non mais ça de toute façon c'est plus le chien qui prend souvent son maître pour un con et il a rarement tord
je suis daccord avec toi exo si tu ne prends pas un chien au moment où il fait qqch c'est raté et il est clair que le chien calque son attitude sur celle de son maître, il y a pas mal d'étude faite là-dessus.
Ce que je remarque c'est que dire non ça condamne à TOUJOURS redire non.
C'est ce qui me pose problème avec le non.
J'avais trouvé un "test" ou chacun répond et après l'avis d'une comportementaliste (après chacun se fait son point de vue hein) mais c'est assez enrichissement de voir que chacun réagi différemment :
Dans quels cas le « NON » va-t-il être compris, et donc utile ?
1 En rentrant du boulot, Madame trouve Ratapoil sur le fauteuil du salon
2 Ratapoil grogne parce qu’il ne veut pas descendre du fauteuil
3 Madame trouve une chaussette sortie du linge sale dans le panier de Ratapoil
4 Madame attrape la laisse pour sortir, Ratapoil fait le fou, tout excité
5 En promenade Ratapoil a vu un copain de l’autre coté de la rue, et se lance pour traverser
6 En laisse, Ratapoil bloque soudain pour sentir un réverbère
7 Ratapoil a très peur du camion poubelle, et il aboie à tue tête
8 Ratapoil marche dans une flaque
9 Ratapoil va dans son panier avec les pattes toutes boueuses
10 Ratapoil ne tient pas en place pendant qu'on prepare sa gamelle
11 Ratapoil est tout excité et saute sur les visiteurs
12 En revenant de la cuisine, Madame surprend Ratapoil la truffe dans le plat
13 Quelqu’un sonne, Ratapoil aboie
14 Ratapoil grogne parce que le neveu de Madame s’approche de sa gamelle
15 Ratapoil se couche quand Madame lui dit « assis »
16 Ratapoil essaye de rentrer dans la chambre de bébé qui est toujours défendue.
17 Ratapoil est dans la chambre de Bébé qui est toujours défendue.
18 Ratapoil s’amuse beaucoup à retenir Bébé par le fond de sa culotte.
19 Ratapoil a les yeux fixés avec beaucoup, beaucoup d’intérêt sur le gâteau que tient Bébé.
20 Ratapoil (qui est adulte) est en train de s'exciter (sexuellement) sur les jambes de Madame.
Helwan, je vais etre catégorique et cela n'engagera que moi, le non est une vaste connerie vague qui ne veut rien dire de constructif au chien.
Je n'emploie pas ce mot ridicule appliqué à tout va pour rien et pour tout.
Je donne des directives claires et définies alors que le non est indéfini: je m'explique;
supposons que l'on soit chez ds martiens :
j'avance dans la pièce et un martien me gueule " Wazaaa"; je me fige et je me pose la question de savoir ce qu'il me veut ce c...??!!
J'avance encore mais un peu vers la gauche...à tout hazard et le fèlé de la cafetière excité me g...encore plus forr "wazaaaa"..puis je me prends le pied au cul..
Que me voulais ce martien, qui au passage est le maitre??
Je grimpe dans la fusée et il gueule aussi wazaaa..
Je veux pisser et il gueule encore "wazaaa"..
J'attend ls réponses; que me voulais E.T????
que ce soit un non ou tout autre mot ou son, s'a revient au même le chien fini par comprendre que c'est pas bien ce qu'il est en train de faire lorsqu'il entend le son. On s'en fou du mot, c'est le ton qui importe.
C'est comme quand on a commencé à vouloir comprendre la langue des autres cultures , au début c'est ??? et puis avec le temps on a compris la signification de leurs sons... c'est la même chose pour les chiens ...
moi qui prone une méthode douce, dans un apprentissage d'un comportement je n'emploi aucune forme négative sur le chien ! donc pas de "Non !" pas de bruit, pas d'autres mots "signifiant" qu'il fait mal !
Helwan a écrit :
J'avais trouvé un "test" ou chacun répond et après l'avis d'une comportementaliste (après chacun se fait son point de vue hein) mais c'est assez enrichissement de voir que chacun réagi différemment :
Dans quels cas le « NON » va-t-il être compris, et donc utile ?
Pour ma part 3 NON accompagnés d'une suite. Mais je suis sûre que la comportementaliste dit que dans aucune de ces situations il ne faut dire non.
Un NON seul et le chien ne sait pas à quoi on dit non.
Bon, ben d' après notre ami compertementaliste, déjà 20 ( VINGT ! ) situations où le NON ! est "compris" par l' animal.....
je suis pas persuadé que le "language" du chien soit très étendu ( bon j' ai pas la science infuse non plus ) mais je crois ( et j' espère )qu' à force de dire NON ! aux interdits, elle comprendra ( elle a 3 mois )
Et bien entendu "féliciter" les "bons" comportements
Ce dont par contre je suis persuadé ( du moins avec Prada ), c' est que le "ton" de la voix a énormément d' importance..... et c' est avec Prada que je vis !
Tout ça pour dire que je pense que c' est à l' humain à s' adapter au chien ( à chaque chien ) et non le contraire !
thalye a écrit :que ce soit un non ou tout autre mot ou son, s'a revient au même le chien fini par comprendre que c'est pas bien ce qu'il est en train de faire lorsqu'il entend le son. On s'en fou du mot, c'est le ton qui importe.
C'est comme quand on a commencé à vouloir comprendre la langue des autres cultures , au début c'est ??? et puis avec le temps on a compris la signification de leurs sons... c'est la même chose pour les chiens ...
Le problème du NON seul, Thalye c'est que le chien ne comprend pas forcément à quoi on dit NON.
Dans l'exemple du chien qui n'a pas le droit d'entrer dans la chambre du bébé. On dit NON. Mais NON à quoi, à approcher le bébé, à entrer dans la chambre, à marcher....
Le chien qui saute sur son maître en rentrant du boulot : NON, c'est quoi : le maître ne veut pas qu'il saute, qu'il dise bonjour, le maître n'est pas content de voir son chien,...
Interprétations multiples du non seul.
je vois les choses de la même manière que nouki "non à quoi" en général les gens crient juste "Noisette NON ! "
je prends l'exemple du nouveau chiot de chez mon père il tire en laisse (qu'est ce que c'est mignon chez les autres les chiots) évidemment c'est "non pas tirer" mais le chiot est toujours en bout de laisse et ne relève même pas la tête trop dans son truc de tirer est-ce que s'énerver "NON, PAS TIRER ! " vaut la peine ?
là changer souvent de de direction et féliciter à la voix chaque regard vers le maître semble nettement plus approprié donc voila le non ne sert à rien surtout que le chiot de mon père tous les non que tu peux dire il s'en fout et pourtant ça reste ce "non"
quand ils "jouent" avec helwan et que il est un peu brusque (moi je m'en fous il fait 8kg c'est un minus encore et si il va trop loin helwan lui fera comprendre mais bon...) ils ont l'habitude de dire "XX NON!" qu'est ce que le chien comprend là ?
je prends l'exemple du nouveau chiot de chez mon père il tire en laisse (qu'est ce que c'est mignon chez les autres les chiots) évidemment c'est "non pas tirer" mais le chiot est toujours en bout de laisse et ne relève même pas la tête trop dans son truc de tirer est-ce que s'énerver "NON, PAS TIRER ! " vaut la peine ?
dans ce cas la perso j'apelle mon chien pour qu'il vienne plus pres et je leur dit tout pres ca marche en generale
et s'il y a des canard, 30 autres chiens autour, 12 chats, 30lièvres qui ont chié partout, 1 classe d'enfants qui jouent au foot et 1 classe de gym qui apprend le frisbee, au loin un chevreuil qui passe et un cavalier qui passe au trot
ton "tout près" marchera nickel avec un chiot tu crois ?
On sait que comparaison n'est jamais raison
Et le comportementaliste qui a rédigé ce test caricatural n'apprend rien à personne sauf qu'il a assez de temps libre pour rédiger ce genre de bêtises !.... bref , passons
OUI , il m'arrive d'utiliser le NON accompagné de deux ou trois mots " ciblant " le non !
Et j'utilise encore plus le " bien çaaaaaaa !"tout aussi accompagné de deux ou trois mots suivi d'une caresse
Les situations ,les maîtres et les chien sont différents !
Quand je demande aux maîtresse de baisser le menton quand elles veulent dire une réprimande à leur animal , c'est juste un truc d'orateur .... la voix devient un ton plus grave , plus sourde et attire mieux l'attention du chien ! ( ou du chat qui demande un ton encore plus " sourd " )
Et quand je dis un " bien çaaaaaa " ironique , vous pensez que mes animaux ,qui me connaissent par coeur n'ont pas compris ?
Il y aura toujours une grande différence entre l'éducateur et le maître , les résultats obtenus ne seront pas toujours les mêmes avec pourtant la même méthode utilisée
Mon fils est tombé dans la marmite dès sa naissance et pourtant .... même race de chiens DT , deux soeurs ..... et deux approches différentes , mon fils est lui .... je suis moi !
Moi j'utilise le non pour l'interdit strict, la cessation immédiate, par exemple en cas de situation dangereuse où on n'a pas le temps de faire de long discours, le "non" sans équivoque peut se révéler très efficace.
Pour le reste un commandement pour chaque situation me semble plus approprié ainsi qu'un guidage par la gestuelle.
Exemple d'erreur souvent rencontrée à l'entraînement : on fait un rapport d'objet par exemple avec un chemin à trouver par le chien. Quand le chien se trompe de chemin on entend souvent le conducteur qui crie "NON" et là dans 95% l'exercice est foutu le chien complètement déboussolé ne sait plus quoi faire. Le plus souvent il revient vers son maître qui crie de nouveau "NON" ............et ça finit par "P....N il ne comprend rien ce chien".(et là on a envie de dire mais non c'est toi qui ne comprend rien)
Je pense que dans l'éducation et le dressage ce ne sont pas les mots utilisés qui sont les plus importants.