Mon chien sent l'urine

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

martine
Régulier(e)
Régulier(e)

Mon chien sent l'urine

Message par martine »

Ma chienne de race "estrela" a de très longs poils que je peigne quotidiennement. Depuis 3 ou 4 jours, , elle véhicule sur elle une odeur très forte d'urine, les poils autour de la vulve étant mouillés. Mais pourquoi cela sent-il si fort maintenant alors qu'elle a 3,5 ans ? Ce phénomène ne s'est jamais produit avant...J'ai vérifié : pas de traces de sang,ni pertes...de plus, elle est stérilisée. Je compte lui couper les franges à cet endroit et consulter si cela persistait mais j'aimerais connaître d'abord la cause... :roll:
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

Lave là une bonne fois et regarde si cela revient (ca a peut etre été passager). Si c'est le cas, il vaut mieux consulter. L'incontinence existe et peut etre due à différentes raisons.
martine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par martine »

J'ai bien lavé et coupé tous les poils autour de la vulve. En fait, je remarque à présent un léger écoulement brun et comme des petites croûtes séchées tout autour. Elle se lèche beaucoup depuis ce matin donc je viens d'appeler mon véto et j'y vais à 17h40. Je vous tiens au courant.
martine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par martine »

Comme prévu, voici le compte rendu deu véto. J'avais pris soin d'apporter un échantillon d'urine qui d'emblée à révéler une trop forte concentration d'urine et des protéines en excès. Pas de sang. Si une simple cystite est envisagée autant qu'un manque d'eau ds les urines...le chien boit-il assez m'a-ton demandé? à cela j'ai répondu que depuis 3 semaines, je suis passée d'une "ration ménagère" aux "croquettes" (RC maxi sensible 28) ceci peut peut-être expliquer cela...ou bien des calculs renaux sont en formation...
Jusqu'à vendredi ma chienne est sous antibiotique + anti inflammatoire et lavage des organes génitaux à l'isobétadine dilué plusieurs fois par jour. Ce jour-là, on refait une analyse urinaire peut-être plus élaborée (en labo) si le taux de concentration et protéines n'ont pas baissé. Voilà wait and see dit-on...
vitamine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vitamine »

Et qu'elle ait toujours bcp d'eau à sa disposition, surtout quand on donne des croquettes :-))
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Possible que tu ais un souci avec les crocs, ou autre chose????

Pourquoi as tu changé?
martine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par martine »

J'ai changé parce que je suis souvent amenée à partir sans elle...du coup, donner des croquettes est plus simple pour la personne à qui je la confie. Ceci étant dit, j'ai bien veillé à choisir un type de bonne qualité et surtout que ma chienne tolère bien au niveau digestif : c'est du RC maxi sensible 28. Si bien sûr, cela ne s'arrangeait pas, je repasserais à la nutrition d'vant : ration ménagère
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Il faut attendre les résultats du véto si il y en a encore...

Je sais que pour les fgrands chiens, le type de crpquettes que tu as choisies posent soucis, Virbac, à commander chez le véto est mieux, toujours d'après les propriétaires de très grande race...
martine
Régulier(e)
Régulier(e)

Odeur d'urine (suite)

Message par martine »

Je suis retournée, comme prévu, chez le véto. Les urines sont toujours aussi concentrées - même plus...! Il faut absolument la faire boire ! Mais comment ? J'ai donc immergé les croquettes aujourd'hui, (c'est toujours ça de pris.). Si le taux ne redescend pas, il y aura, tôt ou tard, des calculs urinaires qui se formeront. Je dois ramener lundi un échantillon d'urine (pas facile!) pour la centrifuger et voir s'il n'y en a pas déjà qui se sont formés.
Autre chose que nous avons découvert ce matin : la vulve de ma chienne est un peu "repliée" ce qui signifie que lorsqu'elle urine, il y a toujours du liquide qui reste dans un pli de la peau. Cela agresse la muqueuse et provoque une dermatite.
C'est cette urine "stagnante" ds le pli qui provoque l'odeur nauséabonde.
Je dois donc laver méticuleusement 2 fois par jour avec de l'eau oxygénée diluée à 10% et puis mettre de la pommade (Bactroban - antibiotique local). Ma chienne reste sous antibiotique par voie générale durant encore 8 jours.
Voici donc toutes les réjouissances du jour!
vitamine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vitamine »

L'obliger à boire avec une grosse seringue...
pour le petit pli, une mini chirurgie serait peut-être à envisager, plus propre et plus facile que de nettoyer etc.....l'antibio ne va pas résoudre le problème...
bonne chance en tous cas :wink:
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

dans le petit pli tu peux mettre la pommade bébé de zwitasl à l'oxyde de zinc, ça donne de bons resultats. C'est ce que je mets à mes chiens quand il y a un petit souci de ce côté là.
De plus la pommade non contente de soigner, empêchera le contact de l'urine avec la peau
Nouki
Accroc
Accroc

Re: Odeur d'urine (suite)

Message par Nouki »

martine a écrit :Il faut absolument la faire boire ! Mais comment ? J'ai donc immergé les croquettes aujourd'hui, (c'est toujours ça de pris.). !
Très bonne idée. Je fais toujours ça avec mes chiens.
Tu peux aussi mettre du jus de viande ou de poisson dans la gamelle d'eau ou une cuillère à soupe (ou deux) de Viyo. Certains chiens adorent.
martine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par martine »

Merci pour le conseil pour la pommade pour bébé. Quand celle prescrite par le véto sera terminée je ferai de même...
Quant à la quantité bue : je mets d'office 1 bon demi litre d'eau ds les croquettes et tout part.
J'attends encore qqs jours avant de rapporter un échantillon d'urine pour qu'il y ait une amélioration escomptée....
C'est vrai aussi que la mauvaise odeur a disparu.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

aller, c'est deja ça :wink:
martine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par martine »

bon me revoici : les jours ont passés, ma chienne ne sent plus mauvais (je continue à désinfecter) et j'essaye qu'elle boive un peu plus (les croquettes sont trempées). Par contre d'elle-même, elle ne va pas boire davantage...Ma véto voudrait que je lui apporte des échantillons d'urine régulièrement pour faire un comparatif du taux de concentration et aussi pour la centrifuger MAIS la problématique est la suivante : qd ma chienne sent que je glisse sous elle un récipient pour récolter l'urine, elle se relève aussitôt et je n'ai à chaque fois, que qqs gouttes, ce qui est trop peu et qui empêche de faire des investigations plus poussées...on est donc un peu coincé ! comment vous-y prenez-vous avec vos chiennes ? Merci
Répondre