je n en sais rien je dois lui en parler quand on ira marc pense a un truc style acpe, moi je voudrais qu on tente sans tranquilisant je suis sure que mon chien bougera pas si je suis a cote de luijacqueline a écrit :qu es ce que ca vient foutre ici franchement si Exo a envie de parler de sa religion c est SON probleme et certainement pas celui d une moderaticeVince a écrit :PS: Quant à Exo, pour ceux qui ne le savent pas, ses positions religieuses font qu'il est contre le don de sang même chez les humains.![]()
il a ses convictions et nous les notres et ce n est certainements pas a nous d en juger et trouver ca stupide
franchement c est vraiment deplacé
PS si un jour sur le forum(ou autre part d ailleurs) un chien a besoin de sang je veux bien que l on preleve un des miens ( ou meme plusieurs) gratuitement![]()
mais certainement pas aller faire tranquiliser mon chien pour prélever
en plus je suppose que le tranquilisant ce retrouve dans le sang que l on transfusera au chien malade ou blessé et je ne suis pas certaine que ce soit l ideal quand un chien est mal en point
Demande de don de sang canin
Modérateurs : Vince, acherontia
Je vais également inscrire Ginto sur la liste des donneurs... Je donne bien mon sang, alors pourquoi pas lui, si les risques sont maîtrisés?
Pour les personnes que la pique de Vince dérange, les vieux du forum sauront qu'il ne s'agit pas d'une "new", il y a eu de multiples discussions dessus il y a deux ans
Pour les personnes que la pique de Vince dérange, les vieux du forum sauront qu'il ne s'agit pas d'une "new", il y a eu de multiples discussions dessus il y a deux ans
-
exo
-
exo
De toute façon ,comme je l'ai dit à vince, la religion n'est pas faite pour les chiens .
le dong de sang pour les chiens est sans doute une bonne chose.
A vrai dire,je ne me suis jamais posé la question du point de vue philosophique . Donc je n'ai pas d'opinion à ce sujet .
Du point de vue médical, je ne sais pas si tout ça est bien au point.
Déjà pour les humains, il faut savoir que la transfusion tue plus qu'elle ne sauve . C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de médecins la refusent pour eux=mêmes et que les chirurgiens et anesthésistes essaient de n'y avoir recours qu'en extrême urgence .
Donc je me dis que pour les chiens , il y a certainement aussi d'autres alternatives pour remplacer le volume sanguin perdu .
La médecine a beaucoup progresser dans ce domaine notament dans le domaine des interventions chirurgicales, de la maîtrise des pertes sanguines. Il est aussi possible de prélever du sang avant une opération qui sera restitué après si nécessaire.
le dong de sang pour les chiens est sans doute une bonne chose.
A vrai dire,je ne me suis jamais posé la question du point de vue philosophique . Donc je n'ai pas d'opinion à ce sujet .
Du point de vue médical, je ne sais pas si tout ça est bien au point.
Déjà pour les humains, il faut savoir que la transfusion tue plus qu'elle ne sauve . C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de médecins la refusent pour eux=mêmes et que les chirurgiens et anesthésistes essaient de n'y avoir recours qu'en extrême urgence .
Donc je me dis que pour les chiens , il y a certainement aussi d'autres alternatives pour remplacer le volume sanguin perdu .
La médecine a beaucoup progresser dans ce domaine notament dans le domaine des interventions chirurgicales, de la maîtrise des pertes sanguines. Il est aussi possible de prélever du sang avant une opération qui sera restitué après si nécessaire.
Je ne peux pas te laisser dire çà sans réagir Exo, car désolée sur ce point là tu te trompes...exo a écrit : Déjà pour les humains, il faut savoir que la transfusion tue plus qu'elle ne sauve . C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de médecins la refusent pour eux=mêmes et que les chirurgiens et anesthésistes essaient de n'y avoir recours qu'en extrême urgence .
Oui on ne transfuse qu'en dernier recours, à cause d'une pénurie de sang et aussi parce que le risque zéro n'existe pas... pas parce que les transfusions tuent..
Ce n'est pas la tgransfusion qui tue, les conséquences si incompatibilité, le choc anaphyllactique tue pafois.
En 16 ans de carrière, je n'ai encore à ce jour pas vu un seul patient mourir suite à une transfusion ou à un problème lié à cette transfusion.
Là ou je suis d'accord, c'est que ce n'est aps un acte anodin, mais quand un patient a une Hémoglobine anormalement basse, il n'y a pas d'autre moyen de la faire remonter qu'en lui faisant une transfusion.
On ne transfuse pas que pour palier à une hypovolémie, pour çà augmenter le volume du liquide circulant suffit, les cellules sanguines sont parfois plus nécessaires au patient que le volume en lui même.
-
Maryse huriaux-Ponselet
- Accroc

Si je n'avais pas régulièrement des transfusions , il y a beau temps que je ne serais plus là à vous raser parfois !
Comme dit Sandra , ce n'est pas la transfusion qui tue , mais sans transfusion , c'est évident que certains ne vivraient plus !
Deux de mes coons ont donné du sang , j'étais surprise de la " mini-quantité nécessaire "
Ces deux vieux compagnons m'ont quittée maintenant , mais quelque part ils vivent encore un peu ..... leur sang à aidé un petiot à s'en tirer , qui a fait ensuite des bébé .... et voilà comment parfois la vie est la plus forte !

Comme dit Sandra , ce n'est pas la transfusion qui tue , mais sans transfusion , c'est évident que certains ne vivraient plus !
Deux de mes coons ont donné du sang , j'étais surprise de la " mini-quantité nécessaire "
Ces deux vieux compagnons m'ont quittée maintenant , mais quelque part ils vivent encore un peu ..... leur sang à aidé un petiot à s'en tirer , qui a fait ensuite des bébé .... et voilà comment parfois la vie est la plus forte !
-
exo
-
exo
ce n'est pas à toi que je parle vince .
Je ne jette pas mes perles . Merci de ne pas insister.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs . Si les tiennes te conviennent, c'est super . Restons en là si tu veux bien et bonne continuation .
wouaw ,aussitôt écrit, aussitôt disparu ton post .
Autocensure ou plutôt autosangsure .
Je ne jette pas mes perles . Merci de ne pas insister.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs . Si les tiennes te conviennent, c'est super . Restons en là si tu veux bien et bonne continuation .
wouaw ,aussitôt écrit, aussitôt disparu ton post .
Autocensure ou plutôt autosangsure .
-
exo
tu as bien faisVince a écrit :je me suis autocensurée en effet, pour ne pas que le post dévie de trop. je ne pensais pas qu'il avait déjà été lu (jai bien fait vu que de toute façon tu ne me donnes pas les coordonnées de ces "études")
car la religion d'exo n'est pas notre problème ici.
bon pour ce qui est don du sang,avec mes chis c'est mal barré pour sauvé les autres.
-
exo
Je me pose quand même la question de savoir s'il n'y a pas les mêmes problèmes d'incompatibilité que chez les humains .
y=a=t=il des différences selon la race ? Je suppose que non .
Peut=on mélanger le sang de 2 donneurs ?
qu'en est=il des maladies transmises par le sang ?
Je sais qu'il existe le sida des chats par exemple .
Ne peut=on pas prélever le sang de notre chien avant une intervention et lui réinjecter si nécessaire après l'opération ?
Dans ce cas ,il faudrait que les pochettes soient stockées chez le véto qui va opérer .
y=a=t=il des différences selon la race ? Je suppose que non .
Peut=on mélanger le sang de 2 donneurs ?
qu'en est=il des maladies transmises par le sang ?
Je sais qu'il existe le sida des chats par exemple .
Ne peut=on pas prélever le sang de notre chien avant une intervention et lui réinjecter si nécessaire après l'opération ?
Dans ce cas ,il faudrait que les pochettes soient stockées chez le véto qui va opérer .
Quand on administre du sang à un chien, c'est parce qu'il en a déjà beaucoup perdu et qu'on est dans une situation d'urgence !! On ne sait donc pas lui en prélever avant et lui en réadministrer !! Si la perte de sang n'est pas très importante, une perfusion est suffisante; comme pour les humains.
Ou alors, c'est parce qu'il n' a pas assez de globule rouge (anémie parce que sa moelle ne produit plus de globule rouge par exemple, ou suite à une maladie qui détruit ses globules rouges). et donc même chose cela ne sert à rien de l'autotransfuser, comme pour les humains.
Encore une fois, on ne transfuse pas uniquement pour rétablir le volume sanguin, une perfusion "améliorée" est souvent suffisante dans ce cas de figure.
Donc, comme pour les humains, il y a des cas où on ne sait pas faire autrement. Il n'y a pas assez de donneur, on ne s'amuse pas à transfuser et gaspiller du sang quand cela n'est pas nécessaire.
Quant au problème de groupe sanguin et de compatibilité, la situation est différente mais trop compliquée à expliquer (surtout que je prèche dans le vide vu que certaines personnes sont "contre"). Disons en gros, qu'il y a beaucoup plus de différence de groupe sanguins entre les chiens qu'entre les humains (ce n'est pas une question de race), et que la première tranfusion est sans risque. Si une deuxième transfusion doit avoir lieu, il faut tester les sangs pour leur compatibilité.
Quant aux maladies transmises par le sang, on ne prélève pas chez tout le monde; comme pour les humains.
Ou alors, c'est parce qu'il n' a pas assez de globule rouge (anémie parce que sa moelle ne produit plus de globule rouge par exemple, ou suite à une maladie qui détruit ses globules rouges). et donc même chose cela ne sert à rien de l'autotransfuser, comme pour les humains.
Encore une fois, on ne transfuse pas uniquement pour rétablir le volume sanguin, une perfusion "améliorée" est souvent suffisante dans ce cas de figure.
Donc, comme pour les humains, il y a des cas où on ne sait pas faire autrement. Il n'y a pas assez de donneur, on ne s'amuse pas à transfuser et gaspiller du sang quand cela n'est pas nécessaire.
Quant au problème de groupe sanguin et de compatibilité, la situation est différente mais trop compliquée à expliquer (surtout que je prèche dans le vide vu que certaines personnes sont "contre"). Disons en gros, qu'il y a beaucoup plus de différence de groupe sanguins entre les chiens qu'entre les humains (ce n'est pas une question de race), et que la première tranfusion est sans risque. Si une deuxième transfusion doit avoir lieu, il faut tester les sangs pour leur compatibilité.
Quant aux maladies transmises par le sang, on ne prélève pas chez tout le monde; comme pour les humains.