Chien adulte recueilli , difficultés ...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

Un éducateur peut aider à comprendre les signaux du chien, donc éviter les malentendus par exemple. Notamment si le chien est très réservé, peureux, méfiant.. ou bien a un passé très difficile par exemple.
Mais un chien peut évoluer énormément, il ne se dévoilera pas complètement les premiers mois, le maîre ou le professionnel ne peut pas forcément "deviner" la perssonnalité ou le comportement futur du chien.

donc je trouve ça "risqué" de travailler avec un chien adulte adopté(éducation, obé..etc) alors qu'on ne conait pas bien son chien et inversement, c'est différent que lorsqu'on accueille un chiot. Le chien accepetera mieux les demandes du maître et sera bien plus à son écoute quand il y sera plsu attaché et aura pris le temps de lui faire confiance. Il est important de ne pas "trop" en faire au début, ne pas être dans l'excès (autorité trop marquée ou excès de câlins..), garder une certaine mesure.

Le chien peut ensuite se révéler être très bon ou enthousiaste par rapport à des activités spécifiques, mais avant cela, il faut passer un peu de temps.

Mais en tant que bénévole refuge et adoptante, si on veut absolument faire des activités en club, il est plus prudent à mon avis de prendre un chiot chez un éleveur, ou bien de reprendre un chien adulte qui a déjà pratiqué en club.
Si on est "débutant" en chien, mieux vaut éviter d'adopter un chien avec un passé "lourd", demander conseil au refuge pur choisir un chien qui correspond bien à notre mode de vie, choisir un chien qui ne présente pas de troubles importants du comportement. Il y en a des plus faciles (pas parfaits), pas forcément les plus beaux ni les plus jeunes, mais de bons pépères quand même, au caractère souple et agréable, plus "gérable" pour un débutant
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

désolée, j'ai des problèmes de connections (3e message effacé :? )
je réponds plus tard:-)
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Je n'aime guère parler de travail en ce qui concerne le chien. Mais si ta question porte sur la relation que l'on peut créer avec un chien "récupéré"; oui, sans conteste. Mille fois oui.

Toutes les semaines, des chiens sortent des refuges et vont progressivement s'habituer à une nouvelle famille. L'adaptation sera mutuelle. Parfois, le courant passera, parfois pas.

Divers élements vont intervenir: le chien, sa personnalité, son vécu, son intelligence, ses émotions, le "maître", sa bonne volonté, sa tolérance et sa patience...

Le rôle des refuges est aussi d'aider à réaliser les "bons mariages".
Namaste
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Namaste »

Pour ma part , ma seule expérience avec un chien adulte récupéré , c'est une York de 10 ans !!! ,
c'était au décès de ma bele-mère,sa petite chenne.
elle n'était pas propre, et j'ai beau eu à faire pleins de choses pour y remédier , rien n'y a fait !
elle est toujours là avec nous mais sans propreté
elle va avoir 13 ans le mois prochain !
Pas de problèmes de vessie,cancer ou autres (contrôlée par le véto )...
donc on fait avec , pas toujours marrant j'avoue ,
mais on a quand même le problème , et pourtant je l'a connaissais bien avant le décès de ma belle-mère !!!
Le changement de maîtres et d'environnement n'a pas fait beaucoup de résultats ...
Pour vous dire que l'adoption d'un chien adulte connu ou pas est toujours affaire de patience et même avec ça , on y arrive pas toujours.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

je ne comprends pas trop la question du post, où est le souci ? tant mieux si le chien obéit...
MeloW
Accroc
Accroc

Message par MeloW »

marie1 a écrit :je ne comprends pas trop la question du post, où est le souci ? tant mieux si le chien obéit...
Je crois qu'il veut se mettre en avant en disant que son chien obéi parfaitement alors qu'il ne la pas depuis longtemps. :lol:
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

bahhhhhh moi aussi j ai receuillit une adulte au passer douloureux qui ecoutais tres bien 8)

jusqu au moment ou elle a capter que chez moi pas d engeulade et de coup et quel montre son vrai caractaire de chipie :lol: :lol:

j aime mieux ca qu une lavette :lol: (sans dire que les chien qui ecoute sont des lavette hein je parle de l ancien caractaire de lara ;)
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

patty2 a écrit :bahhhhhh moi aussi j ai receuillit une adulte au passer douloureux qui ecoutais tres bien 8)

jusqu au moment ou elle a capter que chez moi pas d engeulade et de coup et quel montre son vrai caractaire de chipie :lol: :lol:

j aime mieux ca qu une lavette :lol: (sans dire que les chien qui ecoute sont des lavette hein je parle de l ancien caractaire de lara ;)
ho dabort lara c est pas une chipie :!:
demain je vien pas u boulot tu te coltinera l autre folle toute seule na , ca t apprendra a dire que lara est chipie

elle est pas chipie elle est dodue a tati :lol:

(pour ceux qui nous conaissent pas on rigole hein :wink: )

ma plus belle histoire canine est un ba de 5 ans maltraite , toujours maintenant je pleure son deces ,
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

elle es pas dodue :twisted: :lol:

elle a pris un ti 100grm ptet avec l hiver Mais elle les reperdras au temp meilleur 8)
Shinigamou
Nouveau(elle)

Message par Shinigamou »

moi mon chien je l'ai recuillie aussi et il a peur et fait tout le temp ces besoin dans la maison pourriez vous me donnez des conseile svp merci
Shinigamou
Nouveau(elle)

Message par Shinigamou »

jai recuiellie un chiens aussi et il n'arrete pa de faire ces besoin partout dans la maison pourtan je l'ai depuis un petit temp deja mes je ne comprend pa pourriez vous me donnez des conseil merci
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Il faut dire plus afin de comprendre ton loulou:
qu'as tu fais dès le premoer jour de son adoption: lui apprendre quelque chose? Aller le promener? Jouer? Carresser beaucoup?
Lui as tu donné des ordes?
Comment vois tu qu' il a besoin?
Quand il a salit la maison , c
que fais tu?
De quoi as peur ce chien?

Voilà , ces quelques questions pour mieux comprendre le problèm..Si tu peux nous aider en répondant avec le plus d détails possibles, ce serait vraiment bien.
:wink:
Répondre