Tique : quoi après arachage sauvage ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Invité

Message par Invité »

Surtout ne pas la brûler ni lui mettre de produits dessus, sinon elle régurgite et le risque de transmission de la maladie de Lyme augmente. Cela dit, les chats ne sont pas sensibles aux maladies transmises par les tiques, je crois (les chiens si, par contre).

Ne pas utiliser une pince qui la presse, mais une pince en forme de pied de biche : on la glisse en dessous et on tourne (dans n'importe quel sens, peu importe !). Elle vient en entier, tête et pattes comprises. La tuer, ne pas la lâcher dans la nature !

Éviter par principe les huiles essentielles sur les chats.. ça risque d'être nocif autant pour lui que pour la tique :?

Le strongold est sensé aider pour la répulsion des tiques, oui. Ça n'empêche pas mes chats d'en avoir régulièrement :roll:
Max
Nouveau(elle)

Message par Max »

ddc a écrit : Le strongold est sensé aider pour la répulsion des tiques, oui. Ça n'empêche pas mes chats d'en avoir régulièrement :roll:
J'ai téléphoné à ma véto ( pour quand je pourrai lui mettre du frontline qui lui comporte une indication anti tique vu qu'il n'y a que quelques jours que je lui ai mis du strongold ( ==> quand même attendre 3 semaines ).
Elle m'a dit que s'il existait des produits vraiment efficaces pour les chiens, ces produits ne sont pas supportés par les chats et ceux qui existent ne sont absolument pas efficaces à 100%, ils diminuent juste les risques ==> il faut continuer à surveiller et les enlever quand on en voit.

Par contre, si vous savez comment faire pour les voire ... j'ai cherché des infos sur le net et il y en a beaucoup de très très petites, plus petites que des têtes d'épingle!
Invité

Message par Invité »

Strongold ou Frontline c'est pareil : les tiques sont là quand même. Et certains chats les attirent plus que d'autres !

Souvent je ne les vois pas, je les sens lorsque je caresse, et après les avoir senti/palpé j'écarte les poils pour les chercher.

Lorsqu'elles sont au stade d'être plus petites qu'une tête d'épingle (nymphes), je pense pas qu'il soit possible de les sentir ni même de les enlever proprement (la pince ne parvient pas à les choper). Mais très vite ils grossissent avec le sang qu'ils avalent :evil:

Le chat ne serait pas sensible à la maladie de Lyme (aucun cas d’infection naturelle rapportée à ce jour, cfr. source) mais la tique peut lui transmettre d'autres saloperies comme une anémie infectieuse.

Source : un power point "la maladie de Lyme chez le chien et le chat" par le Service de Bactériologie - Département des Maladies infectieuses et parasitaires - Faculté de Médecine Vétérinaire, trouvé sur http://www.dmipfmv.ulg.ac.be )
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

Répondre