Shiba-Inu : Comportement aggressif envers d'autre personnes.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je ne connais pas les Akita comme je ne connais pas les shiba à part les infos par les site de la race. Je peux me tromper aussi. :(

forest gump = Fouilles le forum, tu retrouveras ls mèms plaintes pour d'autres sorts de chiens..
Faut il alors couper court et s'arrèter à la race?Sans chercher pourquoi ce chien attaque la maman?
Quand on achète un shiba, il serait donc possible qu'il attaque un membre de la famille parce que c'est un shiba?
Je n'ai pas vu cela dans ls caractéristiques de cett race;
par contre il a un passé, et un problèm relationnel, là est l'intéressant.
Non?

C'est vrai que tous les chiens peuvent avoir le comportement du shiba de Mwoua.
Je n'ai jamais dit qu'il pouvait attaquer un membre de la famille ... comme on le dit tous il faut éduquer son chien.

On a posé des questions au début de la discution mais aucune réponse en retour.
Il faut voir comment sa maman vit avec le chien, aussi d'où il vient avant la spa et qui était ses anciens maitres ?
Si c'était un chien maltraité ou ...
Je pense que sans des renseignements complémentaires cela sera difficile de l'aider...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

DOUCHKA a écrit :
Je ne dit pas ça sans me renseigner alors désolée mais allez voir sur les sites d'éleveur du Shiba.
Pas besoin d'aller voir des sites. Je connais assez bien les Shiba et des éleveurs. Ces chiens-là sont doux comme des agneaux mai parfois, c'est difficile avec certains chiens pour les raisons expliquées plus haut.
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Nouki a écrit :
DOUCHKA a écrit :
Je ne dit pas ça sans me renseigner alors désolée mais allez voir sur les sites d'éleveur du Shiba.
Pas besoin d'aller voir des sites. Je connais assez bien les Shiba et des éleveurs. Ces chiens-là sont doux comme des agneaux mai parfois, c'est difficile avec certains chiens pour les raisons expliquées plus haut.
Désolée d'avoir donné mon avis ....
Mwoua
Nouveau(elle)

Message par Mwoua »

Coucou!
Merci pour vos réponses et désolé du retard mais j'ai eu beaucoup de travail!

Alors :
Ma mère ce comporte normalement avec le chien, elle n'a jamais été agressive avec et s'en occupe ponctuellement ; Elle le sort de temps en temps et communique avec lui un petit peu. Même si je dois avouer que depuis la dernière crise du chien, elle en a plus peur qu'autre chose.
Quand aux autres personnes, il se montre en premier temps méfiant et n"hésite pas à montrer les crocs si la personne est trop entreprenante, mais une fois qu'il se sont "présenté", ça roule!
Pour ce qui est de son passé, je n'en sais strictement rien hormis le fait qu'il était très peureux de la main de l'homme (sans doute déjà été frappé) et qu'il n'était pas très sociable (je travaille ce coté depuis que je l'ai), lors des première sorties il était très craintif et interrogatifs, il n'arrivais pas trop à comprendre ce qu'on faisait (il à quand même droit à 4 ballades par jour!).

Autre fait l'adoption de cette race de chien était voulue, réfléchie et documentée, je n'ai fait que très peu d'erreurs depuis que je l'ai (ce qui me vaux sans doute cette relation extraordinaire que j'ai avec lui), en ayant bien pris soins de représenter la hiérarchie tel qu'il l'a connais et lui procurer une "éducation" (je ne sais pas si on peut parler d'éducation après 1 ans) à la récompense.
Au début il abboyait sur tout les bruits (Télévision, micro-ondes, voiture qui passe, ...) j'ai opté pour la technique du jet d'eau lorsque les aboyements n'était pas fondé et récompensé quand fondé et après 2 semaines il n'a plus aboyé sans raisons.

Mais le problème reste le même, il prends le dessus sur ma mère et cela créer un conflit et une peur de sa part. :(
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

DOUCHKA a écrit :
Nouki a écrit :
DOUCHKA a écrit :
Désolée d'avoir donné mon avis ....
Meuh non Douchka, sans ton avis, on ne pourrait apporter de nouveaux avis ou renseignements, tes interventions permettent la richesse des échanges..
Moi, j'aime bien te lire.... :oops: :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Tu ne décris pas comment ta mère l'aborde:
si ton loulou est craintif, ou méfiant, par exemple, il siffit que ta mère l'aborde de face en le regardant pour provoqur une réponse dure comme montrer les crocs.
Le mieux serait de désamorcer la situation afin que ta mère reprenne confiance.
Crois tu qu'il lui est possible d'ignorer le chien, de ne plus lui parler , ni s'en occuper ostensiblement, ne plus lui faire face, l'ignorer complètement?

Pourrais tu donner un description exacte d'une scène ou ta mère afgit et ou ton chien répond aggressivement, avec le plus de détails possibles??
Merci de nous lire...
Ton travail avec ce loulou semble en bonne voie

Si ton loulou est méfiant avec les étrangers, saches que cela st en fait normal, le chien déteste qu'on s'impose à lui s'en s'etre présenté, tout comme nous.
Comme certains des visiteurs ne respectent pas les rituels de présentation, ton chien le fait sentir.
Tes visiteurs ne doivent plus aller vers lui mais l'ignorer, c'est lui qui peut aller les renifler, ls identifier, ensuite, il est possible à tes visiteurs de présenter le DOS de la main, calmement sans parler..
Si ils se penchent vers lui, saches que la mise en avant du visage st un signe aggressif en langage canin, il faut au contraire présenter son profil, signe d'apaisement..
Voilà un exemple qui peut faire réagir ton loulou.
Certains chiens sont très tolérants et peuvent feundre d'ignorr le manque de savoir vivre des humains, le tien est un sensibl et de par sa race, il est plus "froid", distant, plus à cheval sur les codes canins, tout simplement.
Ta maman doit sans doute pécher quelque par à ses yeux, s'imposer peut etre et ton chien ne laisse pas passer ces erreurs... :cry:
Mwoua
Nouveau(elle)

Message par Mwoua »

Je vais donner deux exemples :

1] J'habite une maison bel étage (donc RDC = Garage, 1er = Communs, 2eme = Chambres), ma mère souhaite descendre les escalier de sa chambre vers les communs, le chien se poste en bas et lui fait face pour l'empêcher de descendre (sans raisons), si elle fait le moindre geste il va grogner, montrer les crocs et aboyer pour conclure en une morsure (a sang), je suis intervenu lorsqu'il a essayer de la mordre en l'empoignant par le cou et l'immobilisant au sol.

2] J'étais dans ma chambre et ma mère entre en annonçant sa venue, elle s'approche de moi pour me demander un renseignement, le chien n'a rien dit et l'observait, deux minutes plus tard il a bondit sur elle et je l'ai encore une fois immobilisé avant la morsure (sauf qu'ici, il n'a montrer aucun signe d'avertissement tel un grognement).

A chaque fois, j'ai réussis à l'immobiliser (sauf la première ou il a réussis à mordre à sang, je n'était pas assez rapide). A chaque fois qu'il à un comportement comme ça, je l'immobilise les 4 pattes sur en l'air en le réprimandant et le puni en l'ignorant une ou deux heures, par la suite je lève la punition. Je n'ai, jusqu'à l'heure actuelle, trouvé aucun liens et signes visant les attaques, donc je peut dire ce qui provoque ça..
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

L’avantage dans ton cas c’est que nous avons affaire à un chien de petite taille et son comportement inacceptable est tolérablement gérable. Cela se ferait avec un berger allemand, il serait déjà euthanasié !
Le second point est qu’il y a antipathie avec un humain et ici ta maman à qui on peut demander de participer à un contre conditionnement. Avec un étranger ce n’est pas toujours facile.
A propos d’étranger, comment cela se passe t il avec eux ?

Se dirige t il toujours sur le bas de la jambe ?
missmel
Nouveau(elle)

Message par missmel »

j'ai moi meme un shiba, et il a toujours eu un caratere tres fort, il adore certaines personnes comme il peut en detester d'autre...

un shiba accorde difficilement son amour, il faut le meriter, et cela peux prendre du temps...le mien etait craintif au debut, et c'est avec le jeu, les recompences, le dressage et bcp de calins que je suis arrivée a me faire aimée

un shiba ne se dresse pas par la force, il va alors se bloquer et ne plus rien ecouter, ils sont tres tetu, il ne faut jamais frapper un shiba, il suffit de crier fort, ils ont peur...

cette image me fait rire tellement elle est reelle
Image
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Mwoua a écrit :Je vais donner deux exemples :

1] J'habite une maison bel étage (donc RDC = Garage, 1er = Communs, 2eme = Chambres), ma mère souhaite descendre les escalier de sa chambre vers les communs, le chien se poste en bas et lui fait face pour l'empêcher de descendre (sans raisons), si elle fait le moindre geste il va grogner, montrer les crocs et aboyer pour conclure en une morsure (a sang), je suis intervenu lorsqu'il a essayer de la mordre en l'empoignant par le cou et l'immobilisant au sol.

Ta maman ne doit plus faire l moindre geste, mains n l'air, parler, se facher, descendre de face , cela a achevé de lancer le chien.
Cela ne dit pas si ta mère n'a pas une appréhension, le fait de voir le chien en bas , l'avait elle vécu cette siruation?
Si oui, il aurait fallu savoir ce que voulait ton chin la première fois ou cela st arrivé.
Je m'explique: quand une personne voit un chien qui l'attend, la fixe ou st dans le passage , souvent sa première réaction est de chasser l chien en faisant des gestes forts: agiter ls mains, lever les bras comme pour repousser, crier...Cela est déclanchur de peur, de provocation et un chien rescue par exemple, si il a été maltraité auparavent peut associer tout cela à son vécu, d'ou réaction aggressive.
Si la situation se répète, le malaise s'installe entre ls deux antagonistes et la violence des affrontemnts va augmenter..

Si c'est bien le cas , prends tes précautions et tiens ton chien dans une pièce via une barrière pour bébé afin de désamorcer la situation.
Si tu s là, tu peux attendre ta maman avec ton chin en laisse et dès qu'il fixe ta maman, tu fais demi tour sans un mot et tu pars calmement vers une autre pièce, si il te suis, détourne les yeux de ta mère, félicites le chaudement...
Il te faudra etre toujours présent si le chien est libre d'aller et venir et mettre en laisse, répéter le défixation par un appel de laisse..
Puis arriver à laisser ta laisse au sol t qu'il te suive simpleùment à ton invitation..
Ta maman elle ne doit plus l'aborder de face mais de profil et ne pas le fixer des yeux mais regarder ailleurs, faire aussi comme si il n'existait pas, et ce pendant quelques jours voire plusieurs semaines, pour désamorcer ls tensions.
On te dira de jouer avec en ce moment mais attention, il se peut que cela mette de l'excitation et quand tu seras absent, cette excitation se retournera éventuellemnt sur ta mère.
Le but premier est de calmer , et lui apprendre à ignorer...

2] J'étais dans ma chambre et ma mère entre en annonçant sa venue, elle s'approche de moi pour me demander un renseignement, le chien n'a rien dit et l'observait, deux minutes plus tard il a bondit sur elle et je l'ai encore une fois immobilisé avant la morsure (sauf qu'ici, il n'a montrer aucun signe d'avertissement tel un grognement).

Ou se trouvait ton chien quand elle est entrée? Car si ton chien est près de toi, il se livre à une malencontreuse garde de ta personne, j'ai un caniche qui st très fort à ce jeu.
Pour éviter cela, anticipes, laisse pendre un bout de corde de un mètre au collier et quand tu entends ta mère arriver, tu prends la corde, tu passe entre le chien et l'entrée pour défixer l regard du loulou et tu l'entraine d coté tout en demandant à ta mère de rentrer.
Si le chien st tendu, sors d'abord avant de faire rentrer ta mère, et félicites chaudemnt dès que ton loulou défixes puis rentre à nouveau...

Toutes ces situations, tu vas devoir les férer via une laise ou une corde et ne pas laisser le chien seul avec ta mère dans un premier temps.
Ta mère doit ignorer et ne pas chercgher à caresser car dans ce cas, elle s'impose ce qui va relancer les peurs de ton chien.
Car ne te trompes pas, il st tendu et aggresse par manque de confiance, de stabilité et surtout il est avec un passé dont tu ignores les blssures..
Il faut reconstruire..

Prendre et retourner au sol vont aggraver de plus en plus le stress de ton loulou et il peut associer ta mère à tes tentatives de "mise à mort" car c'est bien ce que cela veut dire en langage chien..
Ta mère sera la cause d'un grave danger dans la tète de ton shiba...
Un shiba se traite en douceur, félicitations, en ami...
Comme tous les chiens...
Les primitifs sont justes souvent très réactifs, quoi que je connais beaucoup de chiens qui réagissent comm lui, toutes races confondues, ce sont les étiquettes qui nous aveuglent le jugement

A chaque fois, j'ai réussis à l'immobiliser (sauf la première ou il a réussis à mordre à sang, je n'était pas assez rapide). A chaque fois qu'il à un comportement comme ça, je l'immobilise les 4 pattes sur en l'air en le réprimandant et le puni en l'ignorant une ou deux heures, par la suite je lève la punition. Je n'ai, jusqu'à l'heure actuelle, trouvé aucun liens et signes visant les attaques, donc je peut dire ce qui provoque ça..
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

forest gump a écrit :
Mwoua a écrit :Je vais donner deux exemples :

Ta maman ne doit plus faire l moindre geste, mains n l'air, parler, se facher, descendre de face , cela a achevé de lancer le chien.
Cela ne dit pas si ta mère n'a pas une appréhension, le fait de voir le chien en bas , l'avait elle vécu cette siruation?
Si oui, il aurait fallu savoir ce que voulait ton chin la première fois ou cela st arrivé.
Je m'explique: quand une personne voit un chien qui l'attend, la fixe ou st dans le passage , souvent sa première réaction est de chasser l chien en faisant des gestes forts: agiter ls mains, lever les bras comme pour repousser, crier...Cela est déclanchur de peur, de provocation et un chien rescue par exemple, si il a été maltraité auparavent peut associer tout cela à son vécu, d'ou réaction aggressive.
Si la situation se répète, le malaise s'installe entre ls deux antagonistes et la violence des affrontemnts va augmenter..

Si c'est bien le cas , prends tes précautions et tiens ton chien dans une pièce via une barrière pour bébé afin de désamorcer la situation.
Si tu s là, tu peux attendre ta maman avec ton chin en laisse et dès qu'il fixe ta maman, tu fais demi tour sans un mot et tu pars calmement vers une autre pièce, si il te suis, détourne les yeux de ta mère, félicites le chaudement...
Il te faudra etre toujours présent si le chien est libre d'aller et venir et mettre en laisse, répéter le défixation par un appel de laisse..
Puis arriver à laisser ta laisse au sol t qu'il te suive simpleùment à ton invitation..
Ta maman elle ne doit plus l'aborder de face mais de profil et ne pas le fixer des yeux mais regarder ailleurs, faire aussi comme si il n'existait pas, et ce pendant quelques jours voire plusieurs semaines, pour désamorcer ls tensions.
On te dira de jouer avec en ce moment mais attention, il se peut que cela mette de l'excitation et quand tu seras absent, cette excitation se retournera éventuellemnt sur ta mère.
Le but premier est de calmer , et lui apprendre à ignorer...

Ou se trouvait ton chien quand elle est entrée? Car si ton chien est près de toi, il se livre à une malencontreuse garde de ta personne, j'ai un caniche qui st très fort à ce jeu.
Pour éviter cela, anticipes, laisse pendre un bout de corde de un mètre au collier et quand tu entends ta mère arriver, tu prends la corde, tu passe entre le chien et l'entrée pour défixer l regard du loulou et tu l'entraine d coté tout en demandant à ta mère de rentrer.
Si le chien st tendu, sors d'abord avant de faire rentrer ta mère, et félicites chaudemnt dès que ton loulou défixes puis rentre à nouveau...

Toutes ces situations, tu vas devoir les férer via une laise ou une corde et ne pas laisser le chien seul avec ta mère dans un premier temps.
Ta mère doit ignorer et ne pas chercgher à caresser car dans ce cas, elle s'impose ce qui va relancer les peurs de ton chien.
Car ne te trompes pas, il st tendu et aggresse par manque de confiance, de stabilité et surtout il est avec un passé dont tu ignores les blssures..
Il faut reconstruire..

Prendre et retourner au sol vont aggraver de plus en plus le stress de ton loulou et il peut associer ta mère à tes tentatives de "mise à mort" car c'est bien ce que cela veut dire en langage chien..
Ta mère sera la cause d'un grave danger dans la tète de ton shiba...
Un shiba se traite en douceur, félicitations, en ami...
Comme tous les chiens...
Les primitifs sont justes souvent très réactifs, quoi que je connais beaucoup de chiens qui réagissent comm lui, toutes races confondues, ce sont les étiquettes qui nous aveuglent le jugement

Merci Forest et je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Mais attention ce chien a essayé à plusieurs reprise de mordre sa maman qui en a peur, ce que je comprend.
Je ne laisserais plus le chien avec sa maman quand il n'est pas là, trop dangereux.
Je suis désolée mais si le chien ne change pas de comportement d'ici quelques mois, je ne garderais pas le chien et il faudrait lui trouver une personne seule ou bien " le piquer ". Sorry je sais que certains ne vont pas aimer.
Mais un chien qui a mordu ...ce n'est pas dit qu'il pourra changer.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

DOUCHKA a écrit :
Je suis désolée mais si le chien ne change pas de comportement d'ici quelques mois, je ne garderais pas le chien et il faudrait lui trouver une personne seule ou bien " le piquer ". Sorry je sais que certains ne vont pas aimer.
.
Et je suis de ceux là !

Un chien s’exprime et si l’on ne comprend pas ce qu’il dit alors il y a un risque d’incompréhension, d’incompatibilité dans la communication.

Qui doit apprendre à communiquer avec l’autre ? C’est l’humain qui doit faire l’effort ! C’est le plus intelligent des deux ! Enfin je crois !

Montrer les dents, grogner, pincer, mordre, … sont des comportements de communication chez le chien. Ne pas comprendre ce qu’ils nous disent c’est aller vers des expressions de plus en plus dures.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

DOUCHKA a écrit : Je suis désolée mais si le chien ne change pas de comportement d'ici quelques mois, je ne garderais pas le chien et il faudrait lui trouver une personne seule ou bien " le piquer ". Sorry je sais que certains ne vont pas aimer.
Mais un chien qui a mordu ...ce n'est pas dit qu'il pourra changer.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Si une rééducation correctement menée n'aboutit pas, la piquouse est ce qu'il y a de mieux.
On ne connait pas le passé de ce chien, s'il est traumatisé, il ne sera jamais guéri complètement. S'il se retrouve dans une situation identique à son traumatisme, il peut devenir dangereux.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

robert a écrit :
DOUCHKA a écrit :
.
Et je suis de ceux là !

Un chien s’exprime et si l’on ne comprend pas ce qu’il dit alors il y a un risque d’incompréhension, d’incompatibilité dans la communication.

Qui doit apprendre à communiquer avec l’autre ? C’est l’humain qui doit faire l’effort ! C’est le plus intelligent des deux ! Enfin je crois !

Montrer les dents, grogner, pincer, mordre, … sont des comportements de communication chez le chien. Ne pas comprendre ce qu’ils nous disent c’est aller vers des expressions de plus en plus dures.
Le hic Robert, c'est que tu ne connais pas le passé de ce chien et donc tu ne sais pas ce que ce chien exprime !
A moins que tu n'aies des dons de voyance.
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Pour Mwoua
Vous avez pensé à un spécialiste du comportement, voir avec votre vété s'il ne peut pas vous diriger vers un de ses confrères.
Peut-etre que lui aurait une autre approche ?
Répondre