Comportement dominant de mon chiot

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Thunderstorm
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Thunderstorm »

DOUCHKA a écrit :Je ne vais pas plaire à beaucoup après mes remarques.
Je suis désolée.
Votre chiot a 3mois, c'est maintenant qu'il faut lui apprendre les bonnes actions et supprimer les mauvaises.
Si votre chiot vous grogne dessus, je ne pense pas que l'ignorer va résoudre le probléme, pour le chiot vous prenez la fuite.
Le chiot vous grogne dessus, retournez le sur le dos, comme le ferait sa mère et maintenez le jusqu'au moment où le grognement arrête et quand c'est fini vous le félicitez.
Il attrape le pantalon dite NON et une petit claque sur le museau ATTENTION une petite claque.
J'ai eu un chiot qui mordait tout le temps, elle ne lèchait pas. A chaque fois qu'elle mordait elle recevait une petite claque sur son museau et quant elle lèchait je la félicitais fortement. Au bout d'une semaine elle ne mordait plus et elle n'est pas traumatisé, c'est Iris.
Pour la cage je suis pour si bien employer.
Mais "si elle n'obéit pas après, nous la mettons dans sa cage" pas d'accord elle risque de prendre sa cage pour un lieu négatif.

Il faut persévérer, ne pas abandonner. Courage !!!
Etant pour la méthode douce moi aussi, ça ne me plaît pas vraiment...
Maintenant, chacun ses méthodes ;)
Loutre
Nouveau(elle)

Message par Loutre »

Que d'échanges oh combien instructifs et quand-même un peu déculpabilisants pour moi.

Vos différents points de vue sur ce qu'il conviendrait de faire ou de ne pas faire avec ma louloute traduisent bien le flou dans lequel je me trouve (ou trouvais ?). Depuis que le projet de prendre un chien a fait surface, je n'ai arrêté de lire et relire sur le sujet, allant de Dehasse à Ortega ... J'ai à peu près lu tout et son contraire ce qui explique pourquoi j'ai posté ce message aujourd'hui car j'étais perdue. Alors, non, Robert, je ne prends pas mal tout ce que tu dis à partir du moment ou je n'ai que essayer de faire de mon mieux. Je suis très contente de ta réaction à mon message car c'est très instructif pour moi.

Je me doutais bien ne pas être dans le bon avec ma chienne et je perçois bien la différence que tu décris en ce qui concerne éducation positive ou non (je ne pense pas non plus que l'école que je fréquente soit en méthode douce ... coïncidence : ma louloute a montré les crocs pour la première fois là-bas alors qu'un éducateur la "cherchait" afin de voir "ses limites" - je n'irai plus là-bas ...)

Par contre, pourrais-je te soumettre deux trois situations typiques que je rencontre à la maison et pourrais - tu essayer de me décrire comment je dois réagir, histoire d'être sûre de ne plus faire de bêtises ?

1) nous sommes à table, le chien vient se coucher sous la table et commence à mordiller les pieds de ma fille de 4 ans. Que fais-je concrètement ?

2) nous sommes assis dans le canapé, elle saute sur nous pour y monter. Que fais-je ? (j'ai bien compris que lorsqu'elle est couchée au pied du fauteuil je dois la féliciter abondemment, mais comment je réagis au moment même ?)

3) Les enfants descendent le matin, le chien leur saute dessus, qu'est-ce que je dis au chien et qu'est-ce que je fais ?

Sinon, je voulais rajouter que ma chienne est super et qu'elle a l'air assez intelligente. Oui, oui, elle maîtrise "assis, couché, rappel et lâche" et tout ça en 4 semaines !

Je te remercie de tes réponses !
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je suis d'accord en partie avec le texte Robert.
Quand je dis mettre un claque sur le museau,c'est une petite claque.
Quand un enfant fait une bêtisse, il peut recevoir une claque sur les fesses et ce n'est pas pour ça qu'il est traumatisé.
Il y a un juste milieu dans une punition, il ne faut pas le pendre au plafond.

" Certaines techniques encore trop utilisées et même abondamment encouragées en pleine télé sont dangereuses et dépassées : l’interdiction pure et simple par punitions, la confrontation, l’immersion, l’inhibition, la soumission physique, etc. .... "
Il faut pouvoir juger de la situation, du cas, mais ce n'est pas parce que Iris a eu quelques tapes sur le museau qu'elle est traumatisé. Elle a toujours son caractère de chienne dominante, il ne faut pas l'ennuyer sinon elle remet à sa place et pour un flat c'est rare comme caractère.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

DOUCHKA a écrit : Le chiot vous grogne dessus, retournez le sur le dos, comme le ferait sa mère et maintenez le jusqu'au moment où le grognement arrête et quand c'est fini vous le félicitez.
NON ! NON ! Jamais une mère ne retourne son chiot !
As-tu seulement déjà observer une mère avec ses chiots ?

Retournez le chiot est signe de mise à mort, c'est ça le message à faire passer ?

Si le chiot grogne, on lui parle, calmement.

Si le chiot attrape le pantalon, on lui ouvre sa mâchoire,, détourne son attention en lui expliquant gentiment que le comportement n'est pas acceptable. A quoi bon une tape, même légèrement, ça apprend quoi au chiot ? C'est un langage qu'il ne connaît pas.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Loutre a écrit : 1) nous sommes à table, le chien vient se coucher sous la table et commence à mordiller les pieds de ma fille de 4 ans. Que fais-je concrètement ?

Si elle a mal, elle crie (pas trop fort quand même), et on détourne l'attention du chiot.

2) nous sommes assis dans le canapé, elle saute sur nous pour y monter. Que fais-je ? (j'ai bien compris que lorsqu'elle est couchée au pied du fauteuil je dois la féliciter abondemment, mais comment je réagis au moment même ?)

La faire descendre, dans le calme. Dès qu'elle approche, lui demander de s'asseoir ou de se coucher. L'éducation se fait progressivement, avec beaucoup de patience. Ca n'ira pas du premier coup.

3) Les enfants descendent le matin, le chien leur saute dessus, qu'est-ce que je dis au chien et qu'est-ce que je fais ?

D'abord, TU ne dis rien. Si c'est sur les enfants qu'elle saute, c'est à eux à adopter le bon comportement. Déjà, descendre en douceur (pas en courant s'ils le font). Ne pas regarder le chien. Si elle saute, ils se détournent d'elle, sans crier, sans lever les mains,...
A nouveau, patience !
Thunderstorm
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Thunderstorm »

Nouki a écrit :
Loutre a écrit : 1) nous sommes à table, le chien vient se coucher sous la table et commence à mordiller les pieds de ma fille de 4 ans. Que fais-je concrètement ?

Si elle a mal, elle crie (pas trop fort quand même), et on détourne l'attention du chiot.

La faire descendre, dans le calme. Dès qu'elle approche, lui demander de s'asseoir ou de se coucher. L'éducation se fait progressivement, avec beaucoup de patience. Ca n'ira pas du premier coup.

D'abord, TU ne dis rien. Si c'est sur les enfants qu'elle saute, c'est à eux à adopter le bon comportement. Déjà, descendre en douceur (pas en courant s'ils le font). Ne pas regarder le chien. Si elle saute, ils se détournent d'elle, sans crier, sans lever les mains,...
A nouveau, patience !
Je plussoie !
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Sitamelle »

C'est un tout jeune chien!!!
Il apprend plein de choses et fera encore pas mal de bêtises pendant longtemps, je pense que tous ses comportements sont normaux et qu'il a besoin de jouer!!!

Mordiller en fait partie, ne suffirait il pas de lui donner un de ses jouets pour remplacer les mollets des enfants?

Quand à sauter pour dire bonjour, pourquoi ne pas le faire s'asseoir en descendant l'escalier avant qu'il n'ait eu le temps de sauter et dès qu'il est assit aller vers lui pour le féliciter et lui dire bonjour????? Il prendra vite l'habitude de s'asseoir de lui même pour accueillir les enfants;

Sauter sur le canapé? simplement lui dire non et lui montrer qu'il peut se coucher à vos pieds, peut être lui mettre une couverture près de vous ou il peut s'installer.

Je ne suis pas éleveuse mais je pense que c'est assez simple sans se prendre le tête avec toutes ses histoires de dominant/dominé!!

Et puis ce chien est un chiot, c'est comme un tout jeune enfant!! C'est sûr il doit obéir mais il va encore inventer pleiiiiiiiiiiiin de nouvelles bêtises!!!
J'espère avoir pu vous aider
Amicalement
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Nouki a écrit :
DOUCHKA a écrit : Le chiot vous grogne dessus, retournez le sur le dos, comme le ferait sa mère et maintenez le jusqu'au moment où le grognement arrête et quand c'est fini vous le félicitez.
Douchka étant une chienne très soumise quand ses chiots se disputaient elle quittait le lieu, elle ne s'est jamais mélé des disputes entre chiot.
Retournez le chiot est signe de mise à mort, c'est ça le message à faire passer ?
Si le chiot grogne, on lui parle, calmement.
Et s'il continue et si cela devient de plus en plus fort on fait quoi ?
Si le chiot attrape le pantalon, on lui ouvre sa mâchoire,, détourne son attention en lui expliquant gentiment que le comportement n'est pas acceptable. A quoi bon une tape, même légèrement, ça apprend quoi au chiot ? Chez Iris elle appris à ne plus mordre C'est un langage qu'il ne connaît pas.
Quand je vous lis j'ai l'impression que si je tape mon chiot je suis un monstre ... :arrow: Bonne soirée
zia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par zia »

il faut surtout pas le prendre par le cou et secouer cela ne sert strictement a rien n utilise surtout pas la violence
ptpuce
Accroc
Accroc

Message par ptpuce »

moi pour ne pas tout interdire car je ne vais pas tout interdire
j'ai mis une petite couverture a cote du divan comme ca quand on est dans le divan elle est pres de nous

elle a aussi une cage ouverte avec tout ses jouets ses os et quand elle veut elle y va

quand on mange ou elle mange un os dans sa cage ou elle est sur la couverture

mon petit garcon quand le chien essaie de lui sauter dessus il l'a repousse comme il peut et il lui dit pas de doudouce tu me fais mal

maitenant elle sait elle saute pas et elle est caresser

je sais pas si c'est la bonne methode mais chez moi pas de soucis
bonne chance
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

DOUCHKA a écrit :Je suis d'accord en partie avec le texte Robert.
Quand je dis mettre un claque sur le museau,c'est une petite claque.
Quand un enfant fait une bêtisse, il peut recevoir une claque sur les fesses et ce n'est pas pour ça qu'il est traumatisé.
Il y a un juste milieu dans une punition, il ne faut pas le pendre au plafond.
.
chassez le naturel de l'humain et il revient au galop !
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nouki a écrit :

Si le chiot grogne, on lui parle, calmement. .
Absolument Nouki !

Si le chien grogne pour moi c'est qu'il y trouve une raison valable de grogner. Il s'exprime et donc essayé de traduire en regardant un ensemble pour le comprendre.

Si un chien grogne pour défendre son os devant un stimulus étranger comme un chien ou un humain il en a parfaitement raison. Où il aurait un problème, ce serait avec son maître. il faudrait dès lors expliquer au chien que la main qui vient à l’os n’est pas négative pour lui mais positive. C’est un apprentissage qui se fait dès le jeune age mais c’est aussi une relation positive général avec son chien.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nouki a écrit :

moi je demanderais au chiot de rester dans la pièce voisine à attendre que l’on ait fini de manger pour nous rejoindre. Une petite barrière comme pour interdire aux enfants de monter ou descendre les escaliers.

Dans chaque pièce le chien peut avoir un endroit où se poser. A terre, sur une couverture, dans un panier, sur un fauteuil, un divan, … à chacun ses règles de vie. Il monte lui demander de descendre et le féliciter. L’envoyer se coucher et le féliciter brièvement.

A nouveau, patience !

Il ne faut pas prendre un cas pour une généralité ! Le comportement des enfants oui mais également l’ensemble de la famille. Et à commencer par les parents qui montre l’exemple au chien et à ses enfants. Ne pas prendre contact avec le chiot dès que l’on est ensemble. Faire « je n’ai pas de chien » et attendre que le chiot soit calme et de deux notre bon vouloir ! Ne pas le regarder, ne pas lui parler, ne pas le toucher. 10-15 secondes avant de lui demander de sortir et faire pipi. Pour les enfants la barrière peut être d’un bon secours.

robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

DOUCHKA a écrit :Quand je vous lis j'ai l'impression que si je tape mon chiot je suis un monstre ... :arrow: Bonne soirée
Mais non ! Qui n’a pas donné un petit coups à son chien si petit soit il ?
Mais dans le langage chien c’est une agression envers lui. Avec un étranger il pourrait se défendre. Avec son maître, il lui fait confiance et est complice à 100 %, c’est une incompréhension total s’il est en méthode douce.

Mais la plupart du temps avec un humain qui donne un coups c’est parce qu’il se trouve dans l’impossibilité de compréhension ou de communication sur le moment. Il « se décharge » !
Bat ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait !
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

zia a écrit :il faut surtout pas le prendre par le cou et secouer cela ne sert strictement a rien n utilise surtout pas la violence
oui Zia ! 100 % oui !
Répondre