Birman : tabby ou point

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
elfluna_666
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 78
Inscription : 24/6/2009 0:24

Birman : tabby ou point

Message par elfluna_666 »

Coucou,

J'ai acquis un chaton birman fin juillet, et je commence à me poser de sérieuses questions au vu de certaines photos. D'après ses papiers et les anciens propriétaire, elle est bien seal point comme je l'avais souhaité au départ. Cependant j'ai vu plusieurs photos d'autres chats et chatons seals point et ma minette comporte beaucoup de différences.

- elle a des moufles blanches à ses pattes
- son visage n'est pas uniformément noir
- son petit menton a une tache blanche
(- et elle n'est pas câline du tout mais ça je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte :p)

Les photos que j'ai vues, les pattes, la queue et la tête sont bien noire.

En voici une photo que vous pouvez agrandir :

Image

Est-ce qu'elle va noircir en grandissant ou bien rester aussi claire ? Je n'y connais rien en standard de race, donc ne voyez pas dans ma question une offense ou critique quelconque :)

Merci de vos réponses :)
lysanne
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 154
Inscription : 25/7/2010 22:59

Message par lysanne »

Sa couleur est normale pour un jeune de cette race .... la couleur évolue avec l'age !

Le seal ("le foncé")est seulement entrain d'arriver.;)
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

Bonjour

C'est bien une seal point à mon avis.
Les birmans doivent avoir le bout des pattes blanches sinon c'est un défaut important.

La couleur vient à la maturité, en principe le blanc devient crème (sauf le bout des pattes).

J'ai aussi un birman de 4 ans seal, mais tabby.
En tout cas ton chat est magnifique et a les critères de la race.

Image
Voici mon birman à 3 mois

Image
et à 4 ans
Le mien est super gentil mais pas très calin non plus
elfluna_666
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 78
Inscription : 24/6/2009 0:24

Message par elfluna_666 »

Merci pour vos réponses (et vos compliments ^^), me voilà rassurée.

Très beaux chats aussi ! Ils ont l'air de mini-tigres !
liloo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 91
Inscription : 29/4/2010 22:05

Message par liloo »

Par contre un petit détail... Le menton blanc, c'est pas un défaut? Je n'y connais pas beaucoup mais 'avais lu que le chat de devait pas avoir de menton blanc, est-ce correct?
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

Ce qu'on appelle une goutte de lait sur le menton est un défaut.
Maintenant ton chat est trop jeune pour le dire, ses couleurs vont encore beaucoup changer.
Quant vous regardez la photo de mon birman à 3-4 mois il avait encore beaucoup de blanc autour du nez et du menton.
liloo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 91
Inscription : 29/4/2010 22:05

Message par liloo »

Oui mais le tien est tabby, on reconnait les tabby petits (entre autres) grâce au petit "papillon" clair qu'ils ont autour de la bouche :)
La goutte de lait chez les point se voit tôt je crois. enfin c'est pas un défaut grave de toute façon et ce chaton est super beau :) Il a des super beaux gants et des yeux un peu clairs mais d'un joli bleu :)
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

Ton chaton est magnifique et en bonne santé, c'est le plus important.

Mon birman a aussi un petit défaut, le gantage (le blanc) d'une de ses pattes n'est pas parfait( 2/3 seulement)
Je l'ai vu quand je suis allé le choisir chez l'éleveur mais comme je ne voulais pas faire d'exposition ni d'élevage cela ne me dérangeait pas.

Plein de caresses à ton petit chaton.
elfluna_666
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 78
Inscription : 24/6/2009 0:24

Message par elfluna_666 »

De toute manière je m'en fiche des éventuels défauts, elle n'est pas non plus prévue pour expo.

J'aimerai bien lui transmettre tes caresses mais elle n'aime pas ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

L'important est effectivement et sans conteste l'amour que tu lui porte et surtout qu'elle soit la plus belle a tes yeux.

Une petite rectification cependant, le menton tel qu'il est n'évoluera pas et ne minimiser pas cette tache blanche qu'on appel "goutte de lait", c'est un gros défaut dans la race d'autant plus qu'il se retransmet génétiquement.
C'est un défaut éliminatoire en exposition qui vaut un refus de titre.

Je re-précise cependant que ca n'a aucunes importances sur un chat de compagnie qui ne reproduira pas.
elfluna_666
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 78
Inscription : 24/6/2009 0:24

Message par elfluna_666 »

Effectivement ça n'a aucune espèce d'importance pour moi, c'était juste à titre informatif. Je l'aime comme elle est ma petite peluche !
zia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 927
Inscription : 2/1/2011 15:01
Localisation : saint gilles

Message par zia »

bonjours,

en tant que passionnée de birman,

deja il faut jusqu a 3 ans pour que la couleur chez le birman sois definitive!
ta pupuce est bien une seal point avec suretée!si ton birman a une tache blanche sur le nez sur le noir des pattes sur la queue si un de ses gantage est plushaut que l autre ou si une ou autre patte n a pas de gant blancc est un defaut!!

pour la tache du monton il faut attendre qu il grandisse pour que son masque du visage s elargisse et noircisse!!mon birman a un eperon defectueux des poils blanc sur le nez et un gatage plus haut que l autre!!! ceci sont des defaut et il y a risque qu il ne puisse pas faire de concour mais si tu la pris pour compagnie ca va il y a pas de soucis!!!et la tienne a des poil trop longs sur le bout des oreilles ca aussi est un defaut mais tu peut les couper!!si tu a d autre questions n hesite pas :wink:


Image
Répondre