LOL! Jigé!
Super livre sur le conditionnement: "Le Meilleur des Mondes" d'A. Huxley !
Sinon, Nath, c'est moi le deuxième c*n! Entre idiots on va s'entendre!! Hihi
Et enfin, ta méthode ici, Robert, n'est pas directement la méthode douce, c'est plutôt de la méthode naturelle (qui, certes, est douce) ou même du Shaping si tu le fais au Clicker (on chercher à ce que le chien effectue le mouvement.)
En Methode Douce pure et dure, on leurrerait le chien pour le faire regarder vers le haut afin que, pour finir, il s'asseye et on récompenserait en disant l'ordre "assis".
Je suis d'accord que ta méthode est douce mais elle fait partie des méthodes naturelles (sans clicker) ou Shaping (avec clicker).
La méthode traditionnelle utiliserait un coup sur la laisse à l'arrêt afin que le chien s'asseye sur ordre et s'il ne répond pas, on appuierait sur ces fesses jusqu'à l'assis.
Les méthodes ne se limitent pas à ça mais ce sont les manières de départ pour apprendre l'assis dans chacune de ces méthodes.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais appris l'assis en méthode tradit. (même à Luna) car, de un, ce n'est jamais nécessaire pour cet ordre en général et, de deux, j'avais appris à "Coeur à Coeur" (chiens guides) que pour aider à se relever, le chien devait pouvoir rester debout et que donc le forcer à s'asseoir en appuyant sur les fesses provoquerait un comportement-réponse à "tout" appui sur les fesses du chien. Je me suis dit que ça pouvait servir!