Teigne

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)

Teigne

Message par Benfoufou »

Bonjour à tous, j'ai une femelle British Shorthair de 6 mois, qui à la teigne hélas.
Consultation véto. lundi soir, traitement débuté hier.
La véto. m'a prescrit un traitement à alterné 7 jours puis 7 jours d'arrêt.
J'aurais aimer avoir des témoignages pour savoir l'évolution, elle n'a que 2 " plaques " sans poils et avec crôute.
Je suppose que pris à temps elle pourrait guérrir plus vite non ?
Aussi, elle ne sort pas ! Elle s'est enfuie une nuit de juin, et par chance rentrée 24h aprés.
Je m'intérroge sur le comment mis à part sa fuite elle aurait pu avoir ça ???
C'est mon premier chat, je suis encore novice.
Merci à tous, bonne journée chaleureuse :)
Invité

Message par Invité »

Le chat d'une amie a eu cela, elle a du fumiguer toute sa maison avec des bougies spéciales car la teigne ça dépose des milliers de spores très résistantes partout... et les humains peuvent l'attraper aussi !
C'est un produit assez cher, il faut garder les fenêtres fermées et les portes calfeutrées, armoires grandes ouvertes, laisser agir x heures et ensuite aérer pendant x autres heures.

Pas besoin que ton chat sorte pour choper la teigne, tu peux toi en avoir ramené des spores de l'extérieur via tes chaussures par exemple. Ou un chien en visite chez vous, etc.

De la lecture :wink:
http://sante.leobase.fr/dossiers/teigne.htm
Il est conseillé d'isoler ton chat jusqu'à sa guérison.
Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Benfoufou »

Merci beaucoup pour ta réponse, et pour ton lien, il explique vraiment bien la chose :)

Par contre la véto. ne m'avait rien dit au sujet de la désinfection de la maison, mais de moi même j'ai laver sa couverture, mes plaids taies d'oreiller du salon à 60 ° comme indiquer !

PS : j'aimerais tester les bougies par prévention, peux - tu me dire ou ton
amie à acheter cela ???

Merci encore !
Marie3
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Marie3 »

Bonjour,
Mon chat a eu aussi la teigne au début du printemps et elle aussi a eu
un traitement à prendre une semaine sur 2. Malheureusement, elle a dû arrêter après 3 semaines de prise car elle a eu une très forte diarrhée.
En effet, ce sont des médicaments très forts et leur foie ne supporte pas toujours.
Malgré cet arrêt anticipé, elle n'a plus rien eu car le médicament continuait à agir. Combiné au traitement, je lui mettais de l'isobetadine à l'endroit infecté.
Je croise les doigts mais elle n'a plus rien eu et son poil est bien repoussé.
Comme toi, j'avais directement été chez le véto et à mon avis c'est important.
Quant à la désinfection de la maison, il ne m'avait rien dit de faire mais j'ai quand même bien lavé toutes ses affaires.

Je lui avais demandé si c'était contagieux pour les gens; effectivement ça l'était mais pour des bébés, personnes âgées ou personnes présentant certaines faiblesses. Personne ne l'a attrapé à la maison.

Ne te décourage pas en voyant certaines horreurs sur internet. C'est un problème fréquent et tout à fait curable.
Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Benfoufou »

Merci beaucoup Marie ! tu me rassures énormément :D
Sur internet j'ai vu des cas assez " grave " j'ai pris peur !
enfin bon on va voir avec le traitement , je croise les doigts

PS : j'ai lavé plaids, taies, coussins.. a 60 ° plus aspiré toute la maison
Invité

Message par Invité »

Les humains ne sont pas forcément contaminés c'est clair, mais la femme de ménage de mon amie l'avait quand même attrapé... Pas la peine de paniquer, mais il n'est pas inutile d'être attentif à cela ! :wink:

Et dans son cas, la fumigation a aussi servi à limiter le risque de contagion pour les autres animaux de la maison.

Les bougies s'achètent en pharmacie, mais je ne me souviens plus si c'était en délivrance libre ou sur ordonnance du vétérinaire.

Bon réflexe pour le 60°C :wink:
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

La teigne c'est vraiment la poisse.
Mon cobaye était contaminé quand il est arrivé à la maison (il vient d'un élevage) et a infecté tous les animaux de la maison : notre chien - nos trois chats - mon hamster et ... moi!
Au départ, mon ancien véto (un super incapable) a parlé de puces. En rappelant un autre pour un deuxième avis, il a vu que j'avais une roue de sainte catherine sur le front (moi qui pensait que c'était de l'eczma!) :shock:
Du coup, fumigation de la maison - on a jeté tous les tapis car ils étaient remplis de spore ...
Ce que tu peux faire : demander à ton vété une lampe de wout - tu mets ta maison dans le noir et tu allumes la lampe. Tu verras directement ou sont les spores (bah oui comme les experts ;)
Je te préviens c'est impressionnant!!!! Mon chien qui n'avait qu'une toute petite plaie était vert fluo sous la lampe (donc infesté de spores).
Donc après fumigation, shamppoing Nizoral (vendu en pharmacie) pour laver tous les animaux tous les jours + nous (lol) - Et comprimés nizoral pour tous le monde '(c'était le traitement) -
Mon hamster Léo est malheureusement décédé car ces médocs sont très très forts et il faut savoir que lorsqu'on les utilise, le foie peut etre endommagé.
Bonne chance, et persévère - nous étions à un stade avancé de teigne car elle a été détectée beaucoup trop tard mais prise à temps, on peut comparer son effet aux poux des enfants!
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

on l'a eu , c'est ma fille qui l'avait attrapé d'un cheval et elle a contaminé mes chats.
J'ai pas fait de chichi en dehors du traitement, pas de lavage ou brulage , et c'est parti comme c'est venu .
Une fois que tout le monde l'a eu , animaux et humains, tout le monde est immunisé
Invité

Message par Invité »

Marie1, ce n'est pas tout à fait exact. J'ai lu que certains l'avaient eu deux fois... c'est peut-être lié au fait qu'il existe plein de teignes différentes, mais dans le second lien c'est apparemment la même souche de champignons qui faisait rechuter les chats en alternance.
Apparemment le terme "immunisé" est galvaudé : il serait plus correct de dire que "les animaux récidivent rarement lorsqu'ils ont guéri de la teigne".
Sources :
http://www.passionchats.com/forums/lofi ... 626-0.html
http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chat ... 8517_1.htm
Et aussi sur google books, "Que faire sans vétérinaire", par Bill Forse et Christian Meyer, p.195-196.

Il est à noter que de nombreux chats sont porteurs de la teigne sans la développer (porteurs asymptomatiques).
La lampe de Wood (UV) n'est valable que pour une sorte de teigne (heureusement celle qui touche 98% des chats :wink: ) mais même pour cette sorte, ça ne marcherait qu'à 75% et il pourrait y avoir des "faux positifs".

Je te conseille de lire ce site pour savoir où mettre le traitement :
http://www.veterinaire-maindiaux.be/Parasites.htm

Et alors ce que je ne savais pas du tout :
Récemment un vaccin qui peut être administré au cheval, au chat et au chien a été mis sur le marché, il est à injecter deux fois à deux semaines d'intervalle avec un rappel annuel en préventif. 3 injections à 15 jours d'intervalle en curatif. Il présente l'avantage d'être efficace et ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion contre quasiment toutes les souches de teigne.
Mais bon, c'est encore un vaccin en plus... et pas vraiment nécessaire :roll:
Souvent les animaux guérissent en quelques mois même sans traitement. C'est bon à savoir...
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

si tu as un vapeur c'est encore le mieux pour passer partout
soigne le vite , des fois la teigne est resistante , et il peut y avoir des porteurs sains qui ne declare jamais et d'autres........... :roll:
cilounette
Nouveau(elle)

Message par cilounette »

bonjour à tous et toutes,je suis nouvelle ici...le 14 juillet mon fils et moi sommes revenus de vacances avec dans notre valise un adorable petit chaton siamois abandonné,Bijou...il avait le corriza,je l'ai fait soigné;quelques jours plus tard,il a commencé a perdre ses poils par plaques,j'ai pensé d'abord à son alimentation mais le 27 juillet,le verdict est tombé,c'était la tienne :x ...
comme certains d'entre vous le véto m'a donné le traitement adéquat mais ne m'a pas informé des mesures à prendre pour mon interieur,meme si ça m'a semblé logique de prendre les choses en mains(depuis je lui ai dit ce que je pensais,parfois ça fait du bien :twisted: !!!)bref,j'ai pris quelques précautions mais surement pas toutes celles qu'il aurait fallut...
peu de temps après le chat de ma mère la eu :shock: !!!quand j'ai appris toutes les mises en gardes qu'elle avait reçu,je suis tombée dénu...bref,le temps a passé,esperant que l'huile d'origan et de tee tree ferait l'affaire mais...
mon fils l'a attrapé,je m'en suis aperçue le 14 aout, :cry: le 16 il repartait chez son père...depuis 1 semaine sa nouvelle femme me fait vivre un enfer :x des insultes et des reproches à la pelle,cette situation la rend hystérique!!! elle ne souhaite qu'une chose ,que je fasse euthanasier Bijou :D
aujourd'hui me sentant piégé entre mon fils et mon chat à cause de cette folle je devais emmener Bijou à la SPA,mais il y a eu un petit miracle :D
j'ai fait la connaissance d'une femme qui habite tout près de chez moi ,qui défend la cause des animaux ,hier soir j'ai amené Bijou chez elle ou il va etre isolé et soigné,pendant ce temps de mon coté j'ai acheté des fumigènes pour traiter correctement chez moi une bonne fois pour toute et pouvoir récuperer mon chat guéri et proteger mon fils,et la vie reprendrait son cour normal 8)..pfff,tu parles!!!
quand j'ai écris ça à la femme de mon ex,en lui disant meme que je lui fournirais un certificat du véto pour preuve de guérison,elle m'a répondu que temps que j'aurais ce chat sous mon toit mon fils serait considéré comme un pestiféré chez elle et bien d'autres gentillesses comme elle seule en a le secret :evil:...je ne sais plus trop quoi faire ,je pensais avoir trouvé une très bonne solution pourtant!si vous vous avez des :idea: ,elles seront les bienvenues...en tous cas,merci d'avoir lu mon histoire jusqu'au bout
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

non mais .... :twisted: c'est quoi cette ex, et ton ex mari dit rien , ne defend pas la cause ????

ben moi perso je me garde mon fils et et Ils vont se faire f....e
, hysterique elle est , hysterique elle restera

et si tu peux l'enregistrer ne te gene pas , (pour les alloc :P)
et preuve que ton ex ne veut pas prendre son fils
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

Ou elle a trouvé un truc pour te casser les pieds (et je reste polie) ou elle déteste les chats. Dans les 2 cas, il n'y a pas de solution (en tous cas connue de moi).
Quel pouvoir as-t-elle sur toi pour te faire croire que tu dois choisir entre ton chat et ton fils? Ca se soigne la teigne. En plus, si tu cèdes cette fois-ci, ce sera quoi l'étape suivante? Que va-t-elle t'imposer d'autre?
Je sais que je ne rêve pas malheureusement, mais j'ai parfois bien du mal à comprendre les gens :roll:
cilounette
Nouveau(elle)

Message par cilounette »

merci pour vos réponses à tous les 2 ...et non ,mon ex ne défend pas la cause,il est du genre assez lache!!!j'ai eu des news de mon Bijou,il est dans une cage à lapin,isolé dans une salle de bain le pauvre il parait qu'il miaule toute la journée,et il en a encore pour une semaine minimum :cry: ,vivement que tout ça se termine,j'en ai ras le bol :( ...
heureusement mon fils revient chez moi demain pour la semaine,au moins il ne sera plus entre les griffes de sa "teigne" de belle mère :wink:
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

cilounette a écrit :merci pour vos réponses à tous les 2 ...et non ,mon ex ne défend pas la cause,il est du genre assez lache!!!j'ai eu des news de mon Bijou,il est dans une cage à lapin,isolé dans une salle de bain le pauvre il parait qu'il miaule toute la journée,et il en a encore pour une semaine minimum :cry: ,vivement que tout ça se termine,j'en ai ras le bol :( ...
heureusement mon fils revient chez moi demain pour la semaine,au moins il ne sera plus entre les griffes de sa "teigne" de belle mère :wink:
Euh, pourquoi est-il dans une pièce, seul, et en plus dans une cage à lapin? :shock: :evil:
Il y a d'autres façons de procéder, il me semble.. Tant que tu traites chez toi, et lui avec, il peut rester aussi, ça ne change rien!

Quant à la belle-mère de ton fils : elle n'a rien à dire, point barre. Tu fais ta vie, et elle la sienne, non? :wink:
Répondre