Chatte errante en fin de gestation

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

je te trouve très attentive Maryloo et fort douce aussi .

Voici quelques petits conseils :

Dès que le bébé est passé, dégage lui la bouche et le nez du placenta. Présente ensuite le chaton à sa maman pour qu'elle le lèche et le sèche un peu.

il arrive qu'une maman chatte ne coupe pas les cordons d'elle même. Dans ce cas il faut préparer à l'avance une paire de ciseaux , du fil à coudre, et du désinfectant.
Si tu vois qu'au bout de 5 minutes (surtout pas avant) elle n'a toujours pas coupé le cordon ou bien que le petit tire dessus, tu peux couper le cordon à 2.5cm du ventre du bébé. Tes mains doivent être bien désinfectées. Tu ligatures à 2.5 cm avec un petit fil passé au désinfectant juste avant.

Pendant que la maman pousse pour le suivant , tu peux poser le bébé sur une bouillotte tiède et terminé son sèchage avec un linge doux et absorbant.

Il y a de fortes chances que tu ne devras pas intervenir car les petites gouttières sont débrouillardes. Mais on ne sait jamais, et ainsi en cas de problèmes tu seras un peu informée sur les premiers gestes à faire :wink: .
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Merci Marie1 pour tes conseils - j'ai tout rassembler dans une farde histoire au jour J d'etre parée a toute éventualité (et qu'en cas de stress, je ne panique pas en ayant toutes les informations sous la main - j'ai regardé aussi des vidéos d'accouchement de chatte sur internet histoire d'etre préparée ...)

Svs au Luxbg : notre petite Lila est complètement retapée. On lui a donné à manger à volonté (nourriture kitten premium) et la différence est frappante depuis son arrivée. Son poil est brillant et elle a repris 1kg ;) D'extérieure on ne voit plus que c'est à la base une petite chatte errante - maintenant elle fait partie de la famille tant qu'elle le souhaitera. Il y a eu aussi un changement de comportement. Avant impossible de toucher son ventre, maintenant dès que je suis auprès d'elle, elle se couche pour que je la caresse. Un amour, je suis déja folle d'elle :)

Je vous tiens au courant pour la suite
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

En attendant, petits photos de ma puce

Image

Image
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

elle est zolie cette tigrette :P
dee-jee
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par dee-jee »

:wink: Elle est toute jolie ta Lila et un grand BRAVO d'être autant auprès d'elle et si attentionnée :)
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Merci Jena et Dee-jee. C'est sur que je n'ai pas beaucoup bronzé aujourd'hui ;)

Ca bouge beaucoup dans le ventre de Lila, on voit les mouvements des petits sans la toucher (soit des déformations sur son bidou soit des sortes de frissons/ de vagues) Cela pourait etre des contractions intra utérines? Prémices d'un accouchement? lol .

J'espère qu'elle ne fera pas cela au matin parce que c'est le seul moment ou je ne serai pas etre là (formation dont présence obligatoire ...) Et je serai franchement triste de pas etre la, surtout après tous vos conseils!!!
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

quand il y a une contraction les flancs se durcissent
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Svs au Luxbg »

Oh lala, la pression monte... Je suis presque aussi impatiente que toi ! Quel stress cette mise bas :?
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

A mon avis fausse alerte ... Elle dort comme un bébé là ;)
Sam&Nelson
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Sam&Nelson »

Alors il y en a combien ? :D
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Si tu vois encore les bébés bouger , c'est qu'ils sont encore assez haut , chez certaines chattes ils descendent assez vite au dernier moment , mais plus tu seras " relax " ( et j'ai l'impression que c'est le cas maintenant ! ) au plus la chatte le sera aussi !
Si vraiment elle ne voulait pas du coin aménagé pour elle pour accoucher , si à chaque fois que tu l'installes elle veut aller ailleurs , je t'avoue que moi je ne discutais jamais avec mes chattes , je glissais un sac poubelle à l'endroit choisi , recouvert de vieux tissus et quand tout était fini , elles acceptaient d'aller avec les bébés dans le nid préparé
Ce serait bien que tu prévois soit des vieux linges ( vieux draps de lit ! ), soit des alèzes ( pharmacie ) pour la mise-bas
Perso , quand un bébé est sorti , que tout est fait et que je vois la maman quis'apaise en attendant le suivant , j'ôte le tissu tout mouillé ( et qui en refroidissant refroidit le bébé ) et je reglisse un tissu tout sec et propre
Pour nettoyer les tissus .....
Tu les fais tremper dans ta baignoire avec de l'eau FROIDE , du sel et le bain moussant humain le meilleur marché qui existe ! ( aldi )
C'est fou ce que cela détache bien les tissus ! ( et notre peau ! )
Ensuite direction machine à lessiver
Cela peut toujours servir les vieux tissus !
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Voila toujours pas de mise bas mais c'est imminent.

Lila a perdu cet aprem le fameux bouchon de mucus (enfin je suppose ;) genre une grosse glaire blanchatre)

Les petits bougent tous le temps dans son ventre, plus de repos mais elle n'a pas l'air de se mettre au travail! Bon j'espère que ce sera pour ce soir ou cette nuit, je suis impatiente.

Pour Maryse : c'est vrai que je ne suis pas relax j'ai peur qu'elle mette bas lorsque je ne suis pas là... Mais bon j'essaie de relativiser.
Elle ne regarde toujours pas son nid donc j'ai déja préparé des vieux draps au cas ou ...
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Tu la prends dans tes bras en lui racontant qu'elle va avoir des bébés , tu répètes souvent ce mot : bébés et tu l'installes dans le nid préparé
Elle va le quitter sans doute , mais tu refais cela plusieurs fois par jour , toujours en répétant que c'est pour avpoir les " bébés
Et ensuite , elle va se mettre ( tôt ou tard ) à patouner , à gratter , à tourner en rond .... là ça commence ....
mais ça ne veut pas dire que ça démarre !
Tu le verra quand ellz va pousser avec de réelles contractions .... elle va tendre le cou et prendre appui sur ses pattes , soit avant ou arrière et se cambrer un peu
Et là tu recommences à la féliciter , à l'encourager et à lui parler de bébés
Tu peux l'aider dans ses contractions en lui caressant doucement le ventre avec un gant de toilette humide et bien tiède
En plus ça aide à faire monter le lait
Comme c'est une primipare , il faut que le premier bébé passe et fasse le passage
Si tout se passe normalement ( et y a pas de raison ) au premier qui sort , elle pourrait pousser un cri
Ne t'affoles pas , un bébé qui fait un premier passage .... ben on le sent passer !
Dès que le premier est passé et qu'elle a fait sa toilette ( elle ou toi ) tu mets le petit à une des mamelles du bas ( vers la vulve ) elles donnent plus de lait
le fait que le petit tête va provoquer de nouvelles contractions plus intenses et ça va l'aider
Les bébés ne se suivent pas toujours régulièrement comme des p'tits bateaux sur l'eau hein ! il peut se passer une heure entre chaque , ne t'affole pas !
macacahuete2008
Accroc
Accroc

Message par macacahuete2008 »

Mince alors, j'arrive à stresser aussi moi, :lol:
Je deviens aussi impatiente que si c'etait moi qui allait accoucher, :shock: :lol:
Ildico
Accroc
Accroc

Message par Ildico »

bientôt, un flash spécial !

5, 4, 3, 2, 1 ...TOP !

tout le monde en place !

ça tourne, moteur !

:D

Alors .... ???
Répondre