Mordillements intempestifs...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Inutile de frapper et de se fâcher, le chien n'en peut rien, juste changer ton attitude envers lui.
Le fait qu'il essaie de capter ton attention ne veux pas dire que tu ne t'en occupes pas. Au contraire, à mon avis.
Hyper attachement possible, à voir.
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Nouki a écrit :Inutile de frapper et de se fâcher, le chien n'en peut rien, juste changer ton attitude envers lui.
Le fait qu'il essaie de capter ton attention ne veux pas dire que tu ne t'en occupes pas. Au contraire, à mon avis.
Hyper attachement possible, à voir.
Ah ah...

Tu exclurais donc un problème de dominance?

Ne t'inquiète pas, je ne frappe pas, certainement pas!
Je ne comprends pas comment on peut en arriver à ça :shock:

Je l'adore ce petit bonhomme et il y a déjà une grande complicité entre nous malgré ce problème là...

Comment savoir s'il s'agit d'hyper attachement?
Je ne suis pas très fan des comportementalistes...
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

S'il s'agissait d'hyper attachement, n'aurait-il pas le syndrome de l'anxiété de séparation qu'il ne présente absolument pas?

Par contre quand je travaille au bureau et que je ne le regarde pas, il s'assied et parfois me regarde en aboyant avec insistance ou en d'autres circonstances...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Titi a écrit :
Tu exclurais donc un problème de dominance?
A 100% ! La dominance n'existe pas entre des espèces différentes (homme et chiens par exemple !)
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Titi a écrit :
Comment savoir s'il s'agit d'hyper attachement?
Je ne suis pas très fan des comportementalistes...
Pourtant...
Comment veux-tu qu'on te conseille par forum interposé ?
C'est comme si tu étais malade et que tu demandes au médecin de faire un diagnostic par téléphone.
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Titi a écrit :Nous en sommes toujours aux assis, couchés refus d'appât et marche au pied...

Trop tôt.

J'aimerais vraiment qu'on accélère un peu, Gordon a tout juste 5 mois et j'aimerais vraiment travailler le rappel - surtout pour un setter :shock:

Un peu tard

Il a commencé l'éducation a tout juste 3 mois dans un premier club où nous avons fait 3 leçons et depuis que nous sommes dans le second club nous en sommes toujours au même travail, je pense cependant que l'on va évoluer vers d'autres choses à partir de cette semaine.

Gordon évolue bien, il est intelligent mais assez têtu :roll:
[/b]
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

J'ai relu calmement tous tes posts: je ne parlerai surement pas de dominance mais d'hésitations de la par de la maitresse, on te sens incertaine, oscillante entre les clubs et conseils divers, et surtout....

Tu en fais beaucoup trop, tu dresses , tu n'éduques pas:
je veux dire que tu penses édduquer et résoudre les comportements de Gordon par des assis/couché/debout...Alors que le souci de Gordon est que tu ne causes pas chien , que tu n'entends pas ce qu'il te dit, que tu encourages ses comportements gènants, Gordon te dis tout cela: mordillements, ab oiements pour attirer ton attention...Tout cela, doucement tu l'as mis en place...Et répondre à ses comportements d'apaisements, d'excitation par des ordres, ou un regard, ou ta voix sont de sacrés renforcements..

Un chien qui n'a pas pu cotoyé en liberté toutes sortes de chiens, jeunes et vieux, un chien toujours sous les ordres, en laisse , qui joue beaucoup est un chien non autonome, excité , en manque de repères solides...
Et maintenant, il se rebelle doucement par ses aboiements, rébellion et stress..

Je te conseille la lecture du livre de Turid Rugaas: les signaux d'apaisements, de stopper un temps ton club, de retirer tous ses jouets et ne laisser que bois et kong, de ne pas jouer avec, de le baladfer beaucoup et très calmement en longue laisse..

Quand il mordille ou aboie, tu te lèves et tu quittes la pièce, c'est une vraie punition pour lui..
Et sans regarder ou parler...
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Mea culpa!

Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur la manière d'éduquer un chiot, voilà d'ailleurs pourquoi je suis ici...
Je l'ai déjà dit, Gordon est mon 1er chiot.
J'ai déjà eu plusieurs chiens, tous arrivés adulte et adoptés.

J'aimerais revenir sur différents points importants.
Avant l'arrivée de Gordon, je me suis renseignée en de nombreux points en ce qui concerne l'éducation, etc...

Gordon étant mon 2ème setter et croyant donc les connaître "un peu", j'ai été attentive aux différents conseils relatifs à la manière de les éduquer.
Une main de fer dans un gant de velours dit-on.

L'éleveur m'a conseillé de commencer les cours d'éducation à l'âge de 3 mois, ce que nous avons fait.
Il faut savoir que je n'ai jamais cherché à résoudre quelque problème qu'il soit par des assis, couché! Là n'est pas le but de cet apprentissage.
Gordon va à l'éducation une fois par semaine et les autres jours, il fait sa promenade avec une longue laisse et quelques minutes d'exercices au cours de celle-ci mais sans forcing!
Je sais à quel point un setter irlandais à besoin de se dépenser et je ne manque pas une occasion de lui offrir se plaisir!

Il a également été habitué tout petit a cotoyer d'autres chiens, dont les 2 nôtres et d'autres dans la famille, il est parfaitement sociabilisé et pas stressé pour un sous.
Il est heureux chaque samedi de revoir ses copains du club, c'est littéralement une vraie fête pour lui!

Je viens ici pour trouver de bons conseils et oui je cherche la meilleure manière de procéder en écoutant, en faisant des recherches et en m'impliquant réellement dans l'éducation de mon ptit loup.

Il n'est pas évident pour un novice de s'y retrouver que ce soit auprès d'un club canin, de bouquins divers que je n'hésite pas à consulter et ce depuis le début ou de conseils glanés ici et là et si souvent divergents il faut bien l'avouer.

Encore un exemple d'avis divergents.
Gordon semble montrer un intérêt particulier pour les obstacles d'agility.

Pas de panique, il n'est pas question de cela à son âge!

Juste qu'au club, on me dit pouvoir commencer à 6 mois, un véto me dit 1 an et un autre 2 ans, comment dès lors s'y retrouver et le problème de ces divergences se posent en tout point sur l'éducation et les différentes manières de procéder!

Comment savoir que je dois travailler le rappel très jeune si dans aucun club on ne le pratique en début d'éducation??

Je ne peux donc tout deviner... j'essaie de faire au mieux, voilà pourquoi je post ici et écoute avec attention les avis de chacun, tout simplement :roll:
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

al1 a écrit :
Titi a écrit :Nous en sommes toujours aux assis, couchés refus d'appât et marche au pied...

Trop tôt.

J'aimerais vraiment qu'on accélère un peu, Gordon a tout juste 5 mois et j'aimerais vraiment travailler le rappel - surtout pour un setter :shock:

Un peu tard

Il a commencé l'éducation a tout juste 3 mois dans un premier club où nous avons fait 3 leçons et depuis que nous sommes dans le second club nous en sommes toujours au même travail, je pense cependant que l'on va évoluer vers d'autres choses à partir de cette semaine.

Gordon évolue bien, il est intelligent mais assez têtu :roll:
[/b]
Tu me dis qu'il était trop tôt pour ce travail là, à quel âge alors est-il conseillé de commencer?

Quant au rappel, quel est l'âge idéal pour commencer?
Je le travaille moi même à la maison avec lui, histoire de ne pas perdre de temps.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Tu soulèves un problème important Titi: les divergences d'opiions entre les différents intervenants dont nombreux sont ceux qui répètent quelques conseils glanés à gauche et à droite maois qu'ils sortent complètement de leur contexte.

PAr rapport à tes questions, voici donc enore un avis différent :lol: :
- Les activités physiques intensives sont à proscrire durant la croissance d'un grand chien (c'est ton cas) mais encore plus sur un futur poids lourd (ce n'est pas ton cas). Cela ne signifie pas que ton chien doit être placé dans du coton mais qu'il faut lesurer l'effort (pas trop, ni trop longtemps, ni trop brusque). En clair, pas de recherche d'une quelconque performance mais oui à la découverte des obstacles d'agility. En plus, on apprend à marcher, avant de courrir :wink:

- Assis, couché, debout et bla, bla, bla. A toit de déterminer ce qui te sera utile à l'avenir. Pas d'âge pour apprendre mais un âge pour être exigeant. J'apprends à mes chiots les ordres de base dès 7 semaines sans aucun problème.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Je poursuis:
- Le rappel: tout de suite!!!!!! Il est grand temps. Je crains malheureusement que cet exercice soit peu compatible avec l'organisation des groupes en club et donc ils reportent ou ne travaillent pas cet aspect. C'est un faux problème: dans un bon club, dès la première séance, on travaille le rappel.

- Les prblèmes à la maison: je n'y vois ni dominance, peut-être une envie de contrôler l'environnement mais ce que tu décris ne m'y fait pas penser. J'y vois plutôt un petit jeune homme plein de fougue et qui sollicite sa gentille madame pour jouer quand il veut et comme il veut. Ce sont donc les auto-contrôles qu'il faut travailler. Des ordres simples pour le faire cesser, se calmer, attendre et renforcement positif.

J'ai beau me prendre le chou avec Robert régulièrement et ne pas partager son exclusivité dans les méthodes d'éducation, c'est néanmoins le SEUL club en Province de Liège qui me semble le mieux correspondre à tous ces aspects dans le respect du chien
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Balader beaucoup ne veut pas dire faire des kilomètres mais allez très lentement, doucement, le laisser découvrir à son rythme de bébé, voilà pour les précisions...

Allez partout avec lui, ne fusse que prendre un café à une terrasse, chercher du pazin, de petites sorties simples, familiales....

Pour les exos, pas d'age ebn effet mais pas de pure obligation..
Pour le travail club/groupe, sou!vent catastrophiqsue, mème si tous les clubs bne sont pas mauvais..

Pour obert, Au Chien des Prés ne serait pas plus accessible?

Pour le rappel, cela dépand de la façon dont il est appris, on peut travailler un rappel et ob tenir un chien qui fuit quand il sent le piège: exemple un rappel sdystématique , bonbon Mais toujours pour rattacher, là, on finit opar avoir un chien qui ne voit que le coté négatif: je suis rappeler pour
etre azttaché, enfermé, travailler...
L'appel gratuit caresses est important.
Tout dépend de laz fazçon dont on t'a enseigné le rappel...
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Je rejoins Barbara dans tous ses comentaires.
Pour le rappel c'est dès le premier jour, moi je prend systématiquement le chiot seul dans un endroit qu'il ne connait pas et à la moindre occasion (quand il ne me regarde pas) je pars en courrant et je l'appelle.
Comme Barbara je pense qu'on peut apprendre tous les ordres de base dès l'arrivée du chiot mais apprendre ne veut pas dire exiger.
Pour ce qui est des cours en club je suis toujours effaré de voir des chiots de 4 mois passer une heure entière sur les terrains à tourner en rond faire des positions marcher en file indienne et souvent on les empêche même de profiter de tous les stimulis qui sont à leur portée.
La jeune Tequila (cocker) qui a 4 mois est très attirée aussi par l'"agility" on en profite donc pour lui faire découvrir les obstacles non traumatisants (pas de saut) comme la bascule,tunnel, chaussette,chapelle presque couchée, toutes sortes de franchissements, la course avec stimulation etc etc
Il n'est pas question de l'"obliger" à la marche au pied, ni au reste en place, les positions sont découvertes tout en douceur.
On met évidement l'accent sur le rappel et le rapport d'objet, le reste viendra bien plus tard. Une scéance ne dure jamais plus de 20min (mais c'est presque du cours particulier)
Pour le contact avec les autres chiens et humains j'évite comme la peste les fameuses récrés des classes puppy's (trop dangereux)

Quand le chien devient trop pot de colle il est parfois bon d'un peu le repousser et de s'occuper chacun de son côté.
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Merci pour tous vos avis :wink:

Depuis tout petit, Gordon a toujours été habitué à venir le plus souvent possible avec nous, terrasse, tom&co, balade en voiture, etc...
Il a fait sa 1ère marche de 6km il y a une semaine avec un copain de 2ans, il était en pleine forme et très heureux.
Notre véto le dit équilibré et bien dans sa tête.
Pour précision, il a l'occasion de le voir en dehors d'un cabinet vétérinaire et de le voir évoluer ici, chez lui, durant plusieurs heures.

Pour ce qui est du rappel, je n'ai malheureusement eu aucun enseignement :?

Nous vivons à la campagne, entouré de champs, prairies et gibier en tout genre :shock: diffcile d'imaginer le lâcher à l'aventure. Je travaille avec une longue corde de 15-20m et le rappel quand il est au bout et fouine le sol, je sais qu'il ne s'agit probablement pas de la meilleure manière...
Lorsqu'il revient, félicitations, caresses, encouragement et aussi petits biscuits régulièrement.

Pour ce qui est du club de Robert, tout à fait d'accord mais j'habite la région d'Ath dans le hainaut, un peu loin...

Quant à l'agility, Gordon a pu découvrir la bascule et le tunnel dans le 1er club où nous étions inscrits, dans le club actuel, j'ai redemandé à lui faire découvrir les éléments et on m'a proposé de venir au cours d'agility mais bien évidemment pas pour le faire travailler, juste pour la découverte.

Ses leçons d'éducation durent 30' une fois par semaine.
MeloW
Accroc
Accroc

Message par MeloW »

Au chien des prés qui est a Bellecourt c'est dans le Hainaut.
Répondre