Coupe des oreilles en France

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Pour moi, c'est très clair :

- raisons médicales : ok
- raisons esthétiques : pas question

Et ils me font bien rire avec leur raison économique ! Si cette loi a pu empêcher que certains chiots soient acquis "uniquement" pour leur physique (ou devrais je plutôt dire leur apparence), et bien, tant mieux.

J'adore les Beaucerons depuis plus de dix ans. Ils étaient bien sur plus impressionnants avec leurs oreilles coupées, mais cela n'a rien changé à leur caractère... Ils sont toujours aussi "fiers" qu'avant. Les ventes ont-elles baissées ? Surement, surtout au début. Mais cela n'empêche que les éleveurs sérieux, les vrais amoureux de la race, n'ont aucun problème pour vendre leurs chiots (et ce, parfois même, avant les saillies) !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Bien d'accord pour les beaucerons, il y en a de splendides au club, et les oreilles narurelles n'enlèvent en rien leur capacités.
Jacqueline, des éleveurs ont raccourcis les oreilles par sélection.
domi610
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par domi610 »

Nouki a écrit :
vidock a écrit :
Certains parents faont bien percer les oreilles a leur bébés et pourtant on le fait toujours et on fait souffrir le bébé pour le gout des parents car ils aiment bien avoir le petite filles comme ça.
Ca fait pas mal :?
si ca fait mal et en plus on perd une dioptrie de vision
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

C'est quoi ce bins ?
Si je comprends bien, après 10 piercing, on est myope comme une taupe :shock: :shock: :shock: :shock:
mouche
Accroc
Accroc

Message par mouche »

domi610 a écrit :
Nouki a écrit :
vidock a écrit :
Certains parents faont bien percer les oreilles a leur bébés et pourtant on le fait toujours et on fait souffrir le bébé pour le gout des parents car ils aiment bien avoir le petite filles comme ça.
Ca fait pas mal :?
si ca fait mal et en plus on perd une dioptrie de vision

oulaaaa suis à -8!!!!!! lol. :roll:
domi610
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par domi610 »

Nouki a écrit :C'est quoi ce bins ?
Si je comprends bien, après 10 piercing, on est myope comme une taupe :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est prouvé, si vous avez des problemes de vue et que vous vous faites percer les oreilles, vous aggravez votre probleme de vision.
c'est pour les humains, en ce qui concerne les chiens ...... :shock:
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par idéfix »

Je n'ai pas tout lu car je me suis dit que tout le monde se massacrerait sur un tel poste. :lol:

Cela dit, j'ai quand même envie de donner mon opinion. :)

D'un point de vue esthétique, je trouve les oreilles coupées très jolies (si c'est bien fait évidemment!).
Mais je trouve également que ça a une fonction "préventive". Si je ne me trompe pas, l'otectomie est surtout pratiquée sur des races de chiens de garde. Et je trouve que ça rend le chien plus impressionnant, on fait plus attention.
Un dobermann avec les oreilles et la queue naturelles n'impressionne pas, on dirait juste un "gentil toutou". Alors n'importe qui s'en approche sans peur, sans crainte et hop... Accident!

Attention: je ne dis pas que les chiens de garde sont forcément agressifs, etc.

Par contre, comme dans tout, il y a eu des abus. Des personnes qui ont elles-mêmes coupé les oreilles de leur chien, n'importe comment, au cutter, etc. Et ça, ce n'est pas normal! :evil:
Mais si c'est fait correctement par un véto, je ne vois pas où est le problème.
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par idéfix »

Ah oui, j'oubliais un petit détail: vous croyez que parce que c'est interdit plus personne ne le fait?
C'est interdit donc...les gens le font encore plus n'importe comment. :roll:
L'an dernier, un vété (allemand) a coupé plus de 250 queues de chiens et je ne sais plus combien de paire d'oreilles.
Comment? C'est simple, il suffit d'infecter l'oreille/queue du chien avec de l'acide. Des photos sont prises pour prouver que c'était nécessaire. Et hop, on coupe. Et dans des cas pareils, croyez-moi, les chiens ne sont plus des petits chiots de 2-3 mois... :roll:
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

domi610 a écrit :
C'est prouvé, si vous avez des problemes de vue et que vous vous faites percer les oreilles, vous aggravez votre probleme de vision.
On peut avoir les références de cette étude scientifique?
domi610
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par domi610 »

Le Docteur ophtamolgue Gicometti à Versailles.
Sinon faites une recherche internet, doit bien il y avoir de nombreuse reference sur le sujet
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Oui ses horaires de consultation , çà on trouve.. le reste du vent..
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

domi610 a écrit :
Euh..
Je ne vois physiologiquement pas le rapport entre le piercing des oreilles et une perte de dioptrie :?
Je devrais être totalement aveugle maintenant..
Pourtant ma vision est toujours la même qu'il y a 6 ans :wink:
(visites chez l'ophtalmo pour preuve lol)
domi610
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par domi610 »

CD a écrit :Oui ses horaires de consultation , çà on trouve.. le reste du vent..
C'est le docteur qui l'a dit à ma mère, je devais avoir 5 ans et le dit docteur est mort depuis plus de 20 ans. Il était très réputer pour l'astigmatisme.
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par idéfix »

Mouais, je reste quand même très sceptique quant à la fiabilité de cette étude et de ses sources...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Pour ma part, c'est une légende urbaine.
Vu la fréquence à laquelle je consultais mon ophtalmo étant petite et le nombre d'opération que j'ai subies, il m'en aurait parlé.

Et puis, ça serait connu : interdit aux myopes de se faire percer les oreilles.
Avis aux hypermétropes (dont je faisais partie) : percez-vous les oreilles autant de fois que vous avez une dioptrie trop élevée et vous n'aurez pas à vous faire opérer ou porter des lunettes :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre