Attention à la consanguinité

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Je ne peux m'empêcher de répondre à ces interventions et loin de moi l'idée de juger l'un ou l'autre intervenant de ce post :wink:

Pour la consanguinité, je dis oui ou non. Elle est nécessaire pour conserver ou créer une race mais elle doit être contrôlée et laissée aux mains de professionnels qui assuremont les bonnes ou mauvaises conséquences. La consanguinité ne doit jamais être une solution de facilité: j'ai la mère et le fils ou.... Mais doit être un croisement réfléchi, mûri et assumé.

En ce qui concerne plus spécifiquement le comportement du border collie, le nombre de mes clients en possédant me donne le droit me semble-t'il de demander à certains éleveurs d'être plus prudents (ou moins mercantiles) en décrivant plus spécifiquement leur comportement et leurs besoins.

Le border n'a rien d'un chien de compagnie se satisfaisant de sorties pipis-cacas au jardin. Il possède un réel besoin de se dépenser (sous quelle que forme que ce soit) et présentera (ou risquera de le faire) une série de comportements non-désirables si on le contraint à une vie d'oisivité.

Le border est donc sans doute un merveilleux chien de compagnie si on lui assure cette dépense énergétique indispensable. Je dis donc attention: comme pour tout chien, l'achat doit être mûrement réfléchi en fonction de son style de vie et du temps disponible :wink:
Border
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Border »

delpipo a écrit :J'essaye simplement de te faire prendre conscience que quelque part, tu es un peu "ainsi" (à ne pas prendre au premier degré).....
Tu élève sans pédigrée mais te dis "éleveuse", tes chiens (parents et chiots) ne sont testés en rien ni dysplasie, ni adn, ni cea/cl ou arp etc.....
Et de plus tu les renseigne comme parfait chien de compagnie...
Chacun son truc, je ne suis pas là pour faire le procès de pierre, pol ou jacques. Je fais juste constater que même si ton post est "fondé", on ne sait rien n"y faire puisqu'a l'heure actuelle comme je le dis plus haut, n'importe qui se constitue "éleveur".
Chacun éleve, effectivement, comme il veut et ce qu'il veut.
Libre à chacun de préférer avec ou sans pédigrée, d'avoir ses propres idées et opinions. Libre à chacun de vouloir débourser 300 euros ou 800 euros. Libre à chacun de préférer tout simplement un chien de compagnie avec lequel nous pratiquerons des activités, car c'est primordial !
Nous ne sommes pas tous demandeurs d'un champion. Pour que faire, exposer des coupes et des brevets pour être fières de les montrer à nos amis. Moi, je vis avec mes chiens, je les soigne, je les aime et finiront leurs jours chez moi ce qui n'est pas toujours le cas de tous les "éleveurs" ce dont je ne me considère pas du tout, je suis une passionnée des animaux dont le border en fait partie. Ce fut la race qui m'a fait craquer mais cela aurait très bien pu être n'importe qu'elle autre race.
Border
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Border »

Barbara13 a écrit :Je ne peux m'empêcher de répondre à ces interventions et loin de moi l'idée de juger l'un ou l'autre intervenant de ce post :wink:

Pour la consanguinité, je dis oui ou non. Elle est nécessaire pour conserver ou créer une race mais elle doit être contrôlée et laissée aux mains de professionnels qui assuremont les bonnes ou mauvaises conséquences. La consanguinité ne doit jamais être une solution de facilité: j'ai la mère et le fils ou.... Mais doit être un croisement réfléchi, mûri et assumé.

En ce qui concerne plus spécifiquement le comportement du border collie, le nombre de mes clients en possédant me donne le droit me semble-t'il de demander à certains éleveurs d'être plus prudents (ou moins mercantiles) en décrivant plus spécifiquement leur comportement et leurs besoins.

Le border n'a rien d'un chien de compagnie se satisfaisant de sorties pipis-cacas au jardin. Il possède un réel besoin de se dépenser (sous quelle que forme que ce soit) et présentera (ou risquera de le faire) une série de comportements non-désirables si on le contraint à une vie d'oisivité.

Le border est donc sans doute un merveilleux chien de compagnie si on lui assure cette dépense énergétique indispensable. Je dis donc attention: comme pour tout chien, l'achat doit être mûrement réfléchi en fonction de son style de vie et du temps disponible :wink:
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous !
Je n'ai jamais prétendu que le border est un chien de salon, pour cela il faut choisir un chihuahua !!!
domi610
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par domi610 »

tous les éleveurs ont ou pratiqueront la consanguinité. Il faut savoir ce qu'on fait. et oui c'est comme ça qu'on obtient les races et qu'on les travaille pour les améliorer. Que ce soit les chiens ou les chats. Perso j'aime pas trop. Mais chacun est libre de juger.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

delpipo a écrit :J'essaye simplement de te faire prendre conscience que quelque part, tu es un peu "ainsi" (à ne pas prendre au premier degré).....
Tu élève sans pédigrée mais te dis "éleveuse", tes chiens (parents et chiots) ne sont testés en rien ni dysplasie, ni adn, ni cea/cl ou arp etc.....
Et de plus tu les renseigne comme parfait chien de compagnie...
Chacun son truc, je ne suis pas là pour faire le procès de pierre, pol ou jacques. Je fais juste constater que même si ton post est "fondé", on ne sait rien n"y faire puisqu'a l'heure actuelle comme je le dis plus haut, n'importe qui se constitue "éleveur".
D'accord avec toi surtout quand je lis que certains chiens ont obtenu les "rish".
Quand on fait du type "border", en plus sans être éleveur (faudra qu'on m'explique), et qu'on critique les autres : :shock: :shock: :shock:
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

Eh bien dis donc... c'est l'hôpital qui se moque de la charité dirait-on :D :D :D
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

Qui est Border ????? fait elle des chiens LOSH ?

Pour la consanguinité, tous les éleveurs en font c'est exact, mais il y a des limites.
Frère/soeur, mère/fils ou père/fille, je ne suis pas pour non plus.
delpipo
Nouveau(elle)

Message par delpipo »

oui en effet c'est l'hopital qui fait la charité :lol:
"border", tu parle de consanguinité et tu crie au scandale mais peux tu affirmé à 100% qu'il n'y en a aucune dans tes chiens? Sachant que tu ne connais aucune origine de ceux-ci? Tu en fais certainement même sans t'en rendre compte! En ce qui concerne le prix d'un chiot "fils de champion" comme tu dis à 800€, faut quand même savoir que (et je parle en mon nom personnel) tous mes chiens sont testés, controlés, accouplés de facon scrupuleusement calculés afin de faire ressortir les traits de caractères ou physique de tel ou tel étalon, lice etc....... et oui le prix est élevé, mais les chiens qui sortent de chez moi ont un livre d'origine et une totale garantie au niveau des maladies héréditaires car les géniteurs sont testés!
Maintenant tu parle que ;"chaque personne qui adopte un chiot doit avoir un projet adapté" :?: faut quand même que tu m'explique car sur ton site, mis à part lui faire une qualité de parfait chien de famille, tu ne parle nul part de son besoin d'activité...... Tu ne te dis pas éleveuse mais en moyenne, tu mets quand même minimum deux annonces par an annoncant la naissance de border collie chez toi (faut que l'on m'explique), ben oui, moi même et quelques autres éleveurs te suivont depuis un certains temps car justement tu produis du type border collie mais n'hésite pas à discréminer certains éleveurs....le monde canin est très petit faut pas l'oublier!
Pour répondre à auchiendespres, border ne produit pas de chiens losh, juste des type border et ce sans avoir fait aucun tests au préalable et annoncant, parfait chien de compagnie..........
Je ne voulais pas en arriver là, mais faut pas pousser bobone :wink:
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

Pour répondre à auchiendespres, border ne produit pas de chiens losh, juste des type border et ce sans avoir fait aucun tests au préalable et annoncant, parfait chien de compagnie..........
Je ne voulais pas en arriver là, mais faut pas pousser bobone
C'est effectivement assez fort de venir critiquer quelqu'un qui fait exactement ce qu'elle fait :roll:
azaelle
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par azaelle »

bonjour,
je ne suis pas dans les chiens mais dans les chats.
Cependant, je voudrais pousser un petit coup de gueule. Je n'arrete pas de voir toutes les semaines des postes qui se créent pour critiquer ouvertement tel ou tel éleveur et je commence à en avoir marre.
"border"Vous avez de la chance que ces personnes ne se retournent pas contre vous pour diffamation!
Parfois dans les élevages, il arrive un "accident" entre membres d'une même famille. D'autres choisissent de pratiquer un peu de consanguinité pour accroitre certains traîts. Chacun fait ce qu'il peut et ce n'est pas toujours facile.
De plus, on ne peut pas plaire à tout le monde et meme les meilleurs éleveurs peuvent etre salis par des personnes qui ne sont pas d'accord avec eux(surtout avec internet, ca va vite maintenant). Si tout le monde commence comme cela, on ne s'en sort pas.
Je suis aussi un peu dans le monde des chevaux de par mes études et c'est pareil! D'excellents cavaliers professionnels (qui montent en coupe du monde etc comprenons nous bien, pas juste le gamin de 15 ans qui saute le plus haut de son club) qui se critiquent entre eux juste parce que les autres ne font pas comme eux alors qu'au final, ils sont tous dans la même cathégorie.
Parfois c'est bien aussi d'avoir des gens qui ne pensent pas ou ne font pas comme nous. Il faudrait un peu plus de tolérance et d'ouverture d'esprit parfois, apprendre à être humble et ne pas juger trop vite.
Bien sûr il y aura toujours des farfellus qui ferront n'importe quoi mais c'est aussi un peu aux acheteurs à faire attentions.Ainsi, dans cette société de surconsommation dans laquelle nous vivont, ils y a pas mal de personnes qui se réveillent le matin en se disant qu'elles veullent tel animal de telle race et de telle couleur et dès qu'elle le trouve l'achète! C'est ainsi qu'il y a des "mégaélevages" en Europe de l'Est ou ailleurs qui sont des machines à petits chiens.C'est aussi ainsi qu'il y a pas mal de chiens en refuge car dès qu'on n'en veut plus ou qu'on se rend compte qu'on s'est planté sur le caractère ou autre, et bien hop, on jette le chien comme un vieux jeans!
Peut-etre que si les personnes étaient un peu plus responsables et réfléchies, elles acheteraient chez de bons éleveurs à des prix corrects pour ces derniers. Elles prendraient le temps d'aller voir plusieurs élevages, comparer et refléchir à "leur vrai besoin" et ne pas regarder uniquement celui qui fait "le meilleur prix" ou la couleur désirée.
Répondre