Hyper émotivité ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

LILI27
Nouveau(elle)

Message par LILI27 »

robert a écrit :Quel est son passé ?
- À quel âge est-il sorti en extérieur régulièrement ?
- Avez-vous fréquenté un club ?
- Comment punissez-vous en général ce chien ?
- Quel est le type de collier ?
- Comment se comporte-t-il avec les autres chiens, mâles et femelles ?
- Lieu où il vit ? campagne, ville , …
- A-t-il un jardin ?
- Ou est-il de la journée, le soir, la nuit ?
- Composition de la famille ?
- Est-il en bonne santé ?
- Savez-vous le lâcher en extérieur ?
Uriner devant une personne est un acte d’apaisement fort qu’il envoi ! Donc ne pas tenir compte de sa communication est déroutant pour lui.
Il le fait sur le trajet en venant à vous ou uniquement lorsqu’il est devant vous ?
Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

- Pirate est sorti à l'extérieur régulièrement dès l'age de 3 mois, il a fait les sorties d'école, les ballades en ville. Il faut noter qu'à l'extérieur Pirate se comporte normalement.
- Je n'ai jamais fréquenté de Club, nous avons faut un peu d'éducation vers l'âge de 9 mois, comme Pirate est très réceptif cela a été très rapide en 4 scéances il savait se marcher au pied, ne pas bouger, assis etc.

- On ne le punit pas, il ne fait jamais de betises, le simple Non fermement suffit pour qu'il ne recommence plus. Il fait ses besoins toujours au même endroit là où je lui ai montré lorsqu'il été bébé. On peut le laisser à la maison seul, avec les jouets de la petite par terre, il ne detruit rien, il ne fait pas de trous dans le jardin, il ne se sauve pas m^me si le portail est ouvert, il ne demande rien à table, il ne saute pas sur nous.En bref pas besoin de le gronder.

- Il a collier en cuir basique lorsque nous sommes à la maison et un collier étrangleur pour les sorties.

- Avec les autres chiens il est plutôt soumis (même avec mon chat). Il revient de pension, et la personne m'a dit qu'il avait un comportement normalement. Il lui arrive de grogner après les autres chiens et il a essayé de saillir une femelle.

- Nous vivons à la campagne et nous avons un très grand terrain. Il est libre de faire ce qu'il lui plait soit être dehors ou alors dans la maison avec nous. Il faut noter qu'il a une préférence pour la maison, mais chose étrange, il ne reste pas au même endroit que nous, il préfére s'isoler. La nuit, il dort systématiquement dans la maison, il a son coin à lui.

- Nous sommes 3, nous avons une petite fille de 8 ans et un chat.

- Il est en très bonne santé, mais manque d'appétit.

- Nous n'avons jamais essayé de le lacher en dehors de chez nous, il faut dire que notre terrain est suffisamment vaste pour que notre chien se sente en liberté (nous avons 15 000 M2, dont un bout de forêt)

- Il procéde de deux manières pour nous faire ses petits pipis :
soit il vient vers nous, se tapis et fait pipi sous lui.
soit il vient vers nous joyeux et au dernier moment il mets les oreilles en arrière et s'enfuit ventre à terre en faisant pipi partout

Voilà j'espère avoir apporté des éclaircissements sur le comportement de mon chien, c'est déroutant pour nous, d'autant plus que la personne qui l'a eu en garde pendant nos vacances (Chenil), nous a dit que Pirate avait eu ce comportement pendant 2 ou 3 jours puis que cela c'était passé. Nous ne savons pas quel comportement adopté avec notre chien, et nous souhaitons vraiment faire ce qu'il y a de mieux pour lui.

Merci de votre aide
Valérie
LILI27
Nouveau(elle)

Message par LILI27 »

exo a écrit :
robert a écrit :Quel est son passé ?
- À quel âge est-il sorti en extérieur régulièrement ?
- Avez-vous fréquenté un club ?
- Comment punissez-vous en général ce chien ?
- Quel est le type de collier ?
- Comment se comporte-t-il avec les autres chiens, mâles et femelles ?
- Lieu où il vit ? campagne, ville , …
- A-t-il un jardin ?
- Ou est-il de la journée, le soir, la nuit ?
- Composition de la famille ?
- Est-il en bonne santé ?
- Savez-vous le lâcher en extérieur ?
Uriner devant une personne est un acte d’apaisement fort qu’il envoi ! Donc ne pas tenir compte de sa communication est déroutant pour lui.
Il le fait sur le trajet en venant à vous ou uniquement lorsqu’il est devant vous ?
Robert ,qu'entends-tu par "ne pas tenir compte de sa communication " ?
Le gronder parce qu'il urine,par exemple ?

Sinon, pourrais-je savoir de quel élevage il vient (le nom des parents éventuellement) et pourquoi vous l'avez adopté à 4 mois ?
A-t-il transité par un autre propriétaire avant vous?
Bonjour,

Je me suis trompée nous l'avons eu à 2 mois et quelques jours, erreur de frappe.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Quand il vient vers vous, comment l'avez vous invité à venir, que dites vous?
Quand il s'enfuit, quel geste faites vous, que faites vous suite à cela?

Allez vous souvent en rue avec lui ?
Si oui, comment se comporte t'il?

Se comporte t'il de puis tout petit ou depuis un age précis?
Au dressage, comment était il? Et comment vous a t'on expliqué les exercices, opar exemple, comment a t'il appris la marche en laisse?

Si vous etes dans un fauteuil, si il est dans la maison, ou se met il?
Vient il vers vousd de lui mème se coucher à vos pieds?
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Je n'y connais pas grand chose, mais on dirait que votre chien a peur de vous, peur de mal faire. Je comprends que cela doit être difficile pour vous qui n'avez rien fait pour qu'il soit effrayé.
LILI27
Nouveau(elle)

Message par LILI27 »

forest gump a écrit :Quand il vient vers vous, comment l'avez vous invité à venir, que dites vous?
Quand il s'enfuit, quel geste faites vous, que faites vous suite à cela?

Allez vous souvent en rue avec lui ?
Si oui, comment se comporte t'il?

Se comporte t'il de puis tout petit ou depuis un age précis?
Au dressage, comment était il? Et comment vous a t'on expliqué les exercices, opar exemple, comment a t'il appris la marche en laisse?

Si vous etes dans un fauteuil, si il est dans la maison, ou se met il?
Vient il vers vousd de lui mème se coucher à vos pieds?
Si je l'appel "Pirate viens", il vient mais ne vaut pas de contact si j'essaye de le toucher il fait pipi.

Quand il s'enfuit je l'ignore, je ne fais aucun geste je continue mes activités.

Il a ce comportement depuis tout petit.

Pirate aime le dressage il est très réceptif. Il a appris la marche au pied très rapidemment et sans aucune violence.

Si nous sommes dans le fauteuil il ne vient pas. Il ne se couche jamais à nos pieds
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Il y a t'il d'autres personnes vers qui il va de lui mème?

Quand vous etes allé le rechercher à la pension, est il venu vers vous et montrer sa joie?
Avec le gardien de la pension, avez vous vu si il pouvait le toucher ou si Pirate le suivait?
LILI27
Nouveau(elle)

Message par LILI27 »

forest gump a écrit :Il y a t'il d'autres personnes vers qui il va de lui mème?

Quand vous etes allé le rechercher à la pension, est il venu vers vous et montrer sa joie?
Avec le gardien de la pension, avez vous vu si il pouvait le toucher ou si Pirate le suivait?
Quand j'ai été chercher pirate, il a commencé par venir vers moi, se tapir et à faire pipi, puis il m'a fait la fête, mais si j'étais trop insistante dans mes caresses il faisait des petits pipis.

La gardienne de la pension m'a dit qu'il venait vers elle pour des calins, mais je ne l'ai pas vu.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Il semblerait que ce chien ait une forte reconnaissance de votre autorité et vous le démontre systématiquement. Faut croire qu’il est heureux avec vous.

Cela s’est fait également les 2-3 premiers jours chez la gardienne. Sans aucun doute la gardienne ne prenait pas le chien de face dans ses contacts. Accueillait le chien tout en regardant si tout était en ordre dans l’enclos, dans la pièce !

C’est bien cela qu’il faut faire, ne pas entrer en contact visuel direct avec lui. Regarder sur son coté et non des croisements des regards et encore moins avec un visage fermé en pensant qu’il va faire pipi ! Mais un visage ouvert, souriant avec des gestuels calmes, non tourné vers lui. Les paroles d’une intensité modérée afin de ne pas plonger le chien dans une démonstration d’apaisement envers vous, ni d’excitation provoquant également la même réaction émotionnelle.

Le plus simple est de faire comme s’il n’était pas là dans les premiers contacts de chacun des membres de la maison (excepté votre fille qui ne doit pas provoquer son comportement actuellement !). Premier contact du matin comme celui après une absence prolongée.

Lui donner et même mieux lui jeter une friandise exceptionnelle vers lui sans rien demander en retour dans un premier temps. Votre arrivée doit être synonyme de plaisir, un plus pour lui.

Finalement je dirais que votre chien communique trop bien avec ses signaux d’apaisement. L’origine du déclenchement de ce comportement peut avoir plusieurs sources. Une mère craintive de ses maitres, des gens, un éleveur ayant provoqué ce comportement malgré lui ou vous-même malgré vous. Mais quel que soit l’origine c’est la même procédure !
LILI27
Nouveau(elle)

Message par LILI27 »

robert a écrit :Il semblerait que ce chien ait une forte reconnaissance de votre autorité et vous le démontre systématiquement. Faut croire qu’il est heureux avec vous.

Cela s’est fait également les 2-3 premiers jours chez la gardienne. Sans aucun doute la gardienne ne prenait pas le chien de face dans ses contacts. Accueillait le chien tout en regardant si tout était en ordre dans l’enclos, dans la pièce !

C’est bien cela qu’il faut faire, ne pas entrer en contact visuel direct avec lui. Regarder sur son coté et non des croisements des regards et encore moins avec un visage fermé en pensant qu’il va faire pipi ! Mais un visage ouvert, souriant avec des gestuels calmes, non tourné vers lui. Les paroles d’une intensité modérée afin de ne pas plonger le chien dans une démonstration d’apaisement envers vous, ni d’excitation provoquant également la même réaction émotionnelle.

Le plus simple est de faire comme s’il n’était pas là dans les premiers contacts de chacun des membres de la maison (excepté votre fille qui ne doit pas provoquer son comportement actuellement !). Premier contact du matin comme celui après une absence prolongée.

Lui donner et même mieux lui jeter une friandise exceptionnelle vers lui sans rien demander en retour dans un premier temps. Votre arrivée doit être synonyme de plaisir, un plus pour lui.

Finalement je dirais que votre chien communique trop bien avec ses signaux d’apaisement. L’origine du déclenchement de ce comportement peut avoir plusieurs sources. Une mère craintive de ses maitres, des gens, un éleveur ayant provoqué ce comportement malgré lui ou vous-même malgré vous. Mais quel que soit l’origine c’est la même procédure !
Merci beaucoup pour ces informations. Pour être sur d'avoir bien compris, je dois l'ignorer le matin et des que je m'absente, je ne dois pas essayer d'entrer en contact avec mon chien mais le laisser venir vers moi sans le regarder de face.
Concernat ma fille je n'ai pas bien compris ce que voulait dire "ne pas provoquer son comportement". Il faut dire que le chien réagit de la même manière avec ma fille mais depuis peu 2 ou 3 mois.

Valérie
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Permettez moi encore une question, avec vos enfants quels sont ces rapports, évite t'il les petiots ou les suit ils volontiers ou a t'il la mème attitude?
Quand il était chiot, les enfants jouaient ils avec lui?
Si oui, comment ??
Si non, pourquoi?

Quand il fait les pipis, que ressentez vous vis à vis du loulou?

Les pipis doivent causer du désagrément en maison?Comment prenez vious cesouci?
LILI27
Nouveau(elle)

Message par LILI27 »

forest gump a écrit :Permettez moi encore une question, avec vos enfants quels sont ces rapports, évite t'il les petiots ou les suit ils volontiers ou a t'il la mème attitude?
Quand il était chiot, les enfants jouaient ils avec lui?
Si oui, comment ??
Si non, pourquoi?

Quand il fait les pipis, que ressentez vous vis à vis du loulou?

Les pipis doivent causer du désagrément en maison?Comment prenez vious cesouci?
Oui ma fille joue beaucoup avec lui et depuis longtemps. Elle joue à chat le caresse, elle passe beaucoup de temps avec lui.

Quand il fait pipi, quelque fois ca m'énerve mais j'essaie de ne pas le montrer, je ne le dispute pas et d'autrefois je suis triste pour mon chien de le voir si mal dans sa peau.

Oui les pipi causent beaucoup de désagréments et cela devient vraime,t ingérable je passe mes journées à nettoyer, le chien doit certainement sentir que cela m'énerve mais je l'aime tellement il est tellement gentil que je ne souhaite qu'une chose c'est qu'il aille mieux.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

LILI27 a écrit :
Merci beaucoup pour ces informations. Pour être sur d'avoir bien compris, je dois l'ignorer le matin et des que je m'absente, je ne dois pas essayer d'entrer en contact avec mon chien mais le laisser venir vers moi sans le regarder de face.
Exact ! Faire comme s’il n’était pas là ! Prendre contact avec une friandise qui lui est jetée sans rien demandé. Ce n’est que par répétition que le chien ne donnera plus ce signal d’apaisement pour un contact. Il recherchera son plus et non le contact. Dans l’avenir on pourra lui demander un assis en échange de la friandise pui s progressivement changer la friandise par un « c’est bien mon chéri !"
LILI27 a écrit :Concernant ma fille je n'ai pas bien compris ce que voulait dire "ne pas provoquer son comportement". Il faut dire que le chien réagit de la même manière avec ma fille mais depuis peu 2 ou 3 mois.
Valérie

Alors la petite devrait le faire aussi !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Avec votre petite fille, il a commencé à faire de mème depuis deux/trois mois, pourriez vous essayer de vous souvenir de ce qui a changé à ce moment, soit avec votre fille, nouvelle attitude, nouveau jeu, autre geste, fazçon de parler...
Visiblement, il y a un lien, ou quelque chose qui a déclanché.

Sinon, avant cela, il était à l'aise avec elle. La suivait il volontier?

Votre fillette l'appelait elle pour jouer ou est ce lui qui cherche le contact?

Sinon pour vous personnellement, je vais aussi dans le sens de ne pas aller vers lui mais de le laisser venir à vious quand il a envie...
Si il vient près de vous, donnez lui une petite , légère, une seule caresse sur le flanc, mais ne touchez pas la tète..
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

forest gump a écrit :Les foncés ou les gris, Barbara, je ne vois plus là??? :oops:

Je dirais les très foncés,
Oui, je pensais au noir. Déjà 3 BA noirs en consultation. Ils sont copie conforme point de vue caractère :roll:
exo

Message par exo »

j'ai eu un chiot noir et je l'ai gardée jusqu'à 8 mois . Je n'ai pas su la gérer.
Il faut les faire travailler énormément. Je ne dirais pas qu'elle était émotive ou hyper-sensible mais plutôt proche du Malinois .
Ils peuvent être des chiens de travail merveilleux quand on sait y faire mais je ne conseillerais pas à un novice pour en faire un chien de famille.
Répondre