Education:"LA" méthode ou "DES"méthodes

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

CD a écrit :Tu sais très bien que non.... j'ai toujours eu des molosses, et jamais je n'en ai eu deux pareils.
Il y a deux ans je t'aurais tenu un autre discours, mais 65 points de suture plus loin je peux te dire que mes certitudes ont volé en éclats et qu'aujourd'hui, avec Jaipur, je ne ferai probablement pas confiance à la même "méthode" que j'avais appliquée pour Gala.

Jaipur est différente de mes fripés, tout comme elle était déjà différente de ses frères et çà se voyait à l'oeil nu , pas besoin d'être comportementaliste pour cela.

Quand on a envie d'une fusion totale avec son chien , il faut donner de soi, pour recevoir de son toutou.. mais qui veut encore le faire aujourd'hui ?

J'ai grandi dans le panier du chien parlant avec notre chien, avant de parler aux humains, donc vos méthodes sont hermétiques pour moi... la plupart du temps je ne comprends pas ce que les éducateurs canins veulent.
Quand je suis avec mon chien je préfère laisser parler l'animal qui est en moi, plutôt que l'humain? (et que ceux qui disent que l'humain n'est pas un animal ne me sautent pas à la gorge çà ne servira à rien :wink: ).

Je ne fonctionne pas comme toi Maryse avec les chiens, et il n'y a qu'à voir le comportement des chiens face à nous deux pour voir qu'il y a des différences entre une personne et une autre avec le même chien.

Si on accepte ce postulat, on se rend vite compte qu'une méthode standardisée sera une réussite pour l'un et un échec total pour un autre.

CD, je t'approuve à trois cent pour cent!!!
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

C'est tout à fait certain , le fonctionnement est différent !
Je pense que toi tu es "chien " ( sans que ce soit péjoratif du tout ) parmi les chiens
j'ai pu observer les chiens face à toi , c'est à croire qu'ils reconnaissent l'une des leurs !
Et pourtant , moi aussi j'ai grandi et dormi dans le panier des chiens , j'ai partagé les gamelles ( ils ont partagé avec moi plutôt ! )
je ne suis pas et ne serai jamais " éducatrice "
Je pense que je suis souvent un guide ( enfin , j'essaye )
Même si l'éducation du chien fait partie intégrante de ce qu'on lui demande au niveau comportement , que le chien soit assis à gauche ou à droite , pour autant qu'il soit assis ....
Fatalement je n'ai pas UNE méthode , mais différentes approches selon le chien face à moi mais aussi et surtout selon le maître !
Nous avons tous une vision peu ou prou différente de ce qu'est un chien pour nous et donc l'approche est différente
Pour moi , un chien ( ou DES chiens ) c'est un compagnon de route , avec tout ce que cela comporte comme codes de bonne conduite de part et d'autre afin que cette route soit belle pour les deux compères
Pour d'autres , ce sera un compagnon de vie ....avec fatalement d'autres demandes , d'autres attentes et donc une autre façon d'adapter ce que l'on demande au chien
Tout le monde devrait laisser parler l'animal que nous sommes encore ! Mais tout comme il n'y a pas deux chiens les mêmes , il y a aussi chez les humains différentes façons de laisser parler notre côté animal
Certains seront plus " réservés " que d'autres !
Il y a des constantes dans la gestuelle canine comme dans la gestuelle humaine , mais on ne peut pas les intégrer dans une méthode type , on peut juste s'en servir pour avoir une meilleure approche
ET c'est à nous de faire le pas vers le chien ( ou le chat ou le cheval ou .... ) nous les soi-disants animaux " pensants " et pas aux animaux à faire l'effort de nous comprendre
Tu me comprends mieux ainsi ? :lol:
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

Serais je le chainon manquant ? Un peu de tout,beaucoup de feeling même si un peu de "théorie"tout de même....J'en ai marre,mes "clients" disent:Eh bien on ne retrouve pas les problèmes lorsque gérald est là !!! Même si chacun est différent (également à la maison pour les miens) je les aime ,ils m'aiment,j'essaie de ne pas les contraindre,je ne suis pas hypocrite,dur parfois....et ça roule.....En dehors de l'intégrisme des méthodes ? Certainement !!!! La chance de n'avoir en "thérapie" que des chiens sans réels problèmes ??? pas sûr !!! Pourtant je ne murmure pas à l'oreille des chiens !!! :lol:
Trop drôle ce matin,la petite Emma au bistrot qui me regarde finir mon café avant de bouger alors que j'avais dit "on y va,je finis mon café".......Phéromones apaisantes dans ma grande carcasse ???? Je commence à le croire !!! :wink:
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

Ne lisez pas mon précédent post,je me la pète un peu trop !!! :roll:
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Ben parfois je pense qu'on a un peu trop tendance à intellectualiser les comportement canin et félin, alors qu'il faudrait peut-être simplement animaliser notre façon de penser.

Nous sommes des animaux, que çà plaise ou non à certains de l'accepter, et en tant qu'animal on devrait en toute logique mieux comprendre les animaux que les plantes. :wink:
Mais comment comprendre un comportement animal si on n'accepte pas sa propre animalité?

Je ne dis pas que les méthodes prônées par les uns et les autres n'est pas bonne, loin de là, mais il faut pouvoir être à l'écoute de son chien.

C'est vrai que je passe plus de temps à regarder mes chiens vivre et évoluer, qu'à lire des livres sur le comportement canin.
Mais je penses, tout en n'étant pas pro du comportement canin, en n'ayant fait aucune études spécifiques en la matière, que plus je connaitrai mon chien, mieux je pourrai répondre à ses besoins et vivre harmonieusement avec lui.

C'est sûr que c'est moins trépidant que la ferme célébrité, mais çà me sera bien plus utile au final.
:wink:
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

C'est vrai que je passe plus de temps à regarder mes chiens vivre et évoluer, qu'à lire des livres sur le comportement canin ( C.D. )
Il faut regarder vivre TOUS les chiens
Les tiens Sandra , ont une façon d'évoluer propre à ton mode de vie avec eux et un jour , face à un chien " différent ", tu pourrais ne pas bien comprendre ce qu'il tente de te raconter.
Mais c'est la meilleure façon de faire à mon sens !
Regarder , observer , se poser des questions et tenter d'y répondre , ensuite vérifier si on a la bonne réponse et cela prend du temps .... J'étais fière de ce que je savais à trente cinq ans .... maintenant , plus du tout !
Moi non plus , Bull je ne murmure pas à leur oreille ( ça ne se fait pas dans le monde des canidés , donc je ne vois pas pourquoi je le ferais )
Quant à Emma .... elle sait bien que : " jefinismoncafé" veut dire que dans quelques minutes seulement on va bouger , elle n'a que ça à faire .... t'observer et chercher à te comprendre et cela depuis sa naissance !
Et comme elle te connaît bien , elle sait que ça prend du temps de finir son café , de saluer chose et machin .... :lol: :lol:
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Ben oui Maryse, charité bien ordonnée commence par soi-même, lol, mes chiens je les ai a disposition en permanence, je commence d'abord par les observer eux...

Mais en disant cela je parle surtout en tant que particulière....même si je pense qu'avant de connaitre et comprendre les chiens il faille comprendre et connaitre le sien.
Ce n'est qu'en observant leur comportement qu'on pourra décoder leur comportement..alors avant d'aller chercher chez le voisin je commence par regarder ce que j'ai chez moi. :wink:

Mes voisins ont des BA ou des bichons, moi des molosses, ce n'est pas comparable, le caractère est différent... c'est comme si je comparais une deudeuch à une ferrari, ce sont effectivement deux voitures, mais niveau performance ce n'est pas tout à fait comparable, tu ne conduira pas l'une comme tu le ferais avec l'autre.

Mes chiens (ce sont ceux que je connais quand même le mieux) ont un mode de fonctionnement individuel totalement différent ET un fonctionnement de meute.
Là j'ai la puce Jaipur qui vient d'arriver, et bon sang je ne te dis pas la trouille que j'avais...et bien mes chiens m'ont surprise dans tous les sens du terme, la petite est déjà intégrée et cela s'est fait de manière totalement naturelle.

On pourrait croire que je ne fiche rien, mais en fait en l'observant interagir avec mes 3 fripés, j'apprends à connaitre ma nouvelle meute et je peux intervenir si un comportement ne prend pas le chemin qui me convient.

Maintenant je n'ai pas LA réponse, loin de là, au contraire, j'ai fais des grosses bourdes comme tout le monde.
Tara a failli payer cela de sa vie, je serais deux fois plus vigilante pour éviter de revivre çà.
Et si tu veux savoir si je flippe... oui, je flippe, j'ai la trouille, j'ai peur de me viander, de me tromper et de faire une connerie...et que mes chiens payent la note à l'arriver.
Mais vivre dans la peur n'est pas non plus une solution, ni pour moi ni pour Tara.
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Au plus tu tenteras ( je sais , c'est pas aisé ) d'être relaxe avec eux ,je devrais dire surtout avec Tara , au plus tu as de la chance que tout se passe bien !
Tara sent parfaitement quand on lui fait confiance ou pas !
Et comme tout chien " normalement constitué " elle a envie d'être digne de cette confiance
Jaïpur n'est pas non plus un chiot " nunuche " et je crois que ce trait de caractère plaît à Tara !
Elle sait que c'est un chiot à protéger ( le langage entre eux c'est : " pas faire mal à la petite chose " ) et qui est intégré à la meute
Une de mes groenendaels protégeait et gardait contre elle un caneton venu de la rivière et attaqué par un rat , dès qu'il a été "canard et guéri " et remis en liberté dans le Bocq , elle est allée le chopper pour en faire son repas , ce n'était plus " une petite chose à protéger faisant partie de son territoire " ! C'était redevenu un canard comme les autres dans la rivière derrière chez moi !
On peut rester vigilant sans pour autant vivre dans la peur !

O
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

A chaque instant Tara me montre que j'ai tort d'avoir peur et Jaipur qu'il y a de l'espoir pour ma pomme. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Ah Maryse, tu pourrais m'éclairer sur Dumont,AEndré Escaffre m'avait aussi parlé de lui, est ce possible de lire de vieux ouvrages de lui ou de te rencontrer, Dumont avait visiblement de bonnes choses...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

CD a écrit :et que ceux qui disent que l'humain n'est pas un animal ne me sautent pas à la gorge çà ne servira à rien :wink: ).
Mais si, mais si. Le chien n'est pas un humain mais l'humain est un animal mais il a perdu quasiment tous ses sens.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

PTITBULL a écrit : Pourtant je ne murmure pas à l'oreille des chiens !!! :lol:
Moi si mais uniquement des Malas, pour les autres, à croire que je ne sais pas où sont leurs oreilles car ça marche pas, je ne le sens pas :lol: :lol:
Je ne suis faite que pour une race probablement.
Les Malas, je peux les rééduquer sans problème (sauf les dominants agressifs, pour ma part, c'est la piquouse et rien d'autres) mais les autres chiens, je ne les sens pas de la même façon. Je ne les connais pas assez alors que je les fréquente au club toutes les semaines et les observe mais ce n'est pas pareil, ils n'ont pas les mêmes codes, ou plutôt, les codes ne sont pas aussi primitifs
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Si tu partageais un peu les gamelles, tu sentirais les autres chiens!
Un peu de PP tous les soirs et tu te gratteras l'orille avec la jambe gauche :arrow: :arrow: :arrow:
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Nouki a écrit :
CD a écrit :et que ceux qui disent que l'humain n'est pas un animal ne me sautent pas à la gorge çà ne servira à rien :wink: ).
Mais si, mais si. Le chien n'est pas un humain mais l'humain est un animal mais il a perdu quasiment tous ses sens.
En règle générale je te dirais oui... mais depuis que je côtoies mes semblables, dans le cadre de mon métier... je peux te dire qu'il y a encore pas mal d'instincts en l'humain, et que ces instincts ne demandent qu'à être écoutés.

Ce n'est pas tant qu'on a perdu nos sens ou nos instincts, c'est surtout qu'on a perdu la capacité à les écouter et à les utiliser.

Regardes les enfants, ils sont pur instinct, ce n'est que quand la conscience et la logique prend le dessus qu'il arrête de réagir au monde qui l'entoure de manière instinctive.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

forest gump a écrit :Si tu partageais un peu les gamelles, tu sentirais les autres chiens!
Un peu de PP tous les soirs et tu te gratteras l'orille avec la jambe gauche :arrow: :arrow: :arrow:
Beurk :lol: :lol: :lol: c'est trop dégue :lol: :lol:
Répondre