Chiot propreté.. calvaire

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Aurélia
Nouveau(elle)

Chiot propreté.. calvaire

Message par Aurélia »

Bonjour tout le monde

Je vous écris parce que j'espère que vous pourrez m'aider..

Voilà, il y a 3mois maintenant j'ai adopté un galgo: une femelle lévrier qui vient d'Espagne. Avant elle je n'avais jamais eu de chien alors j'avais un peu peur en la prenant parce que j'allais devoir apprendre avec elle. J'avais peur de me retrouver face à des situations par exemple où il faudrait que je la gronde (propreté, dégats dans la maison..) parce que comme elle a été martyrisée.. je ne voulais pas qu'elle ai peur de moi ou quoi..
Et puis elle est arrivée, et là.. que du bonheur! Elle est géniale.. hyper affectueuse, calme, propre, elle écoute bien.. Bref le chien parfait!
Seulement j'avais remarqué qu'elle commençait à vouloir jouer avec les chats parfois, mais bon elle est tellement grande par rapport à eux, quand elle veut jouer elle leur fait plus peur qu'autre chose.. Et puis quand elle court, elle est toujours toute seule à courir, aucun copain chien ne court aussi vite qu'elle..
Du coup j'ai commencé à envisager l'idée de prendre un 2è chien pour qu'elle ait un copain. Mais je vis dans un appartement de 60m² au 1er etage, alors un 2è galgo, en plus de mes 2 chats, ça aurait vraiment pris trop de place.. Je me suis alors tournée vers les format plus petits et j'ai pensé aux whippets. Je me suis renseigné sur la race et il parrait que ce sont des chiens aussi assez calmes, pas bruyants,etc.. je me suis dit: parfait! Je savais que le fait de prendre un 2è chien me ferait quand-même une charge en plus mais je me disais que d'en sortir un ou d'en sortir 2.. de dodder à manger à 1 ou à 2.. au final ça ne changerait pas énormément. Et puis je savais aussi qu'en prenant un chiot il allait falloir l'éduquer. Mais je crois que je ne me rendais pas compte de l'empleur de la tache..

Bref j'ai été voir des gens qui avaient un portée, ils avaient une petite femelle qui avait l'air bien calme et en plus tellement mignone.. J'ai craqué!
Je l'ai depuis un peu moins de 2 semaines maintenant (elle a environ 2 mois et demi).
Avec Priya (le lévrier d'espgne), ça se passe très bien, elles jouent ensemble par moments, Ellie la ptite est très mignone, elle vient le plus souvent quand je l'appelle, elle a bien compris le "non!", elle ne fait pas trop de dégtas.. Bref elle est super mignone. Mais.. évidemment à cet age là elle n'est pas encore propre. Et voici mon problème..
Je sais bien qu'à cet age là c'est tout à fait normal et tout.. seulment je dois avouer que je ne me rendais pas compte du tout du travail que ça allait etre pour la rendre propre.. :s
Je suis étudiante, en ce moment je suis tout le temps à la maison donc je suis tout le temps entrain de la sortir et d'essuyer partout par terre. Mais mi septembre il va y avoir la rentrée. Je redouble alors je vais avoir une année assez light, mais n'empêche qu'il y aura quand-même des moments où je ne serais pas là.

Enfait mon problème c'est que je ne sais pas exactement comment m'y prendre, j'ai peur qu'elle ne comprenne pas bien, j'ai peur que je n'arrive pas à etre assez stricte et régulière pour lui faire bien comprendre et du coup j'ai peur que ça devienne un calvaire..
Le matin je la sors dirrectement quand je me lève, seulement bien sur elle a fait la nuit et puis en plus, le tps quand même que je me lève et que je m'habille (même si je fais vite), elle a le temps de faire.. du coup je commence ma journée en la grondant et en nettoyant.. je la sors. Là si elle fait dehors je la félicite très fort et je lui donne une petite récompense (une croquette en général), mais le problème c'est que souvent même pas 20min après etre rentrés elle refait un pti pipi ou un caca.. Et voilà le calvaire de la journée qui commence.. Je passe ma journée à netooyer des pipis et des cacas, à la sortir.. Enfait je ne sais pas trop exactement ce que je dois faire: si je la surprend entrain de faire (ce qui est quand-même assez rare), je la gronde et je la descend dehors. Par contre souvent je tombe sur le fait accompli. Est-ce que je dois la gronder là aussi? et la sortir? Mon copain dit que oui mais je ne suis pas sure qu'elle comprenne..
Enfait tous les gens à qui j'ai demandé conseil me donnent d'autres conseils du coup je ne sais plus trop quoi faire..
Enfait ce qui me fait très peur comme dit c'est de ne pas y arriver.. de finir par ne voir plus que ça, et que ça devienne un vrai calvaire.. Pour l'instant je suis tout le temps là donc je peux la sortir régulièrement mais quand je vais reprendre les cours forcément je serais moins là.. Priya elle peut se retenir y a pas de problème, mais Ellie elle ne le pourra pas. Alors si je n'arrive pas à rentrer assez régulièrement j'ai peur qu'elle prenne de mauvaises habitudes, ou que ça prenne très longtemps.. J'ai peur aussi qu'à force d'etre obligée de faire toute ma vie en fonction d'elle: de me dépécher tout le temps de rentrer et de devoir tout le temps nettoyer.. de finir par etre tout le temps de mauvaise humer...
bref je suis complètement paniquée.. s'il vous plait aidez moi..
Je ne suis pas un mauvais maitre, ma ptite chienne je l'adore.. Mais j'ai peur que ça devienne un calvaire..
Et pour etre franche je suis entrain de me demander si je ne ferais pas mieux de lui trouver une nouvelle famille qui sera plus patiente, plus présente, moins stressée.. je ne sais pas.. Ne me comprenez pas mal, je ne veux pas m'en séparer. Mais je me dis que si ça devenait un calvaire et bien je n'aurais pas d'autre choix, seulment elle sera plus agée et ça risque de la perturber beaucoup plus que maintenant: elle a 2mois, je ne l'ai que depuis 2 semaines.. Surtout je me dis que si je me pose toutes ses questions, si j'ai tellement peur de ne pas etre à la hauteur etc.. je ferais mieux d'etre raisonnable et de lui trouver qq1 qui sera mieux pour elle, plutot que de la garder parce que je la trouve mignone et tout et de me retrouver dans quelques semaines dans une situation encore plus compliquée..

Voilà vous savez tout. J'aimerais que vous me donniez votre avis, sincèrement, dans l'intérêt de la puce.

Merci d'avance.
patrudi
Accroc
Accroc

Message par patrudi »

demander a un chiot d'etre propre c'est demander a un bebe de l'etre. si tu la prend dis lui non. mais je ne gronde pas mes chiens si je vois pas. maintenant n'essuie pas devant elle. a quel frequence tu sors ce petit bout?
loulousss
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par loulousss »

Bonjour Aurélia,

Petit truc qui a fonctionné avec la mienne! Je lui ai mis un torchon devant son pannier! lorsqu'elle faisait ses besoins je le lui montrais pour qu'elle comprenne qu'elle devait aller dessus! lorsqu'elle a eu compris le truc j'ai commencé à reculer au fur et à mesure le torchon (sans oublier que je la sortais régulièrement dès son réveil ou directement après ses jeux :D )
jusque la porte! Pour terminer je lui ai laisser son torchon derrière la porte afin qu'elle le sente toujours (je lui ai laissé une semaine pour être bien sûre qu'elle ai compris) depuis plus de problème elle a été propre! C'est sûr que ça a mis plus de temps que pour mon mâle qui lui était propre en une semaine mais ça pourrait peut être t'aider!
je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non mais voila petite aide :D :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Oui ce truc fonctionne bien mais certains chins refusent de faire ailleurs que sur le torchon..
Un truc que j'utilise depuis des années, dormir avc le chien placé dans une haute manne en plastic soit à coté du lit, soit en bas mais toi dans le canapé à coté.
Dés que le chiot bouge, tu le sors de la manne dans tes bras, pas par terre et tu vas le déposer sur l'herbe , des nic nac dans ta poche. Dès qu'il a fait pipi, tu dis que c'est bien pipi et tu donnes son bout de nic nac..Puis tu reprends à bras et tu retournes dormir, lui dans sa manne..
Quand il s'éveille, idem, direct dans les bras et pelouse..
Quand il a mangé, direct bras et pelouse..
Il doit toujours etre dans la mèm pièce que toi pour toujours l'avoir sous es yeux, si il fait pipi devant toi, tu l'attraps pendant le pipi, après c'est trop tard et tu vas dehors avec, et tu le balades un peu dans l'herbe..
La manne, c'est uniquement pour la nuit..
Il faut répéter, répéter et répéter..
Mais dans un mois tu devrais voir une belle amélioration
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

bonjour Aurélia
je vous conseille de faire une recherche sur les articles parlant de la propreté d'un jeune chien, vous y lirez un peu de tout... et il y en a des masses.
en résumé, ne vous fâchez jamais sur un chiot qui fait ses besoins, il risque de comprendre qu'il doit se cacher pour faire... ce sera pire.
et après, c'est trop tard. Veillez plutôt à la sortir régulièrement et souvent, c'est encore un bébé chien...
commencer une relation avec un jeune chien en le grondant, comme c'est dommage.
ne vous focalisez pas là dessus non plus, "à force de chanter Noël, il arrive", ce qui veut dire que si vous dites "je n'y arriverai pas", vous risquez en effet de ne pas y arriver.
soyez positive et surtout patiente...
J'ai un Whippet et en ai élevé un autre et je puis vous dire que ce sont des chiens intelligents, votre petite chienne va comprendre ce que vous attendez d'elle, il faut juste le temps qu'elle arrive à se retenir et à apprendre à vous demander pour sortir.

Question sur votre Whippet, de quel élevage vient-il ? course, beauté ? une petite photo peut-être ?
Nouchka
Accroc
Accroc

Message par Nouchka »

Bonjour Aurélia,

Quand nous avons eu Vicky, j'ai pris quelques jours de congés afin d'être très "présente"...
Je me suis relevée la nuit pour la sortir et la féliciter quand elle faisait ses besoins (nic nac et caresse)...
Au début, c'es "astreignant" car le chiot fait après avoir mangé, après avoir dormi, après avoir joué... et à cet âge-là ils ne font que cela : manger, dormir, jouer... bref, nous avons pas mal nettoyer aussi...
Mais il ne faut jamais "nettoyer" devant le chiot, il vaut mieux le mettre à l'écart pendant que tu nettoies (utilise du vinaigre pour ôter toutes odeurs)... Ne pas le gronder, il finirait par se cacher pour faire ses besoins... et si tu le surprend en flagrant délit : un bon "non" et hop tu déposes ta petite boule de poils sur le journal et/ou torchon et/ou pampers pour chiot...
Il va falloir de la patience, mais si tu es constante et attentive, ta petite Ellie va rapidement comprendre ce que tu attends d'elle.
Beaucoup de bonheur et encore bravo pour ton adoption d'une Galgo... et si à l'occasion tu as une petite photo, tu n'hésites surtout pas !
Aurélia
Nouveau(elle)

Message par Aurélia »

Merci pour toutes vos réponses.
Alors enfait je la sors le matin en me levant et le soir avant d'aller me coucher, plus une ou 2 ballades où elles courent toutes les 2, plus à chaque fois qu'elle se réveille et qu'elle a joué un pti peu. Mais je crois que je ne suis pas assez rigoureuse: le matin quand je me lève par exemple, je leur ouvre et puis je leur prépare a manger et ensuite une fois qu'elle a mangé je la sors (comme ça pendant que toute la petite troupe mange je peut nettoyer les bétises). Je pense que je devrais la sortir tout de suite dès que je me lève, ensuite un ptit peu après qu'elle ai mangé. Et par exemple quand je m'envais faire des courses par exemple, quand je rentre, j'ai tendance à vouloir d'abord vite ranger mes courses, mais pendant ce temps elle a déjà fait. Enfait il faut vraiment que je la sorte de suite je crois et que je fasse le reste après.
Enfait ce que j'aimerais avoir ce serait une sorte de "recette" que j'appliquerais à la lettre et que je saurais qu'elle fonctionne (désolé c'est pas très français).
Donc si je récapitule: je ne dois pas la gronder quand je ne la vois pas faire, je la met à l'écart et je nettoie. Si je la prend sur le fait, je la gronde et la sort de suite. Ensuite pour le reste il faut que je la sorte le plus souvent possible: toute de suite quand je me lève, tout de suite quand je rentre des courses, tout de suite quand elle se réveille...
Mais parfois quand je la sors elle ne fait rien et dès que je la rentre, qqs min après dès que je fais autre chose, bam! elle fait! Comment je peux lui faire comprendre que quand je la sors il faut qu'elle fasse ses besoins? J'ai commencé avec les réconpenses. Par exemple je sais que si je la sors dirrectement le matin en me levant, elle est tellement excitée qu'elle ne va penser qu'à jouer et elle ne fera rien, par contre si je la laisse un peu et que je ne m'occupe pas trop d'elle, par exemple quand je prépare leurs gamelles: là elle va aller qqpart et faire...
A quel âge un chiot est-il propre environ? Ou au moins avant quel âge ça n'est pas la peine d'espérer la rendre propre?
Comme je vous le disais, pour l'instant je suis là tout le temps mais mi septembre les cours vont reprendre et je ne pourrais pas être à la maison tout le temps; vous pensez que j'y arriverais quand-même? Vous pensez pas qu'elle risque de prendre des mauvaises habitudes comme ça?
Et pour l'histoire du torchon.. J'ai un peu du mal avec cette idée.. Parce que je me dis que si je lui apprend à faire dessus, je ne peux pas en même temps lui apprendre à faire dehors, ou alors elle ne comprendra plus rien... Et comment je lui apprend à faire dessus? J'ai peur qu'après du coup elle ne veuille plus faire que là..
Et sinon je pensais l'emmener à l'éducation canine. Je me doute bien que pour le moment elle est trop petite, mais vers quel âge je pourais commencer à l'y emmener?

Et voici des photos de mes 2 louloutes:

Voici Priya (la photo date de qqs jours parès que je l'ai eu: elle était encore très maigre, heureusement elle a bien repris maintenant)
Image

Une autre (nous 2):
Image

Et voici la miss Ellie: (enfait ce n'est pas un "vrai" whippet, elle n'a pas de pédigré: elle vient de chez des particulier qui ont fait faire une portée à leur chienne juste pour avoir une fois des bébés.)

Image

Image
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Aurélia a écrit : Enfait ce que j'aimerais avoir ce serait une sorte de "recette" que j'appliquerais à la lettre et que je saurais qu'elle fonctionne (désolé c'est pas très français).
S'il y en avait ne, ça se saurait
Aurélia a écrit :Donc si je récapitule: je ne dois pas la gronder quand je ne la vois pas faire, je la met à l'écart et je nettoie. Si je la prend sur le fait, je la gronde et la sort de suite.
Non, non, il ne faut jamais gronder !!!!!
Féliciter quand elle fait où elle peut, ignorer quand elle fait là où elle ne peut pas.
Si prise sur le fait, la soulever et la mettre dehors mais surtout pas gronder !
Aurélia a écrit :A quel âge un chiot est-il propre environ? Ou au moins avant quel âge ça n'est pas la peine d'espérer la rendre propre?
C'est comme pour les humains. A quel âge un enfant est-il censé marcher ou être propre ? Aucune règle.
Mais en fonction de ton chien et de ta méthode pour agir, tu peux avancer ou retarder l'acquisition de la propreté
Aurélia a écrit :Et pour l'histoire du torchon.. J'ai un peu du mal avec cette idée.. Parce que je me dis que si je lui apprend à faire dessus, je ne peux pas en même temps lui apprendre à faire dehors, ou alors elle ne comprendra plus rien... Et comment je lui apprend à faire dessus? J'ai peur qu'après du coup elle ne veuille plus faire que là..
Tes craintes sont fondées.
Aurélia a écrit :Et sinon je pensais l'emmener à l'éducation canine. Je me doute bien que pour le moment elle est trop petite, mais vers quel âge je pourais commencer à l'y emmener?

Elle n'est pas trop petite, au contraire
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

pendant de nombreuses années j'ai rééduqué des chiens mal sociabilisés et chiots aussi . Tous arrivent malpropres.
Pour ceux là comme pour les miens , voici ma recette, loll :

dès que tu te lèves le matin , hop sous le bras et pipi dehors (on ne regarde pas les bêtises de la nuit). La manne de forest est une bonne idée , mais faut pas qu'elle en sorte car elle est deja haute sur pattes.

Comme un bébé dort beaucoup, dès qu'elle se réveille, hop petite sortie, récomprense par un aliment qu'elle ne trouve pas dans sa gamelle, moi je donne des rondelles de carottes.

Dès qu'elle a mangé, hop rebelotte, sortie pipi et récompense.

De toute façon , au début , je sors le chiot TOUTES les heures en plus du reste. C'est du boulot mais le résultat est là .

Quand je prends sur le fait , si le chien a intégré le NON , je ramase devant lui en disant calmement "non non non " , pas en criant mais avec un ton désapprobateur puis je l'ignore un peu comme si je boudais.
Avec un petit on ne "boude" que 5 minutes hein, il est petit.
Si au moment où tu dis "non non non " il vient tout fier près de toi pour jouer, tu l'écartes sans le regarder, tu pointes ton doigt sur le pipi et tu dis à nouveau "non non non " et tu le repousses doucement toujours sans le regarder.

La propreté de la nuit, chez moi vient un peu plus tard et tout seul car quand il commence à comprendre que son pipi à l'intérieur ne te met pas en joie et qu'il n'y a pas de récompense, il va se retenir progressivement naturellement .

Maintenant à 2.5 mois il faut être zen, c'est trrrès bébé encore, trop pour devenir propre comme un grand de suite. A cet âge là on a encore difficile à faire le stop pipi et quand pipi est là , le pipi veut sortir tout de suite !!!. A cet âge là le petit n'a pas encore appris à contrôler son sphincter, donc pour l'instant il faut l'aider avant qu'il ne ressente que pipi est là.
En le sortant chaque heure + à son réveil + après dodo + après manger , vers 3.5 mois il va commencer à sentir qu'il a la possibilité de contrôler , mais encore faiblement, son stop pipi.

Ce serait dommage de le donner pour ça .

Ma "recette" ne rejoint pas celle des manuels, mais j'ai pas encore eu d'echec :wink:
loulousss
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par loulousss »

Pour l'idée du torchon j'ai pratiqué ainsi mais c'st loin d'être la meilleure je l'admet mais la technique que j'avais utilisée avec mon mâle ne fonctionnait pas! Pour mon mâle j'ai fait comme les autres le disent dès qu'il se réveillait, après son jeu et le repas je le sortais pour qu'il comprenne que cela se faisait dehors! Ne surtout pas ramasser devant elle, et ne pas la gronder! je lui montrais ses crasses lui disait non et l'amenais illico dehors :D :D
A toi de voir la solution qui serait le plus facile! Bien sûr le fait d'être là le plus souvent possible est mieux mais je suis sûre que tu y arriveras!!
Courage à toi en tout cas et ne baisse pas les bras :D :D
Nouchka
Accroc
Accroc

Message par Nouchka »

Euh, effectivement quand j'ai écrit de dire un "non" ferme, c'est juste dire non... il ne faut pas gronder (ça sert pas à grand chose, je l'ai fait aussi et autant crier dans l'oreille d'un sourd :wink: )...

Et effectivement, le coup du "torchon" ou du "journal" est discutable car ma voisine (dont le Jack Russel a quand même 1 an) continue de se retenir en promenade pour se soulager sur le papier dès qu'il rentre... :evil: Mais bon, elle lui laisse son journal, alors le pauvre il reste "conditionné"...

Cette méthode n'a pas que des adeptes et/ou de bons côtés...
Je l'ai utilisé, mais en fait, comme le souligne Marie1, l'idéal c'est de le sortir le plus souvent possible ! Et effectivement, le matin, sors-là tout de suite... tu lui donneras à manger après (et rebelote une sortie)...
Idem quant tu t'absentes... surtout si pendant ton absence, elle s'est retenue. Tu l'a sors... tu rangeras tes courses après...

J'étais en congé lorsque nous avons pris Vicky... et nous la sortions systématiquement toutes les 2 heures maxi... Le soir, mon mari la sortait vers 23h30, ensuite je me levais vers 2h30/3h00 et lui la ressortait vers 6h00/6h30...

C'est vrai que cela peut paraître astreignant mais (c'etait p-ê un coup de chance) à ce rythme soutenu de sortie, et bien Vicky a été propre très vite (une 15ne de jours)... et par la suite, nous n'avons jamais eu d'accident à déplorer... Accroche-toi et profites-en tant que tu es encore très disponible pour Ellie.
Aurélia
Nouveau(elle)

Message par Aurélia »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Aujourd'hui je l'ai sorti dès que je me suis levée et j'ai essayé de la garder le plus avec moi pour éviter au max les ptites fuites dès que j'ai le dos tourné.. Et je dois dire que pour l'instant je ne déplore qu'un pipi et un popo.
Et cette nuit j'avais mis du journal là ou elle fait pipi d'habitude et elle a fait dessus, du coup beaucoup plus facile à nettoyer. Youpi! :D
Je vais essayer de continuer dans cette lancée..
Par contre pour ce qui est de gronder/dire "non!"/rien dire.. Comment elle va comprendre que c pas bien de faire dedans si je ne la gronde pas? Et avec juste un "non!" elle comprendra vraiment??? Le problème c'est que je ne la vois quasi jamais faire.. du coup si je ne la gronde jamais, comment elle va comprendre? :oops:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

comment est ce que ca va ? avec tes chiens !

j'ai envoyé un message privé mais il te faut 10 messages pour y accèder !
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

il y a la case présentation dans l'index ! :wink: :D
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

tu peux lui apprendre le non très facilement. Répète le à chaque fois qu'elle doit arrêter une bêtise, à chaque fois qu'elle ne peut pas faire quelque chose.
Le chien ne se base pas uniquement sur la voix, il se base aussi sur toutes ton attitude, tes mimiques, ton visage. Un chien est extrêment observateur
Répondre