Rapport d'objet

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

DOUCHKA a écrit :Tout chien apprend.
Le clicker sur vidéo montre le chien donné un objet quand on clique et il recoit une récompense. Mais avant ça le chien on a du lui apprendre à tenir l'objet ? à lui faire lacher ? et la comment on fait ce n'est pas le clicker qui lui dit lache ou tiens ? Il y a la parole.
Le sifflet c'est la même chose, au point de départ tu parles à ton chien au pied, assied, devant. Tu dois lui apprend avec une longe et la parole que 1coup long de sifflet il doit revenir, un coup court de siffle sait s'asseoir.
Je siffle et je rappelle mon chien au début et après plus que le sifflet.
Si je n'emploie que le siffle au début il ne comprendra pas qu'il doit revenir.

Pour Na, je pense qu'il faut de la patience et de la persévérence. Ton chien rapportera p-être pas parfaitement mais tout dépend ce que tu veux te lui.
Al1 a de bon conseils. Tu peux aussi mettre une longe à ton chien, quand il a sa balle tu tire légèrement sur la longe, s'il lache sa balle ne va pas la chercher mais dit va chercher, apporte et tu recommences comme ça jusqu'au moment où il aura compris. Compris je pense qu'il a mais il joue un peu avec tes pieds :wink:
Justement non. Ce que tu décris prouve que tu n'as pas compris l'apprentissage au clicker. Tu ne demandes pas au chien, il te propose
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Barbara13 a écrit :
Le clicker sur vidéo montre le chien donné un objet quand on clique et il recoit une récompense. Mais avant ça le chien on a du lui apprendre à tenir l'objet ? à lui faire lacher ? et la comment on fait ce n'est pas le clicker qui lui dit lache ou tiens ? Il y a la parole.
Le sifflet c'est la même chose, au point de départ tu parles à ton chien au pied, assied, devant. Tu dois lui apprend avec une longe et la parole que 1coup long de sifflet il doit revenir, un coup court de siffle sait s'asseoir.
Je siffle et je rappelle mon chien au début et après plus que le sifflet.
Si je n'emploie que le siffle au début il ne comprendra pas qu'il doit revenir.

Pour Na, je pense qu'il faut de la patience et de la persévérence. Ton chien rapportera p-être pas parfaitement mais tout dépend ce que tu veux te lui.
Al1 a de bon conseils. Tu peux aussi mettre une longe à ton chien, quand il a sa balle tu tire légèrement sur la longe, s'il lache sa balle ne va pas la chercher mais dit va chercher, apporte et tu recommences comme ça jusqu'au moment où il aura compris. Compris je pense qu'il a mais il joue un peu avec tes pieds :wink:
Justement non. Ce que tu décris prouve que tu n'as pas compris l'apprentissage au clicker. Tu ne demandes pas au chien, il te propose
J'ai rien compris, je ne l'emploi pas. Le chien me propose quoi ? Si le chien ne veut pas lacher vous faites comment avec votre clicker ?
Alors ne montrer pas de vidéo ou expliquer le système du clicker. Je pense que je ne suis pas la seule à ne rien comprendre.
ringid
Nouveau(elle)

Message par ringid »

le clicker est la récompense et non pas le donneur d'ordre....
une chose bien faite,clikc + bonbons...
et non pas donner l'ordre en cliquant....
attention de ne pas confondre
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Barbara13 a écrit :
Le clicker sur vidéo montre le chien donné un objet quand on clique:
Le clic ne provoque pas le comportement du chien, le comportement du chien provoque le clic ! C’est un comportement opérant qui est cliqué. On ne demande rien, on capture un comportement !

Par exemple : vous etes dans une salle d’attente. Cela s’éternise et vous décidez de vous assoire sur une chaise. Vous etes cliqué et recevez 50 euros. Vous réalisé que chaque fois que vous vous asseyiez vous recevez ce clic 50 euros. Quel est le comportement qui vous rend gagnant ? Vous voulez à nouveau 50 euros alors vous allez vous assoire. Vous recevez le clic 50 euros. vous avez trouvé un comportement qui vous rend gagnant ! Ce comportement est exploité par vous-même. Personne ne vous a obligé, personne ne vous a renseigné mis à part le clic signalant que vous alliez recevoir 50 euros. Pas d’indication gestuelle, pas d’indication verbale.
C’est du conditionnement opérant.

La méthode naturelle est basée sur le comportement opérant, sur la capture d’un comportement opérant naturel !
(PS : Ortéga n’est pas en méthode naturelle mais en douce où l’on provoque le comportement !)

Dans un comportement tel que le rapport d’objet on peut découper le comportement en petites phases qui sont travaillées les unes après les autres pour finalement avoir le comportement complet. Le chien regardant l’objet, le chien allant vers l’objet, le chien allant jusqu’à l’objet, le chien touchant l’objet, le chien soulevant l’objet, le chien revenant avec l’objet, le chien revenant avec l’objet jusqu’au maître, le chien donnant l’objet au maitre.
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

ringid a écrit :le clicker est la récompense et non pas le donneur d'ordre....
une chose bien faite,clikc + bonbons...
et non pas donner l'ordre en cliquant....
attention de ne pas confondre
Je ne vois pas l'utilité d'employer le clicker.
Quand je donne l'ordre de lacher, mon chien lache et il recoit une récompense.
Si je comprend on ne donne pas d'ordre à son chien, le chien suppose qu'il doit lacher et il recoit une récompense.
Il n'y a plus de communication verbal avec son chien ...
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Merci Robert pour les explications, je comprend un peu mieux.
Mais j'ai l'impression que l'on ne communique plus en parole avec son chien. Moi je ne me sent pas capable de ne pas communiquer (parole) avec mon chien.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

DOUCHKA a écrit :Merci Robert pour les explications, je comprend un peu mieux.
Mais j'ai l'impression que l'on ne communique plus en parole avec son chien. Moi je ne me sent pas capable de ne pas communiquer (parole) avec mon chien.
Si bien sur que l’on communique avec la parole en clicker training ! Mais :
- dans un premier temps faire comprendre ce que l’on désire du chien
- le chien donne le comportement spontanément
- introduction de l’ordre, verbal et ou gestuel
- communiquer avec l’ordre. Fin de l’apprentissage.

Dans une méthode tradit on dit assis puis on contraint le chien dans le comportement « assis c’est ça ! » en opérant « ça ! C’est assis ! »
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

robert a écrit :
Dans une méthode tradit on dit assis puis on contraint le chien dans le comportement « assis c’est ça ! » en opérant « ça ! C’est assis ! »
C'est faux Robert :evil: Tu es tellement borné sur ta méthode que tu diabolises tout le reste.
J'ai eu, entre autres, comme question à l'examen oral : comment apprendre au chien, de manière naturelle, l'assis.
Ma réponse à justement été ce que tu expliques.
Et oui, en méthode tradi correcte, il y a mélange entre le conditionnement opérant et répondant !
Tout n'est pas noir ou blanc Robert. :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

robert a écrit :
La méthode naturelle est basée sur le comportement opérant, sur la capture d’un comportement opérant naturel !

D'accord !

(PS : Ortéga n’est pas en méthode naturelle mais en douce où l’on provoque le comportement !)

Oui, ce n'est pas vraiment naturel sa méthode mais elle n'est pas douce non plus. Et ça, il le dit lui-même !
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

L'adjectif naturel m'a toujours laissée dubitative. Il n'y a rien de naturel pour moi à demander un assis ou un couché à un chien quelle que soit la méthode utilisée.

POur Douchka: on parle même au clicker mais peut-être meiux, plus doucement, sans hurler. Personnellement, j'y vois une relation - communication plus agréable que ce que je vois en tradi "pur".
Do.mi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Do.mi »

Houuuuuu! c'est quoi le "conditionnement opérant et répondant"? mon chiot arrive dimanche prochain,je ne sais plus quoi choisir comme méthode!!!!???
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nouki a écrit :
robert a écrit :
C'est faux Robert :evil: Tu es tellement borné sur ta méthode que tu diabolises tout le reste. :
Tu me fais rire Nouki !
J’ai donné cours durant pas mal d’année en tradit et je sais de quoi je parle ! pour l’assis, la main au collier et l’autre qui pousse sur le derrière du chien !

Nouki a écrit :[J'ai eu, entre autres, comme question à l'examen oral : comment apprendre au chien, de manière naturelle, l'assis.
Ma réponse à justement été ce que tu expliques. :
de manière naturelle ! Donc tu as expliqué de manière naturelle et non traditionnellement ! Donc on te demandait autre chose qu’une tradit !
Nouki a écrit :[Et oui, en méthode tradi correcte, il y a mélange entre le conditionnement opérant et répondant !
Tout n'est pas noir ou blanc Robert. :wink:
là j’ai un doute ! Doute que tu peux m’enlever ! Que fait on en tradit comme conditionnement répondant et opérant ?

Ce que l’on voit ce sont des renforcements de comportements par évasion à une contrainte ou par aversion à la sanction ! On renforce l’évasion et l’aversion !
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

,Pffff. Ras le bol de devoir tout justifier.
On revient de l'entraînement mon épouse avec le Cocker et moi le Malinois.
On n'utilise ni clicker ni bouffe et quoi ? Vous pensez qu'on n'a plus de voix que nos mains sont en sang tellement on a tiré sur nos laisses, que les cous de nos chiens sont dénudés.
Il suffit de voir nos chiens le dimanche matin avant de partir pour se rendre compte à quel point ils sont dans l'aversion et la fuite de la contrainte.
Na a demandé comment faire elle a maintenant le choix entre les différentes propositions laissons la faire son choix et attendons qu'elle nous donne des nouvelles. Et si rien ne marche on pourra toujours essayer autre chose.
Ce matin j'ai utilisé le truc de la ficelle avec une petite rottweiler de 5 mois qui ne regardait même pas son objet. Après 3 minutes elle rapportait.
Je m'entraîne également avec un intervenant bien connu de ce forum, il utilise la friandise, pas moi c'est pas pour ça qu'on se prend le bec, on collabore,on s'aide, on s'amuse et on progresse.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

al1 a écrit :,Pffff. Ras le bol de devoir tout justifier.
On revient de l'entraînement mon épouse avec le Cocker et moi le Malinois.
On n'utilise ni clicker ni bouffe et quoi ? Vous pensez qu'on n'a plus de voix que nos mains sont en sang tellement on a tiré sur nos laisses, que les cous de nos chiens sont dénudés.
.
:?: :?: :?:

penses tu réellement que nous pensons cela des gens de la tradit ? :shock:
Na
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Na »

j'ai essayé plusieurs choses :

je lui montre l'objet, je joue avec lui, il tire, je tire, puis assis, donne, bonbon, caresse et récompense de la voix

au pied, récompense

je sors la balle je la lance en disant "apporte" : il court vers la balle, je l'accompagne, il la saisit je recule, je félicite de la voix quand il vient dans ma direction. je le fais asseoir, donne, alors là j'ai essayé plusieurs choses : un bonbon, un autre jouet (morceau de bois qu'il avait trouvé lui même lors de la ballade) tout fonctionne.

par contre des fois ca ne marche pas du tout par exemple une fois il a du chercher apres sa balle il l'a prise et s'est roulé par terre. j'ai l'impression qu'il le fait pour me faire plaisir mais qu'il préfère vraiment jouer tout seul. il se roule, j'ai beau l'appeler, le motiver, rien il préfère jouer seul.

lors de nos ballades dans les bois il ramasse mtn des bouts de bois s'arrete se roule par terre, le mange ou décortique et ne revient vers moi que quand il a fini. même le bonbon ne marche pas.

est ce que je fais qqchose de mal?

ps : je ne travaille pas avec le cliquer
Répondre