DOUCHKA a écrit :Vous avez de bon éleveur comme des mauvais, comment savoir si vous vendez votre chaton a un bon éleveur (s'il débute dans l'élevage)?
Vous ne pensez pas que certains particuliers sont meilleurs que certains éleveurs ?
Un particulier peut faire un porté, faire les examens nécessairre sans pour ça aller en exposition.
Quand je vous lis, j'ai impression que vous ne faites pas confiance aux particuliers.
Je ne fais ni confiance aux particuliers, ni aux éleveurs. Du moins pas de prime abord.
C'est pour cette raison que je stériliserai mes chatons.
Pour les éleveurs, je ne céderai des chatons qu'à ceux que je connais bien.
Pour faire une portée, il n'y a pas que les examens. Il faut savoir si son chat est suffisament proche du standard, faire des recherches pour éviter trop de consanquinité, des recherches pour un mâle,..
DOUCHKA a écrit :Vous avez de bon éleveur comme des mauvais, comment savoir si vous vendez votre chaton a un bon éleveur (s'il débute dans l'élevage)?
Vous ne pensez pas que certains particuliers sont meilleurs que certains éleveurs ?
Un particulier peut faire un porté, faire les examens nécessairre sans pour ça aller en exposition.
Quand je vous lis, j'ai impression que vous ne faites pas confiance aux particuliers.
Je ne fais ni confiance aux particuliers, ni aux éleveurs. Du moins pas de prime abord.
Pour faire une portée, il n'y a pas que les examens. Il faut savoir si son chat est suffisament proche du standard, faire des recherches pour éviter trop de consanquinité, des recherches pour un mâle,..
Oui bien sure c'est comme l'élevage des chiens, je me doute.
Quand j'ai acheté ma chienne au point de départ, il n'était pas prévu que je fasse de la production et un jour on m'a dit pourquoi pas faire des expo on me disait qu'elle est jolie.
Vous avez peut-etre des particuliers qui se dise la meme chose que moi et aurait envie de se lancer dans l'aventure plutard.
Oui bien sure c'est comme l'élevage des chiens, je me doute.
Quand j'ai acheté ma chienne au point de départ, il n'était pas prévu que je fasse de la production et un jour on m'a dit pourquoi pas faire des expo on me disait qu'elle est jolie.
Vous avez peut-etre des particuliers qui se dise la meme chose que moi et aurait envie de se lancer dans l'aventure plutard.
Et bien ils auront l'occasion de bouquiner et d'apprendre petit à petit, et quand ils auront assez de connaissances, ils achèteront un beau reproducteur
DOUCHKA a écrit :Vous dites que le chat part stérilisé ok, mais il part pas avant 6mois ?
Vous ne trouvez pas ça trop " agé ", s'il y a d'autres chats chez le propriétaire ?
Je parle de stérilisation précoce bien évidemment...le chatons part donc bel et bien vers 3-4 mois chez ses nouveaux propriétaires, il n'est donc pas trop tard pour une acclimatation.
Lorsque tu vends un animal pour la reproduction, tu touche tout d'abord un publique averti qui normalement sait ce qu'il veut.
Tu vends le chat lui même pour ce qu'il est mais aussi parfois un potentiel d'expo, des lignées, un travail d'élevage bref tu vends plus qu'un chat.
Pour la compagnie, tu ne vends que le chat et tout le potentiel dont j'ai parlé plus haut devient inutile.
Perso, je pars aussi du principe qu'un chat pourra être mieux placé en compagnie avec la perspective d'y finir sa vie et que des particuliers peuvent avoir envie d'un très beau chat et donc j'essaie de leur rendre accessible sans le brader pour autant.
I83M a écrit :Lorsque tu vends un animal pour la reproduction, tu touche tout d'abord un publique averti qui normalement sait ce qu'il veut.
Tu vends le chat lui même pour ce qu'il est mais aussi parfois un potentiel d'expo, des lignées, un travail d'élevage bref tu vends plus qu'un chat.
Pour la compagnie, tu ne vends que le chat et tout le potentiel dont j'ai parlé plus haut devient inutile.
Perso, je pars aussi du principe qu'un chat pourra être mieux placé en compagnie avec la perspective d'y finir sa vie et que des particuliers peuvent avoir envie d'un très beau chat et donc j'essaie de leur rendre accessible sans le brader pour autant.
Je ne sais pas comment cela se passe dans le monde du chat mais pour les chiens si un éleveur vend pour repro, il donne des garanties.
Si le chien n'est pas apte à la repro, l'éleveur est tenu de remplacer le chien
C'est la raison pour laquelle les éleveurs préfèrent parfois acheter des chiens adultes et testés.
Dernièrement, il y avait un étalon américain à vendre pour 2500 euros. Tout le monde criait au scandale cependant si on fait le calcul du prix d'achat du chiot + les frais les 2 premières années de vie dans l'attente de faire les tests. Lorsqu'il a atteint l'âge de 2ans (du moins pour notre race) : radio dysplasie de la hanche et coude - visite annuelle chez l'opthalmo pour les tares oculaires + tests génétiques (mdr1 - hsf4 - aoc) et bien je ne pense même pas qu'on y arrive avec un budget de 2500 euros et faut il encore que les tests soient bons..... car si un de ces tests revient mauvais, il faudra tout recommencer à zéro
je pense aussi que quand un chaton pars avec un contrat d'élevage (ou de repro) si jamais il est stérile à l'âge adulte,l'éleveur et le nouveau propriétaire doivent trouver ensemble une solution et au pire rembourser ou "fournir" un autre chaton.
C'est pour cela aussi que les prix sont différent,l'éleveur s'engage plus.
En tout cas,c'est comme cela que moi je fonctionne,je ne sais pas si cela est comme cela ailleurs,car apparemment il n'y a que moi qui en ai parlé.(mais je connais au moins 2 autres élevages où on fonctionne comme cela)