Deux "écoles" s' affrontent:
l' une dit de pratiquer la chose dès 6 mois, l' autre qq mois APRES les premières menstruations MAIS avant l' age d' un an !
Vos avis me sont toujours précieux
Modérateurs : Vince, acherontia
Alors là, c'est complètement faux. C'est d'ailleurs la principale indication pour faire la stérilisation avant la puberté.Nouki a écrit : Quand à l'histoire de la protection contre les cancers, ça ne change strictement rien que la stérilisation soit faite avant ou après les premières chaleurs
Ma véto m'a dit que après une chaleur, il n'y a pas plus de risque qu'avant la puberté. Maintenant, je ne suis pas véto, donc...Vince a écrit :Alors là, c'est complètement faux. C'est d'ailleurs la principale indication pour faire la stérilisation avant la puberté.Nouki a écrit : Quand à l'histoire de la protection contre les cancers, ça ne change strictement rien que la stérilisation soit faite avant ou après les premières chaleurs
A chaque chaleur qu'a la chienne, et donc à chaque "pic hormonal", le risque de tumeur mammaire augmente et ce jusqu'aux 3 premières chaleurs. Ce qui veut dire que si on attend 3 chaleurs, le risque est le même que si la chienne a déjà eu 10 chaleurs. Je vais essayer de retrouver les chiffres, c'est très marquant.
ah ? elle est pas mal celle làtsampa a écrit :Idem pour un de mes vétos, les chiffres sont quasi les mêmes si stérilisation avant ou après les premières chaleurs.
Par contre, une personne à qui j'ai conseillé de faire stériliser sa chienne à 6 mois s'est vu répondre pas son véto qu'il fallait attendre qu'elle ait 10 mois sinon il y avait un risque pour les ligaments croisés.![]()
si quelqu'un peut m'expliquer le lien entre une stérilisation précoce et les ligaments croisés, je suis preneuse...