Présenter son chien

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :Donc votre expo dure 5 minutes ? :shock:
Et en 5 minutes ,le juge a pu voir les qualités et les défauts du chien et faire son classement ?
Et il prend son compas et sa règle alors ? :lol:
Tu sais Nouki, en statique, Il n'y a pas d'énormes différences entre le premier et le dernier dans une expo BA . C'est quand la machine se met en route que les différences se marquent .

Je ne comprends pas que les juges n'aient pas encore compris ça . Chaque race a une morpho qui correspond à l'utilité du chien à l'origine.
Pour moi la beauté d'un mala ne se juge pas en statique mais devant le traineau en pleine action . C'est là qu'apparait sa musculature,son amplitude de mouvement ,sa fièreté . On ne voit pas ça sur une gazon artificielle de 2m2. :shock:
Raison pour laquelle je n'irai jamais à une expo. Ca ne m'attire vraiment pas .
Mais chacun son truc . Il y en a qui n'aiment pas le foot . :wink:
Exo, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis : le juge m'a demandé de mettre le chien sur la table, il m'a fait ses réflexions; j'ai fait ensuite un aller -retour devant le juge, puis un tour du ring puis le juge m'a tendu la main en me disant 1er excellent (Zed était le seul nain blanc mâle).

Dans les caniches, il y a jugement par taille, par couleur et par sexe; puis le meilleur de chaque taille, toutes couleurs confondue mais par sexe puis mâles et femelles ensemble ... puis, bien sûr le ring d'honneur pour les meilleurs ...

Et puis, un juge qui a de l'expérience n'a pas besoin de beaucoup de temps pour palper un chien ... et, le compas, il l'a dans l'oeil ... sauf, peut-être pour la taille qui peut être limite (par exemple limite nain ou toy), et, à ce moment là, il peut toiser le chien.

Pour certaines races de chien, une expo de BEAUTE, ce n'est pas un concours de travail ...

Ce sont deux choses bien différentes ... tu n'as pas encore compris ça ?

On a bien compris que les expos, ce n'est pas ta tasse de thé mais il ne faut pas, pour autant, décourager celles qui voudraient s'y mettre ...
exo

Message par exo »

ah mais certainement pas . Je ne décourage personne . Celui qui aime, il y va et il fait son max .
J'ai pas dit qu'il faut soumettre le chien à une épreuve de travail mais j'aimerais mieux qu'on mette le chien en mouvement .
Le BA est un troteur et bien j'aime le voir troter .
Mais pour ça il faut de la place . C'est impossible en expo toutes races.
Tu imagines les malas arriver avec leur traineaux aux Halles des foires ? :lol:
Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :ah mais certainement pas . Je ne décourage personne . Celui qui aime, il y va et il fait son max .
J'ai pas dit qu'il faut soumettre le chien à une épreuve de travail mais j'aimerais mieux qu'on mette le chien en mouvement .
Que ce soit BA ou Malas, ils font tous un tour de ring, non ?

Donc, toutes les races sont jugées pour leur allure aussi ... mais en beauté, comme les Miss qui défilent ... :wink:
exo

Message par exo »

Oui ,c'est tout à fait ça .
Et c'est pour ça que je ne regarde pas non plus les concours de Miss . :lol:

Cela dit ,bonne chance à Thalye . No stress . Tout ira bien et puis dis toi que c'est pour le plaisir que tu le fais . C'est pas un examen . :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Jigé a écrit :
exo a écrit :ah mais certainement pas . Je ne décourage personne . Celui qui aime, il y va et il fait son max .
Que ce soit BA ou Malas, ils font tous un tour de ring, non ?

Donc, toutes les races sont jugées pour leur allure aussi ... mais en beauté, comme les Miss qui défilent ... :wink:
Et il ne faut pas plus d'un tour de ring pour voir si le chien a de la propulsion, de l'amplitude,...
C'est un concours de beauté et de conformité au standard, pas une épreuve de travail.
Et contrairement à ce que tu penses Exo, en statique, il y a pas mal de différences entre les chiens. Faut avoir l'oeil, c'est tout.
exo

Message par exo »

Ca dépend les dimensions du ring .
Si vous aimez les expos ,tant mieux pour vous .
Moi ,je n'aime pas mais je ne suis pas contre.
Par contre je n'achèterai jamais un chien sur base des résultats d'expo .
C'est tout sauf un critère de sélection d'élevage .
C'est une activité comme un autre à faire avec son chien .
Et comme pour toute activité ,on aime ou on aime pas .
Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :Ca dépend les dimensions du ring .
Si vous aimez les expos ,tant mieux pour vous .
Moi ,je n'aime pas mais je ne suis pas contre.
Par contre je n'achèterai jamais un chien sur base des résultats d'expo .
C'est tout sauf un critère de sélection d'élevage .
C'est une activité comme un autre à faire avec son chien .
Et comme pour toute activité ,on aime ou on aime pas .
Non, non, exo, ce n'est pas une activité comme une autre et c'est un critère d'élevage (en plus des tests de santé) ...

Si un chien sort champion de son pays ou international, ce n'est quand même pas un hasard et, grâce à cela, ton élevage sera connu; d'autres éleveurs viendront trouver ton mâle pour des saillies pour renouveler leur sang par exemple; les bébés qui en sortiront seront très demandés par les amateurs.

Tu crois que les éleveurs n'ont que ça à faire : aller d'expo en expo, dépenser leur fric uniquement pour que leur chien se défoule ?

J'ai voulu présenter Zed à une sélection d'élevage (avec preuve des tests de santé effectués) mais on m'a conseillé, si je voulais faire de la reproduction, de faire plusieurs expos car les gens préfèrent acheter des chiots venant de parents ayant fait des résultats en expo !

Je sais que tu n'aimes pas les expos mais si on veut bien travailler, sortir de beaux et bons chiens, il faut passer par là ... toujours sans oublier les tests de santé ...

Et tu peux voir le pourquoi du prix chez un éleveur SERIEUX !
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit : Si vous aimez les expos ,tant mieux pour vous .
Pour info, je n'aime pas les expos. Je ne fais que le strict nécessaire.
patrudi
Accroc
Accroc

Message par patrudi »

perso je n'ai jamais presenter ita et la le 5 septembre on se lance dans l'iconnu il faut une premiere fois a tout :wink:
exo

Message par exo »

Et bien ,si c'est un critère de sélection d'élevage ,c'est un très mauvais critère .
Faire des expos pour pouvoir vendre les chiots plus facilement et plus chers parce que les parents sont couverts de médailles ,c'est assez petit comme raisonnement .
Mon expérience m'a appris que bien souvent les meilleurs chiots,meilleure santé,meilleur mental,meilleures aptitudes au travail ne sont pas issus des champions des rings d'expo.
Si maintenant, un éleveur parvient à produire de bons chiens qui en plus gagnent les expos ,alors c'est super . Mais ce sont des cas très très rares.

Oui ,je sais Nouki ,tu es un peu comme moi . Tu préfères un chien qui a son excellent sans pour autant gagner le premier prix mais qui est capable de passer haut la main une épreuve de travail .
Pour moi, ça c'est de la sélection . :wink:
thalye
Accroc
Accroc

Message par thalye »

Bonsoir,
merci à tous et toutes pour vos commentaires.
Je suis daccord avec toi tsampa, présenter un chien sale....
C'est là la beauté d'une expo, de voir les chiens dans toute leur splandeur !

Je vais lui faire son grooming la veille dans la journée.. pas avant, car c'est un chiot il ne restera pas propre longtemps :P

J'ai une autre question... Il sera probablement le seul chien dans sa race.
Est-ce qu'il va automatiquement passer au jugement du groupe ?
Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :Et bien ,si c'est un critère de sélection d'élevage ,c'est un très mauvais critère .
Faire des expos pour pouvoir vendre les chiots plus facilement et plus chers parce que les parents sont couverts de médailles ,c'est assez petit comme raisonnement .

Je répète pour la xème fois qu'il n'y a pas que les expos : il y a les tests de santé ... et puis, toi,tu irais, pour une saillie trouver un mâle dont tu ne connais rien, qui n'a jamais été jugé comme rentrant dans le standard de la race ??????

Mon expérience m'a appris que bien souvent les meilleurs chiots,meilleure santé,meilleur mental,meilleures aptitudes au travail ne sont pas issus des champions des rings d'expo. C'est certain que des champions ne vont pas nécessairement produire des champions mais il y a plus de chances que ce soit le cas que le contraire ...

Si maintenant, un éleveur parvient à produire de bons chiens qui en plus gagnent les expos ,alors c'est super . Mais ce sont des cas très très rares.

Gagner une expo, c'est quoi pour toi ? Il n'y a pas que des champions qui vont reproduire ...Les éleveurs sérieux (je parle caniches) que je connais ont tous, soit des Excellents, des BOB et/ou des champions de leur pays ou internationaux dans leur reproducteurs ...

Tu dis que tu n'aimes pas les expos, que ce n'est pas pour toi, que ce n'est qu'une activité comme une autre mais tu prétends avoir de l'expérience .... : :roll:
Oui ,je sais Nouki ,tu es un peu comme moi . Tu préfères un chien qui a son excellent sans pour autant gagner le premier prix mais qui est capable de passer haut la main une épreuve de travail . En caniches, pas d'épreuve de travail ! :wink: mais, en sélection, il y a le TAN ...
Pour moi, ça c'est de la sélection . :wink:

Un champion, ce n'est pas QUE la beauté, il y a le caractère, le bon comportement ....
Mais, bon, encore une fois, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut point entendre ... :wink:
exo

Message par exo »

Je crois que ton ouie n'est pas meilleure que la mienne Jigé . :lol:
On arrivera pas à se comprendre mais ce n'est pas important.
JE respecte beaucoup ton travail et ta passion.

Je suis d'accord avec toi sur certains points et pas sur d'autres. Mais il faut dire que un BA ou un caniche ,c'est vraiment pas la même chose .
Je parle de mon expérience d'éleveur ,de choix de chiots issus des plus grands champions, des expos auxquelles j'ai participé (et oui il y en a plus que tu ne penses :wink: ) et auxquelles j'ai assisté .

Je pense que nos raisonnements se basent aussi sur la race qui nous plait .
Un caniche est essentiellement un chien de compagnie au même titre que le bichon,le york ou la CKC par exemple.
Je ne vois pas bien ,à part les expos de beauté et les tests de santé, sur quels autres critères on pourrait les sélectionner .

Moi ,je veux dire que si un jour je veux acheter un border collie ou un berger australien ou un setter anglais ou un épagneurl breton ,ce n'est pas dans les expos que j'irai voir.
J'irai voir les résultats des épreuves de travail ,sur troupeau pour le border, de chasse pour le setter ou l'épagneul.
Ca me serait parfaitement égal si le père a fait 25 BOB ou champion international de beauté.
MAis comme tu dis,un chien peut très bien obtenir son excellent en expo sans pour autant être sur le podium. S'il ya 10 chiens dans la classe et qu'il termine 8è excellent ,c'est pour moi un très beau chien.
Et pour ma part ,ça me suffit comme critère de sélection
Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :Je crois que ton ouie n'est pas meilleure que la mienne Jigé . :lol:
On arrivera pas à se comprendre mais ce n'est pas important.
JE respecte beaucoup ton travail et ta passion.

Je suis d'accord avec toi sur certains points et pas sur d'autres. Mais il faut dire que un BA ou un caniche ,c'est vraiment pas la même chose .
Je parle de mon expérience d'éleveur ,de choix de chiots issus des plus grands champions, des expos auxquelles j'ai participé (et oui il y en a plus que tu ne penses :wink: ) et auxquelles j'ai assisté .

Je pense que nos raisonnements se basent aussi sur la race qui nous plait .
Un caniche est essentiellement un chien de compagnie au même titre que le bichon,le york ou la CKC par exemple.
Je ne vois pas bien ,à part les expos de beauté et les tests de santé, sur quels autres critères on pourrait les sélectionner .

Moi ,je veux dire que si un jour je veux acheter un border collie ou un berger australien ou un setter anglais ou un épagneurl breton ,ce n'est pas dans les expos que j'irai voir.
J'irai voir les résultats des épreuves de travail ,sur troupeau pour le border, de chasse pour le setter ou l'épagneul.
Ca me serait parfaitement égal si le père a fait 25 BOB ou champion international de beauté.
MAis comme tu dis,un chien peut très bien obtenir son excellent en expo sans pour autant être sur le podium. S'il ya 10 chiens dans la classe et qu'il termine 8è excellent ,c'est pour moi un très beau chien.
Et pour ma part ,ça me suffit comme critère de sélection
Je suis d'accord avec toi pour les épreuves de travail, à condition que tu veuilles acheter un chien POUR le faire travailler ... Si tu veux un Border collie comme chien de compagnie, pas la peine de chercher un dont les parents sont champions de travail ...

Combien de personnes achètent un chien de chasse POUR chasser ?
Combien de personnes achètent un Border Collie POUR garder les troupeaux ?

:D :D :D
exo

Message par exo »

Ben si j'achète une ferrari , c'est pas nécessairement pour rouler à 260km/h sur l'autoroute mais je sais que le moteur est bien là sous le capot .
La carrosserie avec un moteur de renault clio ,ca ne me plairait pas trop. :lol:
Répondre