jacqueline a écrit :je crosi que tout le monde a sa facon de voir les choses
moi j admire les benevoles des SPA...
par contre les SPA en eux memes c est souvent par pur interet lucratifs je suis affiliée a la SPA et je recois e bulettin as tu deja vu le montant total des dons ? je ne parle pas ici des adoptions mais des dons
par contre chapeau bas a ceux qui benevolement vont aider ces chiens et chats abandonnés
autre chose pour moi on a bien trop facilité l abandon on pousse une porte on dit je ne veux plus de medor et medor est embarqué derriere les barreaux on donne peut etre quelques euro on fait semblant de verser 2 larmes et on sort en prenant bien soin de reprendre laisse et collier
l abandon est devenu un acte normal pour certaines personnes
certain j en suis certaine achete en se disant de toute facon si ca ne va pas j ai toujours une echapatoire
qu on responsabilise un peu plus les acheteurs et tout ira deja mieux mais temps que l animal sera considéré comme un objet pour la loi rien ne changera
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Tant que les animaleries existeront et qu'on permettra des nichées sauvages, tant que des vétos accepteront de ne pas pucer les chiens qui viennent en consultation, il y aura des abandons massifs.
Renforcer les conditions d'abandon renforceraient les abandons dans la rue mais si tous les chiens étaient pucés, on retrouverait vite le proprio.
Le problème n'est pas simple mais il faut d'abord changer les mentalités. Les gens achètent en animalerie pour sauver un chiot. Pour chaque chiot vendu, 10 autres naîtront, 5 mourront à l'élevage, 5 autres seront importés: 2 mourront pendant le voyage, 1 mourra sur place et le dernier il sera euthanasié.
Idem pour les adoptions, sous prétexte de sauver un malheureux (ce qu'il n'est pas forcément) on adopte, après viennent les problèmes (pas toujours heureusement), le chien est à nouveau abandonné.
Si les refuges euthanasiaient un peu plus il y aurait nettement moins d'abandon aussi.