robert a écrit :acherontia a écrit :
Environ 7/8 ans, c'est un cocker américain

Est il en harnais ?
Ce problème a résoudre est installé depuis pas mal d’année et déconditionner pour lui apprendre un autre comportement, celui de ne pas tirer, n’est pas simple.
Mais tout à fait possible.
Cela doit demander pas mal d’effort de la part des maîtres dans un sens général et non pas seulement sur la marche au pied.
On ne peut pas dire que ce soit un chien d’une musculation exceptionnelle mais quand même ! A la longue c’est gênant.
Ce que je peux te proposer c’est l’emploi d’un collier méthode douce qui résoudra ce comportement indésirable en quelques heures de travail. Et qui dit méthode douce dit emploi de la méthode douce donc aucune traction, sanction de la part du maître à travers ce collier. C’est au chien de gérer son comportement, le maître n’ayant qu’un acte de présence.
Lorsque je le promenais, il était en collier avec une laisse à dérouleur.
On ne peut pas vraiment dire qu'il tire comme un fou, ou que c'est impossible à gérer. D'ailleurs auparavant, cela ne posait pas de problème : je suivais d'un bon pas, et ça me faisait du bien..
De plus, il se fiche éperdument des autres chiens, des chats, etc. Il n'y a que les bruits forts qui lui font peur, et donc il tente de courir (feu d'artifice, moto, ..)
Maintenant, je me retrouve dans l'impossibilité de marcher, et lorsque je pourrai à nouveau le faire, ça sera "avec douceur".. Donc promener un chien qui tire, même un peu, c'est impossible..
Le problème : comment lui apprendre, si moi-même je ne peux pas le tenir?
Des proches m'ont dit "tu n'as qu'à le laisser faire ses besoins au jardin".. Moui mais bon.. ou sera le plaisir de la balade avec son chien? De plus, le jardin est très petit dans notre future maison. Ramasser des crottes de chien, c'est pas très grave, mais j'ai peur que tout sente vite l'urine..
Enfin, des conseils bidons, j'en ai eu pas mal : l'abandonner, le donner, l'échanger contre un chien plus petit qui aura moins de force (!)..