Stérilisation chienne: à quel moment ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

FCR
Nouveau(elle)

Stérilisation chienne: à quel moment ?

Message par FCR »

Je vais ( dans quelques mois ) faire stéréliser Prada.

Deux "écoles" s' affrontent:
l' une dit de pratiquer la chose dès 6 mois, l' autre qq mois APRES les premières menstruations MAIS avant l' age d' un an !

Vos avis me sont toujours précieux :)
sarkhan
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par sarkhan »

tu stérilise ta chienne quand tu veut mais c'est mieu a 6mois... comme ca c'est fait et tu es tranquille et elle aussi :)
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Connaissant les avantages et inconvénients (vrais ou faux) des deux, mon choix est avant les premières chaleurs, c'est toujours ce que je conseille aux acquéreurs de mes chiots :wink:
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

effectivement si on veut réduire au maximum le risque de cancer de la chaine mammaire c'est AVANT les premières chaleurs qu'il faut stériliser
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Ce n'est pas pour cette raison
FCR
Nouveau(elle)

Message par FCR »

Nouki a écrit :Ce n'est pas pour cette raison
Explique, Nouki, s t pl ...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Le pourquoi le faire avant les premières chaleurs :
- Tout d'abord, il y a déjà le risque que la chienne soit prise. Elles sont particulièrement douées pour fuguer juste au bon moment,
- Aussi, risque de grossesse nerveuse, vaginite, et autres inflammations,
- Bien que souvent, lors des premières chaleurs, la chienne ne se rend pas vraiment compte de ce qui lui arrive mais elle est imprégnée d'hormones et ça peut influer sur son caractère par la suite. La stérilisation tardive peut avoir un effet bénéfique sur ce changement de caractère (retour à la normale) ou au contraire le renforcer,
- la stérilisation précoce évite les problèmes de prise de poids,
- autre raison, purement pratique, des gouttes de sang partout dans la maison et une odeur pas très agréable que la chienne traîne, ça n'a pas d'importance pour certains mais beaucoup pour d'autres.

Le pourquoi stériliser après les premières chaleurs :
- Parce que d'après certains vétos, la poussée d'hormones est nécessaire à la croissante du chien,
- parce que les premières pertes de sang permettent de laver le vain et faire sortir d'éventuelles crasses.

Quand à l'histoire de la protection contre les cancers, ça ne change strictement rien que la stérilisation soit faite avant ou après les premières chaleurs
:wink:
FCR
Nouveau(elle)

Message par FCR »

Merci pour ces explications :)
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

Nouki a écrit : Quand à l'histoire de la protection contre les cancers, ça ne change strictement rien que la stérilisation soit faite avant ou après les premières chaleurs
Alors là, c'est complètement faux. C'est d'ailleurs la principale indication pour faire la stérilisation avant la puberté.
A chaque chaleur qu'a la chienne, et donc à chaque "pic hormonal", le risque de tumeur mammaire augmente et ce jusqu'aux 3 premières chaleurs. Ce qui veut dire que si on attend 3 chaleurs, le risque est le même que si la chienne a déjà eu 10 chaleurs. Je vais essayer de retrouver les chiffres, c'est très marquant.

Sinon, les indications pour une stérilisation prépubertaire sont:
- diminution des risques de complications, opération plus facile et rapide (la chienne n'est pas "remplie" de gras" ;-)), guérison plus rapide
- diminution du risque d'obésité

Bref, sauf dans certains cas particulier (ex: inflammation vagin, ...), il est toujours recommandé de stériliser avant la puberté.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

le vétérinaire qui a stérilisé ma dalmatienne à 6 mois, donc avant ses premières chaleurs m'avait dit la même chose.
Effectivement , princesse a gardé une belle ligne pendant de nombreuses années.

Ici pour la stérilisation de ma chihuahua , j'ai voulu le faire après ses premières chaleurs , dans ce cas il faut le faire 3 mois après .
Babeth a fait une métrite gigantesque et j'ai manqué la perdre .
Donc prochain chien, stérilisation à 6 mois d'office que ce soit femelle ou mâle d'ailleurs !!
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Vince a écrit :
Nouki a écrit : Quand à l'histoire de la protection contre les cancers, ça ne change strictement rien que la stérilisation soit faite avant ou après les premières chaleurs
Alors là, c'est complètement faux. C'est d'ailleurs la principale indication pour faire la stérilisation avant la puberté.
A chaque chaleur qu'a la chienne, et donc à chaque "pic hormonal", le risque de tumeur mammaire augmente et ce jusqu'aux 3 premières chaleurs. Ce qui veut dire que si on attend 3 chaleurs, le risque est le même que si la chienne a déjà eu 10 chaleurs. Je vais essayer de retrouver les chiffres, c'est très marquant.
Ma véto m'a dit que après une chaleur, il n'y a pas plus de risque qu'avant la puberté. Maintenant, je ne suis pas véto, donc... :wink:
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

Idem pour un de mes vétos, les chiffres sont quasi les mêmes si stérilisation avant ou après les premières chaleurs.
Par contre, une personne à qui j'ai conseillé de faire stériliser sa chienne à 6 mois s'est vu répondre pas son véto qu'il fallait attendre qu'elle ait 10 mois sinon il y avait un risque pour les ligaments croisés. :roll:
si quelqu'un peut m'expliquer le lien entre une stérilisation précoce et les ligaments croisés, je suis preneuse...
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

tsampa a écrit :Idem pour un de mes vétos, les chiffres sont quasi les mêmes si stérilisation avant ou après les premières chaleurs.
Par contre, une personne à qui j'ai conseillé de faire stériliser sa chienne à 6 mois s'est vu répondre pas son véto qu'il fallait attendre qu'elle ait 10 mois sinon il y avait un risque pour les ligaments croisés. :roll:
si quelqu'un peut m'expliquer le lien entre une stérilisation précoce et les ligaments croisés, je suis preneuse...
ah ? elle est pas mal celle là :lol: , moi quand j'ai mon orteil gauche qui pince c'est que j'ai une otite, lolll. Peut être qu'il a eu une expérience qui lui a fait dire que .... mais là je doute quand même
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

c'est à peu près ce que j'ai répondu à la dame... Mais bon, la blouse blanche en sait plus qu'une simple éducatrice pour chien... donc elle va attendre qu'il lui dire quand la chienne pourra passer sur le billard...
FCR
Nouveau(elle)

Message par FCR »

Merci à tous pour vos précieux conseils :)
Répondre