Acompte sur chaton jamais vu

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Marie3
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Marie3 »

Quand j'ai fait pucé mon chat, j'ai immédiatement reçu un document du vétérinaire avec un numéro et le double du document que le vétérinaire a envoyé à l'organisme. 3 semaines après, j'ai recu le document définitif.
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Svs au Luxbg »

Cela se complique... je suis perplexe :(
L'éleveuse ne veut pas m'envoyer par la poste le contrat de réservation signé, ni aucune information sur le chaton.
Elle reste sur le montant d'acompte du départ (plus de la moitié du coût total et non pas un tiers comme je le souhaitais puisque je n'ai jamais vu le chaton physiquement).
Elle n'indiquera pas non plus le numéro de la puce d'identification sur le contrat de réservation, n'enverra pas non plus les résultats pkd des parents mais fournira tous les papiers le jour de la vente.
Bref je ne suis pas assurée de l'identité du chaton (je ne l'ai jamais vu "en chair et en os"), je saurai s'il est en règle uniquement le jour de la vente, mais je dois déjà verser plus de la moitié de son prix...
Quant aux tests Fiv et Felv je dois les faire à mes frais.
Qu'en pensez-vous ?????? :? Help !
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Cherches toi un autre élevage
cvilain
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par cvilain »

Je connais peu d'éleveurs qui enverraient tout ces papiers (surtout test PKD et numéro de puce tant que le chaton n'est pas payé) par la poste comme ça.

Normalement pour le certificat de garantie, tu devrais pouvoir le lire et le signer avant de payer. Elle ne peut pas te l'envoyer par mail?

Les tests FIV FeLV, elle n'est pas obligée de tester ton chaton si elle peut prouver que ses reproducteurs sont négatifs.
Ou alors tu peux demander qu'elle le teste avant la vente mais ce sera toujours à tes frais
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Tu peux peut être lui demander de récupérer ton accompte si le chaton n'est pas a tes souhait ce que te recherches.
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)

cvilain a écrit :Je connais peu d'éleveurs qui enverraient tout ces papiers (surtout test PKD et numéro de puce tant que le chaton n'est pas payé) par la poste comme ça.

Normalement pour le certificat de garantie, tu devrais pouvoir le lire et le signer avant de payer. Elle ne peut pas te l'envoyer par mail?

Les tests FIV FeLV, elle n'est pas obligée de tester ton chaton si elle peut prouver que ses reproducteurs sont négatifs.
Ou alors tu peux demander qu'elle le teste avant la vente mais ce sera toujours à tes frais
Je ne demande pas les originaux, seulement des photocopies (même barrées manuellement) et quelque chose qui me permette de vérifier l'identité du chaton que je réserve puisque je ne peux pas le voir moi même avant la date d'achat.
Sur le contrat de réservation (envoyé par mail) aucune mention de l'acompte (qui je le rappelle s'élève à plus de la moitié du prix total, elle est intransigeante à ce sujet).
Pour le moment je n'ai qu'un mail avec le nom du chaton, celui de ses parents, sa date de naissance et 3 garanties variant de 10 à 21 jours pour 3 maladies. Rien de signé, rien d'officiel.
Mais si je ne verse pas l'acompte elle remettra le chaton en dispo. :cry:
ptpsy
Accroc
Accroc

Message par ptpsy »

Je vais peux être paraitre "agressive"...mais pour moi: l'éleveur ne devrait accepté d'acompte sans que les personnes ce soit déplacer. Et l'acheteur doit se déplacé pour rencontrer son futur chaton.(peu importe la distance)

On n'achète pas un chat dans un sac comme on dit!
Si la distance est un réel obstacle il suffit d'attendre d'avoir un éleveur plus proche de chez soi. Ça ne doit pas être un achat compulsif ou l'on ne peux attendre...(ça va être la période des chatons, ils va "en pleuvoir"....vous devriez trouvé très facilement)
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

Svs au Luxbg a écrit :
cvilain a écrit :Je connais peu d'éleveurs qui enverraient tout ces papiers (surtout test PKD et numéro de puce tant que le chaton n'est pas payé) par la poste comme ça.

Je ne demande pas les originaux, seulement des photocopies (même barrées manuellement) et quelque chose qui me permette de vérifier l'identité du chaton que je réserve puisque je ne peux pas le voir moi même avant la date d'achat.
Sur le contrat de réservation (envoyé par mail) aucune mention de l'acompte (qui je le rappelle s'élève à plus de la moitié du prix total, elle est intransigeante à ce sujet).
Pour le moment je n'ai qu'un mail avec le nom du chaton, celui de ses parents, sa date de naissance et 3 garanties variant de 10 à 21 jours pour 3 maladies. Rien de signé, rien d'officiel.
Mais si je ne verse pas l'acompte elle remettra le chaton en dispo. :cry:
Je me situe aussi bien du côté "acheteur" que du côté "éleveur", et je trouve suspect le refus d'envoyer un contrat signé, ainsi qu'une copie des tests des parents.. Et je me demande pourquoi elle refuse..
De plus, je trouve l'acompte bien trop élevé.
Moi j'ai payé en général entre 1/5è et 1/4 du prix, maximum.
Pour les tests felv/fiv, à nouveau, si elle peut te montrer une preuve que TOUS ses autres chats adultes ou ados ont été testés négatifs dans l'année, le test sur le chaton est "moins important".

Je sais que prendre la décision de ne pas prendre le chaton te ferait de la peine, mais je pense que c'est la meilleure.. :?
A moins que tu ne puisses te déplacer avant la vente pour voir le chaton, évidemment..
blue
Accroc
Accroc

Message par blue »

Tu peux toujours demander qu'elle rajoute sur le contrat de réservation : le montant de l'acompte versé, le solde à payer le jour du départ.
Ainsi que les test PKD , Felv-Fiv , des parents qui doivent t'être montré le jour du départ du chaton, en cas de non présentation des tests des parents qu'alors l'acompte te sera remboursé.

Maintenant pour la puce, moi je la mets aux chatons aux 2 ème vaccins donc je ne saurais pas fournir non plus le numéro avant, par contre il est stipulé sur le contrat de réservation qu'il aura une puce et les vaccins faits (typhus, coryza, leucose)

Si tu prends le chaton à l'étranger n'oublie pas qu'il doit avoir reçu le vaccin rage et qu'il ne peut quitter le pays qu'à 3 mois et 21 jours :wink:

Pour les 3 maladies sur la garantie, logiquement c'est :
typhus 10 jours

PIF : 21 jours
Felv 15 jours, Fiv 1 mois
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

blue a écrit :Tu peux toujours demander qu'elle rajoute sur le contrat de réservation : le montant de l'acompte versé, le solde à payer le jour du départ.
Ainsi que les test PKD , Felv-Fiv , des parents qui doivent t'être montré le jour du départ du chaton, en cas de non présentation des tests des parents qu'alors l'acompte te sera remboursé.

Maintenant pour la puce, moi je la mets aux chatons aux 2 ème vaccins donc je ne saurais pas fournir non plus le numéro avant, par contre il est stipulé sur le contrat de réservation qu'il aura une puce et les vaccins faits (typhus, coryza, leucose)

Si tu prends le chaton à l'étranger n'oublie pas qu'il doit avoir reçu le vaccin rage et qu'il ne peut quitter le pays qu'à 3 mois et 21 jours :wink:

Pour les 3 maladies sur la garantie, logiquement c'est :
typhus 10 jours

PIF : 21 jours
Felv 15 jours, Fiv 1 mois
Effectivement blue :wink:
Mais je connais plusieurs cas pour lesquels l'éleveur "n'avait plus la somme" ou encore "plus les moyens".. Il faut vraiment être vigilant :wink:
blue
Accroc
Accroc

Message par blue »

Oui c'est vrai que c'est un cas possible qu'elle te dise j'ai pas l'argent pour vous rembourser :?

Par contre pour le montant de l'acompte plus de la moitié du prix c'est beaucoup trop!!!!
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)

ptpsy a écrit :Je vais peux être paraitre "agressive"...mais pour moi: l'éleveur ne devrait accepté d'acompte sans que les personnes ce soit déplacer. Et l'acheteur doit se déplacé pour rencontrer son futur chaton.(peu importe la distance)

Si la distance est un réel obstacle il suffit d'attendre d'avoir un éleveur plus proche de chez soi. Ça ne doit pas être un achat compulsif ou l'on ne peux attendre...(ça va être la période des chatons, ils va "en pleuvoir"....vous devriez trouvé très facilement)
Il ne s'agit pas d'un achat compulsif :!: Cela faisait un long moment que je cherchais ce type de chat, de cette couleur particulière, et il se sera écoulé encore quelques semaines entre le moment où j'ai eu le premier contact avec l'éleveuse et celui ou nous irons chercher le chaton.

Cependant je me rends compte maintenant que la distance pose un réel problème, que les photos et les contacts téléphoniques ou mails sont insuffisants, car j'ai l'impression que je serai la seule à jouer le jeu en versant l'acompte sans avoir aucune garantie en contrepartie.
Pourtant je sais bien que d'autres encore plus motivés font venir leurs chats des Etats-Unis, du Danemark, d'Italie etc... Sans doute ont-ils affaire à des éleveurs plus compréhensifs quant à la situation...:roll:

Dans le cas présent, l'éleveuse aura le chaton (!!), tous les papiers officiels et l'acompte (le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière :lol: ). De mon côté, j'aurai un mail avec le strict minimum d'informations (nom, date de naissance du chaton), quelques photos mais je serai délestée d'une belle somme. Si jamais quoi que ce soit se produisait le jour de l'adoption (défaut du chaton etc...) je n'aurai aucun recours. :( Quel dilemme
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)

blue a écrit :Tu peux toujours demander qu'elle rajoute sur le contrat de réservation : le montant de l'acompte versé, le solde à payer le jour du départ.

Elle m'a dit que la puce avait été placée vendredi dernier.
J'ai demandé à ce qu'elle modifie le contrat, en précisant le montant de l'acompte, en ajoutant la présentation des tests et en mentionnant la totalité des vaccins reçus mais elle m'a répondu qu'elle avait toujours procédé de la sorte et que c'était à prendre ou à laisser. Elle a un contrat "type" qu'elle ne modifiera pas. Elle promet de tout me présenter le jour de l'adoption.
Toutefois elle m'a dit que si je ne versais pas l'acompte (que je trouve totalement disproportionné) je pourrais toujours la rappeler à la date prévue d'adoption pour vérifier si le chaton est encore dispo.
C'est un gros risque à prendre pour moi...
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

Svs au Luxbg a écrit :
ptpsy a écrit :Je vais peux être paraitre "agressive"...mais pour moi: l'éleveur ne devrait accepté d'acompte sans que les personnes ce soit déplacer. Et l'acheteur doit se déplacé pour rencontrer son futur chaton.(peu importe la distance)

Il ne s'agit pas d'un achat compulsif :!: Cela faisait un long moment que je cherchais ce type de chat, de cette couleur particulière, et il se sera écoulé encore quelques semaines entre le moment où j'ai eu le premier contact avec l'éleveuse et celui ou nous irons chercher le chaton.

Cependant je me rends compte maintenant que la distance pose un réel problème, que les photos et les contacts téléphoniques ou mails sont insuffisants, car j'ai l'impression que je serai la seule à jouer le jeu en versant l'acompte sans avoir aucune garantie en contrepartie.
Pourtant je sais bien que d'autres encore plus motivés font venir leurs chats des Etats-Unis, du Danemark, d'Italie etc... Sans doute ont-ils affaire à des éleveurs plus compréhensifs quant à la situation...:roll:

Dans le cas présent, l'éleveuse aura le chaton (!!), tous les papiers officiels et l'acompte (le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière :lol: ). De mon côté, j'aurai un mail avec le strict minimum d'informations (nom, date de naissance du chaton), quelques photos mais je serai délestée d'une belle somme. Si jamais quoi que ce soit se produisait le jour de l'adoption (défaut du chaton etc...) je n'aurai aucun recours. :( Quel dilemme
Effectivement, certains éleveurs sont plus "professionnels" et aident beaucoup plus les futurs acquéreurs.. Cela va aussi de leur réputation!
J'ai versé un acompte aux USA, après quelques semaines il s'est avéré que le chaton avait un problème comportemental. L'éleveuse me l'a signalé, on a décidé que j'attendrais pour un autre chaton. Elle a gardé mon acompte, et il reste valable sur un prochain chaton.. Et elle m'envoie régulièrement des mails sur ses naissances pour que je puisse choisir un chaton.

Je trouve aussi assez bizarre cette situation et ce refus d'envoyer un contrat signé ainsi que des sanners ou copies des tests des parents, etc.
Et comme je l'ai dit, l'acompte est bien trop élevé.

Combien de km te séparent de l'éleveuse? Dans quel coin se situe-t-elle environ?
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)

acherontia a écrit :
Pour les tests felv/fiv, à nouveau, si elle peut te montrer une preuve que TOUS ses autres chats adultes ou ados ont été testés négatifs dans l'année, le test sur le chaton est "moins important".

Je sais que prendre la décision de ne pas prendre le chaton te ferait de la peine, mais je pense que c'est la meilleure.. :?
A moins que tu ne puisses te déplacer avant la vente pour voir le chaton, évidemment..
Ses chats n'ont pas été testés depuis 2004. Elle avoue elle même que cela n'offre plus aucune garantie.
Malheureusement il est tout à fait impossible que je me déplace avant 10 jours, et je crains que la petite boule de poils ne soit déjà promise à d'autres d'ici là.
Répondre