Mais bien sûr Robert, c'est exactement ce que tu pensesrobert a écrit :al1 a écrit :,Pffff. Ras le bol de devoir tout justifier.
On revient de l'entraînement mon épouse avec le Cocker et moi le Malinois.
On n'utilise ni clicker ni bouffe et quoi ? Vous pensez qu'on n'a plus de voix que nos mains sont en sang tellement on a tiré sur nos laisses, que les cous de nos chiens sont dénudés.
.![]()
![]()
![]()
penses tu réellement que nous pensons cela des gens de la tradit ?
Rapport d'objet
Modérateurs : Vince, acherontia
robert a écrit :Tu me fais rire Nouki !Nouki a écrit :C'est faux Robertrobert a écrit :
Dans une méthode tradit on dit assis puis on contraint le chien dans le comportement « assis c’est ça ! » en opérant « ça ! C’est assis ! »Tu es tellement borné sur ta méthode que tu diabolises tout le reste. :
J’ai donné cours durant pas mal d’année en tradit et je sais de quoi je parle ! pour l’assis, la main au collier et l’autre qui pousse sur le derrière du chien !
Pas forcément, comme dis avant, tu vois tout noir ou blanc
de manière naturelle ! Donc tu as expliqué de manière naturelle et non traditionnellement ! Donc on te demandait autre chose qu’une tradit !Nouki a écrit :[J'ai eu, entre autres, comme question à l'examen oral : comment apprendre au chien, de manière naturelle, l'assis.
Ma réponse à justement été ce que tu expliques. :
Ben oui Robert, tu vois on ne demande pas que du pur et dur à la St-Hub !
là j’ai un doute ! Doute que tu peux m’enlever ! Que fait on en tradit comme conditionnement répondant et opérant ?Nouki a écrit :[Et oui, en méthode tradi correcte, il y a mélange entre le conditionnement opérant et répondant !
Tout n'est pas noir ou blanc Robert.
Ce que l’on voit ce sont des renforcements de comportements par évasion à une contrainte ou par aversion à la sanction ! On renforce l’évasion et l’aversion !
Pas forcément !
Il ne faut pas confondre le véritable exercice de rapport d'objet, le jeu avec un objet initié par le maître, le jeu avec objet d'initiative.Si mon chien pique le torchon de la buanderie et s'enfuit avec dans le jardin, je sais bien que c'est pas pour faire du rapport d'objetNa a écrit :j'ai essayé plusieurs choses :
je lui montre l'objet, je joue avec lui, il tire, je tire, puis assis, donne, bonbon, caresse et récompense de la voix
au pied, récompense
je sors la balle je la lance en disant "apporte" : il court vers la balle, je l'accompagne, il la saisit je recule, je félicite de la voix quand il vient dans ma direction. je le fais asseoir, donne, alors là j'ai essayé plusieurs choses : un bonbon, un autre jouet (morceau de bois qu'il avait trouvé lui même lors de la ballade) tout fonctionne.
par contre des fois ca ne marche pas du tout par exemple une fois il a du chercher apres sa balle il l'a prise et s'est roulé par terre. j'ai l'impression qu'il le fait pour me faire plaisir mais qu'il préfère vraiment jouer tout seul. il se roule, j'ai beau l'appeler, le motiver, rien il préfère jouer seul.
lors de nos ballades dans les bois il ramasse mtn des bouts de bois s'arrete se roule par terre, le mange ou décortique et ne revient vers moi que quand il a fini. même le bonbon ne marche pas.
est ce que je fais qqchose de mal?
ps : je ne travaille pas avec le cliquer
Quand on a un problème avec le rapport (je parle de l'exercice) il faut souvent abandonner provisoirement certaines phases de l'exercice pour mieux fixer les autres.
Par exemple ne travailler que la recherche et l'apport sans les assis et au pied. Quand on a de nouveau de la vitesse dans l'exécution on réintroduit alors progressivement les autres phases
Pas moi, je viens d'ailleurs d'envoyer un MP à Na pour qu'elle puisse explorer d'autres pistes pour les conseils.nadine46 a écrit :ce qui m'agace un peu c'est que chacun croit détenir l'unique vérité....pourquoi ne pas admettre que nous sommes tous differents, nos chiens aussi .......il y a différentes méthodes .......chacun choisit celle qui lui convient c'est pas plus compliqué
je ne crois pas qu’il y ait une seule personne qui pense cella !nadine46 a écrit : ce qui m'agace un peu c'est que chacun croit détenir l'unique vérité...
Exactement ! J’étais personnellement dans un club en méthode tradi (renforcement négatif punition positive) et à force de se poser des questions sur la méthode on découvre la théorie. On découvre également qu’il y a autre chose et ce quelque chose me convenait plus alors j’ai changé pour une autre méthode.nadine46 a écrit :.pourquoi ne pas admettre que nous sommes tous differents, nos chiens aussi .......il y a différentes méthodes .......chacun choisit celle qui lui convient c'est pas plus compliqué
Seulement voila ! Pour faire un choix il faut choix ! Quand des maîtres se présentent avec leurs chiens au club, j’organise une séance d’accueille expliquant la théorie de la méthode et sa philosophie afin de savoir si les gens acceptent d’être dans cette philosophie. Dans le cas contraire je peux les envoyer dans un autre club voisin.
Mais quels sont les clubs qui expliquent leur méthode avant d’accepter l’inscription ? les douces !
Eh ça c'est clair. Faire un rapport d'objet avec un bull??? Il ira 2 fois ensuite tu iras le chercher toi mêmenadine46 a écrit :ce qui m'agace un peu c'est que chacun croit détenir l'unique vérité....pourquoi ne pas admettre que nous sommes tous differents, nos chiens aussi .......il y a différentes méthodes .......chacun choisit celle qui lui convient c'est pas plus compliqué
Hou la Barbara ! Préjugé quand tu me tiens !Barbara13 a écrit :Eh ça c'est clair. Faire un rapport d'objet avec un bull??? Il ira 2 fois ensuite tu iras le chercher toi mêmenadine46 a écrit :ce qui m'agace un peu c'est que chacun croit détenir l'unique vérité....pourquoi ne pas admettre que nous sommes tous differents, nos chiens aussi .......il y a différentes méthodes .......chacun choisit celle qui lui convient c'est pas plus compliqué![]()
J’ai un bull mastif qui fait des rappels en série avec plaisir ! C’était un chien qui est venu adulte qui ne jouait pas et maintenant y’a pas plus comique que lui !
Bien sûr, j'ai d'ailleurs Fila qui excelle dans ce domaine mais disons que c'est moins dans leur tempérament que d'autres types de chienrobert a écrit :Hou la Barbara ! Préjugé quand tu me tiens !Barbara13 a écrit :Eh ça c'est clair. Faire un rapport d'objet avec un bull??? Il ira 2 fois ensuite tu iras le chercher toi mêmenadine46 a écrit :ce qui m'agace un peu c'est que chacun croit détenir l'unique vérité....pourquoi ne pas admettre que nous sommes tous differents, nos chiens aussi .......il y a différentes méthodes .......chacun choisit celle qui lui convient c'est pas plus compliqué![]()
J’ai un bull mastif qui fait des rappels en série avec plaisir ! C’était un chien qui est venu adulte qui ne jouait pas et maintenant y’a pas plus comique que lui !
voila je viens d'essayer avec deux jouets et ca ne marche pas du tout =( il ne fait pas la différence entre un objet de travail et un objet de jeu. je lui laisse son jouet de jeu, il joue un peu se roule par terre. je lui reprends et commence le rapport, je lance dis apporte : et là c'est comme si je n'avais rien dit il se roule par terre et joue avec.
je change de technique : lui lance, "apporte" il revient (en courant), félicite de la voix, il s'assied de lui même en face de moi, garde la balle dans la gueule et la je félicite ( caresses de la voix + en vrai) pas de bonbon car il doit lacher la balle pour le prendre. je tire un peu sur la balle avec lui qqes instants, assis et donne.
et je recommence.
ca a l'air de fonctionner mais je ne suis pas sur que j'ai la bonne méthode pour ne pas qu'il soit frustré de donner la balle ( je pense que c'est ca qui le dérange) ? peut être relancer direct la balle apres le donne mais alors là j'utilise la balle comme récompense et plus comme un autre exercice?
qu'est ce que vous en pensez?
je change de technique : lui lance, "apporte" il revient (en courant), félicite de la voix, il s'assied de lui même en face de moi, garde la balle dans la gueule et la je félicite ( caresses de la voix + en vrai) pas de bonbon car il doit lacher la balle pour le prendre. je tire un peu sur la balle avec lui qqes instants, assis et donne.
et je recommence.
ca a l'air de fonctionner mais je ne suis pas sur que j'ai la bonne méthode pour ne pas qu'il soit frustré de donner la balle ( je pense que c'est ca qui le dérange) ? peut être relancer direct la balle apres le donne mais alors là j'utilise la balle comme récompense et plus comme un autre exercice?
qu'est ce que vous en pensez?
- Douch, Iris, Laika, Momo
- Accroc

la balle que tu emploies pour le rapport est aussi une "récompense".
Quand ton chien fait bien l'exercice et qu'il lache, tu lui relance la balle 1 ou 2 fois et puis tu arrêtes sur un exercice réussit. Il faut arrêter avant qu'il fasse une bêtise, c'est à toi de savoir combien de fois ton chien est capable de réussir.
Ex. tu lui lance 3x la balle, les 3x ton chien fait tout correctement. Tu arreste l'exercice et tu lui donnes un autre jouet, comme ça tu gardes l'objet de travail.
Ne prend pas 2 jouets identiques, prend pour le jeu une balle et pour le travail un doummy ou un bloc en bois
doummy

En générale le retriever est travaillé avec des doummys, il y a des poids différents.
Il ne faut pas perdre espoir, avec le temps tu auras ce que tu recherches.
Quand ton chien fait bien l'exercice et qu'il lache, tu lui relance la balle 1 ou 2 fois et puis tu arrêtes sur un exercice réussit. Il faut arrêter avant qu'il fasse une bêtise, c'est à toi de savoir combien de fois ton chien est capable de réussir.
Ex. tu lui lance 3x la balle, les 3x ton chien fait tout correctement. Tu arreste l'exercice et tu lui donnes un autre jouet, comme ça tu gardes l'objet de travail.
Ne prend pas 2 jouets identiques, prend pour le jeu une balle et pour le travail un doummy ou un bloc en bois
doummy

En générale le retriever est travaillé avec des doummys, il y a des poids différents.
Il ne faut pas perdre espoir, avec le temps tu auras ce que tu recherches.
Je ne me lance pas dans la polémique parce que je trouve qu'il y a du bon des deux côtés.
D'ailleurs, si vous pouviez me donner chacun vos avis, sans se soucier de celui de l'autre (s'agissant de mes chiens je ferai moi-même la part des choses selon eux) j'aimerai vos avis.
J'ai travaillé très tôt avec mes chiens l'inhibition de la morsure et leur ai appris de suite le "lâche" sans penser aux conséquences (je parle pour Inari et Luna).
A présent, je voudrais travailler le rapport d'objet mais, malheureusement, ils ne rapportent pas!
Pourquoi? Ils ne savent pas tenir un objet en gueule...
Alors je cherche des solutions.
Inari travaille au Clicker et Luna plutôt méthode naturelle et mi-"tradi", elle n'est pas super réceptive au Clicker, soit!
J'ai essayé de leur apprendre le "garde", mais ils ne prennent même pas...
Inari joue avec les objets qu'on lance, les prend vite en gueule et les lâche tout de suite. J'ai bon cliqué quand il l'a en gueule en vitesse, il ne comprend pas que c'est ce qui est recherché et ne comprend surtout pas qu'il doit rester dans sa gueule...
J'ai travaillé le garde avec un bonbon en stick et il comprend qu'il doit rester en bouche. Mais ca ne marche qu'en position debout ou assise et le seule autre ordre que j'arrive à donner quant il l'a en bouche c'est "assis", tout autre ordre lui fera lâcher l'objet...
Aussi, lorsqu'on joue avec un TUG (ou chiffon) il tient des fois très bien mais dès que je lâche, il ne garde pas... Je n'ai pas encore essayé le truc de la ficelle pour ajuster le comportement mais ça POURRAIT marcher.
Voilà pour Inari.
Luna, elle, ca ne marche pas avec le stick, trop gourmande soit elle lâche soit elle mange, les jouets, même problème qu'Inari et le Clicker c'est pas son truc.
Par contre, il est bon de savoir qu'en PCU (Mordant), elle garde la manche jusqu'à la voiture mais je n'ai pas intérêt à m'arrêter... Donc, en mouvement et lorsqu'elle tient un objet en bouche, elle le garde. Ca peut être utile...
J'ai bien sûr mes propres idées à mettre en marche pour tenter d'ajuster ce comportement mais je sais aussi que plusieurs personnes ici m'intéressent beaucoup par leurs méthodes et j'aimerai connaître leurs avis, si possible, sans jugement.
Je pense par exemple à Al1 et Robert, souvent bien en désaccord et pourtant qui ont souvent, à mon goût, raison tous les deux...
Merci d'avance!
D'ailleurs, si vous pouviez me donner chacun vos avis, sans se soucier de celui de l'autre (s'agissant de mes chiens je ferai moi-même la part des choses selon eux) j'aimerai vos avis.
J'ai travaillé très tôt avec mes chiens l'inhibition de la morsure et leur ai appris de suite le "lâche" sans penser aux conséquences (je parle pour Inari et Luna).
A présent, je voudrais travailler le rapport d'objet mais, malheureusement, ils ne rapportent pas!
Pourquoi? Ils ne savent pas tenir un objet en gueule...
Alors je cherche des solutions.
Inari travaille au Clicker et Luna plutôt méthode naturelle et mi-"tradi", elle n'est pas super réceptive au Clicker, soit!
J'ai essayé de leur apprendre le "garde", mais ils ne prennent même pas...
Inari joue avec les objets qu'on lance, les prend vite en gueule et les lâche tout de suite. J'ai bon cliqué quand il l'a en gueule en vitesse, il ne comprend pas que c'est ce qui est recherché et ne comprend surtout pas qu'il doit rester dans sa gueule...
J'ai travaillé le garde avec un bonbon en stick et il comprend qu'il doit rester en bouche. Mais ca ne marche qu'en position debout ou assise et le seule autre ordre que j'arrive à donner quant il l'a en bouche c'est "assis", tout autre ordre lui fera lâcher l'objet...
Aussi, lorsqu'on joue avec un TUG (ou chiffon) il tient des fois très bien mais dès que je lâche, il ne garde pas... Je n'ai pas encore essayé le truc de la ficelle pour ajuster le comportement mais ça POURRAIT marcher.
Voilà pour Inari.
Luna, elle, ca ne marche pas avec le stick, trop gourmande soit elle lâche soit elle mange, les jouets, même problème qu'Inari et le Clicker c'est pas son truc.
Par contre, il est bon de savoir qu'en PCU (Mordant), elle garde la manche jusqu'à la voiture mais je n'ai pas intérêt à m'arrêter... Donc, en mouvement et lorsqu'elle tient un objet en bouche, elle le garde. Ca peut être utile...
J'ai bien sûr mes propres idées à mettre en marche pour tenter d'ajuster ce comportement mais je sais aussi que plusieurs personnes ici m'intéressent beaucoup par leurs méthodes et j'aimerai connaître leurs avis, si possible, sans jugement.
Je pense par exemple à Al1 et Robert, souvent bien en désaccord et pourtant qui ont souvent, à mon goût, raison tous les deux...
Merci d'avance!
une mi tradit n'existe pas ! On est en méthode traditionnelle ou on ne l'est pas. Un mélange de "naturelle" et de "mi tradit" ne peut non plus exister.Renardy a écrit : et Luna plutôt méthode naturelle et mi-"tradi", elle n'est pas super réceptive au Clicker, soit!![]()
Dans une méthode tradit en fin d’apprentissage il y a du renforcement positif qui renforce le sentiment d’aversion ou d’évasion selon le cas. Donc dès que l’on fait du renforcement positif et du négatif on se trouve à 100 % en tradit.
Tu as deux chiens et ils travaillent dans une méthode totalement opposée l’une à l’autre. Il serait bien de faire un choix. Les gens que je rencontre sur mon terrain venant d’une méthode tradit ont des réflexes, des comportements conditionnés liés à la tradit et il est difficile dans un premier temps de s’en séparer. Donc passer d’une méthode à une autre suivant le chien est un exercice impossible à mes yeux.Renardy a écrit :
Inari travaille au Clicker
De là peut être la mauvaise communication avec Luna qui ne te comprend pas et abandonne toute communication avec toi.
Bin ! Oui ! Puisque tu pratiques les deux !Renardy a écrit : Je pense par exemple à Al1 et Robert, souvent bien en désaccord et pourtant qui ont souvent, à mon goût, raison tous les deux...![]()
robert a écrit :une mi tradit n'existe pas ! On est en méthode traditionnelle ou on ne l'est pas. Un mélange de "naturelle" et de "mi tradit" ne peut non plus exister. ON S'EN FOUTRenardy a écrit : et Luna plutôt méthode naturelle et mi-"tradi", elle n'est pas super réceptive au Clicker, soit!![]()
Dans une méthode tradit en fin d’apprentissage il y a du renforcement positif qui renforce le sentiment d’aversion ou d’évasion selon le cas. Donc dès que l’on fait du renforcement positif et du négatif on se trouve à 100 % en tradit.
DU MOMENT QUE CA MARCHE
Tu as deux chiens et ils travaillent dans une méthode totalement opposée l’une à l’autre. Il serait bien de faire un choix. Les gens que je rencontre sur mon terrain venant d’une méthode tradit ont des réflexes, des comportements conditionnés liés à la tradit et il est difficile dans un premier temps de s’en séparer. Donc passer d’une méthode à une autre suivant le chien est un exercice impossible à mes yeux.Renardy a écrit :
Inari travaille au Clicker
De là peut être la mauvaise communication avec Luna qui ne te comprend pas et abandonne toute communication avec toi.
Bin ! Oui ! Puisque tu pratiques les deux !Renardy a écrit : Je pense par exemple à Al1 et Robert, souvent bien en désaccord et pourtant qui ont souvent, à mon goût, raison tous les deux...![]()