vidock a écrit :La jalousie n'exciste pas chez le chien
Comment le savoir ????
Quand Zhom est couché et que Vicky est près de lui, je peux vous assurer qu'elle ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée du chaton sur le lit
De plus, elle peut dormir etc, si elle entend qu'on appelle l'un ou l'autre chat, hop, elle vient tout de suite...
Idem si le chat passe sur les genoux et qu'on le(s) caresse... elle vient fourrer son gros museau tout mouillé dans nos mains... histoire qu'on oublie pas qu'il y a une autre tête à gratouiller
Demande d'attention ? ou jalousie ? c'est kif kif bourriquot pour moi...
Mais ici, ce n'est pas gênant car, certes elle "s'impose" mais sans jamais avoir de geste de mauvais humeur envers le(s) chat(s).... mais j'ai quand même tendance à la traiter de "jalouse"
Mis à part le fait qu'il ne rouspète pas quand ils vont sur le lit, le reste ca se passe exactement pareil que toi
Dès que je m'approche d'un des chats ou que ce sont eux qui viennent, ou que je les appel, pouf Shifu débarque aussi;
Du coup pour les soigner, obliger de m'enfermer avec eux, sinon je n'ai pas la paix.
vidock a écrit :La jalousie n'exciste pas chez le chien
Comment le savoir ????
En observant les chiens. Ils ne fonctionnent pas comme nous.
Ma "théorie" : je parle pour le chien :
Tiens, un vertical arrive. Le vertical est l'être suprême, il marche sur 2 pattes, fait du feu, me donne à manger,... Il caresse mon semblable. Celui-ci a l'air d'apprécier. Moi aussi j'ai envie, je viens près du vertical, il me caresse, comme c'est agréable d'avoir la caresse et l'attention de l'être suprême. Tiens mon semblable en veut encore mais moi j'aime les caresses du vertical alors je grogne sur mon semblable car si le vertical s'occupe à nouveau de lui, je perds le bénéfice de tant de choses agréables.
=> il se s'agit pas de jalousie, car la jalousie est un sentiment tourné contre un autre. Ici pour le chien (à nouveau, ce n'est que mon avis), il s'agit d'avoir un privilège et de ne pas le perdre.
Comme tous les chiens sont uniques je crois qu'il y a beaucoup de critères qui se mêlent !
L’attachement, l’hyper attachement au maître, une forme de sécurité auprès du maître, une mauvaise socialisation, …protection peut être !
si le chien ne connait pas la jalousie, le chat non plus alors .
Pourquoi ceux ci pincent celui qui veux m'approcher alors ?? pour bénéficier des attentions du vertical si je comprends bien .
Mais ça ressemble fort à sentiment proche de la jalousie.
Si mon homme regarde une autre femme, moi aussi je voudrais bien me mettre devant ses yeux et dire "eh mon vieux , et moi ? je compte pour du beurre ? " je ne suis pas jalouse alors ???
Il réagit de la même façon quand je suis à côté de mon homme, il veut être là aussi.
Et j'ai mis un stop. Il va dans son panier et ne vient dans le divan que quand je l'appel, ca il l'a compris maintenant, bien que des fois il essaie encore mais c'est normal.
Ici il est sociable, je trouve mais de trop des fois...
Il va vers tout le monde, petit, grand, jeune, vieux!
Et avec les autres animaux ca se passe bien, il est toujours le soumis
marie1 a écrit :si le chien ne connait pas la jalousie, le chat non plus alors .
Pourquoi ceux ci pincent celui qui veux m'approcher alors ?? pour bénéficier des attentions du vertical si je comprends bien .
Mais ça ressemble fort à sentiment proche de la jalousie.
Si mon homme regarde une autre femme, moi aussi je voudrais bien me mettre devant ses yeux et dire "eh mon vieux , et moi ? je compte pour du beurre ? " je ne suis pas jalouse alors ???
met toi a l horizontal Marie , pour voir si ca passe
jacqueline a écrit :Moi je pense que le vertical se sent tellement superieur qu il ne veut pas reconnaitre que l horizontal puisse etre doté de sentiments
le vertical qui a pondu ca doit se prend pour l etre supreme
Effectivement, beaucoup de verticaux se soient supérieurs aux animaux. Vu la méthode d'éducation ancestrale toujours enseignée aujourd'hui, les théories dominant-dominé,...
Il y a encore peu on disait que les bébés ne souffraient pas. Evidemment, c'est plus réconfortant que d'admettre qu'ils souffrent.
Pour les chiens (les chats, je connais pas) ils ont une grande panoplie de sentiments mais ceux-ci sont différents pour certains de ceux des humains.
marie1 a écrit :
Mais ça ressemble fort à sentiment proche de la jalousie.
Non, Marie.
Jalousie = Sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudrait avoir. Cela s'accompagne souvent d'hostilité et de dépit.
or chez le chien, il n'exprime pas un sentiment négatif (jalousie) envers l'autre animal mais un sentiment positif envers son maître d'obtenir quelque chose d'agréable. Et si pour obtenir cette faveur, il faut chasser un autre, il le fait. Mais ce n'est pas de la jalousie.
Il faut peut-être avoir l'esprit tordu et oblique pour comprendre que le sentiment d'un horizontal n'est pas le même que celui d'un vertical mais finalement, il ne s'agit que d'un problème d'angle qui définit un point de vue, de plat à droit en passant par l'obtus pour celui qui ne veut pas comprendre
Nouki a écrit :Il faut peut-être avoir l'esprit tordu et oblique pour comprendre que le sentiment d'un horizontal n'est pas le même que celui d'un vertical mais finalement, il ne s'agit que d'un problème d'angle qui définit un point de vue, de plat à droit en passant par l'obtus pour celui qui ne veut pas comprendre