Chat Dominant agressif .... Triste décision à prendre

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Gaetane
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Chat Dominant agressif .... Triste décision à prendre

Message par Gaetane »

Bonjour

Je voudrais vous témoigner de mon histoire avec mes deux chats Simba et Phoebe et ma situation délicate actuelle :

Simba, 4 ans, partage ma vie depuis qu'il a deux mois. C'est un mâle dominant, à tendance agressive, j'habite chez lui et non l'inverse, c'est le Roi qui fait des calins quand ça l'arrange... et j'avoue l'avoir un peu mal éduqué car je le laisse un peu tout faire, pour résumé c'est LE ROI. Il a pas mal voyagé (j'ai déménagé 4 fois en 4 ans) et s'est toujours très bien adapté à chaque fois. Premier logement, j'avais un balcon, il se faisait la malle de temps en temps chez la voisine rien de méchant. Deuxième logement, j'habitais sous les toits avec mon compagnon, Simba pouvait gambader sur les toits comme il voulait. Troisième logement, idem, sous les toits, Simba pouvait rentrer et sortir comme il voulait. Logement actuel : plus de toit mais un très grand balcon.
Il y a 2 ans, quand j'ai quitté mon ex-compagnon, Simba était devenu très pénible à vivre, il fallait constamment lui prêter attention sinon il se vengeait sur un stylo à faire tomber, un journal à déchiqueter (parfois je me demande s'il n'a pas été chien dans une vie antérieure), un verre d'eau posé sur la table qu'il va renverser. Soit, il était rarement seul quand j'habitais avec mon ex-compagnon, ceci explique sans doute cela.

Résultat, j'ai adopté un deuxième chat, une petite Phoebe (prononcez "Fibi") pour qu'il se "sente" moins seul.

Phoebe est une petite femelle de bientôt 3 ans, adorable, tendre, caline, mais très peureuse, craintive voire sauvage... Je l ai prise dans un refuge donc elle a un vécu déja difficile. Selon sa dentition on a évalué qu'elle était de septembre 2007. La cohabitation avec Simba ne se passe pas tres bien : D'une part elle ne fait pas le poids ( à peine 3 kgs contre 6 kgs pour Simba) et d'autre part elle rase les murs pour éviter de croiser son chemin de peur qu'il l'attaque. Ca arrive environ trois à quatre fois par jour, surtout le soir : Simba a une sorte de pulsion, il la voit de loin et va décider de se mettre à la poursuivre pour lui attraper la peau du cou et la mordre. Dans les moments plus calmes, il lui lèche d'abord le haut du cou puis lui mords. C'est assez étrange et je ne sais pas pourquoi il a ce genre de pulsion. Le reste de la journée, chacun est dans son coin. La petite a développé un problème à la bouche, elle est soignée au Celestone mais elle va beaucoup mieux et je lui donne le plus de calins possible.

Aujourd'hui je sais que je dois faire quelque chose. Le déclic est venu d'une visite de Simba chez le vétérinaire jeudi dernier. J'y allais pour un bilan sanguin. Et là j'ai découvert le vrai Simba : un DOMINANT. Je pensais qu'il était effrayé car il n'arrêtait pas de miauler mais en fait il voulait tenir tête au vétérinaire. "Si tu me touches, tu vas passer un sale quart d'heure" semblait-il nous dire. Un chat "fâché" et très sûr de lui dixit le Dr Milet. J'ai profité de cette visite et de l'observation du comportement de Simba pour expliquer la situation au vétérinaire qui m'a expliqué que plutôt que d'une longue et interminable thérapie comportementale il valait mieux que je me sépare de la petite. Ca a été un coup fatal pour moi; j'avoue que l'idée m'avait traversé l'esprit mais je ne pouvais m'imaginer une seule seconde devoir me séparer de l'un des deux.

Pourquoi me séparer de la petite et pas de Simba ?
Pourquoi devoir choisir ?
Seulement je crois ne pas avoir le choix aujourd'hui, pour le bien être de Phoebe. Malgré ça, j'ai du mal à prendre la décision.

J'en ai parlé autour de moi. J'ai une amie qui a elle même une chatte de 3 ans qui accepterait de prendre Phoebe. Mais j'ai peur qu'elle revive le même scénario qu'avec Simba. J'ai appris que 2 chats ne pouvaient pas cohabiter s'ils n'étaient pas ensemble depuis la naissance ....

En tous cas, je suis dans une impasse...

:cry:
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par lolibelle »

je ne sais pas qui ta dit que 2 chats ne pouvait pas cohabiter ensemble si il n'était pas élevé ensemble
j'ai trois chats adulte qui n'ont pas vécu du tout ensemble 2 vienne de spa au début il se sont battu feule tout se que tu peut imaginer les 3 sont stérilise
après 4 mois +/- de bagarre tout le monde dors ensemble et surtout l'hiver et si un ne rentre pas le soir les 2 autres en sont malade
la première a 14 ans ca fait 4 ans que je l'ai (femelle) le 2eme mâle a 6ans il est arrive il y a 2 ans +/- et la dernière a 2 ans et est arrivée début d'année

ton mâle est il castre
domine le il se calmera
ca va peut etre etre brutal pour certain mais la douche ca calme tu le prend par le peau du cou et tu le mouille a mi hauteur de la queue et tu remonte
attention a ne pas le cuire ni le congeler quand même ensuite tu l'enveloppe dans un essuie et tu le pose a tes cote et quand il bouge tu lui feule dessus
ca devrais lui calmer ses ardeurs
vivi&moustik
Accroc
Accroc

Message par vivi&moustik »

dans mon cas
Moustik 3 ans a ce moment 8kg ne supporte pas non plus la véto mais ça c'est depuis le thermomètre dans le c...
gros gâté, le roi de la maison aussi qui à du faire place à lola 2 ans recueillie gentille et craintive.

Pendant un an ça été la guerre! morsure au cou, feulement coup de patte mais sans sortir les griffes et jamais de blessures c'est déjà l'avantage....
vérifie si dans ton cas les griffes sont toutes sortie ou pas

et puis on à déménager récemment et bien il ne se quitte plus,
le fait de se retrouver dans un endroit plus grand les à un peu déboussoler ils ont trouvés réconfort ensemble.
maintenant je les surprends à le laver la tête lol

Neanmoins même si j'adore lola car y a pas plus caline, moustik étant le premier arrivé et parce que je l'aime fort ce gros nounours il était clair qu'en cas de cohabitation impossible c'était lola qui serait replacé.
je pense qu'avec persévérance on peux y arriver
Gaetane
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Gaetane »

[aroba] lolibelle : oui Simba est castré, la petite aussi.
vivi&moustik a écrit : je pense qu'avec persévérance on peux y arriver
Je pense absolument pas que ce soit une question de persévérance. J'ai essayé plein de trucs : de créer une séparation dans l'appart pour que chacun est son coin, que sais-je encore ..... Si les chats ont décidé de ne pas s'entendre ce n'est sûrement pas moi qui vais pouvoir y changer quelque chose. Comme m'expliquait mon véto, un chat s'en fout royalement, s'il a décidé de faire comme il a envie il fera comme il a envie.

Bref, ça fait deux ans qu'ils cohabitent et la petite continue d'éviter de le croiser .... C'est pas gai pour elle ... Et je crains malheureusement que mon grand balcon ne vaut pas les toits de mes anciens logements ...
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par lolibelle »

ha oui ok ca fait quand même 2 ans qu'il sont ensemble j'avais pas compris ca moi
je pensais qu'il n'y a pas longtemps que tu as la petite alors la moi non plus je vois pas bien ce que tu peut faire
Gaetane
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Gaetane »

lolibelle a écrit :je ne sais pas qui ta dit que 2 chats ne pouvait pas cohabiter ensemble si il n'était pas élevé ensemble
Une comportemantaliste avec qui j'ai pris contact et qui m'a répondu par email; voici ce qu'elle m'avait répondu. Mais il ne faut peut être pas faire d'un cas une généralité...

" D'autre part, les chats ne sont pas naturellement des animaux sociaux. Ils peuvent l'être s'ils vivent en étroite cohabitation avec d'autres chats dès leur enfance. Faire cohabiter deux chats ensemble lorsque l'un d'eux a plus de deux ans et n'est pas habitué à la vie en communauté est très difficile. Sa réaction face à Pheobe est donc normale, bien que très ennuyeuse et je le comprends. "
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

tu as essaye le felyway ?

la fleur de bach ?
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

si la petite a peur et a un lourd passe ,il le sent et la bat
Gaetane
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Gaetane »

jena a écrit :si la petite a peur et a un lourd passe ,il le sent et la bat
Oui et comme c'est un dominant et qu'en plus il fait 3 kgs de plus qu'elle c'est un jeu d'enfant !

J'ai essayé le felyway oui ... Fleur de bach non ... Mais la petite a déjà été sous Clomicalm pendant longtemps ... mais je ne suis pas pour les médicaments à long terme et en plus ça n'a pas calmé les ardeurs de Simba donc ça ne règle pas le problème...
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

la fleur de bach c'est surtout pour lui , ca marche bien en principe :P
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

Il est stérilisé ou pas ce matou? Parce-que la façon dont tu expliques ses "agressions" sur Phoebe, ça ressemble à une tentative de... :wink:

Sinon, il est très possible de faire cohabiter des chats, même de plus de 2 ans, ensemble. Evidemment, plus ils sont jeunes, plus vite cela se fait.

Comme te l'a conseillé Jena, les fleurs de Bach sont à tester. Le féliway a marché pour certaines personnes aussi.

Phoebe a-t-elle un endroit à elle? Par exemple une caisse dont l'entrée est trop petite pour Simba? Ou un arbre à chat assez vaste?

Je ne sais pas si cela marcherait, mais si un ami pouvait garder Simba quelques jours, laisser Phoebe seule avec toi dans ton appart, et réintégrer Simba ensuite.. Peut-être que ça calmerait le jeu?
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

j'ai un chat similaire ici, c'est une plaie. On l'adore mais c'est le roi des emmerdeurs, et comme le tien il agresse.
Son "ennemi" ? mon gros nounours blanc de 5 kg qui n'a toujours pas compris qu'il a des griffes.
Ca fait trois ans qu'ils cohabitent et mon blanc est tres souvent agressé, dernièrement il s'est ramassé un coup de griffes dans l'oeil. :roll:

Ici aussi on a deja tout tenté mais rien n'y fait. Alors donner "monsieur chiant" ? mon fils va pleurer toutes les larmes de son corps, ils sont ensemble depuis 5 ans et le chat veille sur lui même la nuit, la preuve en image
Image

Donner mon gros blanc ?
Image
Il n'a vraiment rien fait pour mériter ça, en plus c'est un amour.

Voila la tête du noir quand il aperçoit son "pseudo copain"
Image

Donc on surveille et quand il est trop agressif on intervient.
Si ton chat est castré, c'est qu'il est reelement dominant,
s'il n'est pas castré, alors il veut s'accoupler avec la femelle.

Maintenant dans la nature, ta petite femelle et mon gros blanc seraient ejectés du territoire.
Gaetane
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Gaetane »

marie1 a écrit : Ca fait trois ans qu'ils cohabitent et mon blanc est tres souvent agressé, dernièrement il s'est ramassé un coup de griffes dans l'oeil. :roll:
Oui mes deux chats sont stérilisés.

Le problème c'est que la petite ne sait pas se défendre. Comment peut-on accepter qu'un de ses animaux se fassent "battre" par un autre. Moi je suis malheureuse pour ma petite Phoebe quand je constate et observe les pulsions "violentes" de Simba. Quand je suis là, je les sépare évidemment, je prends la petite dans mes bras et je la mets dans une autre pièce. Mais la journée quand je ne suis pas là ... Ou bien le soir et que je retrouve des boules de poils de son joli et doux pelage noir ?! Je me dis que ça doit pas être marrant pour elle même si je répète que la journée ils sont chacun dans leur coin. La petite a ses endroits à elle mais elle n'est jamais à l'abri que Simba vienne "l'attaquer" par surprise...

Je n'ai pas pensé me séparer de Simba qq jours pour rester seul avec la petite et le réintégrer après .... Je doute que ça le change ou que ça change quoique ce soit à la situation mais pourquoi pas. Seulement je ne connais personne qui accepterait de prendre Simba qq jours.

Fleur de Bach ... pourquoi pas aussi ...

Merci pour vos conseils en tous cas.
Gaetane
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Gaetane »

acherontia a écrit :
Phoebe a-t-elle un endroit à elle? Par exemple une caisse dont l'entrée est trop petite pour Simba? Ou un arbre à chat assez vaste?
Phoebe a ses endroits à elle, sous le canapé, sur un coussin dans la chambre ou à côté de mon oreiller quand je suis dans mon lit, sur un coussin sous la table basse dans le salon. Donc ça, ça va. Dernièrement elle s'est trouvé un nouvel endroit : un repose pied installé contre le mur dans mon salon. C'est surprenant car d'habitude elle est plutôt dans des endroits ou elle ne peut pas être vue ...

Sinon elle a un arbre à chat (il n'y a qu'elle qui l'utilise d'ailleurs) mais elle fait juste ses griffes, elle ne rentre jamais à l'intérieur. Sinon j'avais contruit une boîte en carton pour qu'elle puisse aller et pas Simba mais elle n'y va jamais :-(
vivi&moustik
Accroc
Accroc

Message par vivi&moustik »

sorry je n'avais pas compris que ça faisait 2 ans, je pensait que phoebe venait d'arriver
Répondre