Je n'arrive pas à lui donner de médicaments

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Zaza
Nouveau(elle)

Je n'arrive pas à lui donner de médicaments

Message par Zaza »

Bonjour à tous
j'ai accueilli une jeune chatte de 8 mois recueillie précedemment par une association.
Après deux jours j'ai vu qu'elle avait des puces et a commencé à éternuer, elle a également vomi (normalement pas lié). La totale!
Je suis allée chez le vété qui m'a parlé du Coriza, lui a fait avec grande difficulté deux injections et m'a donné des antibiotiques.
Je n'arrive cependant pas à les donner!
Je l'ai coincée dans un drap et lui ai mit dans la gorge, elle l'a recraché peu après (je lui avait massé la gorge), non sans m'avoir griffée. Elle est allée se cacher.
Je l'ai mélangé dans la nourriture mais elle a repéré l'astuce.
Pffffff je ne sais pas quoi faire.
Pourriez-vous m'aider ?...
Merci!
ptpsy
Accroc
Accroc

Message par ptpsy »

Je n'ai pas ce problème, ouf. Mais, je sais que les personnes qui n'arrivent pas à donner les cachets, écrase celui-ci et le mélange dans du kiri par exemple (souvent les chats aiment) et lui mette sur une patte. Le chat va se laver la patte et donc ingérer le médocs. Bonne chance :wink:
Nathalies
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Nathalies »

Quand je dois donner des cachets à mes chats, je les écrase ensuite je mouille mon doit que je trempe dans la poudre et je mets mon doigt la gueule du chat mais mes chats sont des amours et même s'ils essayent de se dégager ils ne me font généralement pas mal!
Thunderstorm
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Thunderstorm »

Eliott le petit vieux ne se laisse pas faire.
J'ai essayé la méthode douce.
Il ne le veut pas.
Je lui met dans la gueule gentillement.
Il le recrache.
Je réessaye.
Il le recrache.
Je retente une dernière fois.
Il le recrache.
Je lui remet et tiens sa gueule fermée.
Il retire ma main à coup de griffes.
Je met un gant de jardinage et je retente.
Il passe sous la manche de mon pull et me gratte le bras.
Je l'enveloppe totalement dans une grosse couette, pour qu'il n'y ait que la tête qui sorte.
Il recrache et mord mes doigt dès que j'approche.
Je remet le gant, je sens quand même ses crocs.
Je le plaque sur la table, et je retente en le mettant sur le dos.
Rien à faire.
Rien.
Résultat : j'ai les mains en sang et lui, n'a toujours pas son médicament.
Donc, direction véto, et il va essayer lui-même, en vain.
Il a fallu qu'il lui administre un lèger calmant pour y arriver.
Tout ça pour un vermifuge.
Il a été diagnostiqué peu après d'une IRC.
Heureusement, il est habitué à avoir son Fortekor écrasé dans sa terrine du matin. Ouf.

Le jour où il a chopé un coryza, et que le véto lui a pris sa température rectale, Eliott cria comme il n'avait jamais crié (et c'était même pas rentré !) et il griffa la véto. Puis il lui bondit dessus toutes griffes sorties, en crachant, en grognant, plaqua les oreilles, sauta de la table et couru en rond dans le cabinet, en essayant d'attaquer la véto. Il a fallu le retour dans le panier de transport, et il a plaqué ses oreilles le restant de la journée.

Et pourtant, c'est une vraie perle !
quand on ne le contrarie pas ;)

Tout ça pour dire :
BON COURAGE.
Et n'hésitez pas à vous faire aider par votre véto, ils sont aussi là pour ça ;)
cookiess
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par cookiess »

Ce que je fais quand je suis seule:

Je me mets à genoux et je colle le "cul" du chat à mes genoux. Je lui lève la tête, je mets le médicament dans sa gorge, je lui lève la tête et masse sa gorge. Je lui laisse la tête levée pendant quelques temps et généralement, c'est avalé.

Mais effectivement, avec un chat difficile, ça ne doit pas être facile.
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par lolibelle »

essaye de le dissoudre et de le melanger a un peut de lait pour chat ca va passer tout seul
mamychat25
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par mamychat25 »

quel aliment ton chat préfère t'il ?????
sardines, thon tu peux mélanger avec les aliments et si le médicament à un gout trop fort répartir en plusieurs prises tant il a son compte pour la journée
c'est le principal
Thunderstorm
Passionné(e)
Passionné(e)

mamychat25 a écrit :répartir en plusieurs prises tant il a son compte pour la journée
c'est le principal
Attention sur ce point !
Certains médicaments ont besoin, pour fonctionner, d'être administrer en une fois.
Ainsi, un vermifuge, s'il est divisé en 3 prises, cela diminue par trois la concentration du vermifuge, et provoque une résistance des parasites.
Même si c'est possible avec certains médicaments, il vaut mieux interroger sur quel médicament il s'agit.
marisa
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par marisa »

je vois que je ne suis pas la seule a avoir quelques difficultés pour administrer un médicament a mes minous
je viens de faire opérer Gemma la petite dernière que j'ai recueillie ,je dois lui donner un antibiotique pendant 8 jours je lui ouvre la bouche et je lui pousse le cachet le plus loin possible pour qu'elle ne puisse pas le recracher...( auparavant je l'emballe dans un essuie éponge un peu comme un chicon au gratin ) Mais hier elle m'a mordue et ma transpercer le doigt avec ses petites dents comme des aiguilles mais bon il faut bien lui donner d'autant plus que qu'elle est gonflée autour de la cicatrice
J'ai fais opérer mes autres femelles mais je n'ai jamais eu ce cas le vétérinaire m'a dit que cela arrivait 1fois sur 3 avez -vous déjà eu le cas ?
Thunderstorm
Passionné(e)
Passionné(e)

marisa a écrit :je vois que je ne suis pas la seule a avoir quelques difficultés pour administrer un médicament a mes minous
je viens de faire opérer Gemma la petite dernière que j'ai recueillie ,je dois lui donner un antibiotique pendant 8 jours je lui ouvre la bouche et je lui pousse le cachet le plus loin possible pour qu'elle ne puisse pas le recracher...( auparavant je l'emballe dans un essuie éponge un peu comme un chicon au gratin ) Mais hier elle m'a mordue et ma transpercer le doigt avec ses petites dents comme des aiguilles mais bon il faut bien lui donner d'autant plus que qu'elle est gonflée autour de la cicatrice
J'ai fais opérer mes autres femelles mais je n'ai jamais eu ce cas le vétérinaire m'a dit que cela arrivait 1fois sur 3 avez -vous déjà eu le cas ?
Les stérilisations de deux de mes chattes ont été catastrophiques.
Voir ici : http://chiens-chats.be/forum/la-sterili ... 17197.html
Sibyline
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Sibyline »

En effet âs évident de donner un médicament à un chat écalcitant.
J'ai tout essayé, le véto aussi et puis nous avons du opter de lui donner ses médicaments pour piqûre, donc tous les jours elle avait sa piqure.

Je ne voudai pas vous alarmer, mais je vous souhaite bien du courage et espère que vous saurez sauver ce chaton.

Cordialement
marisa
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par marisa »

Thunderstorm
Quelle aventure, tu n'a pas eu de chance (et tes chattes non plus ) en ce qui me concerne c'est toujours le même vétérinaire qui soigne tous mes animaux (1 chien 7chats ) et qui a opéré mes autres fifilles
J'espère que je n'aurai pas ce problème avec Gemma
Zaza
Nouveau(elle)

Message par Zaza »

@thunderstorm :
je vois que nous avons le même genre de chat!!! Un amour mais à ne pas contrarier.
Je suis censée lui donner un calmant avant d'aller chez le vété la semaine prochaine pour son premier vaccin et même ça je ne sais pas comment je vais lui donner...
J'ai essayé dans du beurre mit sur la patte, elle a léché et gouté le medicament. Résultat j'ai du beurre partout:-)
J'ai essayé dans du jus de thon, dans de la patée, dans ses croquettes etc etc. Pffff
Merci à tous pour vos réponses
FlooZe
Nouveau(elle)

Message par FlooZe »

Avec Pirate c'est le même genre de cinéma qu'avec Elliott cité plus haut.
J'ai tout essayé avant y compris dans une boite de thon mais rien à faire.
Il aura 2 ans en avril.

J'attends qu'il dorme profondément sur mon lit.
et là je le chope lui ouvre la bouche et lui donne son comprimé mais il faut aller très vite car sinon il est trop réveillé et cela redevient mission impossible.

Sinon en temps normal c'est une crème de chat...
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MagguyBolle »

Tente de diluer dans un peu d'eau et de donner à la seringue. Ca a l'avantage qu'ils ne peuvent pas recracher.
sur certains chats, ça marche mieux qu'un comprimé, sur d'autres, c'est le contraire.

Pour bien le maintenir si tu es seule, agenouille toi au sol. Cale les fesses du chats entre tes cuisses. il ne peut pas reculer et tu as deux mains pour donner le médicament.

Diluer dans quelque chose d'appétent, ça ne marche pas en général, ils perçoivent l'odeur.
Répondre