j'essaye de comprendre un petit peu la génétique des couleurs chez mon chat.
Ma femelle scottish lilac a été saillie par un mâle british lilac. A priori, tous les jeunes devraient être lilac... sauf s'ils sont porteur d'autre couleur.
Mais lesquels ? de quelles couleur pourrait être porteur les parents ? mâles et femelles peuvent ils être porteurs des mêmes couleurs ou bien y a-t-il certaines couleurs qui ne peuvent être porté que par les mâles.
Je m'y connais un peu dans la genetique des mutations chez certains oiseaux (je sias, c'est pas tout à fait la même chose) et il existe "pour les nuls" (je suis passé par là aussi) un merveilleux outils qui s'apelle calculateur génétique. C'est un programme qui permet d'entré les caractéristiques des parents et ensuite de connaitre les mutations possible des jeunes. N'existe-t-il pas un programme de ce type pour la nulle que je suis
Sinon, pour ma femelle qui est lilac, elle a dans ses ascendants :
du blue, blue point, fawn, cream, chocolat point, lilac point, cream point, cinamon, chocolat, blue cream, blue tabby point, seal point, lilac tortie point, blue cream and withe, silver tabby blotched, blue silver tabby point, blue and withe et lilac and withe
Pour le mâle qui est aussi lilac, il a dans ses ascendants :
blue, chocolat, cream, fawn, blue cream, cinamon, red, blue & withe