Je me demandais pourquoi la plupart des éleveurs pratiquent des prix plus élevés lorsqu'ils vendent un chat pour la repro plutôt que pour la compagnie?
Je parle dans ce cas du même chat, qui est vendu à un prix différent en fonction de sa "destination".
Le chat de repro tu vas pouvoir en retirer "les fruits". Donc en tirer un certain bénéfice (j'entends déjà certains me dire qu'il ne font pas de bénéfice, non je sais quand on veut faire bien les choses et quand on a un certain nombre de chats, tout l'argent qui rentre est réinvesti).
ça me fait penser à une réflexion que j'ai eu en expo, un visiteur me dit concernant un chat vendu en compagnie donc stérilisé "mais madame alors on peut rien en faire" mais que voulait-il faire de son chat?
A ce propos aussi, on me disait ce weekend (en France) que cette distinction ne serait pas pratiquée dans le monde du chien de race. SI quelqu'un peut nous le confirmer?
Dans le monde du chien avec papier beaucoup d'éleveurs français font une distinction entre chien de compgnie et repro
Certain vende le chiot de compagnie à 800 euros et exige la stérilisation à 6 mois et le chiot vendu pour repro et/ou expo c'est 1200 euros
Perso je suis contre cette pratique car n'étant pas voyante extra lucide je ne peu affirmer à 2 mois que ce chiot sera pour expo. Pour moi a 2 mois ils sont tous de compagnie
Mmmh, je reste pas convaincue de cette pratique.. C'est le même animal tout de même.. Et les "fruits", comme tu le dis toi-même.. Ca coûte plus qu'autre chose
Je me pose la question car des éleveurs m'ont déjà contactée pour réserver des chatons (qui ne sont ni nés, ni même conçus ).. Et en dehors du fait que je vendrai qu'à ceux que je connais et avec qui on partage la même vision de l'élevage (du moins sur base de ce qu'ils me disent.. Je commence à me méfier de plus en plus dans ce milieu ), comme moi j'ai payé mes chats de repro plus chers, je me demandais quel prix pratiquer à mon tour
Qu'est-ce que ça peut faire à l'éleveur qu'un autre éleveur tire 'profit' (hum) d'un chat qu'il a vendu pour repro? Il ne lui a pas coûté plus cher pour autant..
C'est juste une habitude? Ou pour décourager les éleveurs potentiels?
malou a écrit :Dans le monde du chien avec papier beaucoup d'éleveurs français font une distinction entre chien de compgnie et repro
Certain vende le chiot de compagnie à 800 euros et exige la stérilisation à 6 mois et le chiot vendu pour repro et/ou expo c'est 1200 euros
Perso je suis contre cette pratique car n'étant pas voyante extra lucide je ne peu affirmer à 2 mois que ce chiot sera pour expo. Pour moi a 2 mois ils sont tous de compagnie
Mais là ce sont des prix pratiqués pour des chiots de qualité différente? Ou le prix varie en fonction de ce que le futur proprio compte faire (compagnie, expo et/ou repro?) d'un même chiot?
acherontia a écrit :... comme moi j'ai payé mes chats de repro plus chers, je me demandais quel prix pratiquer à mon tour
Qu'est-ce que ça peut faire à l'éleveur qu'un autre éleveur tire 'profit' (hum) d'un chat qu'il a vendu pour repro? Il ne lui a pas coûté plus cher pour autant..
Tu vas déjà toi même pouvoir faire des distinctions dans ta portée. Même si tes repro sont beaux et conformes au standard, ils peuvent malgré tout ne pas reproduire la qualité de chatons que tu espères. Donc en voyant évoluer tes chatons tu pourras en proposer d'office certains pour compagnie et d'autres qui seront susceptibles de faire de beaux/bons repro. Tout ça au conditionnel bien sur puisque c'est un pari sur l'évolution d'un chaton et quid des éventuels problèmes liées à la reproduction (stérilité et autre).
Je crois en effet aussi qu'il y aune certaine habitude, "ton éleveur a payé ses repro plus chers, tu les a payés plus cher, tes futurs adoptant les payeront plus cher,..."
Ta question est pertinente, j'espère que d'autres éleveurs viendront donner leur avis.
En se plaçant du côté du particulier qui veut un très beau chat de compagnie, il est peut être gagnant au final.
acherontia a écrit :... comme moi j'ai payé mes chats de repro plus chers, je me demandais quel prix pratiquer à mon tour
Tu vas déjà toi même pouvoir faire des distinctions dans ta portée. Même si tes repro sont beaux et conformes au standard, ils peuvent malgré tout ne pas reproduire la qualité de chatons que tu espères. Donc en voyant évoluer tes chatons tu pourras en proposer d'office certains pour compagnie et d'autres qui seront susceptibles de faire de beaux/bons repro. Tout ça au conditionnel bien sur puisque c'est un pari sur l'évolution d'un chaton et quid des éventuels problèmes liées à la reproduction (stérilité et autre).
Je crois en effet aussi qu'il y aune certaine habitude, "ton éleveur a payé ses repro plus chers, tu les a payés plus cher, tes futurs adoptant les payeront plus cher,..."
Ta question est pertinente, j'espère que d'autres éleveurs viendront donner leur avis.
En se plaçant du côté du particulier qui veut un très beau chat de compagnie, il est peut être gagnant au final.
Ah ça, si du beau pouvais toujours donner du beau..
Je pense aussi que dans certains cas, le particulier est "gagnant" s'il prend un chat qualité expo, d'autant que certains éleveurs les stérilisent avant de les laisser partir.. Ca fait des frais en moins pour l'acheteur.
Toutes proportions gardées.. C'est un peu comme si un marchand de tissus vendait moins cher pour les gens qui veulent se faire leurs tentures ou vêtements, et plus cher pour ceux qui voulaient confectionner et puis revendre leurs créations C'est la logique que je ne comprends pas
J'aimerais aussi avoir d'autres avis sur la chose..
Je ne suis pas d'accord avec cette pratique, je sais que mes commentaires ne font pas plaire à tout le monde.
On peut voir à 2 mois certaines différences sur certains chats ou chiens, mais qui peut dire qu'à l'âge adulte il sera dans le standard ? Accident ou une mal formation peut etre vue plus tard
Pour moi, si achéte un chat de race, je suis désolé mais je ne la fait pas stérilisé dans les 6mois. Si un jour j'ai envie d'avoir un fils ou une fille. Je peux la faire stérilisé par après.
Je pense que le pedigree est fourni avec, même si pas de concours et qu'on les élève de la même manière.
Je ne vois pas de différence de prix.
Mais quand on achète un animal, je pense qu'on peut en faire ce qu'on veut !!!
Je trouve que c'est du vol ...
Chacun pense ce qu'il veut. Moi, mes chatons pour la compagnie partiront stérilisés justement pour éviter les dérives dont tu parles! Si la personne n'est pas d'accord, elle pourra aller voir ailleurs! Et si elle l'accepte, ce n'est pas du vol
Les apprentis sorciers, ce n'est pas mon truc du tout!
Et je ne parlais pas du tout de ça. Si je remarque un défaut sur un de mes chatons, il sera vendu beaucoup beaucoup moins cher qu'un chaton très typé et c'est normal.
Mais je voudrais rester dans le sujet pour avoir d'autres avis si possible.
Généralement un chaton de compagnie, est de qualité moindre, les défauts flagrants se voient plus vite en général..
Dans une même portée, tu vas avoir des beaux, des moins beaux, des très beaux et parfois même des très laids.
Je trouve assez normal que des chatons de compagnie, non destinés à reproduire, car ils pourraient transmettre des défauts de conformation soient stérilisés avant... car partis entiers, rien ne dit que le futur propriétaire "n'en fasse ce qu'il veut" comme le dit DOUCHKA, mais c'est aussi de cette manière qu'on va se retrouver avec des chats de races qui s'éloigneront du standard parfois de manière très flagrante.
La qualité se paye, mais si un éleveur, préfère que son chaton de qualité repro parte en compagnie, quitte à le vendre moins cher que sa valeur réelle, çà me semble aussi son droit.
En fait je comprends cela dans le sens inverse, ce n'est pas le repro que vous payerez plus cher mais le compagnie que vous payerez moins cher avec en prime une stérilisation comprise dans le prix.
Les vrais particuliers apprécient cela, ceux qui veulent reproduire (sans trop savoir comment le plus souvent) eux essayent juste de payer un chat de repro moins cher, mais sans la qualité que la race mériterait.
Vous dites que le chat part stérilisé ok, mais il part pas avant 6mois ?
Vous ne trouvez pas ça trop " agé ", s'il y a d'autres chats chez le propriétaire ?
C'est une approche intéressante
Je n'avais en effet pas envisagé ça dans l'autre sens, et effectivement maintenant que tu me fais voir ça comme ça.. Je me rends compte qu'il y a de fortes chances que je "vende" toujours à perte, donc effectivement le prix logique d'un chaton serait plus le prix "éleveur" que le prix particulier..
Mais bon, je n'ai jamais espéré gagner non plus et j'ai vite compris que ce serait une passion coûteuse (au grand désespoir de mon homme )
J'vais méditer là dessus..
Mais une chose est sûre (et je le suis encore plus après avoir lu le commentaire de Douchka!) : mes chatons pour la compagnie partiront stérilisés..
Ewilan a écrit :
J'ai aussi entendu la théorie, comme quoi on profite du travail de l'éleveur, donc on le paye. Et puis c'est son nom qui sera sur les expos.
Oui, c'est vrai que lorsqu'il y a un vrai travail de sélection de la part de l'éleveur, ça induit des frais (voyages, ..).
Par contre, son nom d'affixe pour les expos.. C'est une pub
Vous avez de bon éleveur comme des mauvais, comment savoir si vous vendez votre chaton a un bon éleveur (s'il débute dans l'élevage)?
Vous ne pensez pas que certains particuliers sont meilleurs que certains éleveurs ?
Un particulier peut faire un porté, faire les examens nécessairre sans pour ça aller en exposition.
Quand je vous lis, j'ai impression que vous ne faites pas confiance aux particuliers.