Des ulcères dans la bouche

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Des ulcères dans la bouche

Message par Eglantine »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum...
Voilà : j'ai une petite chatte européenne de 1 an. Depuis 15 jours, elle présente des ulcérations de la bouche qui la gênent pour manger et boire. Elle avait aussi une diarrhée hémorragique les premiers jours mais c'est passé. La vétérinaire que j'ai consultée m'a dit qu'il s'agissait d'une gastro-entérite hémorragique virale et l'a mise sous anti-inflammatoires et antibiotiques. Jusqu'à hier, elle allait de mieux en mieux, les ulcérations semblaient guéries, elle remangeait normalement et recommençait à sortir. Depuis hier soir, elle fait une rechute : prostrée, salive abondante et sanguinolente, reste devant son bac d'eau sans boire... Je lui ai redonné un anti-inflammatoire et ça la soulage manifestement, ouf ! Elle a pu boire et manger.

Ce qui m'étonne, c'est que la véto m'a dit que ce virus était très contagieux et provoquait une forte mortalité or, j'ai 4 autres chats dont deux jeunes de 4 mois qui ont eu quelques symptômes sans gravité : un peu de somnolence, de perte d'appétit, quelques irritations de la bouche pour les deux plus jeunes.

Donc, je ne comprends pas pourquoi Clo est plus atteinte que les autres alors qu'elle n'est pas plus fragile au départ et je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'un empoisonnement, d'autant que j'ai constaté du sang dans ses urines.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas ? Qu'en pensez-vous ?
Aurélie01
Nouveau(elle)

Message par Aurélie01 »

bonjour,
je n'ai pas eu se probleme personnellement, mais le chien d'une amie a été intoxiquer et il vommissait, ne mangait plus et ne buvait plus non plus... si c'est bien une intoxication ton vétérinaire devrait pouvoir te prescrire un antibiotique...
vivi79
Nouveau(elle)

Ulcères dans la bouche

Message par vivi79 »

Bonjour,

J'ai eu un chat qui a eu aussi des ulcères dans la bouche suite à de l'insuffisance rénale chronique (boit plus, mange moins,urine beaucoup, maigri,etc)
Vous pourriez- peut-être faire faire une prise de sang à votre chat pour détecter si il n'y a pas de problème de ce côté-là?
Bonne chance à vous et votre compagnon.

Chamicalement.

Vivi79
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

Merci de vos réponses.

Mon chat ne vomit pas et il mange et boit dès que la douleur diminue après la prise de l'anti-inflammatoire. Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'elle allait beaucoup mieux et que c'est après s'être promenée dans les jardins alentours que les symptômes sont réapparus. Elle aurait pu manger de la nourriture empoisonnée avec un raticide, par exemple.
Les antibiotiques ne sont d'aucune utilité dans ce cas.

Vivi, vous avez raison, je vais retourner chez le véto demain, surtout que ses urines n'étaient pas vraiment normales. En tout cas, je crois de moins en moins au virus et mes autres chats sont vraiment en super forme ! Peu vraisemblable qu'ils aient tous échappés à ce super virus très contagieux et souvent mortel d'après la véto. Ou alors, j'ai des chats très exceptionnels ! lol
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MagguyBolle »

Ca ne serait pas un calicivirus (une des trois sortes de coryza)? Ca donne ces symptômes de salive sanguinolente, ulcères buccaux et biens ûr un grand manque d'appétit, ça fait mal.

Tes autres chats sont peut-être vaccinés contre le coryza. Le vaccin protège justement contre le calicivirus et l'herpès virus. Pas contre la clamydiose.
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

Je pensais aussi à la clamydiose. J'ai eu le cas avec un de mes errants. Cure d'antibiotiques (retard, pas facile de soigner un errant). Il est resté 3 jours en hospi le temps qu'il soit suffisament en forme pour supporter l'anesthésie pour la castration. Maintenant, il va très bien. Et pourtant, il était très loin, il était à la limite de la déshydratation.
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

Merci de ta réponse, Magguy.
Un calicivirus, oui, c'est possible, d'autant qu'elle éternue souvent et semble avoir des saignements de nez.
Mais aucun de mes chats n'est vacciné contre le corriza.
petite parenthèse :
Je suis très critique par rapport aux vaccins en général (y compris les vaccins humains) et, depuis 9 ans que j'ai des chats, j'en ai perdu plusieurs par le fait de la médiocrité des hommes (chasseurs, chauffards) mais aucun de maladie.
fin de la petite parenthèse.

Ce qui m'étonne, dans le cas de Clo, c'est qu'elle paraissait tirée d'affaire et que les symptômes sont revenus après qu'elle ait recommencé à se ballader dans le quartier. Ce qui semble plaider pour un empoisonnement.

Mais il est vrai aussi que les autres ont présenté des symptômes (salive sanguinolente sans perte d'appétit ni d'énergie pour un de mes chatons de 4 mois. Signe de gêne dans la bouche pour sa soeur une semaine après, qui a disparu en moins de 24h. Anorexie et prostration pendant 2 jours pour mon "vieux" Max, mâle castré de 8ans, diarrhée non sanglante pour tous, que j'ai traité au "riz-poulet" :) ) Ce qui plaide en faveur d'un virus.

Je vais l'amener à la consultation du véto cet après-midi...

En attendant, elle a passé une bonne nuit et s'est promenée ce matin mais elle continue à baver et semble souffrir malgré l'anti-inflammatoire. Elle a bu et mangé... des croquettes ! Elle a mis au point une technique qui lui permet de les avaler, je dirais "aspirer", plutôt ! C'est impressionnant à voir ! Et elle fait pareil avec l'eau !

Je viendrais vous donner les résultats de la consult du véto
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

Kropy a écrit :Je pensais aussi à la clamydiose. J'ai eu le cas avec un de mes errants. Cure d'antibiotiques (retard, pas facile de soigner un errant). Il est resté 3 jours en hospi le temps qu'il soit suffisament en forme pour supporter l'anesthésie pour la castration. Maintenant, il va très bien. Et pourtant, il était très loin, il était à la limite de la déshydratation.
Bonjour Kropy,
Pas facile de soigner un chat, errant ou pas ! :lol:
Je viens de chercher sur le net "chlamydiose", mais ça ne correspond pas vraiment aux symptômes de Clo...
Bref! je verrai ce que le véto dit ce soir...
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par enidan »

Pour affiner un diagnostic, rien de tel qu'une analyse de sang (et/ou salive, et/ou selles); les anti-inflammatoires soulagent, mais il ne faut pas en abuser, car c'est néfaste pour les reins !
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

enidan a écrit :Pour affiner un diagnostic, rien de tel qu'une analyse de sang (et/ou salive, et/ou selles); les anti-inflammatoires soulagent, mais il ne faut pas en abuser, car c'est néfaste pour les reins !
Tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs, j'ai arrêté de lui en donner dès qu'elle a été capable de manger et boire sans "sa dose" :) ... peut-être trop tôt ?
D'un autre côté, vaut-il mieux la laisser souffrir, dépérir et se déshydrater que de l'intoxiquer aux anti-inflammatoires ? (je précise que je respecte les dosages indiqués par le vétérinaire)

Bref! Attendons l'avis du pro...
cisko
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par cisko »

MagguyBolle a écrit :Ca ne serait pas un calicivirus (une des trois sortes de coryza)? Ca donne ces symptômes de salive sanguinolente, ulcères buccaux et biens ûr un grand manque d'appétit, ça fait mal.

Tes autres chats sont peut-être vaccinés contre le coryza. Le vaccin protège justement contre le calicivirus et l'herpès virus. Pas contre la clamydiose.
ma petite Juliette (décédée d'un cancer l'an passé) avait le calicivirus aussi, c'était les mêmes symptomes...
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

Bon ! pas pu aller chez le véto ce soir , Clo a profité que j'avais ouvert la porte du jardin pour me fausser compagnie (preuve qu'elle ne va pas si mal que ça..). Elle est revenue il y a une heure, plus salivante que jamais mais la salive est claire, sans trace de sang. Par contre, je ne vous dis pas l'odeur !!!!! Les autres chats la fuient !!!

Je lui ai administré la dernière dose d'anti-inflammatoire dont je disposais et maintenant, elle mange. Son état général n'a pas l'air de se détériorer

Je vais essayer l'homéopathie : mercurius solubilis 5 CH... parce que je n'ai pas mercurius corrosivus qui serait mieux adapté.

J'essaierais bien le gel d'aloé vera mais j'ai un peu peur de ses effets sur un chat...

J'ai lu aussi qu'on pouvait donner du blanc d'oeuf... sans doute un effet un peu comparable au gel d'aloé...

De toute façon, mon véto a une consultation demain matin .
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

il serait bien de demander au vétérinaire de faire les tests pour la pif.
Je penche egalement pour un virus de ce type, à moins que ce ne soit un genre d'allergie à un produit. Si c'etait du poison elle serait deja morte quoique celui pour les limaces est parfois moins fort .

Avez vous un ficus benjamina chez vous ?
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

Non, je n'ai pas de ficus benjamina chez moi mais je ne sais pas où elle va traîner quand elle sort...
Si c'était du poison, elle serait déjà morte ? tout est dans la dose !

Bon, j'ai commencé le traitement homéopathique symptomatique : mercurius solubilis 5ch + pyrogénium 9ch+ arsenicum album 5ch en solution selon la méthode "Des Guidi" (10 granules dans un petit verre d'eau filtrée, on tourne avec une cuillère ou un agitateur jusqu'à dissolution complète et on donne 1 ou 2 ml à la seringue toutes les 10 minutes - chaque produit dilué séparément, en alternance. Bien agiter la solution avant chaque administration)

Déjà, elle ne salive plus, ne "clappe" plus de la langue... Bien sûr, l'anti-inflammatoire continue son effet aussi.
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MagguyBolle »

Pas étonnant pour Clo que ça soit revenu. Le calicivirus devient très souvent chronique. Dans ce cas, on ne s'en débarrasse jamais vraiment, on peut juste améliorer.

Je crois par contre que certains chats peuvent devenir porteurs sains. Ca serait le cas de tes autres chats.
Répondre