Je n'arrive pas à lui donner de médicaments

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

J'utilise quasi la même technique que Magguybolle.
Je cale le chat le derrière contre mes cuisses (genoux au sol), si nécessaire (chat agressif), je l'emballe avant dans une couverture.
J'ouvre sa gueule, je mets le médoc le plus loin possible dans sa bouche, et ensuite, je lui "psscchhiii" un peu d'eau dans la bouche avec une seringue sans aiguille, puis je lui tiens la bouche fermée, je caresse la gorge, et en général, le chat dégluti et avale le médoc..

Bonne chance, c'est pas évident avec les récalcitrants :roll: :wink:
Invité

Message par Invité »

J'utilise presque la même technique que Magguybolle & Acherontia : à genoux, caler le cul du chat vers soi, entre les cuisses (pas serrer, simplement qu'il ne puisse pas reculer), tête vers l'extérieur. Ouvrir la gueule d'une main et jeter le comprimé au fond de la gorge de l'autre main. Garder la tête du chat vers le haut et masser la gorge.

J'enrobe le comprimé d'un filet d'huile d'olive avant, ça marche mieux. Et dès que le comprimé est dans la bouche (mais pas encore avalé), je frotte les babines du chat avec l'essuie-tout humecté d'huile d'olive, ça déclenche un réflexe de déglutition en général.

Variante pour éviter de se faire chiquer les doigts : tu mets le comprimé dans un tube (ou grosse seringue sans aiguille) pour l'injecter au fond de la gorge direct sans devoir mettre tes doigts entre ses dents.

Mais le plus facile pour les antibiotiques, c'est de demander au vétérinaire qu'il fasse une piqûre qui dure 15 jours... si le type d'antibio nécessaire pour ton chat est compatible avec ce qui existe comme injections longue durée bien sûr.
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Avec les chats ce n'est pas évident.
J'a eu exactement les mêmes soucis que vous.
On a tout essayé :
*écrasé sur une patte (Teddy secouaut la patte jusqu'à ce que tout se soit "envolé")
*dans son bol avec mille et une nourriture possible
* enroulé dans une couverture puis "enfoncer" dans la gorge.

Donc je suis allée chez ma vété (il avait pourtant 40 de température et la même force (ancien chat sauvage) Et elle a fait un truc qui m'a épaté.
Elle a soulevé d'une main Teddy en le prenant par le coup, bien plus haut que sa tete (donc quasi bras tendus) et là, mon Teddy ne savait plus se défendre de cette manière te hop, on introduit le médoc etre ses dents et tadaaaaaaam médoc avalé et pas recraché.

Bon je précise on l'a fait en cas d'urgence, car on a cru qu'on allait perdre le loulou (il a été pendant 1 mois sous antibio de + en + fort) mais cette technique a payé puisqu'aujourd'hui il se porte comme un charme!!!
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Sitamelle »

Mince alors toutes vos méthodes, quel calvaire pour ces chats, je n'ai même pas eu le courage de tout lire jusqu'au bout.

Bien écraser le médoc, mélanger avec qch qu'il aime (moi c'est du kiri), et bien étaler sur sa patte avec une pt cuillère. Pas trop épais sinon il secoue sa patte et tout est parti.
Ensuite le laisser seul au calme (il sera de mauvais poil) et il va se laver, tu peux me croire.
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Sitamelle,
Quand ta technique me marche pas et que ton chats doit absolument prendre des médicaments (en plus des piqures données par ton VT) aussi non les risques sont importants, toutes les manières sont bonnes.
Perso, mon chat est toujours aussi calin, n'a pas peur de moi depuis, et se porte enfin comme un charme.
Les mamans chattes prennent aussi leurs petits par le cou donc je ne pense que que cette technique est un "calvaire" comme tu dis...
sarahkitty
Nouveau(elle)

Message par sarahkitty »

rooo moi j'ai tout essayer rien n y fait :(
une chance mes chats ne mordent pas et ne me griffes jamais mais se débattent et j'ai peur de faire mal :(
Thunderstorm
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Thunderstorm »

Sitamelle a écrit :Mince alors toutes vos méthodes, quel calvaire pour ces chats, je n'ai même pas eu le courage de tout lire jusqu'au bout.

Bien écraser le médoc, mélanger avec qch qu'il aime (moi c'est du kiri), et bien étaler sur sa patte avec une pt cuillère. Pas trop épais sinon il secoue sa patte et tout est parti.
Ensuite le laisser seul au calme (il sera de mauvais poil) et il va se laver, tu peux me croire.
Dans aucune méthode citée, je ne vois de calvaire.
Il y a des chats pour lesquels ta méthode fonctionne, d'autres pas.
Aucun de mes chats n'est traumatisé, en sachant que j'utilise pour mes chats un peu plus calme qu'Eliott, la même méthode d'achééééé, donc je ne vois pas ou est le problème.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

bon, tu recommences l'emmaillotage du chat , tout son corps et bien fermé au cou pour que les pattes ne sachent pas passer .

Tu le coinces ainsi entre tes cuisses. D'une main tu lui mets la tête en arrière et avec ton pouce et ton majeur ou index tu les places aux coins des "lèvres" . Tu dois sentir qu'ainsi en poussant la peau , elle va se coincer entre les machoires , le chat va d'ofice ouvrir la gueule.

Et de l'autre main tu lui enfonces bien loin le medicaments dans la gorge à l'aide de ton index suivi d'un peu de paté
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

Avec les plus récalcitrants, j'utilise la même technique que le véto de Maryloo. Technique qui m'a d'ailleurs été enseignée par un véto. Et pour avoir, pour le moment, un malade particulièrement récalcitrant, je peux te dire que même comme ça certains arrivent encore à griffer. Mais, au moins, il prend son médicament.
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par missy38 »

moi j ecrase le comprime que je melange avec un tout petit peu de lait(2-3 ml)et j aspire tout dans une seringue. ca marche tres bien
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par enidan »

Pour les antibiotiques, il existe une piqûre à effet retard qui agit pdt 15 jours : utile chez les chats "sauvages". Mais bon, il y aura toujours des comprimés à donner pour d'autres raisons... Un truc qui marche bien aussi quand le comprimé est déjà dans la gorge; pdt qu'on maintient la gueule du chat fermée, demander à qqn de frapper dans les mains ou de faire un gros bruit (ou le faire soi-même si on y arrive)... Le chat, surpris, déglutit par réflexe !
Zaza
Nouveau(elle)

Message par Zaza »

J'ai trouvé une solution qui semble fonctionner depuis deux jours. Je lui mets moins de croquettes. J'ai été chercher des especes de saucisses bifi pour chat, je coupe de petits morceaux dans lequel je cache le medicament coupé en deux. Elle ne sait pas séparer la viande du médicament et la 'saucisse' sent fort. Cela plus le fait qu'elle a faim et hop c'est avalé! Beaucoup de chipotage mais aucun coup de griffes et plein d'amour:-)
Encore merci à tous pour vos précieux conseils!
mamychat25
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par mamychat25 »

Zaza a écrit :J'ai trouvé une solution qui semble fonctionner depuis deux jours. Je lui mets moins de croquettes. J'ai été chercher des especes de saucisses bifi pour chat, je coupe de petits morceaux dans lequel je cache le medicament coupé en deux. Elle ne sait pas séparer la viande du médicament et la 'saucisse' sent fort. Cela plus le fait qu'elle a faim et hop c'est avalé! Beaucoup de chipotage mais aucun coup de griffes et plein d'amour:-)
Merci pour le judicieux conseil, chez mois pas de problème avec chat que j'ai élevé mais j'ai des plus grands matous et là on ne sait jamais car je n'ai pas encore dù leur administrer de médicaments

d'autant plus que j'en ai vus hier sur le comptoir chez animal f..
gertrude
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par gertrude »

moi j ai des chats errants que j ai recceuilli et qui ne sont pas toujours facile alors ceux là je dilue le médicament dans de l eau et puis je fais le transfert dans une seringue sans aiguille puis je prends le chat pour mettre à ma hauteur sur la table ou comme moi sur le plan de travail de la cuisine et je le prends par la peau du dos et j introduis la seringue dans sa bouche entre ouverte et voilà le chat a pris son médicament.
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Sitamelle »

Zaza a écrit :J'ai trouvé une solution qui semble fonctionner depuis deux jours. Je lui mets moins de croquettes. J'ai été chercher des especes de saucisses bifi pour chat, je coupe de petits morceaux dans lequel je cache le medicament coupé en deux. Elle ne sait pas séparer la viande du médicament et la 'saucisse' sent fort. Cela plus le fait qu'elle a faim et hop c'est avalé! Beaucoup de chipotage mais aucun coup de griffes et plein d'amour:-)
Bravo!!! :D
Répondre