Croquettes pour chaton castré

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
zarvox
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Croquettes pour chaton castré

Message par zarvox »

Bonjour,

Jeudi dernier j'ai fait castré mon petit Elrond (bientôt 6 mois).

Après l'opération la véto m'à expliqué que j'allais devoir changer de croquettes pour éviter qu'il prenne du poids (en plus c'est un chat d'appartement).

Mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris ce qu'elle m'à expliqué (en plus elle s'est un peu embrouillé :wink: ).

Pour l'instant je donne du RC spécial chaton mais la véto m'à dit qu'il fallait que je les coupent avec des croquettes "adulte" et que quand il serait grand je devrait passer au light.

Comme je sais qu'ici il y à des personnes plus expertes dans le sujet que moi donc je les remercie d'avance de m'expliquer de nouveau ce que je dois faire.
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

En fait il faut faire normalement une transition entre les croquette bébés et adultes comme on le fait de toute façon pour que le changement ne soit pas trop brusque.1/4,1/3,1/2,2/3 et enfin 3/4 sur un peu plus d'une semaine pour finir avec les nouvelles croquettes....Après pour les light,effectivement tu pourra donner s'il n'a pas beaucoup d'activité.A savoir si c'est un gros mangeur ou pas et parce que les spécific sont adaptés aux risques des chats castrés,et qu'opérés ou pas,c'est le manque d'activité qui engendre la prise de poids.....Plusieurs marques sont possibles néanmoins dans ces gammes.Nous nourrissons un mâle et une femelle opérés avec du Léonardo,ils vivent en appartement et pour l'instant ,pas de problème.
celine562
Nouveau(elle)

Croquettes

Message par celine562 »

Quand j'ai fait castrer mon mâle, vers 6 mois, la véto m'avait donné des croquettes RC spéciales pour chatons castré mâle, car il a tendance à prendre des kilos, il pesait + de 5kg :s et c'est aussi un chat d'appartement. Et Charly en raffolait et il a peu grossi depuis...
Ookii
Accroc
Accroc

Message par Ookii »

Mon véto m'a dit de prendre simplement des croquettes pour adulte.
Tant qu'on respecte les doses, il m'a dit qu'il n'y aurait pas de soucis de sur-poids.
luciiole87
Nouveau(elle)

Message par luciiole87 »

Je préfère te mettre tout de suite en garde concernant l'alimentation des chatons castrés ... Ma belle soeur avait fait stérilisé son chat mâle qui est décédé à l'âge de deux ans. Le véto a dit qu'il avait des pierres au reins et du sable aussi ce qui l'empechait d'uriner ... Ceci est dû a une mauvaise alimentation. En fait les chats castrés sont plus sensibles à la nourriture. Ma belle soeur le nourrissait avec les croquettes Wiskas pour chatons. Mais ce type de croquettes ainsi que les autres marques comme Friskies etc. sont bcq trop riches ! Elles contiennent du sable et normalement, d'après le véto, ce type de croquettes ne doivent se donner que comme des friandises !! Et non pas comme une alimention normale ...

Ce n'est pas la première fois que j'entend parler d'un décès rapide chez une jeune chat castré et ces explications tenues par des vétérinaires ...

J'ai moi aussi fait opérer Tigrou à l'âge de 6 mois. Ma vétérinaire m'a vivement conseillé de lui donner une nourriture adaptée aux chats stérilisés. Il existe plusieurs marques et une gamme de prix différente. Moi je lui donne STERILCAT de Purina One. Le paquet de 800g coute +/- 5 euros. c'est peut etre un plus cher qu'une autre marque mais au moins tu garde ton chat en bonne santé et tu as l'esprit tranquille ! Perso le mien en rafole et je tiens +/- une semaine à 10 jours avec le paquet.

J'espère que mes explications t'éclaireront :wink:
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

Tu as raison,mais nous ne parlions évidemment pas de toutes ces croquettes bas de gamme de supermarchés tels que Friskies ou Wiskas !!! :wink:
zarvox
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par zarvox »

Vu que je donnais à mon ptit fauve du RC spécial chaton j'avais l'intention de lui donner du RC pour chat stérilisé.

Le hic c'est que j'ai fait la bêtise d'acheter 10 kg de croquettes pour chaton avant de le faire caster :(
Ildico
Accroc
Accroc

Message par Ildico »

tu revends les croquettes chaton sur E... ou 2emem..n :D
zarvox
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par zarvox »

Je déterre cette ancienne discussion car le sujet est toujours d'actualité.

A bientôt 8 mois mon petit Elrond ne pèse plus ou moins que 3 kg et demi.

J'ai continué à lui donné les croquettes RC Kitten 36 mais en respectant scrupuleusement les doses recommandées sur l'emballage (j'ai préféré ça que les revendre).

Heureusement mon petit monstre n'est pas un glouton et se contente de +/- 60 gr par 24 h.

Maintenant que le tas de croquettes pour chaton commencent à diminuer je vais commencer à les couper avec les croquettes pour chat stérilisé.

J'ai compris que les croquettes Light s'était vraiment pour les chats en surpoids et comme Elrond n'est pas un goinfre celles pour chats stérilisé feront parfaitement l'affaire.

Merci pour vos conseils :D
elfluna_666
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par elfluna_666 »

5€ pour 800g de SterilCat ? Le véto m'en demandais 23 pour 1kg500...
ptpsy
Accroc
Accroc

Message par ptpsy »

Luciiole parle de purina one donc marque grand magasin...je doute que ce soit ce que te donnais ta véto :wink:
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Svs au Luxbg »

Bonjour,
Elijah est castré depuis environ 2 mois à présent. Il a tout juste 8 mois, c'est un British qui ne sort jamais. Depuis son opération il a pris 300 gr ce qui lui fait aujourd'hui 4,2kg. Châton nous lui donnions du RC kitten 36 et nous sommes passés à du RC young male progressivement. S'il se contentait sans problème de 60g de Kitten 36, les croquettes RC young male (recommandées et achetées chez la véto) sont tellement appétantes que 65/70g ne lui suffisent plus. C'est devenu un vrai goinfre. Je me demande ce qu'il y a dans ces croquettes qui lui font tellement envie. Quoiqu'il en soit nous sommes vigilants et avons dû cacher son paquet de croquettes car Elijah lui avait fait un sort... La véto m'a conseillé de mélanger un paquet de RC young male avec un paquet de RC light, mais de continuer à lui donner la même quantité. Je fais cela depuis 2 jours et il semble être toujours aussi affamé... Pauvre de lui. Donc pour répondre à ta question, ma véto a conseillé de mélanger young male et light. J'espère que ton Elrond ne se transformera pas en gouffre sans fond comme notre Elijah !
zarvox
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par zarvox »

Svs au Luxbg a écrit :pour répondre à ta question, ma véto a conseillé de mélanger young male et light. J'espère que ton Elrond ne se transformera pas en gouffre sans fond comme notre Elijah !
LOL moi aussi c'est un british :D
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Binoe »

J'ai aussi le problème d'avoir deux goinfres chez moi : Salomé (scottish fold) de 6 ans, stérilisée) et CheroKee (Maine Coon de 2,5 ans, castré). Pour éviter qu'ils ne soient en surpoids (ils sont un peu grassouillets, mais dans de bonnes limites pour des animaux d'intérieur stérilisés, dixit le véto), je leur donne dans un distributeur un mélange de croquettes pour chats stérilisés, pour chat indoor et des croquettes light), tout y passe.......Mais ils ont une préférence nette pour le nature best minceur.

En fait j'achète la marque de qualité en animalerie quand l'une d'entre elles est en promo (Hill's light, Rc indoor 37, science plan light ou optimal care, etc............), ces croquettes reviennent assez cher, mais bien moins que les visites au véto et surtout que la perte trop jeune d'un de nos petits monstres poilus bien aimés
Répondre