macacahuete2008 a écrit :
1) ne pas mordre en jouant, ça fait mal et c'est inutile.
Au lieu de dire "non" ou de se fâcher sur un chien qui mordille, le plus simple est parfois un grand "Aïe !", puis se détourner du chien. En général, cela suffit. Et comme Didiz le précise, pas de jouets mous ou à pouet pouet, cela ne fait que de les exciter.
macacahuete2008 a écrit :2) marcher à la laisse sans se débattre comme un sot ni tirer comme un chameau, ça lui fait mal et c'est inutile.
Principe du "baobab". Si le chien tire, stop et ne plus bouger jusqu'à ce que la laisse se détende. Félicitations + caresses. A la fin, le chien va finir par comprendre que s'il veut avancer, il ne doit plus tirer comme un malade.
macacahuete2008 a écrit :3) venir quand je l'appelle et s'asseoir lorsque je lui demande.
Profiter du fait qu'il soit chiot pour jouer à cache cache. Le chiot, tout perdu fera le maximum pour te retrouver. Félicitations + caresses
macacahuete2008 a écrit :4) faire pipi sur son journal et pas ou bon lui semble
C'est un chiot ! On ne peut pas lui demander d'être propre du jour au lendemain ! Certains ne sont pas pour le journal. Ils estiment que le mieux est déjà de sortir le chiot dès qu'il a mangé et le féliciter quand il fait ses crasses dehors. Il en prendra l'habitude petit à petit. Certains chiens sont propres de suite, cela a été le cas pour Falco, mon Sarpla. Par contre, la petite, Terrier Tibétain, il lui a fallu 4 mois. Surtout ne pas nettoyer devant le chiot et pas à l'eau de javel, car cela l'incitera à recommencer à la même place.
macacahuete2008 a écrit :5) le sociabiliser correctement à tout environnement exterieur
Le promener partout, il n'y a que cela de vrai !
macacahuete2008 a écrit :6) lui apprendre la différence entre les humains et ses congenères, différencier les sexes aussi...
Ca, il sait faire tout seul...
macacahuete2008 a écrit :7) lui apprendre à ne pas s'attaquer au orteils et au bas de pantalon...
cf point 1
macacahuete2008 a écrit :
lui montrer à quel point je tiens à lui, sans pour autant qu'il essaye de prendre le dessus.
Pourquoi penser que le chien va nécessairement prendre le dessus ? Comme dit Forrest, n'hésite pas à lui montrer que tu l'aimes !