Adopter un nouveau chat

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

loola12
Nouveau(elle)

Adopter un nouveau chat

Message par loola12 »

Bonjour à toutes et à tous...

Voilà, j'ai un chat mâle de 3ans et j'aimerais adopter un petit chaton.
J'avoue que je me pose pas mal de questions...Je ne sais pas trop s'il vaut mieux prendre une femelle ou un mâle, comment s'y prendre pour présenter le nouveau chat au plus vieux, que risque-t-il de se passer lors de la première rencontre...?
Ou est-ce une bonne idée tout simplement de prendre un deuxième chat? (j'avoue que je culpabilise un peu vis-à-vis du premier chat).

Merci d'avance pour vos réponses!
eden
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par eden »

Quand j'ai adopté le plus jeune (mâle) de mes chats (trouvé abandonné dans les campagnes), j'avais déjà 3 autres chats dont 2 mâles et 1 femelle, tous stérilisés (10, 7 et 4 ans).

Bien entendu, le chaton était un intru pour eux et ils ne l'acceptaient pas. Dès qu'ils le voyaient , ils soufflaient après lui mais n'osaient pas l'approcher. La nuit, je les laissais dans la même pièce. Ca a duré plus ou moins 1 mois 1/2 et après ils sont devenus copains.

Qu'il soient mâles ou femelles, ils ont réagi tous les trois de la même manière. Maintenant tout se passe bien entre les mâles. Ils jouent ensemble, dorment ensemble .... :lol: mais la femelle l'accepte plus difficillement. Ils ne jouent pas ensembles mais ne se battent pas non plus.

Voilà mon expérience. Et si tu décides d'en adopter un deuxième, je te souhaite bonne chance mais je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, ça devrait bien se passer. Faut juste un peu de patience. :wink:
loola12
Nouveau(elle)

Message par loola12 »

Merci pour ta réponse!
C'est sympa d'avoir partagé ton expérience avec moi, ça me rassure!
Encore merci
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par cassisse.myrtille1984 »

coucou,

ayant 3 chats arrivés a chaque fois a d autres moments, j'espere pouvoir te renseigner, tout d'abord ton male est il castré?

si oui tu peux prendre n'importe lequel male ou femelle qu'importe, apres si ce n'est pas le cas, alors tu devra opéré si tu prend une femelle ( ce qui me semble logique)

il risque d'y avoir des petites disputes et c est normal, cela peut durer entre 1 jours jusqu'a 2 mois voir plus ou moins ... le mieux est de faire petit a petit c est a dire de mettre le chaton dans une pièce a part, pour qu'il prenne ses marques et ensuite au fur et a mesure lui presenter a l'autre, quand ca degenère, il faut remettre le petit dans la pièce et comme ca , ils savent tout deux qu'un autre existe mais que vous donnez l'attention aux deux comme d'habitude, les odeurs se melangent aussi et ainsi de suite
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)

il n'y a pas de raison de culpabilisé envers l'autre bien au contraire, apres l'adaptation, ils joueront surement ensemble, vous continuer a l'aimer comme mnt, c est juste un autre arrivés et voila , sincerement avec la patience et de l'amour no souci
loola12
Nouveau(elle)

Message par loola12 »

Un grand merci pour ta réponse et tes précieux conseils!
Non mon chat n'est pas castré, il faudra en effet opérer la femelle... avant 6mois? c'est bien ça?
Ton message me rassure beaucoup, avec beaucoup d'amour et de patience comme tu dis, ça devrait aller!
Merci
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)

oui oui sincerement la patience, pas paniquer si il se dispute, il y aura de toute facon un dominant et un dominée comme partout... comme par exemple: j'ai une de mes chatte qui se dispute avec tout le monde en dehors de la maison , elle se bat avec tout les chats du quartier mais dans la maison, elle est la plus faible car elle a compris qu'elle ne pouvais pas se battre avec les deux autres... A u debut pas evident mais apres 1 mois et demi bingo, bon , elles ne mangent pas vraiment ensemble et se font pas de bisous mais dorment a 30 cm l'un de l autre sans souci, se croisent ect ..... donc voila

une femelle doit se faire opéré a 6 mois pour les chaleurs , il faut compter un peu pres 120 euros ( ca depend du veto mais c est approximatif cela) pour castrer un male 50 euros( moi perso je ferai les deux comme ca ton male n'essayera pas de monter et d 'embeter la femelle ) tout deux seront plus cool aussi et plus ses problèmes .....

heu que te dire d'autre: bein tu as deja choisie ta puce? tu sais ou aller pour? sinon n'hésite pas a demander, je pourrai te donner quelques adresses sympa ou j'ai été chercher les miennes
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

tu sais j ai 5 chat de 1 a 16 ans et tous trouver a epoque differante et tout ce passe bien ;)
Répondre