Ma scottish fold boite

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Ma scottish fold boite

Message par violaine1490 »

Bonjour à tous,

je ne poste pas souvent, mais je vous lis quotidiennement. Je tenais à vous présenter notre nouvelle petite venue. Elle s'appelle Romy de la Fontaine de Touchka. C'est une femelle scottish fold de 2 ans. Cela faisait un petit temps que je cherchais une femelle scottish fold lilac, et la voilà. Elle ne se faisait pas accepter par les autres chats de l'élevage.

Elle est chez nous depuis hier soir et est vraiment adorable, un vrai pot de colle !

Par contre, nous avons remarqué qu'elle boite de la patte arrière gauche. Je ne serais pas dire si elle boitait déjà chez l'éleveuse (je l'ai pris dans mes bras la bas, caressée,... mais pas vraiment vu marcher). Elle peut s'être fait ca pendant le transport (bien qu'hyper calme et qu'elle n'a pas bougé)? Je me rends chez mon vétérinaire ce matin pour lui faire son rappel de vaccin et visite de contrôle.

Petite question aussi, combien coute environ les test felv / fiv et PKD ? comment se réalisent-ils ?

Image

Image

Image
cisko
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 952
Inscription : 21/10/2007 9:05
Localisation : Gérompont (Ramillies)

Message par cisko »

Bonjour !!!!
Bienvenue !!!!
Ta petite demoiselle est magnifique, j'aimerais beaucoup avoir un chat de cette couleur mais en "british".
Plein de bonheur avec cette jolie fifille.
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

voila, je suis revenue de chez le vétérinaire.

Alors a priori tout va bien. Elle n'a pas pu vraiment voir la façon dont elle boitait car Romy était terrorisée et rampait. Mais à la manipulation elle ne se plaind pas du tout.
Ma vétérinaire me dit qu'elle s'est probablement mal réceptionnée en sautant d'un fauteuil.
Elle n'a pas voulu la mettre sous anti-inflammatoire car Romy est peut être gestante.
Si ca ne passe pas d'ici 10 ou 15 jours, ou bien si ca s'aggrave, on poussera les examens plus loin.
Je n'ai pas pu faire son rappel de vaccin pour les même raisons.
Je retourne dans 3 semaines 1 mois (ou plus tôt si sa boiterie persiste) pour contrôler sa gestation.

En tout cas, je suis vraiment ravie. J'avais un peu peur d'adopter un chat de 2 ans, mais je ne regrette pas du tout. Elle a vraiment un caractère en or !
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Est ce que sa queue est bien souple?
C'est à dire si tu glisses tes doigts de la base de la queue jusqu'au bout est ce que la queue se plie bien? Ne sens tu pas une raideur?
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

elle me semble souple oui. Peut etre un peu moins souple de celle de ma chatte de gouttiere qui elle a une longue queue assez fine.
Celle de romy est plutot épaisse et assez courte mais je peux la bouger comme je veux
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Image

Tu sais la faire plier comme sur cette photo?

D'après les photos que tu as mises pour moi elle me semble quand même raide :?
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

non je ne pense pas savoir la plier à ce point... j'ai retéléphoné à ma vétérinaire qui me dit que sa queue était bien souple cependant.

Si elle avait une raideur de la queue avec boiterie, est ce que l'éleveuse l'aurait vu ? est ce qu'il est possible qu'elle n'ai commencé à boité que chez moi (ca se voit quand meme assez fort. Chez l'éleveuse je n'ai pas vraiment vu ni fait attention à cela malheureusement. Les pièces étaient assez petite et quand je l'ai redéposée par terre, elle s'est empressée d'aller se cacher)

J'espère vraiment que ce n'est pas ça
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

en regardant de plus près la photo, je me dis aussi que sa queue est trop courte que pour plier comme ca...
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 573
Inscription : 26/7/2008 22:38
Localisation : Charleroi (ex-Ransart)

Message par Binoe »

J'ai moi même une scottish fold de 6 ans, silver shaded, pas des plus sociable malheureusement (je l'ai eue quand elle avait 3 ans).

La queue d'un scottish est souvent moins souple que celle d'un british, mais ce serait dû à la modification génétique qui fait d'un british un fold, et qui est un genre d'hyper calcification. Ma Salomé est d'ailleurs beaucoup moins souple que mon CheroKee (maine coon) et ma Mihouty (gouttière), mais mon vétérinaire dit que c'est normal pour un fold.

Ta Romy est magnifique en tout cas.

Beaucoup de câlins avec elle (et avec ta gouttière)
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

Bonjour à tous,

merci pour ces compliments.

Binoe, j'ai du avoir de la chance alors car la mienne est hyper caline.

Je reviens de l'exposition d'Eghezee ou j'ai rencontré une éleveuse tres sympa. J'ai pu voir une de ses femelles scottish qui avait la queue aussi "raide" que celle de Romy. Elle me dit que c'est normal quand c'est comme ca, la queue du scottih, comme tu le dit binoe, est moins souple que celle d'un autre chat. Elle disait aussi qu'ils sont plus maladroit et moins souple

en attendant je ne me lasse pas des ronrons de ma petite merveille :-)
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Désolée mais justement les scottish fold doivent avoir une queue aussi souple que les autres races!
Voici un extrait du standard du scottish fold :

Queue : épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers de la longueur du corps. Elle s’affine légèrement jusqu’à un bout arrondi. Flexible, elle ne doit présenter aucune soudure des vertèbres à la manipulation.

Robe et Texture : courte, dense et double, la fourrure possède un sous-poil épais qui donne l’impression d’une bonne protection naturelle. Des variations saisonnières sont admises.

Pénalités : Fourrure qui manque de sous-poil et de densité en général.
Crâne plat, stop trop marqué.
Ossature délicate. Manque de tonicité musculaire. Jarrets clos.
Marques tabby fantômes chez les chats de couleur unie.

Refus de tout titre : Queue trop courte.
Queue qui manque de flexibilité en raison de vertèbres anormalement épaisses ou soudées.


C'est à reproduire avec des folds présentant une queue "raide" que les problèmes s'aggravent sur les futurs générations à naître!!!
Dernière modification par blue le 10/4/2010 18:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Je rajouterais aussi qu'un scottish fold est aussi souple et adroit qu'un autre chat, si ce n'est pas le cas c'est justement qu'il y a un soucis :roll:
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

desolee de te contredire, mais apparement ce n'est pas l'avis des juges... la chatte que j'ai vue à l'exposition a été jugée plusieurs fois sans avoir de remarque à ce niveau là. Ma chatte à la queue d'à peu près la même longueur et la même souplesse

blue, tu as l'air de t'y connaitre, est tu éleveuse ? si oui, as tu un site ou des photos de tes chats ?


édité : je viens de voir ton site. Ma petite femelle à l'air d'avoir la queue à peu pres aussi long que celle de ta british diva et que ton scottish fold chopin... ce qui je trouve n'est pas tres long... en tout cas par rapport à ma petite chatte de gouttiere, elle parait courte
ceci dit je trouve tes chats magnifique ! avec une préférence pour ta petite longhair lilac...
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

La queue doit faire 2/3 de la longueur du corps du chat.

Pour la fold que tu as vue en exposition, si les juges n'ont pas fait de remarque c'est que c'est bon, mais il faut savoir aussi qu'avec l'âge les vertèbres se souderont de plus en plus si elle manque de flexibilité étant jeune. Et pour te dire un bon scottish fold pour moi a la queue aussi souple qu'un autre chat, mon fold a la queue aussi souple que mes autres chats. Et il n'est ni maladroit, ni moins souple, il saute partout comme mes autres chats.

Tu as vu mon blog qui n'est plus mis à jour depuis bien longtemps, j'ai changé le lien dans mon profil :wink:
Répondre