Comment être sure que mon chat boit ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
ET
Nouveau(elle)

Comment être sure que mon chat boit ?

Message par ET »

Bonjour à tous,

comme je l'ai mis dans ma présentation, j'ai une petite femelle Don sphynx (à ne pas confondre avec le sphynx qui lui est originaire du Canada, alors que la mienne est originaire de Russie :wink: ).

Au début tout allait bien avec iti, elle était en pleine forme, très caline et très dynamique. Puis un jour, on l'a trouvée plus amorphe, elle dormait surtout beaucoup. Nous nous sommes dit, si demain elle dort toujours autant, on va à la consultation du soir chez notre vétérinaire. Le lendemain matin à 7.00 du matin, je vais la chercher là où elle dort toujours et quand je la pose par terre, je vois qu'elle ne tient plus du tout sur ses pattes. Je téléphone à mon véto qui me reçoit immédiatement. Elle sera hospitalisée une nuit. Elle est mise sous perfusion et récupère très rapidemment (2 heures après ca commencait déjà à aller mieux). Nous avons pu la récupérer le lendemain. Les résultats de la prise de sang indiquent une légère infection ainsi qu'un problème musculaire. Elle a recu des antibiotique ainsi que des anti inflammatoire.
Maintenant elle va beaucoup mieux et à recommencer à ronronner, jouer,...

Mais une question subsiste : Quand nous l'avons amenée, elle était déshydratée. N'avait-elle pas été boire par ce qu'elle avait mal ou n'allait-elle jamais boire (nous l'avions alors depuis une semaine seulement) ? Le vétérinaire nous a dit de la surveillée à ce niveau là : lui l'a vue boire mais pas comme un chat normal en lapant, elle plonge un petit peu sa bouche et avale comme ca. Il nous a conseillé de lui donner de la nourriture humide pendant un petit temps pour être sure...
Iti reçoit donc matin et soir un petit sachet fraicheur pour chaton en plus de ses croquettes RC Kitten 36 qu'elle a à volonté. Son bol d'eau est rempli à ras bord afin de pouvoir vérifier ce qui disparait. Ca a bien diminué un petit peu, mais d'une infime partie, ca pourrait aussi bien être l'évaporation, donc impossible d'en être sure...
Puis je me suis dis, c'est comme un bébé qu'on allaite. Pour savoir s'il boit assez, regarder son pampers pour voir s'il y a assez de pipi. C'est ce que j'ai fait pour iti. Manifestement, elle a assez d'apport d'eau, elle a plusieurs pipi par jour dans sa litière ( au moins 4 ou 5.... voir plus).
D'où ma question : Pensez vous que cet apport d'eau soit uniquement dû à ce qui est contenu dans les sachets fraicheurs que je lui donne (deux par jour uniquement)?
Si je vous pose cette question, c'est évidemment par ce que je ne l'ai toujours pas vu boire... :(
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

...parce ce qu'un chat boit peu.

Chaque jour je donne un peu de lait de chèvre aux miens, ils boivent ce lait avidement ce qui les hydratent , et c'est de plus, bien vitaminé, et ça donne une belle fourrure. Essaie :wink:
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Binoe »

Les chats préfèrent parfois l'eau courante. Mon CheroKee n'aime pas l'eau du bol et ne boit qu'à l'évier (je lui laisse couler un fin filet d'eau plusieurs fois par jour). Essaie avec Iti. Ou essaie avec une fontaine.

A moins que mademoiselle n'aie des goûts de luxe et préfère l'eau en bouteille.............

Quelle sorte de litière utilises-tu ? Avec de l'agglomérante, on voit mieux ce que ces adorables monstres boivent.

En tout cas, donnes de ses nouvelles.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

ah oui, j'oubliais, le lait doit etre donné en + de l'eau. Il ne faut jamais ôter l'eau
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

Certains chats ne supportent pas de boire dans un bol en plastique qui donne à l'eau un goût qu'ils n'aiment pas. Contrairement à ce qu'on croit parfois, ne jamais donner de lait de vache, ils le digèrent très mal. Et d'après mon véto, même le cat milk n'est pas bon pour eux. Effectivement, j'en donnais parfois en friandise, j'ai un chat fragile du côté des intestins qui va beaucoup mieux depuis que j'ai supprimé le cat milk.
ET
Nouveau(elle)

Message par ET »

Merci à tous pour vos réponses.

J'utilise la litière agglomérante, c'est comme ca que je sais compté le nombre de pipi (parfois ca fait un tellement gros "cailloux" que je me dis qu'il y en a deux)

Pour le bol, c'est un bol en inox. Je peux essayé l'eau en bouteille. Sinon, j'avais effectivement pensé mélangé un peu son eau au début avec quelque chose d'appétent mais pas du lait car je ne veux pas provoquer des diarrhées. Je pensais plutot le mélangé avec le liquide qu'il y a dans les boites de conserve de thon par exemple.

Je me suis demandée aussi si elle n'avait pas l'habitude de boire au biberon par exemple (vu qu'elle n'a pas le réflexe de laper)
vitamine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vitamine »

mes chats adorent l'eau de pluie et préfèrent boire dehors en été que dans leur bol à l'intérieur. Je n'utilise que des bols en céramique. Ils adorent le robinet évidemment, c'est plus amusant ;-))) mais bon pas hygiénique du tout et pas pratique si on est absent.

et c'était quoi l'infection?
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

Kropy a écrit :Certains chats ne supportent pas de boire dans un bol en plastique qui donne à l'eau un goût qu'ils n'aiment pas. Contrairement à ce qu'on croit parfois, ne jamais donner de lait de vache, ils le digèrent très mal. Et d'après mon véto, même le cat milk n'est pas bon pour eux. Effectivement, j'en donnais parfois en friandise, j'ai un chat fragile du côté des intestins qui va beaucoup mieux depuis que j'ai supprimé le cat milk.
et ce que beaucoup ignore c'est que le lait de vache n'est pas top pour nous non plus . Ce lait donne la diarrhée aux animaux très souvent.
Tandis que celui de chèvre s'assimile bien mieux, est digeste.

Pas de catmilk non plus ici , pour moi c'est des machins traficotés et je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

Oui bonne idée l'eau du thon, mais bien changer quotidiennement sinon ça va être ostende chez toi
ET
Nouveau(elle)

Message par ET »

iti ne sort jamais, elle n'a donc pas accès à l'eau de pluie. L'eau du robinet, elle n'a pas encore pu essayé car nous essayons qu'elle ne monte pas sur les meubles.

Pour l'infection, probablement un petit rhume. Elle est testée négative Felv, FIV et coronavirus.

Je regardais aussi les fontaines à eau pour chat. Je n'en ai jamais vu en vrai. J'ai l'impression que l'eau coule en continu ? ca doit être branché sur du courant alors ? est ce que ca pourrait inciter ma petite iti à boire ? Je ne l'ai toujours pas vue boire, évidemment je ne suis pas scotchée à elle tout le temps non plus. Le fait qu'on la nourrisse avec des sachet fraicheur ne l'incite probablement pas à boire plus que ca non plus...
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

Si tu la nourris aux sachets fraicheur, si elle est jeune et n'a pas de problèmes rénaux, elle n'a probablement pas besoin de boire. Il faut savoir que dans ces machins-là, il y a jusqu'à 85% d'humidité. Il vaut mieux la nourrir aux croquettes (et encore, pas les marques bon marché). C'est plus cher, c'est sûr. Mais ton chat vit généralement plus longtemps et en meilleure santé. Ce que tu dépense en croquettes, tu le gagnes en frais véto.
ET
Nouveau(elle)

Message par ET »

Kropy a écrit :Si tu la nourris aux sachets fraicheur, si elle est jeune et n'a pas de problèmes rénaux, elle n'a probablement pas besoin de boire. Il faut savoir que dans ces machins-là, il y a jusqu'à 85% d'humidité. Il vaut mieux la nourrir aux croquettes (et encore, pas les marques bon marché). C'est plus cher, c'est sûr. Mais ton chat vit généralement plus longtemps et en meilleure santé. Ce que tu dépense en croquettes, tu le gagnes en frais véto.
comme je le disais plus haut, elle est nourrie au croquette RC Kitten 36, mais elle reçoit en plus 2 petits sachets fraicheur par jour. Je ne suis pas fan de nourriture humide, mais c'est un moyen de l'hydrater en attendant.

Ce soir, je lui ai mis le jus d'une boite de thon dans un petit bol et madame a très bien bu, en lapant comme un chat tout à fait normal :wink:

Demain j'essayerai de mélanger le jus de la boite de thon à l'eau, on verra bien
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

ET a écrit : comme je le disais plus haut, elle est nourrie au croquette RC Kitten 36, mais elle reçoit en plus 2 petits sachets fraicheur par jour. Je ne suis pas fan de nourriture humide, mais c'est un moyen de l'hydrater en attendant.

Ce soir, je lui ai mis le jus d'une boite de thon dans un petit bol et madame a très bien bu, en lapant comme un chat tout à fait normal :wink:

Demain j'essayerai de mélanger le jus de la boite de thon à l'eau, on verra bien
Désolée, j'avais lu trop vite. N'empêche, le chat n'est pas un gros buveur et les sachets fraicheur peuvent lui suffire. Par contre, le thon, je ne connais pas de chat qui y résiste. Ou alors, il va très mal. Ce que je ne souhaite évidemment pas à ta puce.

Si tu est vraiment inquiet, parles en à ton véto. ca reste le meilleur interlocuteur.
Répondre