Taire son utilisation ? Certainement pas !!! Moi, je n'ai rien à cacher ...
D'ailleurs tu le dis toi même, les plus grands utilisent ce genre de "conneries" comme tu le dis si bien !!!
Je n'ai jamais PRONE l'utilisation du collier à pique, je n'ai JAMAIS dis que c'était à mettre entre toutes les mains, je ne l'ai même pas pensée une seule seconde !!!
Quand à la sociabilisation de mon chien, là aussi, il y a une certaine "hermétisation" de la part des "néophytes" visiblement ... il a été très bien sociabilisé, il ne jouait qu'avec certains, il est devenu chiant dès qu'il était en laisse ... et moi, ça ne me dérange pas !!! Maintenant, en liberté, il n'a jamais attaqué personne, il n'a jamais agressé aucun chien ... je ne prends pas ça comme un "problème" !!! Moi, je n'avais pas besoin d'un chien de canapé. Du moment que je sais le prendre partout (même si il faut que je sois sur mes gardes) et qu'il obéit au doigt et à l'oeil ... je n'ai pas besoin d'une "lavette" de chien. Pour l'obéissance, on doit pouvoir remonter notre chien sur le terrain après 10 minutes d'attentes et parfois même plus. Rien avoir avec le ring ou le chien fait tout son programme. Alors, à chacun ses trucs ...
Et si je vous suis, alors tous les grands conducteurs sont des tortionnaires. Pourtant, ce n'est pas ce que tu dis. Il y a un peu de contradiction ou alors, ton problème est simplement que je parle de ce collier sur le forum ...
JE ME FOU DE MON CHIEN QUI TIRE !!! Le collier à piques n'est pas là pour ça. Tu comprends pas quoi là dedans ???
Le clicker toute une invention encore ... rien de tel que la voix et une bonne récompense ... pour moi, c'est ça la complicité ... pour moi, un click bonbon c'est trop de conditionnement pour moi !!!
Pour moi, le collier à piques et MOINS DANGEREUX qu'un collier étrangleur. Puisque je te dis que mon chien s'étrangle !!! Avec les piques, il ne s'étrangle pas et je peux l'utiliser en cas de besoin !!!
La discution s'arrêtera ici tu es un peu trop hermétique à mes expliquation. Tu cherches un peu la petite bête !!! Un collier en cuir coulissant ça revient au même problème MON CHIEN S'ETRANGLE. Il a déjà un problème d'oxygénation du sang donc, il n'a pas besoin de ne pas savoir s'oxygéner quand il a de l'intérêt pour un exo !!! POINT BARRE
Alors, pour un club aux méthodes naturelles, je pense qu'il y en a un à Polleur (Jean Cokaiko). Ils font du doggy dance aussi là bas je pense !!! J'y suis allée une fois en concours donc je ne connais pas plus que ça ...
Peut-être aussi à Antheit.
A Verviers et à Ans Loncin, ils utilisent des méthodes plus traditionnelles je pense ...
Il y a aussi Boirs, Hannut mais je connais pas leurs méthodes !!!