Chat blanc: surdité?
Modérateurs : Vince, acherontia
Chat blanc: surdité?
J'ai cru comprendre sur l'un des posts précédents que les chats blancs aux yeux bleu pouvaient présenter des problèmes de surdité.
Pourriez-vous m'en dire un peu plus.
Un de mes chatons est blanc aux yeux bleu et mon vétérinaire ne m'a rien dit au sujet de la surdité.
Merci d'avance pour vos réponses
Pourriez-vous m'en dire un peu plus.
Un de mes chatons est blanc aux yeux bleu et mon vétérinaire ne m'a rien dit au sujet de la surdité.
Merci d'avance pour vos réponses
Tout ce que je peux te dire c'est que ma mère a eu un chaton blanc aux yeux bleus, et il était bel et bien sourd et ça lui a coûté la vie alors fait bien attention, essaie de tester son ouïe en agitant quelque chose près de son oreille, ça ne sert à rien de laisser tomber quelque chose par terre car il réagira aux vibration et ça te donnera peut-être de faux espoirs.
Maintenant tout dépend de la race de ton chat, si c'est pas une race alors il y a de grandes chances qu'il soit sourd, mais fait quand même le test et fait attention quand il sort, pense qu'il n'entend pas les voitures...
Bonne chance.
Maintenant tout dépend de la race de ton chat, si c'est pas une race alors il y a de grandes chances qu'il soit sourd, mais fait quand même le test et fait attention quand il sort, pense qu'il n'entend pas les voitures...
Bonne chance.
Billy est un chaton mâle d'un peu plus de 2 mois. Il blanc aux yeux bleu mais a une toute petite tache de poils gris-noirs.
C'est un chat que j'ai trouvé via une annonce sur ce site. Il n'est pas de pure race mais ce n'est pas un chat de gouttière. Vu sa corpulence et son poil, il y a du british dans sa famille.
Je surveillerai son audition.
Mais je suis quand même étonnée car je suis allée hier chez le véto et il ne m'a rien dit au sujet des chats blancs aux yeux bleu.
Alors je commence à me poser des questions sur lui parce que me dire que mon chaton de 4 mois qu'il voit pour la troisième fois est un mâle et non une femelle et ne me parle pas de la surdité des chats blancs aux yeux bleu alors que mon deuxième chaton présente ces deux caractéristiques, je commence à trouver ça un peu gros pour un vétérinaire.
C'est un chat que j'ai trouvé via une annonce sur ce site. Il n'est pas de pure race mais ce n'est pas un chat de gouttière. Vu sa corpulence et son poil, il y a du british dans sa famille.
Je surveillerai son audition.
Mais je suis quand même étonnée car je suis allée hier chez le véto et il ne m'a rien dit au sujet des chats blancs aux yeux bleu.
Alors je commence à me poser des questions sur lui parce que me dire que mon chaton de 4 mois qu'il voit pour la troisième fois est un mâle et non une femelle et ne me parle pas de la surdité des chats blancs aux yeux bleu alors que mon deuxième chaton présente ces deux caractéristiques, je commence à trouver ça un peu gros pour un vétérinaire.
Et bien au premier abord ce véto à l'air très bien. C'est aussi le vétérinaire du chien de la tante de mon compagnon et elle n'a eu aucun problème avec lui.
Il est très accueillant et disponible. Il répond à toute mes questions.
Mais vu ce qui est arrivé avec Sidonie et Billy je commence à me poser des questions.
Est-il certain que si un chat blanc au yeux bleu a des poils d'une autre couleur il ne risque pas d'âtre sourd.
Comme Billy a une tache de poils noirs-gris sur le dos, le vétérinaire ne m'a peut être pas parlé de la surdité.
Q'en pensez-vous?
Il est très accueillant et disponible. Il répond à toute mes questions.
Mais vu ce qui est arrivé avec Sidonie et Billy je commence à me poser des questions.
Est-il certain que si un chat blanc au yeux bleu a des poils d'une autre couleur il ne risque pas d'âtre sourd.
Comme Billy a une tache de poils noirs-gris sur le dos, le vétérinaire ne m'a peut être pas parlé de la surdité.
Q'en pensez-vous?
ben moi je n'ai absolument aucune idée sur ce sujet de la surdité, mais par contre pour ton véto, je ne pense pas que ce soit parce qu'il ne t'a parlé de rien qu'il n'est pas compétent, ca ne doit pas remettre en cause son professionalisme. à partir du moment ou tu n'as eu aucun probléme avant avec lui et que tu dis connaitre des gens qui n'ont aucun souci non plus avec lui, alors c'est que ca va, et qu'il reste compétent. maintenant, bien entendu tu sais mieux que nous, mais finalement, soit il a remarqué ses taches de poils gris noirs comme tu dis, soit tout simplement il n'a pas pensé à te faire remarquer le probleme de la surdité, mais bon, si il devait mettre en garde tous ces patients sur tous les problemes des chats, à mon avis le pauvre !! bref, tu vois bien si il a été compétent avant et tu sais ce qu'il en est !! allez, courage et ne te tracasses pas trop avec ton chat
l'important c'est qu'il soit en super forme !! 
C'est le gène W qui fait que le chat est totalement blanc. Et c'est ce gène qui parfois combiné peut donner des chatons sourd.
Mais c'est loin d'être une généralité et chatons blanc aux yeux bleu n'est pas égal à chaton sourd.
Et il est faux de dire qu'avec un poil d'une autre couleur le chaton ne peut pas être sourd.
Pour faire un peu de génétique le gène W inhibe toutes autres couleurs mais génétiquement le chatons n'est pas blanc mais peut être bleu, noir...
Les traces fantômes dans le pelage du chat, par exemple le marque qu'il porte sur la tête petit et qui s'estompe avec l'âge représente la couleur génétique du chat.
Pour vérifier son ouie cela n'a rien de difficile, placez vous derrière le chat et claquer fortement dans vos mains. Si le chat réagit et bien il n'est pas sourd. Si le chat ne réagit pas observez le quelque heures pour voir s'il réagit au bruit extérieur et si toujours pas de réaction alors il faut penser à le faire tester pour vérifier son niveau de surdité.
Et un véto ne va pas sustématiquement testé un chaton blanc aux yeux bleu, il le fera si le propriètaire lui signale un problème.
Val
Mais c'est loin d'être une généralité et chatons blanc aux yeux bleu n'est pas égal à chaton sourd.
Et il est faux de dire qu'avec un poil d'une autre couleur le chaton ne peut pas être sourd.
Pour faire un peu de génétique le gène W inhibe toutes autres couleurs mais génétiquement le chatons n'est pas blanc mais peut être bleu, noir...
Les traces fantômes dans le pelage du chat, par exemple le marque qu'il porte sur la tête petit et qui s'estompe avec l'âge représente la couleur génétique du chat.
Pour vérifier son ouie cela n'a rien de difficile, placez vous derrière le chat et claquer fortement dans vos mains. Si le chat réagit et bien il n'est pas sourd. Si le chat ne réagit pas observez le quelque heures pour voir s'il réagit au bruit extérieur et si toujours pas de réaction alors il faut penser à le faire tester pour vérifier son niveau de surdité.
Et un véto ne va pas sustématiquement testé un chaton blanc aux yeux bleu, il le fera si le propriètaire lui signale un problème.
Val
- Miss Korea
- Régulier(e)

Ma soeur a une femelle sourde (chatte blanche aux yeux bleus) & cette bête est en pleine forme. Evidememt, il faut trouver des "trucs" quand Marine est de sortie car au moment de battre le rappel, si on crie son nom, vu qu'elle n'entend rien... Par contre, si on agite un sachet fraîcheur, peu importe l'endroit où elle se trouve, elle acourt...
Aujourd'hui, Marine a 18 ans & est toujours d'applomb.
Bien à toi & bonne chance.
Aujourd'hui, Marine a 18 ans & est toujours d'applomb.
Bien à toi & bonne chance.
-
antiphon77
- Nouveau(elle)
Cohabitation avec un chat sourd
Bonsoir.
Il y a 2 ans, j'ai récupéré la chatte blanche sourde (congénitalement) de mes parents : cette chatte avait été renversée par une voiture (heureusement finalement pas de séquelles) et mes parents trouvaient cela trop contraignant de l'obliger à rester à l'intérieur. J'ai récupéré ce chat, je le laisse à l'intérieur et supporte tant bien que mal son caractère difficile : elle hurle très souvent, demande à sortir et ne prodigue que très peu d'affection.
Avant-hier, regrettant le fait de ne pas recevoir plus d'affection d'un chat, je décide après plusieurs mois d'hésitation d'accueillir un deuxième chat.
Le chaton (femelle) est parfait. Mais la réaction de la plus âgée ne se fait pas attendre : elle siffle/crache, même à mon égard ; refuse de manger, sauf à voler les croquettes du chaton, etc... Cela ne fait que 48 heures, mais j'espère que son handicap et ses anomalies de comportement ne vont pas avoir de conséquences déplorables sur l'entente "familiale".
Voilà voilà... si certain(e)s ont des expériences à cet égard...
JP
Il y a 2 ans, j'ai récupéré la chatte blanche sourde (congénitalement) de mes parents : cette chatte avait été renversée par une voiture (heureusement finalement pas de séquelles) et mes parents trouvaient cela trop contraignant de l'obliger à rester à l'intérieur. J'ai récupéré ce chat, je le laisse à l'intérieur et supporte tant bien que mal son caractère difficile : elle hurle très souvent, demande à sortir et ne prodigue que très peu d'affection.
Avant-hier, regrettant le fait de ne pas recevoir plus d'affection d'un chat, je décide après plusieurs mois d'hésitation d'accueillir un deuxième chat.
Le chaton (femelle) est parfait. Mais la réaction de la plus âgée ne se fait pas attendre : elle siffle/crache, même à mon égard ; refuse de manger, sauf à voler les croquettes du chaton, etc... Cela ne fait que 48 heures, mais j'espère que son handicap et ses anomalies de comportement ne vont pas avoir de conséquences déplorables sur l'entente "familiale".
Voilà voilà... si certain(e)s ont des expériences à cet égard...
JP
-
Invité
certains me l'on conseillé mais je ne sais pas le faire mais si tu as un jardin, tu pourrai faire un chatière a l'extérieur? comme ça elle pourai sortir? Moi ce que je fait quand j'ai un chaton c'est que je l'attache dans le jardin pour qu'il (elle) s'habitue a être et rester dans le jardin (quoi que ça ne fonctionne jamais mais ils reviennent toujours mais pour un chat sourd, vau mieu le laisser attacher, moi je met une laisse de 3m pour lui laisser marcher librement)