Colliers

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

ah, ben tu vois , je comprends tout de travers :(
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

que comprends tu ? (forme positive ! :lol: )
musette
Accroc
Accroc

Message par musette »

Coucou Robert, c'est quoi "les vrais interdits"? Je suppose que tout dépend du maître?
Et qu'est ce que la punition négative????

Exemple, mon adorable Bart adore les gens qui viennent chez moi. Il leur fait un giga fête. Donc, à chaque personne qui vient, je leur dit de tourner le dos et l'ignorer. Ce qui fonctionne très bien. Mais, le bougre, vu qu'on l'ignore, il fait le zouave en allant chiper les coussins du divan, en sautant et courant dans la pièce. Il fait tout pour qu'on le voit
:lol: et on ne saurait pas le rater!!!
Comment puis-je corriger? (j'aimerais bien fêter mon annif chez moi et bon 15 personnes avec un chien qui fait le zinzin, ça va pas le faire!) Et je ne veux pas que mon chien soit exclu du groupe non plus! Sauf si lui a envie de s'isoler! :?: :?: :?:
thalye
Accroc
Accroc

Message par thalye »

musette a écrit :Coucou Robert, c'est quoi "les vrais interdits"? Je suppose que tout dépend du maître?
Et qu'est ce que la punition négative????

Exemple, mon adorable Bart adore les gens qui viennent chez moi. Il leur fait un giga fête. Donc, à chaque personne qui vient, je leur dit de tourner le dos et l'ignorer. Ce qui fonctionne très bien. Mais, le bougre, vu qu'on l'ignore, il fait le zouave en allant chiper les coussins du divan, en sautant et courant dans la pièce. Il fait tout pour qu'on le voit
Comment puis-je corriger? (j'aimerais bien fêter mon annif chez moi et bon 15 personnes avec un chien qui fait le zinzin, ça va pas le faire!) Et je ne veux pas que mon chien soit exclu du groupe non plus! Sauf si lui a envie de s'isoler! :?: :?: :?:

:lol: sacré bart. j'ai regardé ton album pour voir sa bouille. il est bien mimi ce petit coquin :P
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

musette a écrit :Coucou Robert, c'est quoi "les vrais interdits"? Je suppose que tout dépend du maître?
oui ! Chacun a ses règles de vie que l’on impose au chien et dedans il y a des choses qu’il ne peu vraiment pas faire. Comme mordre les meubles par exemple. C’est là qu’intervient la punition négative.

musette a écrit : Et qu'est ce que la punition négative????
négatif va dans le sens où l’on enlève. Pour que ce soit une punition il faut donc enlever quelque chose que le chien apprécie. Le chien est un animal de meute et apprécie notre présence à ses cotés. Ignorer ou isoler le chien est lui enlever un plus, nous !
musette a écrit : Exemple, mon adorable Bart adore les gens qui viennent chez moi. Il leur fait un giga fête. Donc, à chaque personne qui vient, je leur dit de tourner le dos et l'ignorer. Ce qui fonctionne très bien. Mais, le bougre, vu qu'on l'ignore, il fait le zouave en allant chiper les coussins du divan, en sautant et courant dans la pièce. Il fait tout pour qu'on le voit
Faire le zouave est un comportement appris malgré vous. Petit, c’était amusant et tellement amusant qu’il était récompensé par diverses choses comme lui donner votre attention, en l’excitant par la voix, en le félicitant, … le chien y trouvant son compte réagit en donnant ce comportement récompensé.
Utilisez le contre conditionnement en lui demandant un comportement antagoniste au premier ! Il ne peut faire le zouave et … s’assoire ! Encore faut il avoir ce comportement de s’assoire sur ordre ! Dans ce cas lui apprendre l’assis !
S’il est impossible au chien se de contrôler alors les gens lui donne de l’attention en lui jetant une friandise. Par répétition le chien au lieu de faire le zouave va attendre cette friandise. Lui demander un assis ! Le chien s’exécute, il reçoit la friandise. La friandise sera remplacée par la caresse de la voix ou de la main.
musette
Accroc
Accroc

Message par musette »

Une table de friandises alors :lol: :lol: :lol:

Je pense que je vais miser sur le gros nonos fumé qu'il va ronger avec amour et perfection. Os que je donnerai un peu avant et dehors (il ronge bruyamment :lol: ). Comme ça, il pourra faire son petit coucou mais aura un but pour sa soirée.

Mais, bon, avant, il faisait le zouave toute la soirée, maintenant c'est 10 min. Je pense qu'un jour, il dira juste "coucou c'est moi" et ira s'occuper ailleurs. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Un peu de documentation, mème sujet débattu plusieurs mois auparavant:

toujours les colliers, intéressant l'évolution du forum, les réactions de certains..
Pour ceux qui suivent l'évolution des mentalités en dressage au fil du temps..

http://www.chiens-chats.be/forum/2-vt11 ... c&start=15

Non point pour relancer la polémique, les adeptes de coercition font ce qu'ils veulent, mais si l'on relit tout le forum , l'évolution des intervenants est parfois très intéressante

Musette, caresses à Bart...

La privation entrainera
peut etre un nouveau type de comportement de Bart qui se déchargera différemment.

Tu peux toujours faire une super méga balade avant les invités, avec Bart,
les recevoir ensuite, Bart en laisse pour anticiper les sauts.
Prévenir tes invités de ne pas le regarder ni caresser..
Puis lui remettre son anneau en l'envoyant le déguster tranquillement dans un coin..

Planquer juste ce qu'il aime peut amener Bart à retenir pour la fois suivante que privation égal inviter, tu vas remonter son excitation.
Sois comme d'habitude, naturelle, penses juste à le fatiguer avant l'arrivée..
Puis dans le futur, prends l'habitude de recevoir souvent des amis, Bart en laisse...
Si il est calme, tu enlèves la laisse quand les invités sont assis,
si il recommence, remets la laisse, parfois un simple bout suffit à ramener le calme..
Par la suite, tu peux garder un bout de longe au collier et si Bart fait la java, tu envoies une directive via la longe.

Voilà , tu fais à ton idée mais reste toi mème sinon Bart va reprendre le controle.
C'est un des drames de l'éducation , ne pas etre soi mème et ne pas avoir le respect de l'autre.
Anticiper et etre cohérente, le but d'une laisse ou une longe..
Bizz et bonne réception..
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Dans la revue belge du mois d'octobre 2009 "mon chien magazine" vous y trouverez un article de 3 pages sur l'explication du clicker training.

Il y a un début à tout, c’est la première fois que je vous dans une revue sur les chiens que l’on parles du clicker training !

Un gros titre « destiné à l’origine aux mamifères marins, le clicker training est une technique d’éducation venur des états unis et qui convint de plus en plus d’éducateur, dresseurs et passionnés de sport ou d’éducation canine. »

Et cela fini par « le clicker training est une incursion passionnante dans l’univers du chien et de la communication. Ces quelques lignes vous donneront peut être envie de faire le premier pas … »

:D :D :D
forest gump a écrit :Un peu de documentation, mème sujet débattu plusieurs mois auparavant:

toujours les colliers, intéressant l'évolution du forum, les réactions de certains..

..
à première vue tu n'as rien compris ou alors comme d'ab tu mélanges tout !
robert a écrit : justement pas ! la méthode que j'applique est bien canalisée et adaptable pour chaque chien mais qui reste sur une ligne de conduite qui est renforcer ce qui est bien, ignorer un petit mauvais comportement ou canaliser le chien sur un un bon comportement.
on y associe la punition n"gative, où on enlève ce que le chien apprécie (le plus souvent notre présence, notre contact pour les vrais interdits.
robert a écrit : Toute forme de négation dans la communication est proscrite à l'exception des vrais interdits.

:wink:
il est vrai qu’ici j’aurais du précisé « Toute forme de négation (directe) dans la communication est proscrite »

forest , tu ferais mieux se m’oublier au lieu d’inventer des choses négatives à mon sujet. Pas de chances !
Dernière modification par robert le 25/10/2009 8:02, modifié 1 fois.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

forest emplois tu toujours ton collier étrangleur ? :lol:
Falco
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Falco »

forest gump a écrit :Un peu de documentation, mème sujet débattu plusieurs mois auparavant:

http://www.chiens-chats.be/forum/2-vt11 ... c&start=15
Merci Forest ! C'était justement le post que je cherchais désespérément depuis des jours sans le trouver ! :D :D :D
Robert a écrit :oui ! Comme une sanction reste une sanction. Mais dans la philosophie d'une méthode douce il peut comme je l'ai dit, y avoir une punition positive indirecte. Le chien reçoit une sanction mais qui n'est pas liée au maître directement (enfin par le chien !) exemple le chien hurle devant la porte et reçoit un seau d'eau venant du ciel (du maître qui se trouve à l'étage !) le chien va par répétition adopter un autre comportement qui le rendra gagnant. (Éventuellement s'il trouve le bon ! , c’est là que nous intervenons ! clic bonbon )
Jusqu'à présent, un "seau d'eau" n'a jamais traumatisé ni causé des dégats physiques à aucun chien, à moins de les noyer... :P
Robert a écrit :En méthode douce, comme tu le sais, on sait ce que l’on va faire et les réponses que le chien va nous donner. Pour ce qui est du collier électrique je ne le placerais jamais sur un chien anxieux ! Les résultats seront … négatifs ! L’intensité (le réglage doux moyen fort) sera en fonction du chien pour avoir une réponse positive à nos attentes sans mettre le chien dans un danger quelconque. Pour cet apprentissage il y a des petits drapeaux blancs pour un visuel pour le chien et un marqueur de mauvais comportement qui est le bip avant la sanction. L’apprentissage se fait avec le maître puis le chien seul.
J'ai très bien compris la différence entre une punition directement donnée par le maître et une "auto-punition". Sur ce principe là, je suis d'accord avec toi. Mais là où je ne serai jamais d'accord, c'est sur l'usage du collier électrique quelle que soit le mode de punition administrée (directement par le maître ou par "auto-punition".

Bon, je vais faire comme quelques autres, du "copier-coller", cela m'évitera de redire la même chose... Je tiens à préciser que les citations qui suivent viennent du lien mis par Forest et que j'avais trouvé cette documentation sur un autre site.
Falco a écrit :Plusieurs problèmes d’ordre technique sont associés aux systèmes de colliers électriques D’abord, plusieurs systèmes de colliers électriques ne permettent pas d’ajuster l’intensité du choc électrique en fonction de la taille ou de l’état de santé du chien. Un choc approprié pour un animal de taille moyenne n’aura pas l’effet escompté sur un gros chien et peut en blesser un de petite taille. Ensuite, comme tout autre appareil, le collier électrique est susceptible de se dérégler à l’insu du gardien du chien et d’infliger des chocs de façon excessive ou incohérente à l’animal. Les deux dernières considérations techniques s’appliquent plus précisément au cas des colliers anti-fugues jumelés à une clôture. Il est en effet à noter que ces systèmes n’empêchent pas les personnes ou autres animaux de pénétrer à l’intérieur du périmètre clôturé, rendant ainsi le chien qui s’y trouve prisonnier très vulnérable. De plus, un chien qui parvient à fuguer malgré le port d’un collier électrique aura beaucoup de mal à rentrer chez lui puisqu’il recevra des chocs au moment où il s’approchera du périmètre clôturé.
Falco a écrit :Les chiens porteurs de colliers électriques peuvent souffrir de douleurs physiques ou de blessures (allant de brulures à des fibrilations cardiaques) et de stress psychologique, incluant une anxiété chronique ou des agressions déplacées. Chaque individu fait varier sa réaction à la douleur; un choc moyen pour un chien peut être trop fort pour un autre . L'anxiété et la confusion causés par les chocs successifs peuvent induire des modifications dans le rythme cardiaque et respiratoire ou des désordres gastrointestinaux. Les systèmes électriques ne sont pas fiables: ils peuvent délivrer des impulsions désordonnées ou ne pas fonctionner, ce qui peut lourdement affecter les capacités psychologiques de l'animal.
Falco a écrit :CLOTURES ELECTRIQUES

Les chiens dont le territoire est entouré d'une cloture électrique peuvent développer des attitudes agressives à destination de ce qu'ils croient être la source du choc, enfants passant à vélo, facteur, chien du voisin, etc.). des chiens ont été vus traversant des barrières électroniques par peur d'orages ou de feux d'artifice puis être trop effrayés pour repasser dans l'autre sens et rentrer chez eux.

Le risque est aussi que la barrière électrique encourage le chien à s'enfuir! En effet, puisque le chien est atteint par la douleur dans son jardin, il associe ce dernier à la douleur elle-même—une fois enfui du jardin, la douleur disparaît. Le fait que repasser la cloture signifie une décharge supplémentaire peut suffire à faire penser au chien qu'il est puni de son retour ou chassé à nouveau.

Même quand le chien est limité par l'espace d'une barrière électrique, ils coure le danger de chiens errants, humains mal intentionnésou autres animaux qui peuvent librement rentrer, eux. Les clotures électriques sont devenues le rêve des cambrioleurs ou des kidnappeurs de chiens!
Falco a écrit :En effet, les chocs électriques provoquent du stress et de la douleur chez l’animal. À court et à long terme, ces colliers entraînent ainsi des effets pervers sur le bien-être et le comportement du chien. Les professionnels préconisent plutôt les méthodes douces d’éducation, dont le renforcement positif. Elle reconnaît en outre la pertinence de certains outils tels que le jet d’eau et le collier à la citronnelle puisqu’ils peuvent être efficaces dans le contre-conditionnement nécessaires lors de certaines pathologies comportementales handicapantes et ne provoquent pas d’effets pervers.
Tu es toi-même un professionnel de méthodes douces d'éducation par renforcement positif. Je ne comprend donc pas comment tu peux cautionner cela. Imagine un seul instant que l'auto-punition fonctionne. Il y a des tas de chiens chez qui la clôture électrique fonctionne. OK, ils ont vu les petits drapeaux blancs, ils se sont fait jutés en approchant de la clôture et bon ils ont compris qu'ils ne fallait plus s'en approcher. Je parle ici d'un chien normalement équilibré puisque tu dis toi-même qu'il ne faut pas employer cela avec un chien anxieux. Ton chien normalement équilibré porte ce collier toute la journée, par tous les temps. Tu ne peux pas empêcher le chien de voyager dans sa parcelle autorisée quand il pleut. Aucun fabriquant ne peut garantir le bon fonctionnement de ce produit à moyen ou long terme. Le collier chauffe au niveau du cou, allant jusqu'à causer des brûlures... Je te pose donc LA question piège : à quelle sorte d'auto-punition le chien va-t-il associer cette douleur continuelle et insupportable ?

Je suis d'accord sur le principe de la "punition positive indirecte", mais pas sur ce moyen là.
musette
Accroc
Accroc

Message par musette »

Voilà , tu fais à ton idée mais reste toi mème sinon Bart va reprendre le controle.
C'est un des drames de l'éducation , ne pas etre soi mème et ne pas avoir le respect de l'autre.
Anticiper et etre cohérente, le but d'une laisse ou une longe..
Bizz et bonne réception..

Non, tracasse, je ne vais surement pas changer une équipe qui gagne! Je reste cool et moi même et je veux que Bart reste lui même. C'est une confiance mutuelle. Et je pense qu'elle est établie :wink:
Et je pense aussi à la grosse promenade où il peut courir comme un sot avant la petite fête! Et je veux aussi qu'il soit avec nous. Il aime trop la compagnie pour que je l'exclu. Ce ne serait vraiment pas sympa de ma part vis à vis de lui! Et puis, c'est mon anniversaire, j'invite qui je veux! :lol: C'est un invité d'honneur!

Voici des petites photos de mon gentil monstre
Image

Image

Image
musette
Accroc
Accroc

Message par musette »

robert a écrit :forest emplois tu toujours ton collier étrangleur ? :lol:

Moi oui :wink: Mais collier coulissant!
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Falco a écrit :
Tu es toi-même un professionnel de méthodes douces d'éducation par renforcement positif. Je ne comprend donc pas comment tu peux cautionner cela.

Imagine un seul instant que l'auto-punition fonctionne.

Il y a des tas de chiens chez qui la clôture électrique fonctionne. OK, ils ont vu les petits drapeaux blancs, ils se sont fait jutés en approchant de la clôture et bon ils ont compris qu'ils ne fallait plus s'en approcher. Je parle ici d'un chien normalement équilibré puisque tu dis toi-même qu'il ne faut pas employer cela avec un chien anxieux. .
« Imagine un seul instant que l'auto-punition fonctionne. » je ne l’imagine pas je sais que cela fonctionne. Mets tes doigts dans une prise de courant ! Recommenceras tu ?

Falco a écrit : Ton chien normalement équilibré porte ce collier toute la journée, par tous les temps. Tu ne peux pas empêcher le chien de voyager dans sa parcelle autorisée quand il pleut. Aucun fabriquant ne peut garantir le bon fonctionnement de ce produit à moyen ou long terme. Le collier chauffe au niveau du cou, allant jusqu'à causer des brûlures... Je te pose donc LA question piège : à quelle sorte d'auto-punition le chien va-t-il associer cette douleur continuelle et insupportable ? .
es tu certaine que le collier va chauffer avec la pluie ? Il est déjà hermétique alors …
Avec des si on met Paris en bouteille !
Falco a écrit : Je suis d'accord sur le principe de la "punition positive indirecte", mais pas sur ce moyen là.
C’est ton libre arbitre ! Que veux tu que je dise ! Je n’impose rien à personne. Les gens qui ne veulent pas …
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

Rien de telle qu'une bonne cloture de 200 cm de haut
Voici l'anecdote qui vient d'arriver à un propriétaire d'un malinois.
Il avait mis une cloture électrique afin que son chien ne fugue pas, mais voilà, le collier tombe en panne, le chien dépasse son territoire.
Le maître le cherche partout pendant 2 jours.
Au bout du 3èm jour, un voisin vient sonner à la porte, le chien est retrouvé noyé dans son puit d'eau de pluie.
Je pense que si son maître avait mis une bonne cloture, le chien serait toujours dans la propriété.

Pour avoir mis un collier électrique à mes chiens auparavant, je suis tout à fait contre maintenant.
Je connais les dégats que ce genre d'onde peut faire sur le cerveau d'un animal.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Françoise, comme tu me l'as suggérer, laisse dire...
On voit ce que trois ans de ces théories ont donné sur ton ours..
Et ce que tu arrives à faire maintenant..
La pratiqueseule te donnera les vraies réponses, ainsi que le respect que tu accordes à ton chien.

Quand aux comparaisons fumeuses entre les animaux de rente et le chien reconnu animal familier de compagnie, que ne ferait on pas pour plier la vérité?
Le chien est donc bien assimilé à une chèvre...
Et toujours pas de réponses concernant tous les accidents et dérives...
Et le souci de rechercher les causes du comportement;

Il est juste regrettable de laisser croire à ce monsieur qu'il est proche de Dédé, c'est comparer un nain à un grand monsieur du monde canin, profondément intelligent et capable de donner un amour inconditionnel aux humains et aux animaux.

Laisse le à ses idées de pur tradi et à bientot pour une balade...

Quand vous aurez tester le harnachement utilisé par les dédéistes, vous pourrez toujours critiquer, peut etre tester avant de causer sans connaitre..

Vous etes tout sauf un proche de Monsieur Escaffre, et ni vous ni certaines personnes n'ont compris la méthode puisque vous pliez le chien à vos phantasmes sans le respect qui va avec..
Répondre