J'ai réussi à remettre la main sur le pédigrée de ma Baby Doll.. Corrections à apporter, je me suis trompée (mais j'ai l'impression qu'il y a un stuuut quand-même..)
Selon le pédigrée, le papa est red mink, la maman seal silver tabby point, et Baby Doll serait "black silver torbie tonkanese".
1. Je pensais que les mink devaient aussi avoir les yeux bleus?
2. Quelle est la signification exacte de Tonkanese?
(ça a été je pense déjà demandé, mais quelqu'un connait-il un bon bouquin sur la génétique des couleurs félines? Il y a celui d'Alyse Brisson, mais un autre?)
Le Mink est cs-cp génétiquement... c'est-à-dire qu'il a un gène point et un gène sépia...et ses yeux sont aigue marine...
Tonkanese tu le traduis par tonkinois...
Mais pour ta chatte, on pourrait simplement dire qu'elle serait seal torbie mink...
Là çà pourrait coller.... mais je lui trouve quand même les yeux fort verts tout comme son père...
Tu peux la mettre en détermination de couleur, ou alors investir dans un test ADN pour voir si elle est sépia et colour..donc si elle est cs-cp...
CD a écrit :Le Mink est cs-cp génétiquement... c'est-à-dire qu'il a un gène point et un gène sépia...et ses yeux sont aigue marine...
Tonkanese tu le traduis par tonkinois...
Mais pour ta chatte, on pourrait simplement dire qu'elle serait seal torbie mink...
Là çà pourrait coller.... mais je lui trouve quand même les yeux fort verts tout comme son père...
Tu peux la mettre en détermination de couleur, ou alors investir dans un test ADN pour voir si elle est sépia et colour..donc si elle est cs-cp...
Je pense que je ferai un test ADN, je dois aussi faire la faire re-tester et faire déterminer son groupe sanguin.. On fera tout ça en même temps
Pour la couleur, je reste dubitative pour le mink, elle a vraiment les yeux verts, loin du bleu. Sur photo, ça se voit sans doute moins bien..
J'essayerai de zoomer sur ses yeux pour poster la prochaine fois!
Tonkinois est une appelation abusive du mink.
On designe la couleur par la race qui la représente.
Puisque le tonkinois est un hybride siamois/burmese, il est mink.
Il faut aussi savoir que beaucoup de chats sont improprement enregistrés en Mink.
Effectivement un test ADN pourra éclaircir les choses.
Je te donne le lien vers un labo extra qui propose un test COMPLET et trés économique.
I83M a écrit :Tonkinois est une appelation abusive du mink.
On designe la couleur par la race qui la représente.
Puisque le tonkinois est un hybride siamois/burmese, il est mink.
Il faut aussi savoir que beaucoup de chats sont improprement enregistrés en Mink.
Effectivement un test ADN pourra éclaircir les choses.
Je te donne le lien vers un labo extra qui propose un test COMPLET et trés économique.
Nickel, merci beaucoup pour le lien et les explications!
Je suis très con, mais à part la nuance de la couleur des yeux, qu'est-ce qui différencie un mink d'un point? (un chat peut être mink et blanc, mais pas point et blanc?)
Déso pour les questions stupides..
Chez le point tu vas voir une nette différence entre les points (extrémités) colorées et le corps crème... chez le mink le corps est coloré mais de manière moins contrastée, car il est modifié par le sépia.
Ici tu vois que le corps est coloré mais plus faiblement que les points.. la chatte est black tortie mink et blanche...
Tu peux avoir du blanc avec les points et avec les mink.
Lorsqu'un chat, du type de celle de la photo, par exemple, ou une simple black tortie, est présenté en expo, les juges cotent-ils aussi la répartition de la couleur?
Si oui, comment décrire une bonne répartition?
Le jugement des chats à patron et notamment des bicolore n'est pas quelque chose de facile.
C'est très subjectif et dépend d'un juge à l'autre.
Autrefois les juges étaient tràs stricts sur les rèpartitions et s'assouplissent de plus en plus.
Cependant une belle repartition fera la différence entre deux chats de quqlité proche.
D'autre part certains chat qui collent pourtant très bien au standard sont fortement désavantagés par une répartition un peu malheureuse car c'est aussi le look et l'aspect général qui donnent une certaine harmonie au chat.
Enfin cela depend aussi fortement des races.