Saillie Luna

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Je ne connais pas le monde du Ba Exo et je ne doute pas une seule seconde que ce type d'attitude existe. Dans ma race aussi, "des comme ça", il y en a. Mais il faut creuser, faire parler, regarder, se renseigner et parfois opter pour un plus "petit éleveur".

Lorsque j'ai fais ma première saillie, je n'ai pas du demander grand chose, l'éleveur m'a tout dit, tout montré. Chaque descendant, chaque phot, chaque résultat

Mais je reconnais que le monde du bull est plus "intimiste" que celui du BA
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

çà donne juste envie de fuir dans le sens opposé et à toutes jambes encore.

Je me rappellerai toujours du BA de mon enfance...et ce que je vois aujourd'hui n'a rien à voir avec lui...
Et tu sais Nath, j'ai beau aimer cette race, je n'en aurai plus jamais... et ce que je lis ici me confirme dans mon sentiment.
exo

Message par exo »

Faut pas dramatiser non plus . C'est parce que les éleveurs ne sont pas toujours honnêtes que les chiots sont bons pour la poubelle .
Un chiot dysplasique ,ça arrive dans tous les élevages .
En ce qui me concerne, Isie a un coude pêté et d'une autre nichée, une chienne avait les 2 coudes pêtés (non union du processus anconé) et un autre d'une de mes premières nichées, aussi les coudes . 3 mères différentes et aucun lien entre elles .Il faut dire qu'on a pas encore beaucoup de recul à ce nivieau là.
Touchons du bois ,je n'ai pas encore eu de dysplasie des hanches.
Je pense qu'en Belgique, le taux de réussite est assez encourageant au niveau des hanches. Peut-être justement parce que tout le monde se connait et a interêt à ne pas produire des chiens plombés.
Dernière modification par exo le 13/9/2010 22:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

CD a écrit :çà donne juste envie de fuir dans le sens opposé et à toutes jambes encore.

Je me rappellerai toujours du BA de mon enfance...et ce que je vois aujourd'hui n'a rien à voir avec lui...
Et tu sais Nath, j'ai beau aimer cette race, je n'en aurai plus jamais... et ce que je lis ici me confirme dans mon sentiment.
je me dis que j aurais plus jamais un aussi bien dans sa tete et ses pattes que xoro :cry:
mon premeier sauvetage (que j ai garder lol) ma plus belle histoire
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

exo a écrit :Faut pas dramatiser non plus . C'est parce que les éleveurs ne sont pas toujours honnêtes que les chiots sont bons pour la poubelle .
Un chiot dysplasique ,ça arrive dans tous les élevages .
En ce qui me concerne, Isie a un coude pêté et d'une autre nichée, une chienne avait les 2 coudes pêtés (non union du processus anconé) et un autre d'une de mes premières nichées, aussi les coudes . 3 mères différentes et aucun lien entre elles .Il faut dire qu'on a pas encore beaucoup de recul à ce nivieau là.
Touchons du bois ,je n'ai pas encore eu de dysplasie des hanches.
Je pense qu'en Belgique, le taux de réussite est assez encourageant au niveau des hanches. Peut-être justement parce que tout le monde se connait et a interêt à ne pas produire des chiens plombés.
Un chiot peut-être pas... 20 issus tous du même père là il faut se poser les bonnes questions il me semble non?

Tu ne trouves pas çà dramatique, moi çà me file la nausée surtout quand l'éleveur s'en moque.

Suis-je utopiste de croire que les gens élèvent par passion d'une race? Par amour?
Et que pour ce faire ils respectent au moins cette race?
Tu vois, nous ne verrons jamais l'élevage de la même manière, pour moi si ce n'est pas pour faire les choses au mieux, dans le respect de la race élevée, ce n'est pas la peine d'élever..
Depuis qu'il y a dépistage de certaines tares on devrait voir le taux de ces tares diminuer non ?
Or ce ne semble pas être le cas... et c'est même pire dans les races à la mode ou indémodables...
SI les éleveurs ne rêvent que de podiums et de coupettes, les particuliers eux ne rêvent que d'une longue vie avec leur chien et sans trop de soucis de santé.
Ok on n'est pas dedans, mais on peut au moins essayer de réduire les risques en sélectionnant correctement non ?

J'ai vraiment l'impression que pour certains c'est trop demander... seul la place sur le podium compte.

Alors oui il y a des éleveurs correct, respectueux qui pensent santé avant tout, et c'est vers ceux là que mon respect ira toujours. :wink: (d'ailleurs ils se reconnaitrons).
exo

Message par exo »

Et pourquoi les éleveurs continuent-ils à utiliser cet étalon ? C'est un peu suicidaire comme attitude . A moins qu'ils ne gardent que le chiot qui leur convient pour expo et qu'ils euthanasient les autres ou qu'ils s'en fichent.

Voilà pourquoi je te dis que je ne cherche pas pendant des heures le bon étalon pour savoir lequel me donnera les plus beaux chiots . Moi ,ce que je veux avant tout ,c'est que les chiots n'aient pas de problèmes parce qu'ils sont destinés aux particuliers et non au monde de l'expo .
Et je m'aperçois qu'il est tellement difficile de faire confiance que je n'ose plus entreprendre quoi que ce soit au niveau élevage .
J'ai fait 10000euros d'investissement cette année pour l'aménagement des chenils et enclos . Et tout est vide . Je n'ai plus que Panda qui a 6ans et sa fille qui est dysplasique du coude droit. Je n'ose plus rien acheter . J'ai été trop déçu à chaque fois .
Pour te dire ,j'ai même pensé à transformer les chenils en box pour chevaux et les louer .
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Pas facile l'élevage. Comme ma dit l'éleveur de ma chienne qui a arrêté depuis, tu es sur de vouloir rentrer dans ce cercle, j'ai dit oui.
Je ne savais pas pourquoi. elle me posait cette question, maintenant je sais.
Il faut être motivé pour faire de l'éleveur, quand je vois toutes les magouilles qui a, il faut s'accrocher.
Les jugements de certains éleveurs envers d'autres.
Moi j'élève pour mon plaisir, je fais attention quand je prend le père pas spècialement un beau chien mais en bonne santé.
Et j'écoute les on dit, ça me sourire aussi .... :wink:
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

exo a écrit :Et pourquoi les éleveurs continuent-ils à utiliser cet étalon ? C'est un peu suicidaire comme attitude . A moins qu'ils ne gardent que le chiot qui leur convient pour expo et qu'ils euthanasient les autres ou qu'ils s'en fichent.

Voilà pourquoi je te dis que je ne cherche pas pendant des heures le bon étalon pour savoir lequel me donnera les plus beaux chiots . Moi ,ce que je veux avant tout ,c'est que les chiots n'aient pas de problèmes parce qu'ils sont destinés aux particuliers et non au monde de l'expo .
Et je m'aperçois qu'il est tellement difficile de faire confiance que je n'ose plus entreprendre quoi que ce soit au niveau élevage .
J'ai fait 10000euros d'investissement cette année pour l'aménagement des chenils et enclos . Et tout est vide . Je n'ai plus que Panda qui a 6ans et sa fille qui est dysplasique du coude droit. Je n'ose plus rien acheter . J'ai été trop déçu à chaque fois .
Pour te dire ,j'ai même pensé à transformer les chenils en box pour chevaux et les louer .
M'enfin, parce que seul les podiums les intéressent voyons, leur prestige, la santé des chiens qu'ils vendent ils s'en tapent...
Car quand tu leur écrit pour leur dire que B est mort à cause des séquelles de sa dysplasie, il n'y a plus personne...
D'ailleurs ce pseudo éleveur de M... ne se montre plus nulle part...
et c'est bien dommage car j'aurais un oeuf à peler avec lui et çà ne me générait pas de le faire devant son fan club...

Autant je peux comprendre qu'un accident arrive dans une lignée, tant que l'éleveur est à l'écoute de son "client", si il a tout fait pour que çà n'arrive pas... mais si c'est vendre pour vendre, et se faire de la pub avec des stars françaises qui lui achètent un chien..en se foutant totalement de l'avenir de la race et du chien produit..
Ce n'est pas ce que j'appelle un éleveur qui aime sa race, la respecte etc.. il aime les sous que çà rapporte çà oui.. et après il n'y a plus personne...

Quand tu me répond qu'étudier un pedigree ne sert à rien pour avoir les plus beaux chiots... j'ai envie de te répondre que la beauté çà ne vous préoccupe que vous les éleveurs. nous autres particuliers, on s'en fout, on veut surtout un chien sain qui vivra le plus longtemps possible avec nous... sans qu'on ne doive camper dans la salle d'attente d'un véto...
Si en plus il est beau c'est du bonus...
Et si aujourd'hui j'accepte de sortir ma chienne en expo ce n'est pas parce que je la trouve la plus belle (si elle l'est mais je suis de partie pris) mais surtout pour saluer le travail sérieux de son éleveuse qui me permet d'avoir un chien nickel et çà pour moi c'est le plus important et de loin.. bien plus qu'une coupe, qu'un podium ou un avis de juge qui me dirait que ma fifille est la plus jolie de l'expo...

Pour moi cette coupe là elle l'a depuis le départ et le BOB de mon coeur aussi... le reste je le fais pour une personne chère à mon coeur qui mérite cette reconnaissance.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :
Douchka, il n'y a aucune information sur le pedigré concernant la santé du chien . Du moins pas encore . Ce serait l'idéal mais encore faut-il que chaque éleveur joue le jeu .
C'est bien vrai. Aucun éleveur ne va se vanter des tares de ses chiens. Ce n'est pas en lisant un bout de papier qu'on a l'info mais souvent par les ragots...
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Nouki a écrit :
exo a écrit :
Douchka, il n'y a aucune information sur le pedigré concernant la santé du chien . Du moins pas encore . Ce serait l'idéal mais encore faut-il que chaque éleveur joue le jeu .
C'est bien vrai. Aucun éleveur ne va se vanter des tares de ses chiens. Ce n'est pas en lisant un bout de papier qu'on a l'info mais souvent par les ragots...
Comme dit plus haut, exacte mais sur le pedigre tu connais (pour les éleveurs) les parents, grand parent donc tu peux te faire un idée.
Si je sais que la mère ou le père a eu des problèmes de santé ok je ne prend pas.
KARINE2
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 19/8/2008 18:44
Localisation : BRUXELLES

Message par KARINE2 »

Je ne suis pas éleveuse et je suis bien contente .... compliqué votre truc !
exo

Message par exo »

Ca dépend la race . Moi je parle de ce que je connais . Si je prends le pedigré de ma chienne ,je n'ai jamais vu son père qui se trouvait en inde ou au Pakistan aux dernières nouvelles . Je connais les 2 grands pères de nom parce que ce sont des chiens d'élite et multi-champions mais je ne les ai jamais vu et je ne saurais dire s'ils ont transmis des tares. Ce n'est écrit nullepart et personne n'en parle .
Il y a différentes manières de "connaître" quelqu'un ou un chien .
Si c'est pour vendre aux particuliers ,je préfère aller sur un mâle que je connais parce que je l'ai vu ,que j'ai vu sa progéniture ou que je connais son éleveur ou son proprio .
Ca ne veut pas dire que les chiens allemands ou français ne sont pas bons .
Récemment ,j'ai posé une question sur un forum français concernant un chien qui me plaisait . J'ai attendu et mon post est resté sans réponses .
Par contre ,j'ai reçu des mails pour me proposer un autre étalon qui évidemment était le meilleur que je puisse trouver.

PAs évident de s'y retrouver dans tout ça. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

exo a écrit : Si c'est pour vendre aux particuliers ,je préfère aller sur un mâle que je connais parce que je l'ai vu ,que j'ai vu sa progéniture ou que je connais son éleveur ou son proprio .

PAs évident de s'y retrouver dans tout ça. :lol:
Je suis d'accord avec toi, mais je regarde le pedigree pour la consanguinité par sécurité.
C'est chouette l'élevage :wink:
exo

Message par exo »

Oui ,je ne comprends pas ce que vous regardez tous avec la consanguinité.
Quand on souhaite faire ressortir une qualité précise ,d'accord mais encore faut-il connaitre le chien qui fait l'objet de la consanguinité .
Connaitre ses gros points forts mais aussi ses défauts .
Et de plus ,je ne veux pas être défaitiste mais je connais beaucoup d'éleveurs qui tentent de supers consanguinités et qui n'obtiennent jamais le résultat escompté .
Répondre