bonjour a tous et toutes.
alors voila j aimerait avoir quelques clarification au sujet des portee de chatons.
on me dit qu une chatterie familliale a droit a 2 portees par an ( des fois on me dit que une) donc deja combient c est reelement?.
que se passe t-il si il y a une portee de trop je me doute que les chatons n ourons pas de pedigree mais porte t-il quand meme le nom de la chatterie( affixe) ?
concernent le nombre de portee, celle si sont limiter ( soit a une ou deux) pour toute la chatterie ( toute race confondue) ou bien a une seule femelle?
merci pour vos reponces et j espere y voir plus claire apres
Je pense savoir te répondre correctement;
donc c'est 2 portées par an ( en tant que particulier ) et par exemple si tu possède 6 femelles, c'est 2 portées uniquement. donc sur les 6 seulement 2 pourront faire une portée ( sinon tu dois te déclarée )
Si tu as une portée de plus les chatons n'auront pas de pédigrée ( je n'en suis pas certains mais je pense )
et donc pas de nom d'affixe non plus! ( ça va avec le pédigrée, puisque c'est par l'affixe que tu éxiste ) et ils seront de " type " rien de plus.
mais de toute façon c'est illégal dans le sens ou 2 portées c'est 2 portées et pas une troisième qui passe inaperçu. ( tu sera en fraude )
Maintenant si tu te déclare la tu sera en règle mais je ne connais pas les démarches puisque je ne ferais pas plus de 2 portées ( c'est déjà pas mal )
merci beaucoup c est deja plus claire.
je demandait c est renseignement car j ai visiter plusieur site de chatterie sur le net et j ai remarquer qu il y en a qui vendait des chatons sans pedigree mais les chaton portait le nom de l affixe et d autres qu elle vendait avec pedigree...mais je ne sais pas avec qul nom du coup .
j ai visiter aussi une chatterie familliale ou il y avait plusieure race de chats et la aussi on vendait des chaton sans pedigree car c etait des portee en trop ( plus de 2).
alors je me demande qui surveille cela?vu que c est frauduleux car apparament cela arrive tres souvent.
je suppose que la chatterie n est plus dite (familliale) si il y 3 ou 4 portee par an declarer ....
en tout les cas merci de vos reponces
Je pense que si on a plus de 2 portées par an, on peut tout de même avoir les pédigrées, ça n'a rien à voir avec le fait d'être déclaré ou non, du moins à ma connaissance..
Ensuite.. Comment penser que c'est 2 portées par chatte? Ce ne sont pas des machines à chatons..
Les pseudo chatteries qui vendent des chats sans pédigrée sont de un, à fuir, et de deux, elles donnent le "nom" qu'elles veulent.. Imagine, ta chatte de goutière te ramène 5 chatons, libre à toi de les appeler "Fier Chevalier du Chateau de mes deux" ou "Pepette".. C'est du marketing à deux balles
La délivrance des pédigrés dépend de ton club.
Le mien m'autorise maximum 3 demandes de pédigrés en 24 mois.
Tu peux posséder 2-3-4 femelles en restant une chatterie familliale, tout dépend de la fréquence de reproduction !
Je ne sais pas si tu pose la question dans le but de commencer quelques chose, donc je me permet de te dire qu'avoir son propre élevage, c'est généralement + de dépense que de profit, et beaucoup d'entretiens (si tu veux que tes matous soient bien)
Ne pas avoir plus de deux portées en tant qu'eleveur c'est la LOI.......si tu fais plus de deux portées tu dois demander un agrément
cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou pas des pedigrees
merci et non je ne veux pas me lancer dans l elevage
je pose c est questions car il y a tellement de choses qui different d une chatterie a l autre que je me renseignait c est tout.
a chaque site que je parcourt il y a des difference aussi donc voila.
mais merci beaucoup pour vos reponces je me coucherait moin bete se soir
vitamine a écrit :Si vous aimez les chats, pensez avant tout au bien-être de la maman svp ! 2 portées c'est déjà ENORME
on ne parle bien evidemment de nombre de portées par CHATTE mais bien par adresse postale.......sous entendu que le personne possède plusieurs femelles
...et quand vous pensez que chez certaines personnes Monsieur a un affixe de chatterie et Madame un autre...(dans deux club différents évidemment) cela fait donc plus de deux portées...pour la même race...
Bin oui, cela existe...
pfffffff !!!