Intoxication chaton au frontline spray

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

deville
Nouveau(elle)

Re: Intoxication chaton au frontline spray

Message par deville »

isavicju a écrit :Bonjour,

Suis nouvelle et j'ai peur d'avoir intoxiqué mon chaton en lui mettant trop de frontline spray car on m'a dit qu'il fallait absolument que tout le corps soit rempli de produit car plein plein de puces !
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et quels etaient les symptômes.

Merci de m'aider j'ai très peur !!!!!!!!

Car il y a 2 ans j'avais aussi mis ce produit sur un petit et qques jours après il ne se nourrissait plus ! je l'ai de suite apporté chez le veto qui m'a dit qu'il n'y avait aucun lien ! il a fini par mourir qques jours plus tard chez le vet qui n'a pas su me donner de raison malgrès une autopsie faite après !!!!!!!!! éventuellement une pif est ce possible que ce soit le frontline ? quelqu'un a qui c'est arrivé ?
Pour l'intox, oui j'ai chercher sur google est tu as les réponses, excuses moi de ne pas mettre le lien mais je ne le trouve plus je le mettrais aprés. Par contre j'ai eu un probléme avec frontline en pipette mon maine à eu une grosseur rouge qui a mis une seminae à se guerir la personne qui ta répondu à raison il fut les le laver
mais ce n'est pas anodin
offenge
Nouveau(elle)

Message par offenge »

J'ai recueilli un chaton de la SPA ce samedi et me suis rendu compte dimanche qu'il avait quelques puces..(alors qu'on m'avait confirmé qu'elle n'en avait pas.. :evil: )
j'ai pu me procurer un flacon de frontline : j'ai pris un gant de toilette sur lequel j'ai pulverisé 5x du spray puis j'ai "frictionné" Zeyah (mon chaton) avec.
Depuis, elle ne mange plus, ne boit plus (alors qu'en arrivant chez moi elle mangeait qlq croquettes) même si je l'ai gardé sur mes genoux durant 5H pour l'empêcher de se lécher..

Lundi soir je me suis rendue chez le vétérinaire pour une 1ère visite :
Zeyah n'a que 5semaines selon elle (on ne m'a même pas dit son age à la SPA), est trop maigre (350g) , n'a plus de puces...
Elle lui a fait une injection de vitamines et m'a donné de la pâte "NUTRI-PLUS GEL" un aliment complémentaire à donner 1x/j

Zeyah ne mange/boit toujours pas, j'essaie donc de la "gaver" au lait maternisé "BEAPHAR kitty milk" mais pas évident... Je mouille ses croquettes (whiskas chaton & VIRBAC baby cat)..
J'ai peur pour elle car elle est très faible, elle ne fait QUE dormir, ne joue pas du tout mais je prends le temps de plusieurs "pauses calin"
j'ai encore trouvé une puce hier avec le peigne..

Je ne sais plus trop quoi faire vu les témoignages plus haut ...

Si vous avez des idées, conseils... MERCI!
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

le frontline , c'est 6 pression au kg , tu lui en a trop mit en 7.5mg/kg de fipronil
isavicju
Nouveau(elle)

Message par isavicju »

Je ne sais pas si il y a un lien bien que les vétérinaires m'ont affirmé le contraire ! quand je vois ce qui est marqué sur le site concernant le frontline les signes étaient les mêmes et je n'ai rien pu faire !
Avec mon nouveau chaton je n'ai pas eu de problème...
Suis désolée de ne pouvoir vous aider, bon courage !
deville
Nouveau(elle)

Message par deville »

Bonjour,
Je vois que la véto est aussi performante que ceux que j'ai vu tu regardes mon post.
Par contre il faudrait lui téléphoner pour savoir si tu dois le puger, fait attention mon véto m'a donné pour moins de 1kg, mais je suis novice dans les chats
Par ailleurs si elle ne boit pas regardes bien si sa peau au dessus du cou est élasique, sinon il faut perfuser sous cutané avec du sérum tu redemmendes au véto pour qu'il te montre.
Attention à la diarrhée il y a du gavage anti diarrhée et vomissements
Tu peux essayer de lui donner du thon ou autre viande crue ou cuite.
Et aussi de la patée.
Mois je suis toujours au thon ou bif hachée mais avec du riz écrasé trés trés cuit essaye de mettre du jus sur le riz
Par contre prends contact avec la SPA ils ont beaucoup de travail mais il peuvent t'aider
Regardes aussi le post de la personne qui a sauvé sacha tu peux lui demander
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

il faut de la viandes blanche cuite pour la diarrhee , poulet ou dinde
offenge
Nouveau(elle)

Message par offenge »

j'ai téléphoné à la véto qui m'a conseillé de le gaver avec de la viande..
ce que j'ai essayé : haché de poulet , thon -> quasi impossible elle se débat

je le faisais avec du lait maternisé pour chaton mais cette aprem elle a une diarrhée depuis plus rien ... j'ai ré essayé avec un peu de sucre mais là elle recrachait tout !
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MagguyBolle »

Offenge, si tu n'as pas dépassé la dose de frontline, il n'y a pas de risque.

Cela dit, la dose est en fonction du poids, pas de l'âge.

Et surtout, ce que je trouve un peu dangereux avec frontline spray, c'est les concentrations différentes selon que l'on achète le spray de 100ml, 250 ou 500.

quelqu'un qui est habitué au frontline 100ml peut s'il a plusieurs chats ou veut traiter son chien aussi acheter un plus grand flacon sans relire la notice parce qu'il croit connaître le dosage (ce n'est qu'un exemple).
offenge
Nouveau(elle)

Message par offenge »

Zeyah pèse 300g , trop maigre selon le véto!

Je suis retournée en consultation "urgence" à 23h après qu'elle ait plusieurs diarrhées vertes fluo :shock:
Elle lui a fait une injection d'antibiotique et plusieurs injections en sous cut de serum phy pour la réhydrater...
Je viens de le lever et de la forcer à boire 4ml d'eau (le lait est-il la cause des diarrhées?) et juste après elle a couru manger dans son bol de la patée mélangée à du pain humidifié :P je ne crie pas victoire mais c'est déjà ça !

Merci pour vos conseils à toutes!
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

Allez ! Je suis sûre que je vais faire hurler mais je voudrais quand même donner mon humble avis :
Il y a moins de danger à avoir quelques puces qu'à être aspergé d'insecticide ! Et le danger est pour le chat mais aussi pour son maître, les enfants du maître, le conjoint du maître...
Idem pour les vermifuges et pour les antibiotiques.

En tant qu'infirmière, je suis frappée de voir que, alors qu'on limite de plus en plus (et fort heureusement) la consommation d'antibiotiques chez l'homme, qu'on réduit de plus en plus l'utilisation de pesticides dans les cultures, on continue à en asperger nos "petits amis" comme si "eux le valaient bien" ou ne craignaient rien de pire que puces, vers, bactéries...

C'est totalement faux ! Rien n'est inutile dans la nature et tout est dans l'équilibre ! Supprimez les "vermines" (parasites, bactéries, virus) et vous signez votre propre mort !

Tout est dans l'équilibre, je me répète !

Bon ! Allez-y ! déchaînez-vous !
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

ben perso , biguine est allergique a la salive de puce , donc pas le choix , et pi je ne veux pas de puces chez moi , je ne les aime pas beaucoup , et elle vehicule aussi des maladies , beurckkkkkkkk
offenge
Nouveau(elle)

Message par offenge »

En tant qu infi je pense que tu es bien consciente qu il faut parfois limiter l apport de micro-organismes pathogènes.. J ai une amie qui a été piquée par une puce et a développé une maladie.. Des bactéries, virus sont parfois nécessaires mais la je vois pas l utilité des puces,tiques,vers.. Ils rendent également malade le maître..!
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MagguyBolle »

Oui m'enfin bon, c'est un peu comme si nous devions vivre avec la tête pleine de poux.

Il fût un temps où les enfants se grattaient la tête à sang. . On les torturait quand ils rentraient de l'école avec un peigne à poux et du vinaigre. A mon avis, on est quand même mieux sans.

Quelques puces sur un chat, ce n'est que temporaire, elles se reproduisent et c'est l'infestation. Si rien n'est fait, elles pullullent. Ca doit quand même être assez invivable pour le chat.
Marie3
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Marie3 »

Dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec Eglantine même si je mets une pipette par mois d'anti puce à mon chat car je ne supporterais pas la cohabitation avec les puces. Mais cette question me trotine dans la tête depuis un moment.

Est ce vraiment nécessaire ? J'ai eu un chat il y a bien longtemps. Et il était traité à la poudre anti puce quand il avait des puces uniquement pas à longueur d'année.

Quand on voit les ravages des pesticicides et insecticides sur notre santé (y compris celle des animaux), je trouve qu'on agit peut être à la légère.

Pour ce qui concerne, les antibiotiques , je trouve aussi qu'ils sont
administrés un peu trop rapidement. Ce qui à la longue fera habituer le chat et n'agiront peut être plus en cas de réelle nécessité.
Enfin ceci est mons avis.
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

offenge a écrit :En tant qu infi je pense que tu es bien consciente qu il faut parfois limiter l apport de micro-organismes pathogènes.. J ai une amie qui a été piquée par une puce et a développé une maladie.. Des bactéries, virus sont parfois nécessaires mais la je vois pas l utilité des puces,tiques,vers.. Ils rendent également malade le maître..!
Bien sûr Offenge, je suis tout à fait consciente qu'il faut toujours limiter la prolifération de micro-organismes pathogènes.

Mais tous les micro-organismes ne sont pas pathogènes, tant s'en faut ! La grande majorité nous sont même indispensables ! La plupart nous protègent, au contraire, des pathogènes.

Les armes que nous utilisons ne sont pas sélectives et détruisent tout, bon et mauvais, sélectionnant à terme les plus résistants et les plus dangereux. C'est ce qu'il se passe avec les antibiotiques chez l'homme.

Il est bien plus important et utile de renforcer l'immunité des animaux et des hommes par une alimentation saine et variée, un cadre de vie sain et non bourré de toxiques que de vouloir, à tout prix, éliminer toutes les sources d'infection. Ce qui, à terme, est nuisible.

Il est sûr que les puces et les tiques ne sont pas des animaux fort sympathiques, potentiellement vecteurs de maladies graves et qu'il faut en limiter la propagation mais es-tu sûre qu'il soit utile de traiter 12 mois sur 12 tous nos animaux contre elles ?

Je vais arrêter mon post-là pour qu'il ne soit pas trop long mais je vais continuer la réflexion dans un autre post par deux citations.
Répondre