Scottish Fold: oreilles qui deviennent droites...

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Cafe_latte
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 5/8/2010 20:17
Localisation : Aywaille

Scottish Fold: oreilles qui deviennent droites...

Message par Cafe_latte »

Bonjour à tous,

Nous avons accueilli il y a peu un chaton Scottish Fold aux oreilles bien pliées. Il est très mignon et très câlin, mais le hic, c'est qu'il vient d'avoir quatre mois et ses petites oreilles sont devenues presque droites!

Peu importe, nous l'adorons, le problème n'est pas là, mais nous nous interrogeons tout de même: risquent-elles de redevenir pliées, ou allons-nous devoir nous faire à l'idée que notre Scottish est un petit British? Est-ce que c'est une situation qui se présente souvent, ou sommes-nous tombés sur l'exception qui confirme la règle?

Concernant le pedigree, devrons-nous le faire modifier si les fameuses oreilles deviennent droites? Car bien entendu, il est enregistré comme Scottish Fold...

Merci à ceux ou celles qui pourront répondre à nos questions.
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

Bonjour,

n'aurais tu pas une photos de ton petit scottish ? les oreilles du scottish peuvent légèrement bougé selon différents facteurs (croissance, température)... mais de là à paraitre droite...

Une belle pliure n'est pas facile à obtenir. Les scottish ont soit la simple, soit la double pliure (c'est la double que l'on préfère)

Voici une photo de ma petite dernière à 11 semaine sur laquelle je trouve qu'elle semble justement avoir les oreilles qui se redresse un peu...

Image
Cafe_latte
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 5/8/2010 20:17
Localisation : Aywaille

Message par Cafe_latte »

Merci pour ta réponse.

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main.

Quand il est arrivé chez nous à trois mois, il ressemblait plutôt au tien, mais maintenant elles sont beaucoup plus droites. Elles sont tout de même plutôt orientées vers l'avant, donc pas tout à fait comme un British non plus...

Sa maman avait pourtant les oreilles pliées, pas avec la double pliure j'imagine, mais pliées quand même... Bizarre!

Quand tu dis qu'une belle pliure n'est pas facile à obtenir, tu entends quoi par là? Une certaine sélection des parents? Ou une alimentation particulière? :P
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Perso je n'ai jamais eu ou vu ce cas...

Il faudrait que CD passe par ici (ou d'autre) car elle s'y connait fort bien. Sinon tu peux toujours lui envoyer un mp. :wink:
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

une certaine sélection oui mais même avec de très beaux parents, le meilleur mariage... on obtient pas toujours de belles petites oreilles.
Mais c'est sure qu'on met plus de chance de son coté en sélectionnant de beaux parents. Si la maman n'avait pas la double pliure, il y a des chances que ton chatons ne l'ai pas non plus
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

A 4 mois un chaton passe souvent par une phase ou on dit qu'il se défait...
Chez les folds on peut voir que les oreilles remontent, parfois un peu , parfois beaucoup, normalement les oreilles replient quand le chaton s'arrondit de nouveau.

Les conditions météo jouent beaucoup, la chaleur peut les faire remonter, et on a été gâté à ce niveau ces derniers temps.
Les hormones aussi peuvent faire varier la pliure...
Comme dit plus haut, même si le parent fold a une double pliure, çà ne veut pas dire que le chaton en aura une aussi, et inversement un parent avec une simple pliure peut donner des chatons avec une double...

Par contre il arrive dans certains cas qu'un chaton remonte quasiment complètement, il n'empêche que génétiquement il est fold, changer dans ce cas son pedigree serait une erreur, en tout cas il ne sera pas un British pour autant.
Faire changer son pedigree viendrait à faire établir un faux.
Imaginez que ce chaton soit amené à reproduire... marié à un fold, çà donnerait un mariage fold x fold, qui est interdit pour tous les problèmes qu'un tel mariage pourrait donner sur les chatons.

Même le plus mauvais fold, qui aurait remonté au point de paraitre straight, restera toujours un fold.

Donc dans le cas ou ton chaton remonterait et ne rabaisserait pas ses oreilles, il te faudra juste l'aimer tel quel, mais en aucun cas faire changer son pedigree.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Tiens, j'ai rêvé ou maintenant lors des mariages incluant des scottish ou highland fold donnant des oreilles droites, ou devra appeller les chatons "scottish/highland straight"?
(Je ne suis plus sûre de cette info, mais il me semblait que c'était pour ne pas avoir de surprises, en appellant un chaton straight "british", d'avoir des oreilles pliées dans la portée..?)

Je me goure peut-être totalement.. :wink: Si on pouvait m'éclairer 8)
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

C'était en effet un projet , je ne suis pas sure qu'il a été entériné....
D'un côté oui, çà permettrait de ne pas confondre... quoique. quelle sera la différence entre un Scottich Straight et un British?
Comment seront-ils jugés en expo ?
Comment seront-ils considérés par les éleveurs?
Comme le font les éleveurs US? comme si c'était du rebut qu'il faut brader?

J'ai aussi entendu dire qu'il était question de ne plus reconnaitre le Scottish et le Highland..

En tout cas à ce jour les clubs Belges les appellent toujours Scottish Folds et British...

Mais ces différences d'appellations ne changeront rien au fait qu'un fold qui remonte ne sera pas straight pour autant... :wink:
Cafe_latte
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 5/8/2010 20:17
Localisation : Aywaille

Message par Cafe_latte »

Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant.
CD a écrit :normalement les oreilles replient quand le chaton s'arrondit de nouveau.
Quand il s'arrondit de nouveau, c'est-à-dire? J'ai un British plus âgé qui quand il était chaton, est passé par une phase où il était un peu mince pour sa race, mais notre petit Scottish, lui, est tout rond et ne s'affine pas du tout.

Jusque quand peut-on avoir de l'espoir pour ses oreilles? Cinq mois, six, sept, un an? Tant pis si elles restent droites, nous l'adorons tel qu'il est! Mais c'est décevant car ça faisait longtemps que je "rêvais" d'avoir un Scottish... :cry:
CD a écrit :il n'empêche que génétiquement il est fold
Donc un Scottish dont les oreilles plient à peine peut avoir des petits aux oreilles bien pliées? Et vice-versa? Comment, quand on voudrait adopter un petit Fold, "bien choisir" et être sûr que ses oreilles resteront pliées?
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Cafe_latte a écrit : Quand il s'arrondit de nouveau, c'est-à-dire? J'ai un British plus âgé qui quand il était chaton, est passé par une phase où il était un peu mince pour sa race, mais notre petit Scottish, lui, est tout rond et ne s'affine pas du tout.
[/quote"Cafe_latte]
Tu donnes toi-même la réponse, ton Brit s'est "défait" puis "refait", il est devenu moins rond pour s'arrondir de nouveau.
[quote="Cafelatte]]
Jusque quand peut-on avoir de l'espoir pour ses oreilles? Cinq mois, six, sept, un an? Tant pis si elles restent droites, nous l'adorons tel qu'il est! Mais c'est décevant car ça faisait longtemps que je "rêvais" d'avoir un Scottish... :cry:
CD a écrit :il n'empêche que génétiquement il est fold
Donc un Scottish dont les oreilles plient à peine peut avoir des petits aux oreilles bien pliées? Et vice-versa? Comment, quand on voudrait adopter un petit Fold, "bien choisir" et être sûr que ses oreilles resteront pliées?
Le gène fold singifie juste que le chat est fold, il est donc oreilles pliées, mais le gène n'induit aucunement la qualité de la pliure qui est encore un peu aléatoire dans certaines lignées...
Il est très difficile pour un éleveur de fold de garantir une pliure parfaite...trop de facteurs extérieurs peuvent jouer sur la pliure... comme la température extérieure... plus il fait chaud, plus le chat va remonter..
Les chaleurs, la gestation, la mise bas et l'allaitement peuvent faire remonter...le ruth, les saillies jouent aussi chez le mâle...

Par contre on a remarqué que plus un chaton est bien plié petit, plus il aura de chance de l'être adulte...

Et puis il y a les "trucs" de certains éleveurs... faire vivre les folds dans un environnement à température constante autour de 18°C (je te laisse imaginer comment), on a aussi entendu parler de "collage" des oreilles pour qu'elles restent bien en place...(là ce ne sont que des ouï-dires.).. donc à prendre avec circonspection.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
mamychat25
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 28/1/2010 15:27
Localisation : au paradis des chats

Message par mamychat25 »

bien que je sois amateur et novice en ce domaine, j'ai un petit fold, le pédigrée n'a pu être constitué parceque jamais remis au proprio (et oui il n'a pas eut le temps de faire stériliser son beau mâle fold black silver tabby bloched acheté dans une chatterie de soumagne et hop sa femelle shorthair bleue s'est retrouvée gestante, donc ce monsieur n'aura jamais son pédigrée et mon chat non plus)
quand à élever des folds à température constante ou coller les oreilles ce n'est pas le cas pour mon scott, je l'ai vu deux fois dans son millieu famillial et il n'y avait aucune anomalie quand à son éducation
mais son père a bien une double pliure les oreilles bien collées
je vous met la photo du petit scott à trois âge différents ses oreilles évoluent mais dans le bons sens, pourtant il à fait chaud et joue avec ses copains chats adultes, il met ses oreilles en arrière quand ils est contrarié mais jamais il ne les redresse, sur la même photo mon highland fold de 16 mois (c'est l'été il a perdu beaucoup de poils) dans son cas je savais, malgré le pédigrée allèchant qu'il avait une simple pliure, dans le cas des folds et autres chats de races quand ont les adopte à 3 mois et demi je crois que toutes leurs caractéristiques sont déjà bien apparentes

Image

tous mes chats sont acheté à des particuliers
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Désolée Mamychats... mais ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais une "belle pliure".... elle est juste correcte.... mais çà n'est pas une belle pliure...mais je suis peut-être difficile à contenter... :cry:

Et c'est le problème de beaucoup de fold, ils ont juste une pliure correcte.

Par contre il faut bien se mettre dans la tête qu'un fold ce n'est pas non plus qu'une pliure d'oreilles..
Avatar de l’utilisateur
mamychat25
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 28/1/2010 15:27
Localisation : au paradis des chats

Message par mamychat25 »

CD a écrit :Désolée Mamychats... mais ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais une "belle pliure".... elle est juste correcte.... mais çà n'est pas une belle pliure...mais je suis peut-être difficile à contenter... :cry:

Et c'est le problème de beaucoup de fold, ils ont juste une pliure correcte.

Par contre il faut bien se mettre dans la tête qu'un fold ce n'est pas non plus qu'une pliure d'oreilles..
vaut mieux une pliure double correcte ou même simple que pas de pliure du tout surtout quand on consacre un "certain" budget pour un fold, et quand on achète un fold on n'achète pas un "chat dans un sac" on le choisi pour ce qu'il est avec son caractère et l'amour de sa compagnie mais ce là à ce qu'il "se déplisse" il y a un monde, on se croirait un premier avril, il faudrait d'aboir nous faire la preuve de ce qu'on avance, comme je le fais avec mon scottish; qui ne fait pas de photos de ses chats ???

J'ai du attendre l'âge de la retraite pour m'offrir la compagnie de chats nous étions trop souvent absents (au tarvail tous les deux) et je ne voulais pas que mes enfants trop jeunes les prennent pour des peluches et en attendant je suis allée en voir des expo et vu des éleveurs de cette race mais des "déplissés" ça je veux voir mdrrrr

tu sais aussi qu'il y en sur lesquels on met de la laque pour faire les photos ?????, ou même de la colle mais à ce moment là on prévient GALIA
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Oh c'est çà tu veux voir une photo d'un de mes chaton?

Image
Voici une bonne pliure d'oreille....

En effet chacun fait selon son budget...j'essaye juste de te dire que un fold ce n'est pas rien qu'une pliure d'oreille...si la pliure est bonne mais que le reste ndu corps ne l'est pas.... c'est pas terrible non plus ...
Image
La soeur de la demoiselle du dessus de face..
Avatar de l’utilisateur
mamychat25
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 28/1/2010 15:27
Localisation : au paradis des chats

Message par mamychat25 »

pour CD : on ne va pas faire de concours de pliure ce sera surréaliste car chaque fold à ses qualités, on pourra juger quand ils seront adultes et qu'ils pèserons leur poid "de combat" et en dehors de tout ce que tu avances comme raison (la chaleur, leurs chaleurs, leur homones et pourquoi pas leur andropause)
J'ai acheté mes chats en connaissance de cause et je n'admettrai pas qu'une oreille se déplie, ce n'est pas le pédigrée que je changerais à ce moment là mais la pliure de l'oreille de l'éleveur mdrrrrrrrr

Tes matous sont jolis (ce n'est pas trop ma couleur) mais là aussi c'est un choix mais ce n'est pas de tes chat dont il est question dans ce post

CE QUE JE VOULAIS VOIR AVANT DE CROIRE C'ETAIT UNE PHOTO DU FOLD DONt QUESTION AVEC PLIURE ET LA PLIURE QUI S'EFFACE c'est cela le plus intéressant !!!!! puisque c'est génétique c'est comme pour toute la génétique tu nais sourd tu restes sourd

moi j'arrête là la polémique car je te sens un 'point' têtue
Répondre