Mon chien se raplatit

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

patrudi
Accroc
Accroc

Message par patrudi »

passage conseiller de lâcher le chien avec d'autres au même titre que conseiller de lâcher les chiots tous ensemble c'est ce genre de chien que je croise adulte avec halti et collier étrangleur à tracter leur maîtresse pour venir absolument sur mon chien seulement le joli chiot qui à appris à foncer sur ces congénères vers ses 1an et demi s'est fait recevoir par un autre chien adulte et du coup ce chien aggresse tous les autres chiens.
la tu as raison on a lacher hyke avec un male a ses 7 mois et deviner ils pouvaient plus se voir en peinture ces deux la
fabienne1640
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fabienne1640 »

Helwan ,
si je serais méchante je viendrais pas prendre quelque renseignement sur le forum , pour pouvoir mieux me dirigée par apres .
et celui qui touche a mon chien aurais ma main dans ça tronche :wink:
c est bien dommage que Robert soit loin , sinon j irais le voir avec plaisir , pour mieux comprendre mon chien
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

mon chien s'est aplati pendant plusieurs mois dès qu'il apercevait un autre chien.

Il peut y avoir plusieurs raisons à ça, mais dans tous les cas, cela signifie qu'il n'est pas à l'aise dans la rencontre avec ses congénères.. Pas étonnant qu'il saute dès que le chien en question arrive à sa hauteur

Les autres chiens sentaient qu'il y avait "un truc", car peu d'entre eux s'approchaient de lui.

I faut que tu essaies de trouver ce qui le "dérange" (manque de communication, ou excitation..etc), lui réapprendre doucement à s'approcher des autres calmement.

Des contacts, oui, mais pas n'importe comment, sous peine d'aggraver le pb;
J'ai promené le mien en longe tous les jours(dans des grands espaces où il y a des chiens, plage, parcs..etc), je ne m'en suis pas mêlée ouvertement, de façon à ce qu'il sache que c'est à lui de se débrouiller.
la longe pour pouvoir laisser de la disatnce entre nous deux. Plus on est près du chien à cemoment là, plus le risque est grand qu'il se "lance" sur l'autre, parce qu'il pense qu'on l'y encourage quand on lui parle..
On est resté à distance des autres chiens pendant plusieurs semaines, de façon à ce qu'il observe les autres sans avoir à "agir" dans un premier temps. (lui s'applatitssait pour "menacer" parce qu'il avait a trouille en fait et n'avait pas confiance en lui).
Quand il s'arrêtait pour regarder, je laissais faire, et ne disais rien, même si ça prenait plusieurs minutes
Petit à petit, il a eu envie de s'approcher plus calmememt, et il est devenu très à l'aise, il ne se couche quasiment plus jamais

ça peut etre long, mais c'est comme ça que mon chien a appris à regarder, et adapter son comportement face aux autres, pouvoir les rencontrer 'normalement"
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

mon chien (mâle castré) a toujours fait cela, mais j'ai fini par comprendre pourquoi.
As tu des chats ? Si oui, ne cherche pas plus loin, ton chien prend exemple sur eux quand ils miment l'attaque ou une approche inconnue.

Pilou élevé avec mes chats les imitait pour tout , y compris 'l'approche' des inconnus en mode rase moquette. Evidement tout le monde est mort de rire à chaque fois car pour parfaire le tableau c'est un chien saucisse
fabienne1640
Passionné(e)
Passionné(e)

non pas de chat , je vais faire comme didiz;ce que je fait aussi c est de lui demander de s assoir et la ça passe mieux,il grogne mais c est tout .
j essaye de le rassuré , mais pas trop, pour qu il ne pense pas que je le felicite de sont mauvais comportement
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

si je peux me permettre :oops:

je pense qu'il vaut mieux ne pas intervenir du tout. Tant qu'il "fixe", ou se couche devant les chiens, ne te rapproche pas trop.
Même de loin, les chiens "discutent" entre eux, par les positions, les mimiques faciales, le regard..etc
Tant que tu es loin, tu ne "risques" rien, qu'il grogne ou non. Les autres chiens lui "réponderont" à leur tour, ou l'ignoreront si son comportement ne convient pas, c'est grâce à ce travail d'observation et ses discussions à distance qu'il apprendra à adapter son comportement.
Si un chien s'approche en libre, laisse les se débrouiller.. dans 90% des cas, si tu t'éloignes, si tension il y a, ça diminuera d'un cran, parce que les chiens se sentiront "seuls" et ne trouveront pas de "raison valable" pour se bagarrer
(au contraire, intervenir en criant ou disant non a tendance à les exciter et augmenter les tensions)

si tu le fais asseoir, tu peux brouiller le message qu'il veut faire passer face aux autres, qui peuvent se méprendre sur ses intentions

C'est pour ça que je me suis baladé sur de grands espaces avec une longe. Il pouvait observer les autres, et je pouvais me tenir à distance de lui avec la longe. Il a compris que je ne m'en mêlais pas, et donc que je ne le soutenais pas s'il "faisait" le cake.
Petit à petit, quand il a cessé de se coucher devant les chiens, je l'ai autorisé à s'approcher, mais je choisissait des chiens calmes, j'évitais les chiens trop "foufous"
En gros, ce travail a m'a pris 6 mois. C'est long mais c'est du travail de "fond" si je puis dire, et ce qu'il a appris va lui servir tout le reste de sa vie

Paradoxalement, maintenant que ça va mieux, il vient me voir tout content quand il a rencontré un chien et que tout s'est bien passé, je le félicite d'une caresse.

tout ça pour dire que son comportement peut évoluer avec le temps, même si c'est un adulte. A toi de bien observer ton chien, et le comportement des auters en face qui te permettra de meiux comprendre ton chien.
Bon courage :)
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

marie1 a écrit :mon chien (mâle castré) a toujours fait cela, mais j'ai fini par comprendre pourquoi.
As tu des chats ? Si oui, ne cherche pas plus loin, ton chien prend exemple sur eux quand ils miment l'attaque ou une approche inconnue.

Pilou élevé avec mes chats les imitait pour tout , y compris 'l'approche' des inconnus en mode rase moquette. Evidement tout le monde est mort de rire à chaque fois car pour parfaire le tableau c'est un chien saucisse
diam' s fait pareil , elle se prend pour un chat des fois , il manque plus qu'elle remue du popotin :roll: :lol:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Ca y est, encore une histoire de fesses :lol: :lol:
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

jena a écrit :
marie1 a écrit :mon chien (mâle castré) a toujours fait cela, mais j'ai fini par comprendre pourquoi.

diam' s fait pareil , elle se prend pour un chat des fois , il manque plus qu'elle remue du popotin :roll: :lol:
heureusement ça il fait pas !!!
Par contre le chien en face de lui se sent agressé.

Mais si j'approche du chien en question et que pilou se rend compte qu'il est plus grand que lui, alors mon pilou se redresse et remue la queue pour faire ami ami.
Par contre, si pilou remarque qu'il est petit, alors il lui fonce dessus pour le mordre. C'est un vilain faux cul mal élevé !!!
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

Mais non Marie, ton chien n'est pas "faux cul" (décidément quelles obsédées les filles de ce forum :arrow: :arrow: )

Quand un chien se couche, ou s'asseoit devant un congénère (en balade extérieur bien-sûr), ce n'est pas un signe d'apaisement, bien au contraire..

Pour une raison ou pour une autre (peur, manque de confiance, ou encore provocation), il dissuade l'autre chien de s'approcher davantage.
si tu forces le contact entre les deux chiens, tu encourages ton chien à se "défendre" d'un contact qu'il ne souhaite pas.. (et il a le droit)
et s'il remue la queue, ce n'est pas forcément pour jouer non plus.. à toi de voir la tête de l'aurte chien en face, s'il ne bouge plus ou porte sa queue haute, c'est donc que ce n'est pas du jeu.

Mais il n'est pas "vilain" non plus, il peut avoir ses raisons d'agir ainsi
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

dian's c'est plutot la queue entre les jambes , elle approche de cote , elle est vachement dominatrice :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

didiz a écrit :Mais non Marie, ton chien n'est pas "faux cul" (décidément quelles obsédées les filles de ce forum :arrow: :arrow: )

Quand un chien se couche, ou s'asseoit devant un congénère (en balade extérieur bien-sûr), ce n'est pas un signe d'apaisement, bien au contraire..

Pour une raison ou pour une autre (peur, manque de confiance, ou encore provocation), il dissuade l'autre chien de s'approcher davantage.
si tu forces le contact entre les deux chiens, tu encourages ton chien à se "défendre" d'un contact qu'il ne souhaite pas.. (et il a le droit)
et s'il remue la queue, ce n'est pas forcément pour jouer non plus.. à toi de voir la tête de l'aurte chien en face, s'il ne bouge plus ou porte sa queue haute, c'est donc que ce n'est pas du jeu.

Mais il n'est pas "vilain" non plus, il peut avoir ses raisons d'agir ainsi
attend, il se couche en rase moquette et ...avance ainsi vers l'autre chien, bref exactement comme un chat qui va attaquer.

Le chien en face se demande d'abord ce qu'il fait , on peut le comprendre, ensuite le chien en face se met à grogner ou aboyer furieusement.

Pendant ce temps ma saucisse continue vers l'autre chien , et cela attaché ou laché.
Si l'autre chien est grand, pilou va ralentir puis se redresser progressivement , puis faire aller sa queue comme quand il demande quelque chose.

Evidement l'autre chien ne comprend plus rien et on voit bien qu'il ne sait plus s'il doit se défendre ou s'il doit être aimable.

Arriver à sa hauteur pilou vient le sentir et l'invite à jouer même si c'est un mâle entier.

Mais :

Si c'est un chien plus petit , il va en rase moquette, trrèès lentement, puis accélère, marque un temps d'arrêt pour évaluer sa hauteur et si il se rend compte qu'il est plus petit , alors il lui fonce en rase moquette, se redresse en dernière minute et se jette sur lui et le mord.

Je connais mon loustic, brave , mais pas téméraire :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Les chiens qui se couchent n'ont rien à voir avec les chats, ce comportement se retrouve chez tous les chiens surtout les sauvages, c'est un comportement d'approche, d'observation et de calcul pour une "attaque"..
Le chien s'aplatit pour observer, élaborer une stratégie sans etre trop visible..
Le sentiment de "daul cul" est humain, chez l'animal s'est , l'aplatissement , une attitude instinctive apprise par la nature pour survivre.

Le border collie est très typique dans cette attitude.
Tous les chiens font cela un jour ou l'autre.µLes chats n'ont rien à voir.
Si vous regardez les émissions animalières, vous verrez que tous les prédateurs agissent de mème quand ils "observent"..

Comme le dit Didiz, surtout ne pas parler, cela renforce le chien.Plitot partir dans une autre direction pour défixer..
Fabienne, ton chien est normal, pas de paniqu , il s'entraine pour la chasse à la gazelle :lol: :lol:

PLus sérieusement, il te faut travailler les rencontres en anticipant ;
quand ton chien regarde vers un congénère, change de direction sans un mot. Cela te prendra du temps. Et essayes de travailler à laisse longue, la laisse courte renforce l'envie du loulou à "calculer " l'autre chien.
Evites aussi les face à face si tu le peux..
fabienne1640
Passionné(e)
Passionné(e)

Forest gump , est ce que je fait bien de le faire s assoir quand il croise un autre chien ? ou est ce très mauvais ?

je vais l entrainée a me rapporté la gazelle , les fin de mois sont dur :lol: :lol:
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

tu as raison forest, c'est bien ce qu'il fait. Je pensais, comme il a ete elevé avec des chats, qu'ils les imitait, mais ton raisonnement tient bien la route et colle avec son attitude.

Par contre quand il fait ça , c'est comme s'il etait sourd car il ne réagit même plus à ma voix. Et il est raide comme un baton. Si je tire dans un autre sens on entend ses griffes faire crrrr sur le sol. Si je lui dit "assis" c'est comme si je pètais dans le désert, il est sourd.
Répondre