Chatte errante en fin de gestation

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Dommage que j'habite loin de chez toi (Belgique) sinon tu aurais pu passer ;)
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

c'est gentil , mais oui ca fait un peu loin :lol: :lol: :lol:
je ferais du leche vitrine , faute de mieux :P :P
Nouchka
Accroc
Accroc

Message par Nouchka »

Rhoooooo, Maryloooooooo !
Qu'est-ce que tu racontes ???!!!
On dirait un gremlins ??? Moi, je les trouve tous beaux tes ch'tits loulous :lol:
Je crois que, si un jour j'ai une maison, et que j'ai la chance d'avoir une femelle, je lui ferai faire une portée... ce doit être une magnifique expérience...
Tu as trop de chance !

NB : et bonne chance pour la semaine qui arrive :wink:
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Les petites femelles (Lotus à gauche)

Image

Image

Un des trois petits mâles (ils se ressemblent très fort tous les trois mais celui-ci est le plus calme pour faire les photos)

Image

Image
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

miam miam :P :P :P trop choux
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Non non Jena, les petits ne sont pas à manger ;)
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

si si avec des bisous , petit bouts par petits bouts
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Bon voila petit soucis, help help help.

Une des deux petits femelles a un comportement étrange ...
Petit rappel : les petits chatons ont actuellement 3 semaines et 3 jours.
Une des petits est toujours à l'écart et très souvent rejetée par la maman.
Elle dort souvent seule - (les autres sont les uns sur les autres) elle dort très profondément et lorsque je mets la lumière elle est toujours la dernière à se réveiller.
Le plus préoccupant c'est qu'elle hurle très souvent. En ce moment la pauvre petite Lila (la maman) souffre de la chaleur et a eu une cystite (elle est en traitement et ca a l'air d'etre résolu)+ Lila a mal quand les petits têtent (ils ne tetent plus, ils arrachent littéralement les mamelles donc ma pauvre Lila en bave et a tendance a s'enfouir ..)

Donc pour en revenir à la petite chatonne - j'ai une suspicion quant à sa vision. Les autres retrouvent leur maman - elle pas. Elle tourne sa tete dans tous les sens et n'a pas l'air de la voir. Quand les petits sont-ils sensés voir correctement?
J'ai fait le test du doigt qui approche doucement vers l'oeil (je vous rassure je m'arrete à temps ;) et la petite ne cligne pas des yeux quand je suis tout près. Dès qu'elle est réveillée, je ferai le test "ficelle" ... (balancer une ficelle devant ses yeux)

Qu'en pensez-vous?

Et aussi, est-ce normal que Lila a mal à ses mamelles? Si oui, que puis-je faire pour la soulager (j'avoue ses petits montres sont des brutes aussi ca n'aide pas, mais du tout elle se retire vite quand elle allaite)? Les compresses tièdes/froides ne font pas effet
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

ne touche pas à ses mamelles, la situation suit son cours normalement.
C'est ainsi que commence le sevrage, il est temps de leur proposer de la pâtée pour chatons.

As tu fait des mouvements avec la ficelle ?
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MagguyBolle »

Je pensais que les chatons retrouvaient leur maman grâce à l'odeur. Mais je n'en suis pas certaine.

Pour ses yeux, fais des tests mais en comparant avec les autres. On ne sait pas à partir de quel âge un chaton peut suivre des yeux.

Peut-être qu'elle hurle parce que rejetée, elle a faim.

Normalement, ta chatte ne devrait pas avoir mal lors de la tétée il me semble.
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Si tu appliques des compresses , tu attendris la chair du mamelon et c'est encore plus douloureux !
Ce qui m'inquiète ( relativement ) c'est le bébé !
Elle hurle à quel moment ?
Est-ce de la frustration ou autre chose ?
Trois semaines , c'est encore jeune pour avoir des réactions visuelles et s'éveiller après tout le monde , cela peut arriver !
Mais je fais toujours confiance quand quelqu'un qui vit avec ses chatons me dit : " c'est pas normal " sans nécessairement pouvoir expliquer , c'est l'instinct , notre instinct qui parle
Comment se comporte la maman avec elle ?
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Bon ben on est dans la catastrophe ici (oui oui je panique)

Lila a les mamelles très très dures et gonflées comme pas possible - Elle hurle quand on lui touche et les petits sont enragés de faim (ils ont tous perdu du poids (entre 10 et 40 grammes sur 4 jours)
De plus, Lila a de la température 39,2°.
Apparemment d'après ma vétérinaire on ne sait pas faire grand chose (elle était sous synulox pour sa cystite, de ce côté-là plus de soucis) mais va falloir la mettre sous metacam et donc séparer la maman des bébés.
On a essayé de les biberonner - avec le biberon puis la seringue - puis on a présenté des croquettes kitty RC mélangée à du lait spécial chaton, rien n'y fait ... Je vais allée chercher de la patée pour les petits c'est la seule chose que je n'ai pas encore essayé.

Des conseils???? Je vais attendre encore 1h ou 2 au cas ou quelqu'un aurait un remède miracle pour Lila (et le temps d'aller chercher de la patée) puis hop métacam. Lila a tellement maigri ... pfff j'en ai mal au ventre
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Lila doit voir un véto d'urgence ( un vrai , pas quelqu'un qui dit qu'on ne peut rien faire ! ) Lila a une mammite ! ( inflamation des mamelles )
Les meilleurs vétos pour les mamites ? ceux de " grosses bêtes " ils ont cela au moins une fois par jour avec des vaches !
Bon , tu commences par envelopper des glaçons dans un linge et tu poses le paquet sur les mamelles pour désengorger , ensuite tu trais
Comment bien traire ?
Tu ouvres grand l'index et le majeur de façon à faire " une pince "
Tu entoures aussi loin que tu peux de la mamelle entre ta " pince " et tu refermes en remontant vers le mamelon et en serrant doucement
Après quelques fois ' " d'amorçage " tu vas avoir du liquide qui va sortir , si c'est jaunâtre , c'est du pus , tu continues ainsi à traire , il faut vider les mamelles ! et bien régulièrement !
Les compresses aux glaçons , tu fais cela toutes les trois heures durant une dizaine de minutes
Tu lui mets aussi une compresse humide froide : une sur le front et une sur la nuque pour aider la température à baisser
Pour les petits , si ils sont enragés de faim , ils vont finir par comprendre d'où vient le soulagement
Tu prends de la patée spéciale ( mais vraiment en patée , pas de petits morceaux ) et tu mets un peu sur ton doigt , tu ouvres la gueule et tu mets bien au fond SUR LE CÔTE , ils vont finir par avaler et comprendre
Moi je fais cela carrément avec du steak de boeuf haché tout frais de mon boucher ( j'ai un boucher en or ! ) et depuis le nombre d'années que je fais cela , ça marche !
N'oublie pas que si les petits acceptent de manger , il faut aussi leur faire boire un peu d'eau pour commencer le sevrage !
Cool , ça va aller et tu peux toujours me téléphoner , je suis là !
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Lila doit voir un véto d'urgence ( un vrai , pas quelqu'un qui dit qu'on ne peut rien faire ! ) Lila a une mammite ! ( inflamation des mamelles )
Les meilleurs vétos pour les mamites ? ceux de " grosses bêtes " ils ont cela au moins une fois par jour avec des vaches !
Bon , tu commences par envelopper des glaçons dans un linge et tu poses le paquet sur les mamelles pour désengorger , ensuite tu trais
Comment bien traire ?
Tu ouvres grand l'index et le majeur de façon à faire " une pince "
Tu entoures aussi loin que tu peux de la mamelle entre ta " pince " et tu refermes en remontant vers le mamelon et en serrant doucement
Après quelques fois ' " d'amorçage " tu vas avoir du liquide qui va sortir , si c'est jaunâtre , c'est du pus , tu continues ainsi à traire , il faut vider les mamelles ! et bien régulièrement !
Les compresses aux glaçons , tu fais cela toutes les trois heures durant une dizaine de minutes
Tu lui mets aussi une compresse humide froide : une sur le front et une sur la nuque pour aider la température à baisser
Pour les petits , si ils sont enragés de faim , ils vont finir par comprendre d'où vient le soulagement
Tu prends de la patée spéciale ( mais vraiment en patée , pas de petits morceaux ) et tu mets un peu sur ton doigt , tu ouvres la gueule et tu mets bien au fond SUR LE CÔTE , ils vont finir par avaler et comprendre
Moi je fais cela carrément avec du steak de boeuf haché tout frais de mon boucher ( j'ai un boucher en or ! ) et depuis le nombre d'années que je fais cela , ça marche !
N'oublie pas que si les petits acceptent de manger , il faut aussi leur faire boire un peu d'eau pour commencer le sevrage !
Cool , ça va aller et tu peux toujours me téléphoner , je suis là !
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Merci Maryse pour tes bons conseils.

Ma maman est partie avec Lila pour voir un autre vétérinaire.
Pendant ce temps, je me suis occupée des petits qui acceptent de prendre leur patée à la seringue. Ils ont pris entre 3ml et 5ml de pâtée (que j'ai mélangée avec un peu d'eau) ca vous parait raisonnable? J'espère juste qu'ils n'auront pas "avaler de travers" ...

Je vous tiens au courant pour Lila. Elle allait vraiment mal avant de partir chez le vété, complètement apathique et fiévrieuse. On a essayé de la "traire" mais rien ne sortait tellement les "coussinets" en dessous de ses mamelles sont durs.
Répondre