Peut-être un peu trop tôt.
Panda m'a fait le même coup sauf qu'elle n'a pas mordu . Elle n'aurait pas pu car je la maintenait bien . Mais rien à faire la saillie n'a pas eu lieu .
2 jours plus tard, saillie sans problèmes .
Evidemment c'était sa 4ème portée et elle a toujours accepté la saillie naturelle . Si maintenant la chienne a toujours été stressée ou frigide,c'est autrechose.
Bonne chance avec Shadow.
Panda ,ce sera pour le printemps puisque d'après le véto ,elle aurait résorbé .
Le problème de Shaman, c'est qu'elle voulait mon autre mâle (trop jeune et sans papier) et pas Yakima
Je viens d'avoir les résultats pour Shadow : beaucoup trop tôt, ouf ! Elle n'est qu'à 1,75. Mon jeune mâle hurle à mort mais l'autre est encore assez froid. Son nez est toujours valable même si le pauvre est entouré de 3 femelles en chaleur (enfin, Shaman, c'est fini maintenant). Rendez-vous samedi pour une nouvelle prise.
si je veux faire un "petit" élevage, càd une portée/an maximum, je suis considérée comme "particulier" ?
Dois-je dans ce cas, prendre un registre de commerce ?
Que dois-je exactement déclarer ?
"particulier" ne veut en fait rien dire.
Tu peux très bien n'avoir qu'une portée par an, avoir 12 chiots, les vendre 1.000 € chacun. Dans ce cas, non seulement tu es obligée d'avoir un numéro de TVA, mais aussi t'affilier à une caisse d'x-x sociales (à moins que tu ne puisses justifier 9.000€ de frais pour cette dernière).
Qui dit affiliation à la TVA dit numéro d'entreprise (registre de commerce).
Mais pour le cas où tu as 6 chiots par an (même si deux portées), tu les vends à 800 €, tu ne dois pas avoir de numéro de TVA => pas de numéro d'entreprise. Si ton bénéfice ne dépasse pas les 1.000 et quelques euros => pas d'affiliation à une caisse d'x-x sociales.
si je veux faire un "petit" élevage, càd une portée/an maximum, je suis considérée comme "particulier" ?
Dois-je dans ce cas, prendre un registre de commerce ?
Que dois-je exactement déclarer ?
"particulier" ne veut en fait rien dire.
Tu peux très bien n'avoir qu'une portée par an, avoir 12 chiots, les vendre 1.000 € chacun. Dans ce cas, non seulement tu es obligée d'avoir un numéro de TVA, mais aussi t'affilier à une caisse d'x-x sociales (à moins que tu ne puisses justifier 9.000€ de frais pour cette dernière).
Qui dit affiliation à la TVA dit numéro d'entreprise (registre de commerce).
Mais pour le cas où tu as 6 chiots par an (même si deux portées), tu les vends à 800 €, tu ne dois pas avoir de numéro de TVA => pas de numéro d'entreprise. Si ton bénéfice ne dépasse pas les 1.000 et quelques euros => pas d'affiliation à une caisse d'x-x sociales.
Je vais essayer de faire un résumé :
Si je fais une portée par an, je suis donc considérée comme éleveuse occasionnelle ?
Vente jusque 4.800 euros = pas de n° de TVA - pas de RC
Vente max 1.000 euros = pas affiliation x-x sociales
Mais, dans tous les cas de figure rencontrés, je suppose que je dois déclarer mes dépenses (véto, vaccins, puce, pedigree ...) quelque soit le bénéfice ...
il y a d'une part le produit de la vente : nombre de chiots X prix d'un chiot .
Si ce montant dépasse 5000 et des poussières, il te faut la TVA et donc RC.
Le bénéfice = le produit de la vente - tous tes frais .
Si ton bénéfice dépasse 1000 et des poussières, tu dois payer des cotisations sociales .
Si tu vends 6 chiots à 1000euros une année sur 2 ,je ne cois pas qu'on viendrait t'ennuyer pour ça mais bon ....
exo a écrit :et le numéro d'agréement du ministère de l'agriculture HK... n'a rien à voir avec le fisc.
Merci pour les précisions, Exo ...
Mais, si je suis éleveuse occasionnelle, je suppose que je n'ai pas besoin d'un n° d'agrément ?
Tout à fait.
Pas plus de deux nichées par an, aucune obligation d'être agréée mais obligation d'avoir un TVA au-delà de 5.400 € de chiffre d'affaires annule (aucune certitude pour le chiffre exact)
Au-delà d'un bénéfice de 1.000 € et quelques, obligation de s'inscire comme indépendant => charges sociales.
Indépendamment de ça, tu peux déclarer au fisc tes dépense mais alors aussi tes recettes. Comme c'est pratiquement toujours le cas, les dépenses sont supérieures aux recettes, le fisc risque de chicaner pour certains frais.
Donc si tu n'entres pas dans les conditions TVA ou affililiation comme inépendant, tu ne déclares rien, c'est toléré (le fisc n'a pas envie de rembourser )
Perso, je pense sérieusement à me faire agréer, même avec deux nichées par an car non seulement je pourrai récupérer pas mal de frais mais aussi, mon mari à l'intention d'installer une éolienne domestique et le fisc accorde une réduction d'impôts de 40% aux indépendants pour les éoliennes.
Le hic est que pour être agréé, il faut respecter un tas de normes stupides et il doit y avoir enquête de voisinage. J'ai un voisin qui n'apprécie pas le bruit (en 4 ans, une chienne a une fois pleuré la nuit, j'ai eu une plainte et dernièrement, j'ai fait une saillie à 6h de mat et la chienne a gueulé, à nouveau "plainte", ce que je comprends mais il ne rouspète pas quand des cons klaxonnent dans la rue,...). Et puis, une enquête de voisinage, ça donne l'impressiona ux voisins que du jour au lendemain, je vais avoir 300 chiens et que al vie sera infernale
Nouki a écrit :Pas plus de deux nichées par an, aucune obligation d'être agréée mais obligation d'avoir un TVA au-delà de 5.400 € de chiffre d'affaires annule (aucune certitude pour le chiffre exact)
Au-delà d'un bénéfice de 1.000 € et quelques, obligation de s'inscire comme indépendant => charges sociales.
Indépendamment de ça, tu peux déclarer au fisc tes dépense mais alors aussi tes recettes. Comme c'est pratiquement toujours le cas, les dépenses sont supérieures aux recettes, le fisc risque de chicaner pour certains frais.
Donc si tu n'entres pas dans les conditions TVA ou affililiation comme inépendant, tu ne déclares rien, c'est toléré (le fisc n'a pas envie de rembourser )
Donc, admettons que j'aie une nichée/an - 3 chiots/an à 1.000 euros le chiot, soit 3.000 euros; que mes dépenses soient de l'ordre de 2.000 euros, je ne dois pas payer de charges sociales, pas de TVA, pas de RC et nul besoin de déclarer quoi que ce soit;
Si je vend pour 3.000 euros mais que les dépenses ne s'élèvent qu'à 1.000 euros (c'est pour l'exemple ...), je dois payer des charges sociales, donc TVA + RC.
Est-ce bien cela ?
Merci de me donner les précisions voulues avec mes exemples pour que je comprenne bien car, pour moi, tout ça, c'est un peu confus ... Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps ...
Pas évident de s'y retrouver en effet .
Le mieux serait de téléphoner à la TVA à Visé, ils sont assez sympas .
En espérant qu'ils sachent te répondre correctement .
Dans mon cas, j'ai fait des investissements, des frais déductibles en plusieurs années. Or je n'ai pas vendu un seul chiot en 2010 donc je suis en perte .
Mais bon ,c'est pas pareil car je suis déjà indépendant à la base .
Je ne saurais te dire si on peut payer des lois sociales si on n'a pas de RC et de TVA.
Si tu te renseignes dans un organisme, demande si possible une confirmation écrite . J'ai déjà eu le cas pour autrechose ,j'ai été mal renseigné par téléphone et finalement j'étais dans mon tort.
Jigé a écrit :
Donc, admettons que j'aie une nichée/an - 3 chiots/an à 1.000 euros le chiot, soit 3.000 euros; que mes dépenses soient de l'ordre de 2.000 euros, je ne dois pas payer de charges sociales, pas de TVA, pas de RC et nul besoin de déclarer quoi que ce soit;
Oui
Si je vend pour 3.000 euros mais que les dépenses ne s'élèvent qu'à 1.000 euros (c'est pour l'exemple ...), je dois payer des charges sociales, donc TVA + RC.
Est-ce bien cela ? NON, uniquement les charges sociales car ton chiffre d'affaires est trop bas mais tu peux avoir ton numéro de tva mais ce n'est pas obligé
Merci de me donner les précisions voulues avec mes exemples pour que je comprenne bien car, pour moi, tout ça, c'est un peu confus ... Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps ...