PTITBULL a écrit :
Comprend plus rien ,moi !!! Donc un leader et pas un chef ??? Leader humain sur une troupe canine ? Ce n'est pas en contradiction avec les grandes théories que l'on lit au fil des posts ça ?
Un chef est une personne que l’on impose ou qui s’impose. Si tu entre dans l’armée on t’impose des chefs ! De même dans une entreprise !
Un leader est celui qui est reconnu par les autres ! Il peut même être l’élu malgré lui ! Placez des gens sur une île déserte, un leader sera élu par les autres.
Un chef est une personne que l’on impose ou qui s’impose. Si tu entre dans l’armée on t’impose des chefs ! De même dans une entreprise !
Un leader est celui qui est reconnu par les autres ! Il peut même être l’élu malgré lui ! Placez des gens sur une île déserte, un leader sera élu par les autres.
Merci Robert
Donc,dans les compétitions de ring ,les "maîtres" sont des leaders car reconnus ? Un Malinois qui travaille n'est donc pas un militaire qui obéit à son "chef" ?
si je comprends bien tes interventions (mais pas toujours facile par écrit), j'étais encore comme toi il y a peu.
Inondée d'idées reçues (parfois correctes ou pas, je ne peux toutes les vérifier...), j'étais persuadée qu'un rapport de force devait absolument être instauré avec le chien pour éviter d'avoir un dominant à la maison... Pas de dodo dans le fauteuil, repas après les autres, ... et j'en passe. Et j'étais persuadée avoir une très bonne connaissance des chiens et leur "fonctionnement".
Ensuite, j'ai réfléchi (ça m'arrive). Et j'ai cherché des informations un peu partout (net, connaissances, P.A., éleveurs, etc etc). Et je me suis rendue compte des limites des méthodes traditionnelles... Autant avec un chiot, le rapport de force peut fonctionner, autant avec un chien qui doit être rééduqué, je me permets d'exprimer mes doutes. Je ne suis pas toujours en accord avec certaines théories (j'ai besoin de "tester" pour croire...) mais j'essaie toujours de ne pas rejeter quelque chose en bloc car cela est contraire à mes (petites, je dois bien l'avouer maintenant) connaissances.
Petite anecdote qui peut paraître futile : Je vais chez ma coiffeuse il y a peu et sa fille possède un Jack de 5 mois. Il est très sympa mais possède néanmoins un gros défaut (à mes yeux, ses maîtres ne s'en inquiètent même pas ) : il mordille. Pas excessivement, mais dans l'excitation du jeu, il ne fait pas toujours attention. Le temps que la colo prenne effet (pfffff.. c'est long ), je l'appelle donc et le caresse. Et cela ne manque pas, il commence à mordiller. Mon réflexe auparavant aurait été une tape sur le museau mais là, je me suis dit, pourquoi ne pas tenter ces jolies théories que j'ai lues, mais jamais appliquées ? Aussitôt pensé, aussitôt fait, à chaque mordillement, arrêt du jeu et plus aucune attention pour le chien... Il a recommencé cinq ou six fois et s'est calmé. Donc, grosses séances de caresses pour le loulou et étonnement de ma chère coiffeuse qui n'a jamais pu le papouiller calmement.
Bien sur, c'est un petit exemple mais ce que je voulais faire passer à travers cela c'est, ne reste pas sur tes acquis. Toutes les "nouvelles" (ou pas si neuves que ça) théories ne sont pas bonnes à prendre, mais il vaut bien mieux tester avant de critiquer.
Et si tu cherches simplement des informations sur ce post, je pense qu'un ton moins ironique dans tes messages te vaudrait des réponses beaucoup plus pertinentes
Merci mihakeeper1 j'arrive à bien comprendre les choses simples exprimées simplement.....Tu as le mérite d'être claire,dans la pratique et pas dans la démesure.....De plus tu vas chez le coiffeur !!! (non,là rien à voir !)
J'aimerais,et c'est le but de mes interventions que l'on me dise un jour "tout ne marche pas sur tout et sur tous."...Que chaque méthode ne doit pas être prise dans son intégralité et considérée comme le top du moment.J'aimerais que l'on me dise qu'il faut piocher partout pour arriver à faire s'en sortir tous ces gens qui ont des problèmes avec leurs chiens,que tous les individus ne sont pas les mêmes,canins ou humains et que chaque cas est différent....
Mais je ne l'entend pas et chacun reste sur ses propres positions,certains se ralliant aux plus forts,d'autres niant certaines évidences et se contredisant.
Oui vos méthodes sont "louables",non elles ne sont pas universelles !!!
Dans mon métier (car c'est tout de même mon métier !!) j'ai surtout des chiens "à problèmes"....ou plutôt des maîtres à problèmes .Je DOIS faire passer certains messages et éclipser des années de conneries de hiérarchie-domination-chef de meute et d'enseignements ratés de clubs de "dressage".
Je dois réussir APRES les échecs....Je me dois de connaître les différentes méthodes pour y arriver,Robert parlait justement de la théorie dans un autre post.....Mais je dois adapter aux gens et aux chiens ce "meddley" de différentes méthodes pour devenir plausible afin d'arriver ce en quoi je crois ,une méthode douce (sans contrainte physique) mais néanmoins adaptée à chaque caractère de chien-maître
Les pro savent ce que veulent leurs élèves-clients...adeptes,ils veulent que leur chien ne pisse pas partout,ne casse pas les murs,ne hurle pas lorsqu'ils s'en vont.Non,je ne punis pas,non je n'étrangle pas,mais je prône la "dérivation" de l'intérêt .Hypocrite ?
Et quand j'ai deux Bulls (sociables,certains les connaissent) en laisse sur un marché qui se font agresser par un chien "moins' sociable,je suis content de pouvoir les retenir avec le collier à pointe placé ce jour là....Eh oui,je n'arrive pas à les promener sans laisse sans qu'ils ne répondent aux provocs....Faille dans mes méthodes,certainement ! Je tente,je lis,je change d'avis,j'adapte,je me renseigne,mais je ne détiens pas la vérité et aucune méthode n'est l'aboutissement....Eh bien suis je donc aussi mauvais pour ne pas réussir tout sur tous ? Et vous ,les 100% ?
Et quand j'ai deux Bulls (sociables,certains les connaissent) en laisse sur un marché qui se font agresser par un chien "moins' sociable,je suis content de pouvoir les retenir avec le collier à pointe placé ce jour là....Eh oui,je n'arrive pas à les promener sans laisse sans qu'ils ne répondent aux provocs....
Il y a certainement une faille quelque part, mais je ne peux pas te dire où comme celà sans te voir et voir les chiens et surtout vos comportements vis à vis de l'un l'autre.
Je peux promener mes chiens partout avec collier tout à fait normal, mes chiens sont hyper sociables et assez dominants, mais lorsqu'un autre chien les agressent, en général, ils ne répliquent pas, ils sentent ma réaction et si moi j'émets du stress alors là oui, ils vont réagir, si au contraire, je n'effectue aucune tension sur la laisse et que je leur parle calmement en leur disant "calme", ils vont passer sans se retourner.
C'est surement grâce à ma façon calme et détendue de leur enseigner les choses qu'ils sont aussi posés, j'en suis convaincue.
[
J'aimerais,et c'est le but de mes interventions que l'on me dise un jour "tout ne marche pas sur tout et sur tous."...Que chaque méthode ne doit pas être prise dans son intégralité et considérée comme le top du moment.J'aimerais que l'on me dise qu'il faut piocher partout pour arriver à faire s'en sortir tous ces gens qui ont des problèmes avec leurs chiens,que tous les individus ne sont pas les mêmes,canins ou humains et que chaque cas est différent....
Ptitbull, je vais essayer de faire simple:
toute méthode a du bon,
aussi bien les tradi, appliquées avec bon sens, que les autres , toute méthode peut etre un échec si appliquées dans l'axès.
En tradi, si tu t'imposes de force sans essayer de d'abord comprendre pourquoi le chien résiste, tu te retrouveras avec un chien frustré qui se déchargera sur toi, le passant, un chien..
Si tu joues trop, tu te retrouveras avec un hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, un excité incapablede réfléchir et qui ira au carton comme un taueau au chiffon rouge..
Si tu gaves de bonbons, tu passeras pour un con et quand ton chien aura mal au foie ou pas faim ou un intéret plus ouissant comme une femelle en chaleur, le chien te fera un doigt d'honneur.;
De plus, tu devras nuancer les méthodes en fonction du maitre, suivant son caractère.
Impossible d'imposer des méthodes de ballerines à un catcheur.
Par contre, tu peux l'amener à découvrir les avantages d'etre plus soft.
Tout se joue au feeling, à la pratique de terrain..
Un dehaesse a du bon, un Milan a du bon, Collignon a du bon, Fatio adu bon...
Et tous ont aussi du mauvais..
On adapte, corrige, améliore, c'est ça le progrès.
Les seuls imbéciles sont ceux qui se proclament les seuls détenteurs de vérité , ou qui figent les méthodes ou qui causent sans pratiquer..
J'ai fais mordre un chien BA hier qui est né et vient de l'est, a été battu, était féroce...
C'est d'abord devenu un excellent mordant capable de tenir dans les conditions de chien d'intervention puis revendu et orienté chien de décombres, je peux le faire mordre puis l'attendre manche en l'air, sans tenue de protection, c'est un chien bien dans sa tète, quelque soit son vécu, correct avec les humains, avec les chiens..
D'autres, pour avoir soufflé sur le museau, deviennent inapprochables, si si, cela existe..
Dans mon métier (car c'est tout de même mon métier !!) j'ai surtout des chiens "à problèmes"....ou plutôt des maîtres à problèmes .Je DOIS faire passer certains messages et éclipser des années de conneries de hiérarchie-domination-chef de meute et d'enseignements ratés de clubs de "dressage".
Le plus dur, ce sont les maitres, il n'y a pas vraiment de chiens à problèmes mais beaucoup de maitres créent les problèmes, devenus incapables de considérer leurs chiens autrement qu'un jouet, une machine, un caprice.
Ces mèmes maitres n'ont pas souvent de respect pour eux mèmesadaptée à chaque caractère de chien-maître
Les pro savent ce que veulent leurs élèves-clients...adeptes,ils veulent que leur chien ne pisse pas partout,ne casse pas les murs,ne hurle pas lorsqu'ils s'en vont.Non,je ne punis pas,non je n'étrangle pas,mais je prône la "dérivation" de l'intérêt .Hypocrite ?
Et quand j'ai deux Bulls (sociables,certains les connaissent) en laisse sur un marché qui se font agresser par un chien "moins' sociable,je suis content de pouvoir les retenir avec le collier à pointe placé ce jour là....Eh oui,je n'arrive pas à les promener sans laisse sans qu'ils ne répondent aux provocs....Faille dans mes méthodes,certainement ! Je tente,je lis,je change d'avis,j'adapte,je me renseigne,mais je ne détiens pas la vérité et aucune méthode n'est l'aboutissement....Eh bien suis je donc aussi mauvais pour ne pas réussir tout sur tous ? Et vous ,les 100% ?
A toi de leur faire comprendre, petit à petit que la patience et l'écoute mutuelle donnera des résultats, que les chiens ont un petit cerveau, ils faut laisser le temps au temps, qu'on ne fait pas des universitaires en trois jours...
Tu ajoutes un point important à mes yeux et si souvent oublié: le fait qu'il faille aussi s'adapter au maître
Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre quelque chose: quand on a l'habitude de rencontrer pas mal de chiens cassés ou mal dans leur tête, on se focalise sur les points négatifs des méthodes puisqu'on récupère "ceux avec qui ca n'a pas fonctionné". On se retrouve toujours dans une position où l'on doit prendre le contre-pied, proposer autre chose, se montrer créatif.
Cette notion de créativité, il y a peu de temps que j'en prends pleinement conscience pour la trouver aujourd'hui indispensable. Chaque "couple maître-chien" est unique et c'est quand on est face à un dysfonctionnement que l'on doit se mettre à chercher et à inventer des nouvelles solutions.
Ne pas se laisser enfermer dans un seul modèle...
Dernière modification par Barbara13 le 13/1/2010 23:40, modifié 1 fois.
[
Ptitbull, je vais essayer de faire simple:
toute méthode a du bon,
aussi bien les tradi, appliquées avec bon sens, que les autres , toute méthode peut etre un échec si appliquées dans l'axès.
En tradi, si tu t'imposes de force sans essayer de d'abord comprendre pourquoi le chien résiste, tu te retrouveras avec un chien frustré qui se déchargera sur toi, le passant, un chien..
Si tu joues trop, tu te retrouveras avec un hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, un excité incapablede réfléchir et qui ira au carton comme un taueau au chiffon rouge..
Si tu gaves de bonbons, tu passeras pour un con et quand ton chien aura mal au foie ou pas faim ou un intéret plus ouissant comme une femelle en chaleur, le chien te fera un doigt d'honneur.;
De plus, tu devras nuancer les méthodes en fonction du maitre, suivant son caractère.
Impossible d'imposer des méthodes de ballerines à un catcheur.
Par contre, tu peux l'amener à découvrir les avantages d'etre plus soft.
Tout se joue au feeling, à la pratique de terrain..
Un dehaesse a du bon, un Milan a du bon, Collignon a du bon, Fatio adu bon...
Et tous ont aussi du mauvais..
On adapte, corrige, améliore, c'est ça le progrès.
Les seuls imbéciles sont ceux qui se proclament les seuls détenteurs de vérité , ou qui figent les méthodes ou qui causent sans pratiquer..
J'ai fais mordre un chien BA hier qui est né et vient de l'est, a été battu, était féroce...
C'est d'abord devenu un excellent mordant capable de tenir dans les conditions de chien d'intervention puis revendu et orienté chien de décombres, je peux le faire mordre puis l'attendre manche en l'air, sans tenue de protection, c'est un chien bien dans sa tète, quelque soit son vécu, correct avec les humains, avec les chiens..
D'autres, pour avoir soufflé sur le museau, deviennent inapprochables, si si, cela existe..
Le plus dur, ce sont les maitres, il n'y a pas vraiment de chiens à problèmes mais beaucoup de maitres créent les problèmes, devenus incapables de considérer leurs chiens autrement qu'un jouet, une machine, un caprice.
Ces mèmes maitres n'ont pas souvent de respect pour eux mèmesadaptée à chaque caractère de chien-maître
PTITBULL a écrit :
.
Moi je n’aurais pas le même discours !
Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, il y a deux philosophies qui s’opposent ! Le renforcement positif et le renforcement négatif ! Je ne vais pas revenir sur les définitions, il y a tellement de poste qui l’explique !
Ces deux philosophies s’opposent l’une à l’autre en tout point. Donc il est impensable de faire un mélange des deux ou même de prendre certaines choses d’un et de l’autre pour faire sa propre méthode personnelle.
Pour qu’une méthode de dressage éducation soit réussie il faut que la personne s’implique dans la philosophie et quelle qu’elle soit ! Le moniteur, l’éducateur, le dresseur, le comportementaliste, … n’est qu’un conseillé auprès de son publique et à ses protagonistes d’appliquer scrupuleusement les conseils assignés.
J’ai bien des candidats membres qui partent pour un autre club n’étant pas persuadés que la méthode leurs conviendrons. Et c’est bien ce que je leurs dit « ceux qui pourront s’inscrire sont ceux qui sont convaincus de la philosophie, de la méthode. J’en ai peu qui me disent « nous ne continuons pas chez vous. Nous voyons bien qu’avec les autres cela fonctionne très bien ! Mais nous, nous n’y faisons pas ! ».
Et d’autres qui arrivent chez moi parce que finalement la méthode tradit de leurs précédent club ne leurs convenaient pas !
Quand un membre à des difficultés avec son chien, je me remets en question, je remets en question la procédure dans la méthode, puis le maître et enfin le chien. Je ne vais jamais jusqu’au chien jusqu’à présent !
Barbara13 a écrit :Tu ajoutes un point important à mes yeux et si souvent oublié: le fait qu'il faille aussi s'adapter au maître
Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre quelque chose: quand on a l'habitude de rencontrer pas mal de chiens cassés ou mal dans leur tête, on se focalise sur les points négatifs des méthodes puisqu'on récupère "ceux avec qui ca n'a pas fonctionné". On se retrouve toujours dans une position où l'on doit prendre le contre-pied, proposer autre chose, se montrer créatif.
Cette notion de créativité, il y a peu de temps que j'en prends pleinement conscience pour la trouver aujourd'hui indispensable. Chaque "couple maître-chien" est unique et c'est quand on est face à un dysfonctionnement que l'on doit se mettre à chercher et à inventer des nouvelles solutions.
Ne pas se laisser enfermer dans un seul modèle...
Entièrement d'accord avec toi.
Si tous les chiens sont différents, tous les maîtres aussi et tous les duos maître-chien aussi.
Il faut sans cesse chercher de nouvelles pistes, s'adapter, se creuser les méninges pour pouvoir aider efficacement. C'est tout l'intérêt de cette passion